Organisation de colloques / journées

1) Responsable du comité scientifique "Syntaxe" pour le Congrès Mondial de Linguistique Française, à Tours début juillet 2016 (ILF, CNRS).

2) Journée d'étude du 28 mai 2015 (avec Irmtraud Behr et Mustapha Krazem) : "Quelle grammaire pour les genres de discours brefs ? "

3) Journée d'étude le 18 septembre 2015 (avec Gabriella Parussa) : "Le théâtre et l'oral représenté : corpus et applications"

4) Journée d'étude FRACOV le 16 octobre 2015 (avec Pierre Larrivée) : "La subordination dans le discours informel"

5) colloque international du 3 au 5 avril 2014 (avec G. Dostie, de l’université de Sherbrooke (Québec)) : "À l’articulation du lexique, de la grammaire et du discours : marqueurs grammaticaux et marqueurs discursifs" (3-5 avril 2014). Ce colloque vise à examiner des faits lexicaux qui se situent à la frontière de la grammaire et du discours. 

6) Journée d'étude le 5 mai 2012 (avec G. Parussa) : "L’oral représenté : perspectives de recherche" dans le cadre des samedis de l’Ecole doctorale 268 de Paris.  Conférenciers invités : F. Favart et S. Marnette

7) Journée d'étude le 12 mars 2011 (avec K. Beeching) : "Les ponctuants du discours oral". Conférenciers invités : L. Degand et R. Waltereit

8) Journée d'étude international le 19 mars 2010 (avec E. Moline) : "Unités syntaxiques et unités prosodiques" à l’université Paris 3. Les participants ont été invités à présenter le cadre théorique dans lequel ils opèrent, puis à segmenter un même extrait oral tiré du Corpus français parlé parisien http://ed268.univ-paris3.fr/CFPP2000 (S. Branca, S. Fleury, F. Lefeuvre, M. Pirès) de 700 mots. Nous avons établi, avec E. Moline, une synthèse mettant en valeur les points de convergence et les points de divergence.

9) Colloque international du 24 au 26 janvier 2008 (avec I. Behr) : "Les énoncés averbaux autonomes entre grammaire et discours". Ce colloque s’inscrit dans les discussions scientifiques actuelles sur la notion de “phrase” et le lien entre la phrase et le discours. Il a permis de s’interroger sur les unités averbales.

10) Journée d'étude international le 8 décembre 2006 (Michel Pierrard, Professeur à l’Université de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel)) : "Les Proformes indéfinis, indéfinition et prédication". L’objectif était de dégager une saisie unitaire des formes en qu- qui généralement sont éparpillés dans diverses catégories – pronom ou adverbe relatif, interrogatif, exclamatif ou comparatif, particule, conjonction.

11) Journée d'étude le 31 mars 2006 (avec M. Krazem) : "La phrase averbale" L’objectif de cette journée était i) d’une part de confronter différents points de vue sur la prédication averbale et ii) d’autre part de faire connaître les activités de notre groupe de recherche sur la prédication averbale.

12) Colloque international du 5 au 7 juin 2003 (avec M. Noailly) : "Intensité, degré, comparaison" à l’Université de Brest. L’objectif de ce colloque était la confrontation de recherches récentes sur ces trois thèmes, Intensité, degré, comparaison et la réflexion sur l’interaction entre ces thèmes.

13) Journée d'étude le 25 mai 2001 (avec I. Behr) : La phrase averbale en texte : où, pourquoi, comment ? L’objectif de cette journée était de faire connaître ce qui s’était déjà produit sur un sujet peu exploité tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion sur l’utilisation en texte de cette structure.

14) Journée annuelle des doctorants de l’Ecole Doctorale de Paris 3 le 29 mai 1999 (avec M. Candea). Composition, avec Maria Candea, du livret regroupant les articles des doctorants de Paris 3.