BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET Santé SOINS SOINS SOINS SOINS SOINS SOINS Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. Scolarité SCOLARITE SCOLARITE SCOLARITE SCOLARITE SCOLARITE SCOLARITE Adèle Adèle Adèle Adèle Adèle Adèle est en 3e est en 3e est en 3e est en 3e est en 3e est en 3eme SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) Elle a Elle a Elle a Elle a Elle a Adèle a effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements en bus ce qui représentait en bus ce qui représentait en bus ce qui représentait en bus ce qui représentait en bus ce qui représentait en bus. Ceci a représenté une étape importante pour elle. une étape importante pour elle. une étape importante pour elle. une étape importante pour elle. une étape importante pour elle. une étape importante pour elle. Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective ont été très positif et cela a permis de voir qu'une structure assez encadrante lui était nécessaire. ont été très positif et cela a permis de voir qu'une structure assez encadrante lui était nécessaire. ont été très positif et cela a permis de voir qu'une structure assez encadrante lui était nécessaire. ont été très positif et cela a permis de voir qu'une structure assez encadrante lui était nécessaire. ont été très positif et cela a permis de voir qu'une structure assez encadrante lui était nécessaire. ont été très positifs et ont permis d'évaluer la nécessité pour elle de bénéficier d'une structure professionnelle suffisamment encadrante. Son souhait est de pouvoir entrer Son souhait est de pouvoir entrer Son souhait est de pouvoir entrer Elle est acceptée Elle est acceptée Adèle est acceptée à l'EREA en septembre 2010 à l'EREA en septembre 2010 à l'EREA en septembre 2010 à l'EREA en septembre 2010 à l'EREA en septembre 2010 à l'EREA en septembre 2010 afin d'y effectuer afin d'y effectuer afin d'y effectuer pour y effectuer pour y effectuer pour y effectuer un CAP « un CAP « un CAP « un CAP « un CAP « un CAP « entretien entretien entretien Entretien Entretien Entretien des articles textiles en entreprises industrielles ». des articles textiles en entreprises industrielles ». des articles textiles en entreprises industrielles ». des articles textiles en entreprises industrielles ». des articles textiles en entreprises industrielles ». des articles textiles en entreprises industrielles ». Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. Evolution EVOLUTION EVOLUTION EVOLUTION EVOLUTION EVOLUTION Le travail Le travail Le travail Le travail Le travail d'autonomie d'autonomie d'autonomie d'autonomie d'autonomisation proposé proposé proposé proposé proposé par Mme RICHARD par Mme RICHARD par Mme RICHARD par Mme RICHARD à Adèle par Madame RICHARD, assistante familiale, continue de porter ses fruits. Adèle est plus ouverte aux autres qu'auparavant, moins angoissée dans son rapport à autrui continue de porter ses fruits. Adèle est plus ouverte aux autres qu'auparavant, moins angoissée dans son rapport à autrui continue de porter ses fruits. Adèle est plus ouverte aux autres qu'auparavant, moins angoissée dans son rapport à autrui continue de porter ses fruits. Adèle est plus ouverte aux autres qu'auparavant, moins angoissée dans son rapport à autrui continue de porter ses fruits. Adèle est plus ouverte aux autres qu'auparavant, moins angoissée dans son rapport à autrui et beaucoup plus capable et beaucoup plus capable et beaucoup plus capable et beaucoup plus capable et désormais plus capable de démarches extérieures qu'autrefois (sorties avec des copines, prendre le bus...). de démarches extérieures qu'autrefois (sorties avec des copines, prendre le bus...). de démarches extérieures qu'autrefois (sorties avec des copines, prendre le bus...). de démarches extérieures qu'autrefois (sorties avec des copines, prendre le bus...). de démarches extérieures qu'autrefois (sorties avec des copines, prendre le bus...). Il a été nécessaire dernièrement de ré aborder avec Adèle la question de sa relation avec les garçons que nous trouvions moins préoccupante ces derniers temps compte tenu de ce que nous observions au collège et en famille d'accueil. Il a été nécessaire dernièrement de ré aborder avec Adèle la question de sa relation avec les garçons que nous trouvions moins préoccupante ces derniers temps compte tenu de ce que nous observions au collège et en famille d'accueil. Il a été nécessaire dernièrement de ré aborder avec Adèle la question de sa relation avec les garçons que nous trouvions moins préoccupante ces derniers temps compte tenu de ce que nous observions au collège et en famille d'accueil. Il a été nécessaire dernièrement de ré aborder avec Adèle la question de sa relation avec les garçons que nous trouvions moins préoccupante ces derniers temps compte tenu de ce que nous observions au collège et en famille d'accueil. Il a été nécessaire dernièrement de ré aborder avec Adèle la question de sa relation avec les garçons que nous trouvions moins préoccupante ces derniers temps compte tenu de ce que nous observions au collège et en famille d'accueil. En effet, un épisode qui s'est déroulé en famille d'accueil (relation avec un autre garçon accueilli) nous a obligé à redire à Adèle les règles de vie et surtout de reparler avec elle de la vigilance En effet, un épisode qui s'est déroulé en famille d'accueil (relation avec un autre garçon accueilli) nous a obligé à redire à Adèle les règles de vie et surtout de reparler avec elle de la vigilance En effet, un épisode qui s'est déroulé en famille d'accueil (relation avec un autre garçon accueilli) nous a obligé à redire à Adèle les règles de vie et surtout de reparler avec elle de la vigilance En effet, un épisode qui s'est déroulé en famille d'accueil (relation avec un autre garçon accueilli) nous a obligé à redire à Adèle les règles de vie et surtout de reparler avec elle de la vigilance En effet, un épisode qui s'est déroulé en famille d'accueil (relation avec un autre garçon accueilli) nous a obligé à redire à Adèle les règles de vie et surtout de reparler avec elle de la vigilance qu'elle devait avoir par rapport qu'elle devait avoir par rapport qu'elle devait avoir par rapport qu'elle devait avoir par rapport dont elle devait faire preuve dans sa relation et sa distance aux garçons. Sa fragilité affective au regard de son histoire personnelle fait qu'il y a toujours lieu d'être prudent et d'aborder clairement avec elle cette question. aux garçons. Sa fragilité affective au regard de son histoire personnelle fait qu'il y a toujours lieu d'être prudent et d'aborder clairement avec elle cette question. aux garçons. Sa fragilité affective au regard de son histoire personnelle fait qu'il y a toujours lieu d'être prudent et d'aborder clairement avec elle cette question. aux garçons. Sa fragilité affective au regard de son histoire personnelle fait qu'il y a toujours lieu d'être prudent et d'aborder clairement avec elle cette question. aux garçons. Sa fragilité affective au regard de son histoire personnelle fait qu'il y a toujours lieu d'être prudent et d'aborder clairement avec elle cette question. Du fait des difficultés d'apprentissage de Adèle qui restent importantes, la question de travailler l'accès à son autonomie reste entière et il y a toujours nécessité de mettre en place un accompagnement complémentaire à celui proposé par la famille d'accueil. Du fait des difficultés d'apprentissage de Adèle qui restent importantes, la question de travailler l'accès à son autonomie reste entière et il y a toujours nécessité de mettre en place un accompagnement complémentaire à celui proposé par la famille d'accueil. Du fait des difficultés d'apprentissage de Adèle qui restent importantes, la question de travailler l'accès à son autonomie reste entière et il y a toujours nécessité de mettre en place un accompagnement complémentaire à celui proposé par la famille d'accueil. Du fait des difficultés d'apprentissage de Adèle qui restent importantes, la question de travailler l'accès à son autonomie reste entière et il y a toujours nécessité de mettre en place un accompagnement complémentaire à celui proposé par la famille d'accueil. Du fait des difficultés d'apprentissage de Adèle qui restent importantes, la question de travailler l'accès à son autonomie reste entière et il y a toujours nécessité de mettre en place un accompagnement complémentaire à celui proposé par la famille d'accueil. A ce jour nous n'avons aucune information concernant la mise en place d'un PSP qui avait été demandé suite à l'arrêt A ce jour nous n'avons aucune information concernant la mise en place d'un PSP qui avait été demandé suite à l'arrêt A ce jour nous n'avons aucune information concernant la mise en place d'un PSP qui avait été demandé suite à l'arrêt A ce jour nous n'avons aucune information concernant la mise en place d'un PSP qui avait été demandé suite à l'arrêt de l'admission de l'admission de l'admission du projet d'admission à l'IME Francis Poulenc à Bennecourt. à l'IME Francis Poulenc à Bennecourt. à l'IME Francis Poulenc à Bennecourt. à l'IME Francis Poulenc à Bennecourt. La condamnation de son beau-père dans le procès concernant La condamnation de son beau-père dans le procès concernant La condamnation de son beau-père dans le procès concernant La condamnation de son beau-père dans le procès concernant sa petite sa petite sa petite les faits commis à l'encontre de sa petite soeur soeur soeur soeur et elle-même et elle-même et elle-même et d'elle-même a été un soulagement. Elle a pu dire qu'elle a été un soulagement. Elle a pu dire qu'elle a été un soulagement. Elle a pu dire qu'elle a été un soulagement. Elle a pu dire qu'elle se sentait se sentait se sentait s'était sentie entendue sur ces événements qui dataient entendue sur ces événements qui dataient entendue sur ces événements qui dataient entendue sur ces événements qui dataient de longtemps et surtout elle a été rassurée concernant sa petite de longtemps et surtout elle a été rassurée concernant sa petite de longtemps et surtout elle a été rassurée concernant sa petite de longtemps. Elle a surtout été rassurée sur la question de la protection nécessaire pour sa petite soeur. soeur. soeur. soeur. Concernant la condamnation de sa mère elle a été plus nuancée, Elle a pu dire qu'elle était triste que sa mère ait été condamnée mais a aussi pu constater que cette dernière ne s'était absolument Concernant la condamnation de sa mère elle a été plus nuancée, Elle a pu dire qu'elle était triste que sa mère ait été condamnée mais a aussi pu constater que cette dernière ne s'était absolument Concernant la condamnation de sa mère elle a été plus nuancée, Elle a pu dire qu'elle était triste que sa mère ait été condamnée mais a aussi pu constater que cette dernière ne s'était absolument Concernant la condamnation de sa mère elle a été plus nuancée, Elle a pu dire qu'elle était triste que sa mère ait été condamnée mais a aussi pu constater que cette dernière ne s'était absolument pas inquiété pas inquiété pas inquiété pas inquiétée pour elle lors du procès et avait été en total soutien de son beau-père. pour elle lors du procès et avait été en total soutien de son beau-père. pour elle lors du procès et avait été en total soutien de son beau-père. pour elle lors du procès et avait été en total soutien de son beau-père. Relations familiales Relation familiale Relation familiale Relation familiale Avec Monsieur RAVET Avec Monsieur RAVET Avec Monsieur RAVET Avec Monsieur RAVET Adèle a Adèle a Adèle a revu revu rencontré son père en novembre 2008 pendant un séjour chez son arrière grand-mère Madame POMMIER. Elle a pu exprimer sa satisfaction de le revoir et souhaite que d'autres rencontres puissent avoir lieu. son père en novembre 2008 pendant un séjour chez son arrière grand-mère Madame POMMIER. Elle a pu exprimer sa satisfaction de le revoir et souhaite que d'autres rencontres puissent avoir lieu. son père en novembre 2008 pendant un séjour chez son arrière grand-mère Madame POMMIER. Elle a pu exprimer sa satisfaction de le revoir et souhaite que d'autres rencontres puissent avoir lieu. Elle a pu le revoir Elle a pu le revoir Adèle a de nouveau rencontré son père pendant son séjour chez sa grand-mère durant l'été 2009 et pendant les vacances de Pâques 2010. pendant son séjour chez sa grand-mère durant l'été 2009 et pendant les vacances de Pâques 2010. pendant son séjour chez sa grand-mère durant l'été 2009 et pendant les vacances de Pâques 2010. De son côté Monsieur RAVET n'a pas exprimé de demandes auprès De son côté Monsieur RAVET n'a pas exprimé de demandes auprès De son côté Monsieur RAVET n'a pas exprimé de demandes auprès du service. du service. du service quant à l'organisation d'une nouvelle rencontre avec sa fille. Adèle Adèle Adèle a son père a son père échange avec son père au téléphone de temps à autre. au téléphone de temps à autre. au téléphone de temps à autre. Avec Madame POMMIER Avec Madame POMMIER, arrière grand-mère paternelle de Adèle Avec Madame POMMIER, arrière grand-mère paternelle de Adèle Avec Madame POMMIER, arrière grand-mère paternelle de Adèle Madame POMMIER a toujours été présente pour Adèle, et ce de manière régulière. La fréquence Madame POMMIER a toujours été présente pour Adèle, et ce de manière régulière. La fréquence Madame POMMIER a toujours été présente pour Adèle, et ce de manière régulière. La fréquence de leurs rencontres a été limitée du fait de son éloignement géographique. a été limitée du fait de son éloignement géographique. a été limitée du fait de son éloignement géographique. En août 2006, Adèle a pu passer une dizaine de jours chez son arrière grand-mère et a pu rencontrer à cette occasion une partie de sa famille paternelle. Ce séjour a été très important pour elle. En août 2006, Adèle a pu passer une dizaine de jours chez son arrière grand-mère et a pu rencontrer à cette occasion une partie de sa famille paternelle. Ce séjour a été très important pour elle. En août 2006, Adèle a pu passer une dizaine de jours chez son arrière grand-mère et a pu rencontrer à cette occasion une partie de sa famille paternelle. Ce séjour a été très important pour elle. En août 2007, Adèle a pu rencontrer Madame POMMIER chez sa soeur à Limoges à l'occasion d'un week-end. En août 2007, Adèle a pu rencontrer Madame POMMIER chez sa soeur à Limoges à l'occasion d'un week-end. En août 2007, Adèle a pu rencontrer Madame POMMIER chez sa soeur à Limoges à l'occasion d'un week-end. En juillet 2009 elle y a séjourné une dizaine de jours. A cette occasion elle a aussi passé du temps chez sa grand-mère chez qui elle n'allait pas jusqu'alors. En juillet 2009 elle y a séjourné une dizaine de jours. A cette occasion elle a aussi passé du temps chez sa grand-mère chez qui elle n'allait pas jusqu'alors. En juillet 2009 elle y a séjourné une dizaine de jours. A cette occasion elle a aussi passé du temps chez sa grand-mère chez qui elle n'allait pas jusqu'alors. Avec Madame POMMIER, grand-mère paternelle de Adèle Avec Madame POMMIER, grand-mère paternelle de Adèle Avec Madame POMMIER, grand-mère paternelle de Adèle Suite au séjour de l'été 2009, Madame POMMIER, grand-mère de Adèle a souhaité l'accueillir durant les vacances de Noël et les vacances Suite au séjour de l'été 2009, Madame POMMIER, grand-mère de Adèle a souhaité l'accueillir durant les vacances de Noël et les vacances Suite au séjour de l'été 2009, Madame POMMIER, grand-mère de Adèle a souhaité l'accueillir durant les vacances de Noël et les vacances de Pâques, de Pâques, de printemps 2010, ce qui s'est effectivement réalisé. Lors du retour des vacances ce qui s'est effectivement réalisé. Lors du retour des vacances ce qui s'est effectivement réalisé. Lors du retour des vacances de Pâques, de Pâques, de printemps, Madame POMMIER a demandé à l'assistante familiale Madame POMMIER a demandé à l'assistante familiale Madame POMMIER a demandé à l'assistante familiale à accueillir à accueillir d'accueillir Adèle toutes les vacances d'été 2010. Adèle toutes les vacances d'été 2010. Adèle toutes les vacances d'été 2010. Adèle n'était pas très bien lors du retour de ces vacances et elle a pu nous dire que sa grand-mère lui avait proposé de l'accueillir Adèle n'était pas très bien lors du retour de ces vacances et elle a pu nous dire que sa grand-mère lui avait proposé de l'accueillir Adèle n'était pas très bien lors du retour de ces vacances et elle a pu nous dire que sa grand-mère lui avait proposé de l'accueillir définitivement et que son père avait proposé définitivement et que son père avait proposé définitivement. Son père avait aussi proposé qu'un oncle l'accueille si sa grand-mère ne le pouvait qu'un oncle l'accueille si sa grand-mère ne le pouvait qu'un oncle l'accueille si sa grand-mère ne le pouvait pas (oncle qui n'est pas (oncle qui n'est pas. Il est sans doute utile de préciser que cet oncle n'est pas marié et n'a pas marié et n'a pas marié et n'a pas d'enfants). pas d'enfants). pas d'enfants. Madame RICHARD, assistante familiale, nous a informé que Adèle s'enflammait pour ce projet sans sembler tenir compte de son projet professionnel et surtout elle craignait que la famille d'accueil ne la garde jusqu'à ses 21 ans, selon les dires de sa famille. Madame RICHARD, assistante familiale, nous a informé que Adèle s'enflammait pour ce projet sans sembler tenir compte de son projet professionnel et surtout elle craignait que la famille d'accueil ne la garde jusqu'à ses 21 ans, selon les dires de sa famille. Madame RICHARD, assistante familiale, nous a informé que Adèle s'enflammait pour ce projet sans sembler tenir compte de son projet professionnel et surtout elle craignait que la famille d'accueil ne la garde jusqu'à ses 21 ans, selon les dires de sa famille. Nous avons reçu Adèle pour lui expliquer la nature de sa prise en charge, le fait qu'elle soit mineure et que sa grand-mère ne pouvait pas décider de ses projets sans accord des responsables (en l'occurrence le conseil général par le biais Nous avons reçu Adèle pour lui expliquer la nature de sa prise en charge, le fait qu'elle soit mineure et que sa grand-mère ne pouvait pas décider de ses projets sans accord des responsables (en l'occurrence le conseil général par le biais Nous avons reçu Adèle pour lui expliquer la nature de sa prise en charge, le fait qu'elle soit mineure et que sa grand-mère ne pouvait pas décider de ses projets sans accord des responsables (en l'occurrence le conseil général par le biais de la RLT) et surtout qu'il était nécessaire de la RLT) et surtout qu'il était nécessaire de la RLT).Nous lui avons rappelé qu'il était surtout nécessaire qu'elle aille qu'elle aille qu'elle aille au bout d'un projet au bout d'un projet au terme de son projet professionnel professionnel professionnel pour qu'un retour pour qu'un retour qui à notre sens ne pouvait être mis en péril par un retour auprès de sa famille auprès de sa famille auprès de sa famille ne soit pas synonyme d'échec. ne soit pas synonyme d'échec. non préparé. Nous allons proposer à la grand-mère de Adèle une rencontre afin de lui rappeler les modalités de prise en charge de sa petite fille mais peut être sera-t-il nécessaire qu'elle rencontre la Responsable Territoriale Nous allons proposer à la grand-mère de Adèle une rencontre afin de lui rappeler les modalités de prise en charge de sa petite fille mais peut être sera-t-il nécessaire qu'elle rencontre la Responsable Territoriale Nous allons proposer à la grand-mère de Adèle une rencontre afin de lui rappeler les modalités de prise en charge de sa petite fille mais peut être sera-t-il nécessaire qu'elle rencontre la Responsable Territoriale afin que lui soit repréciser afin que lui soit repréciser afin que lui soit reprécisées ces modalités. ces modalités. ces modalités. Compte tenu des fragilités de Adèle, il nous semble qu'un accueil une quinzaine de jours chez sa grand-mère cet été serait suffisant. Par ailleurs il était prévu que la famille d'accueil l'emmène en vacances au mois Compte tenu des fragilités de Adèle, il nous semble qu'un accueil une quinzaine de jours chez sa grand-mère cet été serait suffisant. Par ailleurs il était prévu que la famille d'accueil l'emmène en vacances au mois Compte tenu des fragilités de Adèle, il nous semble qu'un accueil une quinzaine de jours chez sa grand-mère cet été serait suffisant. Par ailleurs il était prévu que la famille d'accueil l'emmène en vacances au mois d'Août d'Août d'août et sa tante maternelle Madame FOUBERT a fait la demande de l'accueillir une quinzaine de jour au mois de Juillet. et sa tante maternelle Madame FOUBERT a fait la demande de l'accueillir une quinzaine de jour au mois de Juillet. et sa tante maternelle Madame FOUBERT a fait la demande de l'accueillir une quinzaine de jour au mois de Juillet. Avec Madame FOUBERT Avec Madame FOUBERT, tante maternelle de Adèle Avec Madame FOUBERT, tante maternelle de Adèle Avec Madame FOUBERT, tante maternelle de Adèle Adèle va séjourner chez sa tante en Eure régulièrement durant l'été depuis 2004. A cette occasion, elle rencontre ses cousins. Ces temps de séjour sont importants pour elle et permettent de maintenir un lien familial qui sera important pour son avenir. Adèle va séjourner chez sa tante en Eure régulièrement durant l'été depuis 2004. A cette occasion, elle rencontre ses cousins. Ces temps de séjour sont importants pour elle et permettent de maintenir un lien familial qui sera important pour son avenir. Adèle va séjourner chez sa tante en Eure régulièrement durant l'été depuis 2004. A cette occasion, elle rencontre ses cousins. Ces temps de séjour sont importants pour elle et permettent de maintenir un lien familial qui sera important pour son avenir. Avec ses soeurs Pauline et Hélène Avec ses soeurs Pauline et Hélène Avec ses soeurs Pauline et Hélène Avec ses soeurs Pauline et Hélène Adèle rencontrait ses soeurs régulièrement lorsqu'elles étaient au Foyer Adèle rencontrait ses soeurs régulièrement lorsqu'elles étaient au Foyer Adèle rencontrait ses soeurs régulièrement lorsqu'elles étaient au Foyer des Oiseaux (8 des Oiseaux (8 des Oiseaux(8 rencontres en 2005). rencontres en 2005). rencontres en 2005). Depuis qu'elles sont accueillies en famille d'accueil au placement familial de l'Institut Lamartine, nous avons organisé des rencontres à chaque période de vacances scolaires. Depuis qu'elles sont accueillies en famille d'accueil au placement familial de l'Institut Lamartine, nous avons organisé des rencontres à chaque période de vacances scolaires. Depuis qu'elles sont accueillies en famille d'accueil au placement familial de l'Institut Lamartine, nous avons organisé des rencontres à chaque période de vacances scolaires. Ces rencontres se sont déroulées chez Madame FONTAINE, l'assistante familiale de Pauline et Hélène. Ces rencontres se sont déroulées chez Madame FONTAINE, l'assistante familiale de Pauline et Hélène. Ces rencontres se sont déroulées chez Madame FONTAINE, l'assistante familiale de Pauline et Hélène. Adèle exprime un grand soulagement de voir ses soeurs protégées et bien traitées. Adèle exprime un grand soulagement de voir ses soeurs protégées et bien traitées. Adèle exprime un grand soulagement de voir ses soeurs protégées et bien traitées. En 2009, Madame RICHARD a accueilli Hélène et Pauline en relais lors d'un week-end et à cette occasion, Adèle a pu rencontrer ses soeurs sur un temps un peu plus long qu'habituellement. En 2009, Madame RICHARD a accueilli Hélène et Pauline en relais lors d'un week-end et à cette occasion, Adèle a pu rencontrer ses soeurs sur un temps un peu plus long qu'habituellement. En 2009, Madame RICHARD a accueilli Hélène et Pauline en relais lors d'un week-end et à cette occasion, Adèle a pu rencontrer ses soeurs sur un temps un peu plus long qu'habituellement. Il n'y pas eu de rencontres dernièrement mais Adèle a été demandeuse Il n'y pas eu de rencontres dernièrement mais Adèle a été demandeuse et nous allons .Nous allons en organiser une dès que possible. en organiser une dès que possible. Adèle a aussi fait la demande de voir sa soeur Béatrice qui est accueillie au Foyer des Oiseaux. Nous sommes actuellement en contact avec le Foyer pour voir comment pourraient se réaliser des contacts compte tenu du fait que Adèle et Béatrice ne se sont rencontrées qu'une seule fois en juillet 2006. Adèle a aussi fait la demande de voir sa soeur Béatrice qui est accueillie au Foyer des Oiseaux. Nous sommes actuellement en contact avec le Foyer pour voir comment pourraient se réaliser des contacts compte tenu du fait que Adèle et Béatrice ne se sont rencontrées qu'une seule fois en juillet 2006. Conclusion Conclusion Conclusion L'évolution très positive de Adèle confirme la nécessité de son maintien en famille d'accueil. L'évolution très positive de Adèle confirme la nécessité de son maintien en famille d'accueil. Il y a Il y a toujours la nécessité toujours nécessité pour elle de bénéficier d'un accompagnement d'un accompagnement socio-professionnel éducatif réellement axé vers un accès à son autonomie personnelle, sociale et professionnelle qui puisse se faire conjointement avec celui de la famille qui puisse se faire conjointement avec celui de la famille d'accueil et il serait important que cela se fasse d'accueil. Il serait vraiment important que cela puisse se mettre en place maintenant, maintenant, ceci, avant sa majorité. avant sa majorité. En ce sens, la demande de PSP auprès de l'IME Francis Poulenc qui permettrait ensuite une prise en charge par le service d'accompagnement à l'extérieur reste En ce sens, la demande de PSP auprès de l'IME Francis Poulenc qui permettrait ensuite une prise en charge par le service d'accompagnement à l'extérieur reste totalement d'actualité. d'actualité. Le maintien des liens familiaux Le maintien des liens familiaux de Adèle avec sa tante, son arrière grand-mère et ses soeurs est extrêmement important avec sa tante, son arrière grand-mère et ses soeurs est extrêmement important pour Adèle mais nous pensons pour elle. Toutefois, nous pensons qu'il y a lieu d'être vigilant aux nouvelles demandes de sa famille et aux promesses qui pourraient être faites à Adèle et qui ne tiendraient pas compte de la réalité de ses difficultés. qu'il y a lieu d'être vigilant aux nouvelles demandes de sa famille et aux promesses qui pourraient être faites à Adèle et qui ne tiendraient pas compte de la réalité de ses difficultés.