URL projet : http://www.univ-paris3.fr/ecriscol
Responsables du projet : Claire Doquet, Serge Fleury (Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Clesthia EA-7345)
Le projet de recherche ECRISCOL est centré sur l'analyse des écrits produits en situation scolaire. Il s'agit de faire le rapport entre des traits caractéristiques de ces écrits et des situations d'apprentissage et d'enseignement suscitant leur production, de manière à faire apparaître des dispositifs didactiques favorisant certains types d'écrits et certaines stratégies ou procédures d'écriture.
(zoom sur la copie en déplaçant le curseur de votre souris)
- Délimitation et constitution d'un corpus de référence permettant d'observer, sur des données quantitativement significatives, les caractéristiques des écrits selon l'âge et les compétences des élèves et selon le cadre pédagogique et didactique dessiné par l'enseignant.
- Création d'une plate-forme d'accès au corpus et aux analyses en Open Access, avec possibilité pour les chercheurs de télécharger tout ou partie du corpus pour leurs propres études.
- Mise en œuvre de protocoles spécifiques d'analyse dans les logiciels de textométrie utilisés pour traiter les textes des élèves, qui ont des caractéristiques linguistiques spécifiques (constructions a-syntaxiques, écarts orthographiques, etc. ) de manière à ce que ces logiciels soient capables de produire des analyses prenant en charge ce type de corpus orthographiquement et syntaxiquement décalés.
- Analyse systématique, à l'aide de logiciels d’analyse textuelle (Le Trameur ou iTrameur en particulier), des caractéristiques linguistiques des textes (analyse contrastive selon les compétences des scripteurs et les consignes d'écriture) concernant les différents aspects de l'écriture : orthographe, lexique, morpho-syntaxe, continuité thématique, connecteurs, discours rapporté, etc.
- Corrélation avec les caractéristiques pédagogiques et situationnelles de l'écriture (accompagnement par l'enseignant, écriture individuelle ou collective, outils à disposition, etc.).
Les données présentées ont été collectées en majorité par des membres du groupe de recherche Ecriture Scolaire du laboratoire Clesthia (Langue, Système, Discours) de la Sorbonne Nouvelle (EA 7345). La collecte a été effectuée dans des classes et, pour l’université, au cours de tests de début d’année. Les lieux de collecte sont situés en région parisienne et dans le sud-ouest de la France.
D’autres laboratoires ont contribué à la collecte EcriScol ou mis à disposition sur la plateforme des corpus collectés au préalable :
- Laboratoire Agora de CY Cergy Paris université : textes de niveau CE1 primaire (2018-2020) et universitaire (2014-2016).
- Laboratoire DySoLa (Dynamiques Sociales et Langagières, aujourd’hui Dylis Dynamiques du langage in situ) de l’université de Rouen : textes de 2016-17, niveaux CE2 et 6ème. Ces écrits ont été recueillis dans le cadre du projet Emergence de perspectives genrées dans des écrits d’enfants et d’adolescents financé par le GIS Institut du Genre en 2016. (cf présentation)
- Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) de CY Cergy Paris université : textes de 2014-15, niveaux CE2 et CM1.
L'ensemble des données du corpus sera mis en ligne progressivement ci-dessous. Ces données (les copies d'élèves) sont accessibles par niveau d'étude. Sous chaque niveau, on trouvera des liens donnant à voir l'ensemble des devoirs d'une classe donnée (avec pour certains devoirs, différentes versions du même devoir). Chacune des copies est visible avec les différentes opérations de réécriture transcrites (et les corrections réalisées) et en regard du manuscrit original (avec la possibilité de zoomer sur ce manuscrit original).
Dernière mise à jour du corpus : 06/01/2021
Taille du corpus : 2099 manuscrits
(cliquez sur le niveau pour mettre au jour les classes disponibles par école)
- CE1
- CE2
- CM1
- CM2
- 6ème
- 3ème
- 2nde
- 1ère
- TERM.
- UNIV.
2014/2015
ECOLE PYR (EMA)
Classe 1 : Devoir 1
2014/2015
ECOLE SDPA
Classe 1 : Devoir 1
ECOLE MAG
Classe 1 : Devoir 1
Classe 2 : Devoir 1
Classe 2 : Devoir 2
2015/2016
ECOLE MAF
Classe 1 : Devoir 1
ECOLE EGL
Classe 1 : Devoir 1
Classe 1 : Devoir 2
Classe 1 : Devoir 3
Classe 1 : Devoir 4
Classe 1 : Devoir 5
ECOLE SDPB
Classe 1 : Devoir 1
Classe 1 : Devoir 3
2016/2017
ECOLE EGL
Classe 1 : Devoir 1
Classe 1 : Devoir 2
Classe 1 : Devoir 3
ECOLE PNT
Classe 1 : Devoir 1
Classe 1 : Devoir 2
Classe 1 : Devoir 3
Aucune copie pour le moment...
iTrameur-Ecriscol (prototype en cours de mise au point) est une adaptation de la plateforme iTrameur dédiée à l'exploration du corpus ECRISCOL :
URL du projet : http://www.tal.univ-paris3.fr/trameur/iTrameur-Ecriscol/
Documentation : http://www.tal.univ-paris3.fr/trameur/iTrameur-Ecriscol/help.html
Les données du corpus seront progressivement disponibles sous la forme de bases textométriques exploitables dans les logiciels Le Trameur et iTrameur.
Toutes les bases sont directement importables dans iTrameur via les liens définis ci-dessous.
Ce sont des Bases de TEST intégrant un étiquetage via treetagger (non corrigé).
Chaque base dispose a minima de 5 couches d'annotation :
forme normée ou initialeCes bases sont directement "exploitables" via iTrameur et elles seront mises à jour régulièrement.
lemme
catégorie
opération de réécriture
type d'opération
Remarques :
1. Les formes normées ou ayant subi une opération de réécriture ou de correction sont marquées par des caractères # les entourant (on peut ainsi facilement les distinguer dans le dictionnaire en cherchant ce caractère)
2. Les opérations de réécriture sont un recodage du format TEI initial (les chevrons remplacés par des parenthèses)
3. Les différents types d'opération sont : corr (pour correction orthographique), del (pour suppression), add (pour ajout), subst (pour remplacement) etc.
Liens vers Bases de TEST :
- Importer la base Tous Niveaux
- Importer la base CE1 (archive)
- Importer la base CE2 (archive)
- Importer la base CM1 (archive)
- Importer la base CM2 (archive)
- Importer la base 6ème (archive)
- Importer la base 3ème (archive)
- Importer la base 2nde (archive)
- Importer la base Term (archive)
- Importer la base Univ (archive)