BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET SOINS Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. SCOLARITE Adèle est en 3e SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) Elle a effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements en bus ce qui représentait une étape importante pour elle. Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective ont été très positif et cela a permis de voir qu'une structure assez encadrante lui était nécessaire. Son souhait est de pouvoir entrer à l'EREA en septembre 2010 afin d'y effectuer un CAP « entretien des articles textiles en entreprises industrielles ». Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET SOINS Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. SCOLARITE Adèle est en 3e SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) Elle a effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements en bus ce qui représentait une étape importante pour elle. Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective ont été très positif et cela a permis de voir qu'une structure assez encadrante lui était nécessaire. Son souhait est de pouvoir entrer à l'EREA en septembre 2010 afin d'y effectuer un CAP « entretien des articles textiles en entreprises industrielles ». Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. EVOLUTION Le travail d'autonomie proposé par Mme RICHARD continue de porter ses fruits. Adèle est plus ouverte aux autres qu'auparavant, moins angoissée dans son rapport à autrui et beaucoup plus capable de démarches extérieures qu'autrefois (sorties avec des copines, prendre le bus...). Il a été nécessaire dernièrement de ré aborder avec Adèle la question de sa relation avec les garçons que nous trouvions moins préoccupante ces derniers temps compte tenu de ce que nous observions au collège et en famille d'accueil. En effet, un épisode qui s'est déroulé en famille d'accueil (relation avec un autre garçon accueilli) nous a obligé à redire à Adèle les règles de vie et surtout de reparler avec elle de la vigilance qu'elle devait avoir par rapport aux garçons. Sa fragilité affective au regard de son histoire personnelle fait qu'il y a toujours lieu d'être prudent et d'aborder clairement avec elle cette question. Du fait des difficultés d'apprentissage de Adèle qui restent importantes, la question de travailler l'accès à son autonomie reste entière et il y a toujours nécessité de mettre en place un accompagnement complémentaire à celui proposé par la famille d'accueil. BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET SOINS Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. SCOLARITE Adèle est en 3e SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) Elle a effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements en bus ce qui représentait une étape importante pour elle. Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective ont été très positif et cela a permis de voir qu'une structure assez encadrante lui était nécessaire. Son souhait est de pouvoir entrer à l'EREA en septembre 2010 afin d'y effectuer un CAP « entretien des articles textiles en entreprises industrielles ». Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. EVOLUTION Le travail d'autonomie proposé par Mme RICHARD continue de porter ses fruits. Adèle est plus ouverte aux autres qu'auparavant, moins angoissée dans son rapport à autrui et beaucoup plus capable de démarches extérieures qu'autrefois (sorties avec des copines, prendre le bus...). Il a été nécessaire dernièrement de ré aborder avec Adèle la question de sa relation avec les garçons que nous trouvions moins préoccupante ces derniers temps compte tenu de ce que nous observions au collège et en famille d'accueil. En effet, un épisode qui s'est déroulé en famille d'accueil (relation avec un autre garçon accueilli) nous a obligé à redire à Adèle les règles de vie et surtout de reparler avec elle de la vigilance qu'elle devait avoir par rapport aux garçons. Sa fragilité affective au regard de son histoire personnelle fait qu'il y a toujours lieu d'être prudent et d'aborder clairement avec elle cette question. Du fait des difficultés d'apprentissage de Adèle qui restent importantes, la question de travailler l'accès à son autonomie reste entière et il y a toujours nécessité de mettre en place un accompagnement complémentaire à celui proposé par la famille d'accueil. A ce jour nous n'avons aucune information concernant la mise en place d'un PSP qui avait été demandé suite à l'arrêt de l'admission à l'IME Francis Poulenc à Bennecourt. La condamnation de son beau-père dans le procès concernant sa petite soeur et elle-même a été un soulagement. Elle a pu dire qu'elle se sentait entendue sur ces événements qui dataient de longtemps et surtout elle a été rassurée concernant sa petite soeur. Concernant la condamnation de sa mère elle a été plus nuancée, Elle a pu dire qu'elle était triste que sa mère ait été condamnée mais a aussi pu constater que cette dernière ne s'était absolument pas inquiété pour elle lors du procès et avait été en total soutien de son beau-père. BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET SOINS Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. SCOLARITE Adèle est en 3e SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) Elle a effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements en bus ce qui représentait une étape importante pour elle. Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective ont été très positif et cela a permis de voir qu'une structure assez encadrante lui était nécessaire. Elle est acceptée à l'EREA en septembre 2010 pour y effectuer un CAP « Entretien des articles textiles en entreprises industrielles ». Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. EVOLUTION Le travail d'autonomie proposé par Mme RICHARD continue de porter ses fruits. Adèle est plus ouverte aux autres qu'auparavant, moins angoissée dans son rapport à autrui et beaucoup plus capable de démarches extérieures qu'autrefois (sorties avec des copines, prendre le bus...). Il a été nécessaire dernièrement de ré aborder avec Adèle la question de sa relation avec les garçons que nous trouvions moins préoccupante ces derniers temps compte tenu de ce que nous observions au collège et en famille d'accueil. En effet, un épisode qui s'est déroulé en famille d'accueil (relation avec un autre garçon accueilli) nous a obligé à redire à Adèle les règles de vie et surtout de reparler avec elle de la vigilance qu'elle devait avoir par rapport aux garçons. Sa fragilité affective au regard de son histoire personnelle fait qu'il y a toujours lieu d'être prudent et d'aborder clairement avec elle cette question. Du fait des difficultés d'apprentissage de Adèle qui restent importantes, la question de travailler l'accès à son autonomie reste entière et il y a toujours nécessité de mettre en place un accompagnement complémentaire à celui proposé par la famille d'accueil. A ce jour nous n'avons aucune information concernant la mise en place d'un PSP qui avait été demandé suite à l'arrêt de l'admission à l'IME Francis Poulenc à Bennecourt. La condamnation de son beau-père dans le procès concernant sa petite soeur et elle-même a été un soulagement. Elle a pu dire qu'elle se sentait entendue sur ces événements qui dataient de longtemps et surtout elle a été rassurée concernant sa petite soeur. Concernant la condamnation de sa mère elle a été plus nuancée, Elle a pu dire qu'elle était triste que sa mère ait été condamnée mais a aussi pu constater que cette dernière ne s'était absolument pas inquiété pour elle lors du procès et avait été en total soutien de son beau-père. Relation familiale Avec Monsieur RAVET Adèle a revu son père en novembre 2008 pendant un séjour chez son arrière grand-mère Madame POMMIER. Elle a pu exprimer sa satisfaction de le revoir et souhaite que d'autres rencontres puissent avoir lieu. Elle a pu le revoir pendant son séjour chez sa grand-mère durant l'été 2009 et pendant les vacances de Pâques 2010. De son côté Monsieur RAVET n'a pas exprimé de demandes auprès du service. Adèle a son père au téléphone de temps à autre. Avec Madame POMMIER, arrière grand-mère paternelle de Adèle Madame POMMIER a toujours été présente pour Adèle, et ce de manière régulière. La fréquence a été limitée du fait de son éloignement géographique. En août 2006, Adèle a pu passer une dizaine de jours chez son arrière grand-mère et a pu rencontrer à cette occasion une partie de sa famille paternelle. Ce séjour a été très important pour elle. En août 2007, Adèle a pu rencontrer Madame POMMIER chez sa soeur à Limoges à l'occasion d'un week-end. En juillet 2009 elle y a séjourné une dizaine de jours. A cette occasion elle a aussi passé du temps chez sa grand-mère chez qui elle n'allait pas jusqu'alors. Avec Madame POMMIER, grand-mère paternelle de Adèle Suite au séjour de l'été 2009, Madame POMMIER, grand-mère de Adèle a souhaité l'accueillir durant les vacances de Noël et les vacances de Pâques, ce qui s'est effectivement réalisé. Lors du retour des vacances de Pâques, Madame POMMIER a demandé à l'assistante familiale à accueillir Adèle toutes les vacances d'été 2010. Adèle n'était pas très bien lors du retour de ces vacances et elle a pu nous dire que sa grand-mère lui avait proposé de l'accueillir définitivement et que son père avait proposé qu'un oncle l'accueille si sa grand-mère ne le pouvait pas (oncle qui n'est pas marié et n'a pas d'enfants). Madame RICHARD, assistante familiale, nous a informé que Adèle s'enflammait pour ce projet sans sembler tenir compte de son projet professionnel et surtout elle craignait que la famille d'accueil ne la garde jusqu'à ses 21 ans, selon les dires de sa famille. Nous avons reçu Adèle pour lui expliquer la nature de sa prise en charge, le fait qu'elle soit mineure et que sa grand-mère ne pouvait pas décider de ses projets sans accord des responsables (en l'occurrence le conseil général par le biais de la RLT) et surtout qu'il était nécessaire qu'elle aille au bout d'un projet professionnel pour qu'un retour auprès de sa famille ne soit pas synonyme d'échec. Nous allons proposer à la grand-mère de Adèle une rencontre afin de lui rappeler les modalités de prise en charge de sa petite fille mais peut être sera-t-il nécessaire qu'elle rencontre la Responsable Territoriale afin que lui soit repréciser ces modalités. Compte tenu des fragilités de Adèle, il nous semble qu'un accueil une quinzaine de jours chez sa grand-mère cet été serait suffisant. Par ailleurs il était prévu que la famille d'accueil l'emmène en vacances au mois d'Août et sa tante maternelle Madame FOUBERT a fait la demande de l'accueillir une quinzaine de jour au mois de Juillet. Avec Madame FOUBERT, tante maternelle de Adèle Adèle va séjourner chez sa tante en Eure régulièrement durant l'été depuis 2004. A cette occasion, elle rencontre ses cousins. Ces temps de séjour sont importants pour elle et permettent de maintenir un lien familial qui sera important pour son avenir. Avec ses soeurs Pauline et Hélène Adèle rencontrait ses soeurs régulièrement lorsqu'elles étaient au Foyer des Oiseaux (8 rencontres en 2005). Depuis qu'elles sont accueillies en famille d'accueil au placement familial de l'Institut Lamartine, nous avons organisé des rencontres à chaque période de vacances scolaires. Ces rencontres se sont déroulées chez Madame FONTAINE, l'assistante familiale de Pauline et Hélène. Adèle exprime un grand soulagement de voir ses soeurs protégées et bien traitées. En 2009, Madame RICHARD a accueilli Hélène et Pauline en relais lors d'un week-end et à cette occasion, Adèle a pu rencontrer ses soeurs sur un temps un peu plus long qu'habituellement. BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET SOINS Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. SCOLARITE Adèle est en 3e SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) Elle a effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements en bus ce qui représentait une étape importante pour elle. Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective ont été très positif et cela a permis de voir qu'une structure assez encadrante lui était nécessaire. Elle est acceptée à l'EREA en septembre 2010 pour y effectuer un CAP « Entretien des articles textiles en entreprises industrielles ». Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. EVOLUTION Le travail d'autonomie proposé par Mme RICHARD continue de porter ses fruits. Adèle est plus ouverte aux autres qu'auparavant, moins angoissée dans son rapport à autrui et beaucoup plus capable de démarches extérieures qu'autrefois (sorties avec des copines, prendre le bus...). Il a été nécessaire dernièrement de ré aborder avec Adèle la question de sa relation avec les garçons que nous trouvions moins préoccupante ces derniers temps compte tenu de ce que nous observions au collège et en famille d'accueil. En effet, un épisode qui s'est déroulé en famille d'accueil (relation avec un autre garçon accueilli) nous a obligé à redire à Adèle les règles de vie et surtout de reparler avec elle de la vigilance qu'elle devait avoir par rapport aux garçons. Sa fragilité affective au regard de son histoire personnelle fait qu'il y a toujours lieu d'être prudent et d'aborder clairement avec elle cette question. Du fait des difficultés d'apprentissage de Adèle qui restent importantes, la question de travailler l'accès à son autonomie reste entière et il y a toujours nécessité de mettre en place un accompagnement complémentaire à celui proposé par la famille d'accueil. A ce jour nous n'avons aucune information concernant la mise en place d'un PSP qui avait été demandé suite à l'arrêt de l'admission à l'IME Francis Poulenc à Bennecourt. La condamnation de son beau-père dans le procès concernant sa petite soeur et elle-même a été un soulagement. Elle a pu dire qu'elle se sentait entendue sur ces événements qui dataient de longtemps et surtout elle a été rassurée concernant sa petite soeur. Concernant la condamnation de sa mère elle a été plus nuancée, Elle a pu dire qu'elle était triste que sa mère ait été condamnée mais a aussi pu constater que cette dernière ne s'était absolument pas inquiété pour elle lors du procès et avait été en total soutien de son beau-père. Relation familiale Avec Monsieur RAVET Adèle a revu son père en novembre 2008 pendant un séjour chez son arrière grand-mère Madame POMMIER. Elle a pu exprimer sa satisfaction de le revoir et souhaite que d'autres rencontres puissent avoir lieu. Elle a pu le revoir pendant son séjour chez sa grand-mère durant l'été 2009 et pendant les vacances de Pâques 2010. De son côté Monsieur RAVET n'a pas exprimé de demandes auprès du service. Adèle a son père au téléphone de temps à autre. Avec Madame POMMIER, arrière grand-mère paternelle de Adèle Madame POMMIER a toujours été présente pour Adèle, et ce de manière régulière. La fréquence a été limitée du fait de son éloignement géographique. En août 2006, Adèle a pu passer une dizaine de jours chez son arrière grand-mère et a pu rencontrer à cette occasion une partie de sa famille paternelle. Ce séjour a été très important pour elle. En août 2007, Adèle a pu rencontrer Madame POMMIER chez sa soeur à Limoges à l'occasion d'un week-end. En juillet 2009 elle y a séjourné une dizaine de jours. A cette occasion elle a aussi passé du temps chez sa grand-mère chez qui elle n'allait pas jusqu'alors. Avec Madame POMMIER, grand-mère paternelle de Adèle Suite au séjour de l'été 2009, Madame POMMIER, grand-mère de Adèle a souhaité l'accueillir durant les vacances de Noël et les vacances de Pâques, ce qui s'est effectivement réalisé. Lors du retour des vacances de Pâques, Madame POMMIER a demandé à l'assistante familiale à accueillir Adèle toutes les vacances d'été 2010. Adèle n'était pas très bien lors du retour de ces vacances et elle a pu nous dire que sa grand-mère lui avait proposé de l'accueillir définitivement et que son père avait proposé qu'un oncle l'accueille si sa grand-mère ne le pouvait pas (oncle qui n'est pas marié et n'a pas d'enfants). Madame RICHARD, assistante familiale, nous a informé que Adèle s'enflammait pour ce projet sans sembler tenir compte de son projet professionnel et surtout elle craignait que la famille d'accueil ne la garde jusqu'à ses 21 ans, selon les dires de sa famille. Nous avons reçu Adèle pour lui expliquer la nature de sa prise en charge, le fait qu'elle soit mineure et que sa grand-mère ne pouvait pas décider de ses projets sans accord des responsables (en l'occurrence le conseil général par le biais de la RLT) et surtout qu'il était nécessaire qu'elle aille au bout d'un projet professionnel pour qu'un retour auprès de sa famille ne soit pas synonyme d'échec. Nous allons proposer à la grand-mère de Adèle une rencontre afin de lui rappeler les modalités de prise en charge de sa petite fille mais peut être sera-t-il nécessaire qu'elle rencontre la Responsable Territoriale afin que lui soit repréciser ces modalités. Compte tenu des fragilités de Adèle, il nous semble qu'un accueil une quinzaine de jours chez sa grand-mère cet été serait suffisant. Par ailleurs il était prévu que la famille d'accueil l'emmène en vacances au mois d'Août et sa tante maternelle Madame FOUBERT a fait la demande de l'accueillir une quinzaine de jour au mois de Juillet. Avec Madame FOUBERT, tante maternelle de Adèle Adèle va séjourner chez sa tante en Eure régulièrement durant l'été depuis 2004. A cette occasion, elle rencontre ses cousins. Ces temps de séjour sont importants pour elle et permettent de maintenir un lien familial qui sera important pour son avenir. Avec ses soeurs Pauline et Hélène Adèle rencontrait ses soeurs régulièrement lorsqu'elles étaient au Foyer des Oiseaux (8 rencontres en 2005). Depuis qu'elles sont accueillies en famille d'accueil au placement familial de l'Institut Lamartine, nous avons organisé des rencontres à chaque période de vacances scolaires. Ces rencontres se sont déroulées chez Madame FONTAINE, l'assistante familiale de Pauline et Hélène. Adèle exprime un grand soulagement de voir ses soeurs protégées et bien traitées. En 2009, Madame RICHARD a accueilli Hélène et Pauline en relais lors d'un week-end et à cette occasion, Adèle a pu rencontrer ses soeurs sur un temps un peu plus long qu'habituellement. Il n'y pas eu de rencontres dernièrement mais Adèle a été demandeuse et nous allons en organiser une dès que possible. Adèle a aussi fait la demande de voir sa soeur Béatrice qui est accueillie au Foyer des Oiseaux. Nous sommes actuellement en contact avec le Foyer pour voir comment pourraient se réaliser des contacts compte tenu du fait que Adèle et Béatrice ne se sont rencontrées qu'une seule fois en juillet 2006. Conclusion L'évolution très positive de Adèle confirme la nécessité de son maintien en famille d'accueil. Il y a toujours la nécessité d'un accompagnement socio-professionnel qui puisse se faire conjointement avec celui de la famille d'accueil et il serait important que cela se fasse maintenant, avant sa majorité. En ce sens, la demande de PSP auprès de l'IME Francis Poulenc qui permettrait ensuite une prise en charge par le service d'accompagnement à l'extérieur reste d'actualité. Le maintien des liens familiaux avec sa tante, son arrière grand-mère et ses soeurs est extrêmement important pour Adèle mais nous pensons qu'il y a lieu d'être vigilant aux nouvelles demandes de sa famille et aux promesses qui pourraient être faites à Adèle et qui ne tiendraient pas compte de la réalité de ses difficultés. BROUILLON BILAN ANNUEL ADÈLE RAVET SOINS Adèle a bénéficié d'un suivi en psychomotricité d'octobre 2001 à juin 2005 au Centre D'Accueil de Limoges. Elle a bénéficié d'une orthophonie effectuée par Madame DAVON au Centre D'Accueil depuis d'Avril 2003 à avril 2008. L'orthophonie lui a permis de progresser de façon assez conséquente. Il n'y a actuellement plus de soins en cours pour Adèle. SCOLARITE Adèle est en 3eme SEGPA au collège de Civray. Adèle se situe comme une élève ayant bien sa place en SEGPA malgré des difficultés importantes en mathématiques (calcul difficile, résolution de problème difficile aussi et certainement liée aux difficultés de lecture et de compréhension) Adèle a effectué des stages en entreprise qui lui ont permis de prendre contact avec la réalité professionnelle et aussi de se confronter aux réalités des déplacements en bus. Ceci a représenté une étape importante pour elle. Ses derniers stages en buanderie/lingerie collective ont été très positifs et ont permis d'évaluer la nécessité pour elle de bénéficier d'une structure professionnelle suffisamment encadrante. Adèle est acceptée à l'EREA en septembre 2010 pour y effectuer un CAP « Entretien des articles textiles en entreprises industrielles ». Le collège parle de possibilité d'intégrer un lycée professionnel standard mais nous craignons que Adèle ne se retrouve en décalage important sur le plan scolaire compte tenu de ce que nous connaissons de ses capacités tant du point de vue scolaire que du point de vue de son autonomie. EVOLUTION Le travail d'autonomisation proposé à Adèle par Madame RICHARD, assistante familiale, continue de porter ses fruits. Adèle est plus ouverte aux autres qu'auparavant, moins angoissée dans son rapport à autrui et désormais plus capable de démarches extérieures qu'autrefois (sorties avec des copines, prendre le bus...). Il a été nécessaire dernièrement de ré aborder avec Adèle la question de sa relation avec les garçons que nous trouvions moins préoccupante ces derniers temps compte tenu de ce que nous observions au collège et en famille d'accueil. En effet, un épisode qui s'est déroulé en famille d'accueil (relation avec un autre garçon accueilli) nous a obligé à redire à Adèle les règles de vie et surtout de reparler avec elle de la vigilance dont elle devait faire preuve dans sa relation et sa distance aux garçons. Sa fragilité affective au regard de son histoire personnelle fait qu'il y a toujours lieu d'être prudent et d'aborder clairement avec elle cette question. Du fait des difficultés d'apprentissage de Adèle qui restent importantes, la question de travailler l'accès à son autonomie reste entière et il y a toujours nécessité de mettre en place un accompagnement complémentaire à celui proposé par la famille d'accueil. A ce jour nous n'avons aucune information concernant la mise en place d'un PSP qui avait été demandé suite à l'arrêt du projet d'admission à l'IME Francis Poulenc à Bennecourt. La condamnation de son beau-père dans le procès concernant les faits commis à l'encontre de sa petite soeur et d'elle-même a été un soulagement. Elle a pu dire qu'elle s'était sentie entendue sur ces événements qui dataient de longtemps. Elle a surtout été rassurée sur la question de la protection nécessaire pour sa petite soeur. Concernant la condamnation de sa mère elle a été plus nuancée, Elle a pu dire qu'elle était triste que sa mère ait été condamnée mais a aussi pu constater que cette dernière ne s'était absolument pas inquiétée pour elle lors du procès et avait été en total soutien de son beau-père. Relation familiale Avec Monsieur RAVET Adèle a rencontré son père en novembre 2008 pendant un séjour chez son arrière grand-mère Madame POMMIER. Elle a pu exprimer sa satisfaction de le revoir et souhaite que d'autres rencontres puissent avoir lieu. Adèle a de nouveau rencontré son père pendant son séjour chez sa grand-mère durant l'été 2009 et pendant les vacances de Pâques 2010. De son côté Monsieur RAVET n'a pas exprimé de demandes auprès du service quant à l'organisation d'une nouvelle rencontre avec sa fille. Adèle échange avec son père au téléphone de temps à autre. Avec Madame POMMIER, arrière grand-mère paternelle de Adèle Madame POMMIER a toujours été présente pour Adèle, et ce de manière régulière. La fréquence de leurs rencontres a été limitée du fait de son éloignement géographique. En août 2006, Adèle a pu passer une dizaine de jours chez son arrière grand-mère et a pu rencontrer à cette occasion une partie de sa famille paternelle. Ce séjour a été très important pour elle. En août 2007, Adèle a pu rencontrer Madame POMMIER chez sa soeur à Limoges à l'occasion d'un week-end. En juillet 2009 elle y a séjourné une dizaine de jours. A cette occasion elle a aussi passé du temps chez sa grand-mère chez qui elle n'allait pas jusqu'alors. Avec Madame POMMIER, grand-mère paternelle de Adèle Suite au séjour de l'été 2009, Madame POMMIER, grand-mère de Adèle a souhaité l'accueillir durant les vacances de Noël et les vacances de printemps 2010, ce qui s'est effectivement réalisé. Lors du retour des vacances de printemps, Madame POMMIER a demandé à l'assistante familiale d'accueillir Adèle toutes les vacances d'été 2010. Adèle n'était pas très bien lors du retour de ces vacances et elle a pu nous dire que sa grand-mère lui avait proposé de l'accueillir définitivement. Son père avait aussi proposé qu'un oncle l'accueille si sa grand-mère ne le pouvait pas. Il est sans doute utile de préciser que cet oncle n'est pas marié et n'a pas d'enfants. Madame RICHARD, assistante familiale, nous a informé que Adèle s'enflammait pour ce projet sans sembler tenir compte de son projet professionnel et surtout elle craignait que la famille d'accueil ne la garde jusqu'à ses 21 ans, selon les dires de sa famille. Nous avons reçu Adèle pour lui expliquer la nature de sa prise en charge, le fait qu'elle soit mineure et que sa grand-mère ne pouvait pas décider de ses projets sans accord des responsables (en l'occurrence le conseil général par le biais de la RLT).Nous lui avons rappelé qu'il était surtout nécessaire qu'elle aille au terme de son projet professionnel qui à notre sens ne pouvait être mis en péril par un retour auprès de sa famille non préparé. Nous allons proposer à la grand-mère de Adèle une rencontre afin de lui rappeler les modalités de prise en charge de sa petite fille mais peut être sera-t-il nécessaire qu'elle rencontre la Responsable Territoriale afin que lui soit reprécisées ces modalités. Compte tenu des fragilités de Adèle, il nous semble qu'un accueil une quinzaine de jours chez sa grand-mère cet été serait suffisant. Par ailleurs il était prévu que la famille d'accueil l'emmène en vacances au mois d'août et sa tante maternelle Madame FOUBERT a fait la demande de l'accueillir une quinzaine de jour au mois de Juillet. Avec Madame FOUBERT, tante maternelle de Adèle Adèle va séjourner chez sa tante en Eure régulièrement durant l'été depuis 2004. A cette occasion, elle rencontre ses cousins. Ces temps de séjour sont importants pour elle et permettent de maintenir un lien familial qui sera important pour son avenir. Avec ses soeurs Pauline et Hélène Adèle rencontrait ses soeurs régulièrement lorsqu'elles étaient au Foyer des Oiseaux(8 rencontres en 2005). Depuis qu'elles sont accueillies en famille d'accueil au placement familial de l'Institut Lamartine, nous avons organisé des rencontres à chaque période de vacances scolaires. Ces rencontres se sont déroulées chez Madame FONTAINE, l'assistante familiale de Pauline et Hélène. Adèle exprime un grand soulagement de voir ses soeurs protégées et bien traitées. En 2009, Madame RICHARD a accueilli Hélène et Pauline en relais lors d'un week-end et à cette occasion, Adèle a pu rencontrer ses soeurs sur un temps un peu plus long qu'habituellement. Il n'y pas eu de rencontres dernièrement mais Adèle a été demandeuse .Nous allons en organiser une dès que possible. Adèle a aussi fait la demande de voir sa soeur Béatrice qui est accueillie au Foyer des Oiseaux. Nous sommes actuellement en contact avec le Foyer pour voir comment pourraient se réaliser des contacts compte tenu du fait que Adèle et Béatrice ne se sont rencontrées qu'une seule fois en juillet 2006. Conclusion L'évolution très positive de Adèle confirme la nécessité de son maintien en famille d'accueil. Il y a toujours nécessité pour elle de bénéficier d'un accompagnement éducatif réellement axé vers un accès à son autonomie personnelle, sociale et professionnelle qui puisse se faire conjointement avec celui de la famille d'accueil. Il serait vraiment important que cela puisse se mettre en place maintenant, ceci, avant sa majorité. En ce sens, la demande de PSP auprès de l'IME Francis Poulenc qui permettrait ensuite une prise en charge par le service d'accompagnement à l'extérieur reste totalement d'actualité. Le maintien des liens familiaux de Adèle avec sa tante, son arrière grand-mère et ses soeurs est extrêmement important pour elle. Toutefois, nous pensons qu'il y a lieu d'être vigilant aux nouvelles demandes de sa famille et aux promesses qui pourraient être faites à Adèle et qui ne tiendraient pas compte de la réalité de ses difficultés.