État n | État n+1 |
---|---|
Mots identiques dans l'état n+1 | Mots identiques par rapport à l'état n |
Mots insérés par rapport à l'état n | |
Mots modifiés dans l'état n+1 | Mots modifiés par rapport à l'état n |
Mots déplacés dans l'état n+1 | Mots déplacés par rapport à l'état n |
Mots supprimés dans l'état n+1 | |
Segment intégralement déplacé dans l'état n+1 | Segment intégralement déplacé par rapport à l'état n |
Les colonnes se lisent deux à deux, de gauche à droite. En passant la souris sur une cellule
du tableau, une infobulle indique les numéros du segment et de l'état correspondants.
Sélection des états à afficher :
1 2 3 4 5 6
Les lignes vides sont automatiquement masquées.
État 1 | État 2 | État 3 | État 4 | État 5 | État 6 | Opérations | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Bilan |
Bilan |
Bilan |
Bilan |
Bilan |
RAPPORT |
1 substitution |
2 | (annuel |
1 insertion | |||||
3 | (ponctuel |
1 insertion | |||||
4 | ( |
1 insertion | |||||
5 | d'échéance |
d'échéance |
d'échéance |
d'échéance |
d'échéance |
d'échéance |
|
6 | pour Anthony |
pour Anthony |
pour Anthony |
pour Anthony |
pour Anthony |
Concernant Anthony VITI, né le 00/00/0000 à Limoges, |
1 insertion 1 substitution |
7 | VITI |
Viti |
Viti |
VITI |
VITI |
13 |
1 substitution |
8 | Né le 16/03/1997-admis |
Né le 16/03/1997-admis |
Né le 16/03/1997-admis |
Né le 16/03/1997-admis |
Né le 16/03/1997-admis |
ans. Admis |
1 substitution |
9 | au ABCD |
au ABCD |
au ABCD |
au ABCD |
au ABCD |
au ABCD |
|
10 | le 15/06/09-scolarisé en 6°, redoublement, au Collège Portal |
le 15/06/09-scolarisé en 6°, redoublement, au Collège Portal |
le 15/06/09-scolarisé en 6°, redoublement, au Collège Portal |
le 15/06/09-scolarisé en 6°, redoublement, au Collège Portal |
le 15/06/09-scolarisé en 6°, redoublement, au Collège Portal |
au sein du groupe de la Clairefontaine à SAINT-PETITOT le 15 juin 2009. |
2 déplacements 2 substitutions |
11 | RP Mme MAZATAUD |
RP Mme MAZATAUD |
RP Mme MAZATAUD |
RP Mme MAZATAUD |
RP Mme MAZATAUD |
- Recueil Provisoire signé le 30 mars 2009 - Prise en charge d'une durée d'un an. |
1 substitution |
12 | -juillet 2006 : recueil d'informations préoccupantes -novembre 2006 mise en place d'un suivi au CMPEA |
-juillet 2006 : recueil d'informations préoccupantes -novembre 2006 mise en place d'un suivi au CMPEA |
-juillet 2006 : recueil d'informations préoccupantes -novembre 2006 mise en place d'un suivi au CMPEA |
-juillet 2006 : recueil d'informations préoccupantes -novembre 2006 mise en place d'un suivi au CMPEA |
-juillet 2006 : recueil d'informations préoccupantes -novembre 2006 mise en place d'un suivi au CMPEA |
- Rapport éducatif rédigé par Monsieur PETITJEAN, Educateur Spécialisé, Madame MARCEL, éducatrice spécialisée, Monsieur DUTRONC Alain, éducateur |
1 substitution |
13 | de SAINT-PETITOT |
de Saint-PETITOT |
de Saint-PETITOT |
de SAINT-PETITOT |
de SAINT-PETITOT |
spécialisé |
1 substitution |
14 | -Décembre 2006 : demande d'aide |
-Décembre 2006 : demande d'aide |
-Décembre 2006 : demande d'aide |
-Décembre 2006 : demande d'aide |
-Décembre 2006 : demande d'aide |
et Madame DUFIER, Chef de Service. |
1 substitution |
15 | éducative |
éducative |
éducative |
éducative |
éducative |
1 suppression | |
16 | auprès du service social formulée par la famille -Janvier 2007 à Février 2008 suivi éducatif effectué |
auprès du service social formulée par la famille -Janvier 2007 à Février 2008 suivi éducatif effectué |
auprès du service social formulée par la famille -Janvier 2007 à Février 2008 suivi éducatif effectué |
auprès du service social formulée par la famille -Janvier 2007 à Février 2008 suivi éducatif effectué |
auprès du service social formulée par la famille -Janvier 2007 à Février 2008 suivi éducatif effectué |
- Adressé à Madame MAZATAUD, Responsable Territoriale à la Direction de l'Enfance et de la Famille, le 23 mars 2010. |
1 insertion 2 déplacements 2 substitutions |
17 | par le pôle |
par le pôle |
par le pôle |
par le pôle |
par le pôle |
1 suppression | |
18 | accompagnement -28/02/2008 accueil à la MDEF, groupe La Tourelle |
accompagnement -28/02/2008 accueil à la MDEF, groupe La Tourelle |
accompagnement -28/02/2008 accueil à la MDEF, groupe La Tourelle |
accompagnement -28/02/2008 accueil à la MDEF, groupe La Tourelle |
accompagnement -28/02/2008 accueil à la MDEF, groupe La Tourelle |
- Responsable Territoriale : Madame MAZATAUD |
1 substitution |
19 | Adresse des parents |
Adresse des parents |
Adresse des parents |
Adresse des parents |
Adresse des parents |
- Parents |
1 substitution |
20 | : |
: |
: |
: |
: |
: |
|
21 | M. et Mme |
M. et Mme |
M. et Mme |
M. et Mme |
M. et Mme |
Monsieur et Madame |
2 substitutions |
22 | VITI |
Viti |
Viti |
VITI |
VITI |
VITI |
|
23 | Hubert |
Hubert |
Hubert |
Hubert |
Hubert |
1 suppression | |
24 | 7 rue Fauche 00 GIRONDINS |
7 rue Fauche 00 GIRONDINS |
7 rue Fauche 00 GIRONDINS |
7 rue Fauche 00 GIRONDINS |
7 rue Fauche 00 GIRONDINS |
7 rue Fauche 00 GIRONDINS |
|
25 | - |
1 insertion | |||||
26 | Fratrie : |
Fratrie : |
Fratrie : |
Fratrie : |
Fratrie : |
Fratrie : |
|
27 | - Laure VITI, née 00/00/0000 |
1 insertion | |||||
28 | - |
- |
- |
- |
- |
- |
|
29 | Pierrette VITI, née le 00/00/0000 |
1 insertion | |||||
30 | - |
- |
- |
- |
- |
- |
|
31 | Anthony VITI, né le 00/00/0000 |
1 insertion | |||||
32 | - |
- |
- |
- |
- |
- |
|
33 | Anne VITI, née le 00/00/0000 |
1 insertion | |||||
34 | - |
- |
- |
- |
- |
- |
|
35 | Nadège VITI, née le 00/00/0000 |
1 insertion | |||||
36 | - |
- |
- |
- |
- |
- |
|
37 | Nicole VITI, née le 00/00/0000 |
1 insertion | |||||
38 | - |
- |
- |
- |
- |
- |
|
39 | Xavière VITI, née le 00/00/0000 |
1 insertion | |||||
40 | ------------------- |
------------------- |
------------------- |
------------------- |
------------------- |
- Scolarité : 6ème au collège Portal à SAINT-PETITOT. |
1 substitution |
Historique | |||||||
41 | I - |
1 insertion | |||||
42 | Problématique à l'admission |
Problématique à l'admission |
Problématique à l'admission |
Problématique à l'admission |
Problématique à l'admission |
Problématique à l'admission |
|
43 | : |
: |
: |
: |
: |
1 suppression | |
44 | Anthony était déjà accueilli en internat au sein |
Anthony était déjà accueilli en internat au sein |
Anthony était déjà accueilli en internat au sein |
Anthony était déjà accueilli en internat au sein |
Anthony était déjà accueilli en internat au sein |
Anthony était déjà accueilli en internat au sein |
|
45 | de la MDEF, depuis Février 2008. La poursuite |
de la MDEF, depuis Février 2008. La poursuite |
de la MDEF, depuis Février 2008. La poursuite |
de la MDEF, depuis Février 2008. La poursuite |
de la MDEF, depuis Février 2008. La poursuite |
de la MDEF depuis février 2008. La poursuite |
1 suppression |
46 | du placement avait été demandée en concertation avec la famille. |
du placement avait été demandée en concertation avec la famille. |
du placement avait été demandée en concertation avec la famille. |
du placement avait été demandée en concertation avec la famille. |
du placement avait été demandée en concertation avec la famille. |
du placement avait été demandée en concertation avec la famille. |
|
47 | La motivation du placement initial |
La motivation du placement initial |
La motivation du placement initial |
La motivation du placement initial |
La motivation du placement initial |
La motivation du placement initial |
|
48 | est à, mettre |
est à, mettre |
est à, mettre |
est à, mettre |
est à, mettre |
est à mettre |
1 suppression |
49 | en lien avec une difficulté relationnelle importante |
en lien avec une difficulté relationnelle importante |
en lien avec une difficulté relationnelle importante |
en lien avec une difficulté relationnelle importante |
en lien avec une difficulté relationnelle importante |
en lien avec une difficulté relationnelle importante |
|
50 | entre Mme |
entre Mme |
entre Mme |
entre Mme |
entre Mme |
entre Madame |
1 substitution |
51 | et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil |
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil |
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil |
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil |
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil |
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil |
|
52 | d'information |
d'information |
d'information |
d'information |
d'information |
d'informations |
1 substitution |
53 | transmis par l'école |
transmis par l'école |
transmis par l'école |
transmis par l'école |
transmis par l'école |
transmis par l'école |
|
54 | de Frémont, |
de Frémont, |
de Frémont, |
de Frémont, |
de Frémont, |
de Frémont |
1 suppression |
55 | suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre |
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre |
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre |
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre |
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre |
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre |
|
56 | d'Anthony |
d'Anthony |
d'Anthony |
d'Anthony |
d'Anthony |
d'Anthony, |
1 insertion |
57 | en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille |
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille |
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille |
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille |
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille |
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille |
|
58 | au domicile, avec la naissance |
au domicile, avec la naissance |
au domicile, avec la naissance |
au domicile, avec la naissance |
au domicile, avec la naissance |
au domicile, avec la naissance |
|
59 | de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail. |
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail. |
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail. |
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail. |
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail. |
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail. |
|
Evolution | |||||||
60 | II - |
1 insertion | |||||
61 | Evolution |
Evolution |
Evolution |
Observations |
Evolution |
Evolution |
2 substitutions |
62 | sur le groupe |
sur le groupe |
sur le groupe |
sur le groupe |
sur le groupe |
sur le groupe |
|
63 | Anthony est arrivé à l'internat en juin 2009. Il a pu exprimer son désir de venir sur le groupe de la Clairefontaine, essentiellement en raison de la mixité et des différentes tranches d'âge. En effet, il a pu nous dire qu'il était, sur son précédent groupe, le plus âgé et le seul garçon. |
1 insertion | |||||
64 | Ainsi, Anthony a eu le souci de s'intégrer rapidement. Sa discrétion, son respect pour les autres, sa facilité d'expression et ses attitudes adaptées lui permettent aujourd'hui d'avoir trouvé une juste place sur le groupe de la Clairefontaine. |
1 insertion | |||||
65 | L'évolution du placement nous permet de mieux connaître Anthony autrement qu'à travers le symptôme de l'encoprésie. En effet, nous avons, dans un premier temps, été happés par cette problématique très massive. Aujourd'hui, nous estimons, bien que l'encoprésie soit encore présente, être moins « envahis » et pouvoir travailler avec le jeune autour de son développement personnel. |
1 insertion | |||||
66 | La relation avec l'équipe éducative est plutôt bonne. Il repère bien chaque adulte avec lequel il cherche à passer du temps, autant dans des échanges que dans le jeu ou les sorties. Toutefois, nous constatons que toute proposition venant d'un adulte lui demande d'en vérifier le bien-fondé. Nous ressentons un sentiment de « défiance » qui disparaît assez rapidement mais qui laisse à penser qu'Anthony a besoin d'un temps d'assimilation et de compréhension sur les intentions des adultes. |
1 insertion | |||||
67 | Par exemple, à la suite d'une discussion autour de l'inscription en club pendant les vacances, le jeune est rentré dans une colère avec des propos assez agressifs considérant que nous voulions l'éloigner du groupe. Ce sentiment de « défiance » est une relative défense induisant son besoin de maîtriser les événements mais aussi d'une certaine manière, l'autre. Ainsi, la proposition de l'inscription au club venait à la base d'une de ces demandes. Sa réaction nous a placés dans une position ambiguë. |
1 insertion | |||||
68 | Anthony tente souvent d'entraîner les adultes sur ce terrain, tant dans son quotidien sur le groupe qu'au collège. C'est, d'une certaine manière, une façon de tenir l'autre à distance, ce qui l'empêche, actuellement, d'être dans une relation authentique avec l'adulte. |
1 insertion | |||||
69 | Nous observons également qu'Anthony est un jeune qui se contient énormément, autant dans ses relations avec ses pairs qu'avec les éducateurs. Il évite autant que possible les conflits où il y a risque de débordements. Néanmoins, il apparaît ponctuellement des explosions de colères se traduisant par des propos insultants et quelques fois par des gestes agressifs à l'égard des plus jeunes. Anthony a besoin, dans ces moments, de s'isoler dans sa chambre ou devant la « PlayStation ». Il redevient accessible assez rapidement et peut en discuter librement. |
1 insertion | |||||
70 | : Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
De la même façon, il n'y a pas eu de conflit « fort » avec les adultes car Anthony ne se l'autorise pas. En cas de désaccord ou de transgression d'une règle banale, il est totalement inhibé, il défend peu ses points de vue ou ses positions. Ainsi, nous l'invitons régulièrement, lorsque nous le reprenons, à exprimer son désaccord, ses sentiments plutôt qu'à les intérioriser. |
1 substitution |
Prise en charge | |||||||
71 | III - |
1 insertion | |||||
72 | Prise en charge du quotidien |
Prise en charge du quotidien |
Prise en charge du quotidien |
Prise en charge du quotidien |
Prise en charge du quotidien |
Prise en charge du quotidien |
|
73 | L'accueil d'Anthony demande une grande mobilisation des maîtresses de maison et des éducateurs. En effet, l'encoprésie s'est accentuée dans un premier temps avec des rémissions qui se sont avérées être de la dissimulation. Le symptôme semble bien ancré et peut correspondre à un barrage contre « toute intrusion ». |
1 insertion | |||||
74 | L'accompagnement a nécessité d'aménager le temps du repas sur les temps scolaires. Anthony rentre manger sur le groupe deux midis par semaine. C'est un temps privilégié avec l'adulte mais aussi un temps où il peut effectuer le prélavage de ses sous-vêtements sans la présence des autres jeunes. |
1 insertion | |||||
75 | L'encoprésie n'est pas banalisée par Anthony, il a conscience de cette difficulté et cherche à trouver des solutions qui vont lui permettre de surmonter son symptôme. Ainsi, il continue sa psychothérapie au CMPEA de SAINT-PETITOT. De plus, il a fait la demande d'être dans une chambre double, arguant que cela allait l'aider à dépasser sa difficulté. Nous sommes assez confiants dans l'évolution de ce trouble. L'équipe est très sereine dans l'accompagnement. |
1 insertion | |||||
76 | Par ailleurs, Anthony a bien investi ses espaces. Il ramène des jouets, des livres qu'il aime partager avec les autres. La lecture est une activité qu'il affectionne avant le coucher. Nous allons prochainement l'inscrire à la bibliothèque municipale de SAINT-PETITOT. |
1 insertion | |||||
77 | : Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
Jusqu'aux vacances de février, Anthony participait peu aux activités proposées lors des mercredis. Il a ressenti le besoin de rester sur le groupe, s'isolant des autres. Nous l'avons laissé pour ainsi dire s'installer à son rythme. Aujourd'hui, il s'autorise à faire des demandes plus individuelles que collectives qui font apparaître du désir pour lui. Il s'est inscrit, lors des vacances de février, dans un club d'activités pour adolescents à la ville de SAINT-PETITOT. |
1 substitution |
Environnement familial | |||||||
78 | IV - |
1 insertion | |||||
79 | L'environnement familial |
L'environnement familial |
L'environnement familial |
L'environnement familial |
L'environnement familial |
L'environnement familial |
|
80 | Anthony rentre chez lui tous les week-ends et une partie des vacances. Ces organisations semblent lui convenir. Il a même exprimé, par curiosité, le désir de passer un week-end sur le groupe avant les vacances de février. Nous n'évaluons pas, actuellement, le sens de cette demande : sommes-nous réellement dans de la curiosité nous indiquant son bien-être sur le groupe ou une demande de protection plus importante ? |
1 insertion | |||||
81 | Le placement semble apaiser les relations. Les départs en famille et les retours sur le groupe sont généralement chaleureux. Nous rencontrons plus régulièrement Madame VITI qui prend volontiers des nouvelles de la semaine. Par ailleurs, les appels téléphoniques sont réguliers les mercredis. Nous avons le sentiment que le placement est bien vécu de part et d'autre. |
1 insertion | |||||
82 | Toutefois, Anthony exprime peu de choses de son quotidien chez lui, tant sur ce qu'il y fait que sur ce qu'il y vit. Il parle surtout de ces moments privilégiés avec son père lors de dépannages. Le discours actuel est que tout va bien au domicile ! Il apparaît que le déplacement du symptôme soulage la vie relationnelle entre Madame VITI et Anthony. |
1 insertion | |||||
83 | : Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
Néanmoins, Anthony ne nous évoque aucun élément de son vécu antérieur qui pourrait servir de base d'élaboration à ses relations complexes avec sa famille, de sa place d'unique garçon dans une fratrie exclusivement féminine, de ses colères qu'il contient. Nous pensons que ces sujets pourront être abordés dans la durée du placement. L'idée de continuer le placement ne semble pas effrayer Anthony. Il a pu exprimer, à l'occasion d'une discussion, son envie de rester sur le groupe. |
1 substitution |
Scolarité | |||||||
84 | V - |
1 insertion | |||||
85 | La scolarité |
Scolarisation |
Scolarisation |
Scolarisation |
La scolarité |
La scolarité |
2 substitutions |
86 | Anthony a intégré un nouvel établissement scolaire. Il est scolarisé au collège portal à SAINT-PETITOT. Il redouble sa sixième. Ce redoublement semblait nécessaire, motivé par des résultats trop justes (une moyenne générale de 9, 8 sur 20) et par un manque de travail régulier. Le premier trimestre de cette année montre un progrès. Cependant, l'ensemble reste juste, notamment avec une baisse des notes au deuxième trimestre. |
1 insertion | |||||
87 | Pendant le premier trimestre, les professeurs ont remarqué le comportement aléatoire d'Anthony en classe ; entre concentration et bavardage, attention et chahut. Ces attitudes l'empêchent de profiter d'un bon apprentissage scolaire. |
1 insertion | |||||
88 | Concernant les devoirs du soir, Anthony manque de régularité. En fonction des moments, il peut faire son travail correctement et solliciter l'adulte pour une aide, comme abandonner trop rapidement, parfois même sans essayer, lorsqu'il se heurte à des difficultés. Il ne fait alors pas appel à l'adulte et cache le travail non fait. Pendant le second trimestre son implication personnelle pour les devoirs s'est dégradée, se décourageant devant le plus petit obstacle. |
1 insertion | |||||
89 | Anthony procède de la même façon avec son carnet de correspondance. Conséquence de son comportement en classe : de nombreuses remarques et observations des professeurs y sont inscrites. Anthony dissimule et s'arrange pour que l'adulte, parents et éducateurs, ne puisse les voir. |
1 insertion | |||||
90 | Une première rencontre avec le professeur principal d'Anthony a eu lieu en novembre 2009. Ce rendez-vous était une demande de son enseignant face à la multiplication des remarques quant au comportement et à la baisse des notes d'Anthony. Ce premier rendez-vous a permis de remotiver Anthony sur le travail scolaire. |
1 insertion | |||||
91 | Nous lui avons signifié que les éducateurs se montreraient plus vigilants à vérifier les devoirs et le carnet de correspondance. Anthony a alors fait des efforts mais de courte durée. Début février 2010, les notes d'Anthony étaient alors en baisse et les devoirs du soir non faits à cause de son découragement. |
1 insertion | |||||
92 | De plus, Anthony exprime au collège des premiers signes de violence dans la cour de récréation, particulièremen envers les filles. Anthony les explique comme des jeux entre camarades qui tournent mal. Son professeur principal a proposé qu'Anthony change de régime, c'est-à-dire qu'il restera en permanence jusqu'à 16h30 pour faire ses devoirs. |
1 insertion | |||||
93 | : Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
Quant à Anthony, il estime que les adultes accordent peu d'intérêt à son travail. Pourtant, l'équipe se mobilise chaque soir pour les leçons. De plus, ses parents ont montré à plusieurs reprises leur intérêt en demandant des nouvelles et en l'encourageant à travailler plus régulièrement. Nous devons organiser prochainement une rencontre avec les enseignants et ses parents. |
1 substitution |
Santé | |||||||
94 | VI - |
1 insertion | |||||
95 | La santé |
La santé |
La santé |
La santé |
La santé |
La santé |
|
96 | Un bilan de santé a été organisé chez un pédiatre. Anthony est un jeune en bonne santé. |
1 insertion | |||||
97 | Nous avons constaté qu'Anthony a pris quelques kilos depuis son arrivée sur le groupe. La transformation physique due au début de l'adolescence et le peu d'activités physiques peuvent expliquer la prise de poids. Nous ne constatons pas une alimentation excessive, ni pendant les repas ou par des bonbons ou des gâteaux par exemple. |
1 insertion | |||||
98 | : Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
: Pierre/Sophie/Alain |
Le sommeil a évolué ces derniers temps. Il se plaint souvent d'être fatigué après l'école et qu'il souhaite se coucher tôt. Mais la vie de groupe l'aspire assez facilement et son besoin de repos est reporté. De même, le réveil est plus long, moins spontané qu'au début de placement. |
1 substitution |
Relations familiales | |||||||
99 | VII - |
1 insertion | |||||
100 | Relations |
Relations |
Relations |
Relations |
Relations |
Relations |
|
101 | famille |
familles |
familles |
famille |
famille |
famille |
2 substitutions |
102 | : |
: |
: |
: |
: |
1 suppression | |
103 | Lors de l'admission, la maman est venue seule au rendez-vous, du fait de l'indisponibilité professionnelle du papa. Toutefois, M. a accepté de venir rencontrer le médecin ultérieurement, sur un jour de repos, après l'admission d'Anthony. Il est cependant venu, au préalable, visiter le Foyer de la Clairefontaine, un samedi matin avec Mme et Anthony. |
1 suppression | |||||
104 | Dès les premiers contacts, la saturation de Mme est perceptible, notamment concernant la gestion quotidienne d'Anthony, tant la question de l'encoprésie est envahissante. Le discours maternel est négatif et discrédite Anthony. En réaction, Anthony se montre opposant au domicile, et particulièrement dans la relation avec ses soeurs et avec sa mère. La relation semble plus sereine avec son père, cependant sa charge de travail le met à distance de la dynamique familiale en semaine du fait de ses absences ou de ses retours tardifs. |
1 suppression | |||||
105 | Le placement, du fait de son premier accueil à la MDEF a été vécu positivement, et semble avoir amené un peu de sérénité. Son accueil au ABCD s'inscrit dans cette continuité. Au fil du temps, l'encoprésie est moins manifeste à la maison, soit par amélioration, soit parce que Anthony adopte des attitudes de contournement et de dissimulation du linge souillé et le ramène au Foyer. Il est difficile de savoir réellement sa façon d'agir, cependant la quantité de linge, parfois, en début de semaine, nous intrigue. |
1 suppression | |||||
106 | Au domicile, les parents ont fait le choix lors de leur récent déménagement, d'attribuer une chambre individuelle à Anthony, qu'ils lui ont refait à neuf, malgré les protestations des soeurs aînées, prenant en compte son statut de garçon unique. Il semble qu'ils réussissent à poser un cadre quant à la gestion du symptôme d'Anthony en refusant de fouiller systématiquement sa chambre, à l'affût du moindre linge souillé, ce qui leur permet des relations plus apaisées. Parallèlement, Anthony revendique auprès de ses parents qu'ils puissent lui faire confiance, ce qui est entendu dès lors qu'il ne dissimule plus de linge. |
1 suppression | |||||
107 | La disponibilité du papa étant plus aisée sur quelques lundis par mois, où il récupère ses samedis travaillés, nous avons convenu de proposer les rendez-vous en priorité sur ces moments, afin que le papa puisse se mobiliser à propos d'Anthony, ce qui est important pour lui, mais également dans le souci de soutenir Mme dans la tâche qui lui incombe. |
1 suppression | |||||
108 | Lors de l'admission, |
Lors de l'admission, |
Lors de l'admission, |
Lors de l'admission, |
1 insertion | ||
109 | la maman |
la maman |
la maman |
la mère |
1 insertion 1 substitution |
||
110 | est venue seule |
est venue seule |
est venue seule |
est venue seule |
1 insertion | ||
111 | au rendez-vous, |
au rendez-vous, |
au rendez-vous, |
au rendez-vous |
1 insertion 1 suppression |
||
112 | du fait de l'indisponibilité professionnelle |
du fait de l'indisponibilité professionnelle |
du fait de l'indisponibilité professionnelle |
du fait de l'indisponibilité professionnelle |
1 insertion | ||
113 | du papa. |
du papa. |
du papa. |
du père. |
1 insertion 1 substitution |
||
114 | Toutefois, |
Toutefois, |
Toutefois, |
Toutefois, |
1 insertion | ||
115 | M. a |
M. a |
M. a |
Monsieur a |
1 insertion 1 substitution |
||
116 | accepté de venir rencontrer le médecin ultérieurement, sur un jour de repos, après l'admission d'Anthony. Il est cependant venu, au préalable, visiter |
accepté de venir rencontrer le médecin ultérieurement, sur un jour de repos, après l'admission d'Anthony. Il est cependant venu, au préalable, visiter |
accepté de venir rencontrer le médecin ultérieurement, sur un jour de repos, après l'admission d'Anthony. Il est cependant venu, au préalable, visiter |
accepté de venir rencontrer le médecin ultérieurement, sur un jour de repos, après l'admission d'Anthony. Il est cependant venu, au préalable, visiter |
1 insertion | ||
117 | le Foyer de la Clairefontaine, |
le Foyer de la Clairefontaine, |
le Foyer de la Clairefontaine, |
le foyer de la Clairefontaine |
1 insertion 1 suppression |
||
118 | un samedi matin |
un samedi matin |
un samedi matin |
un samedi matin |
1 insertion | ||
119 | avec Mme |
avec Mme |
avec Mme |
avec Madame |
1 insertion 1 substitution |
||
120 | et Anthony. |
et Anthony. |
et Anthony. |
et Anthony. |
1 insertion | ||
121 | Dès les premiers contacts, la saturation |
Dès les premiers contacts, la saturation |
Dès les premiers contacts, la saturation |
Dès les premiers contacts, la saturation |
1 insertion | ||
122 | de Mme |
de Mme |
de Mme |
de Madame |
1 insertion 1 substitution |
||
123 | est perceptible, notamment concernant la gestion quotidienne d'Anthony, tant la question de l'encoprésie est envahissante. Le discours maternel est négatif et discrédite Anthony. En réaction, Anthony se montre opposant |
est perceptible, notamment concernant la gestion quotidienne d'Anthony, tant la question de l'encoprésie est envahissante. Le discours maternel est négatif et discrédite Anthony. En réaction, Anthony se montre opposant |
est perceptible, notamment concernant la gestion quotidienne d'Anthony, tant la question de l'encoprésie est envahissante. Le discours maternel est négatif et discrédite Anthony. En réaction, Anthony se montre opposant |
est perceptible, notamment concernant la gestion quotidienne d'Anthony, tant la question de l'encoprésie est envahissante. Le discours maternel est négatif et discrédite Anthony. En réaction, Anthony se montre opposant |
1 insertion | ||
124 | au domicile, |
au domicile, |
au domicile, |
au domicile |
1 insertion 1 suppression |
||
125 | et particulièrement dans la relation avec ses soeurs et avec sa mère. La relation semble plus sereine avec son père, |
et particulièrement dans la relation avec ses soeurs et avec sa mère. La relation semble plus sereine avec son père, |
et particulièrement dans la relation avec ses soeurs et avec sa mère. La relation semble plus sereine avec son père, |
et particulièrement dans la relation avec ses soeurs et avec sa mère. La relation semble plus sereine avec son père, |
1 insertion | ||
126 | cependant sa charge |
cependant sa charge |
cependant sa charge |
cependant, sa charge |
2 insertions | ||
127 | de travail le met à distance de la dynamique familiale en semaine du fait de ses absences ou de ses retours tardifs. |
de travail le met à distance de la dynamique familiale en semaine du fait de ses absences ou de ses retours tardifs. |
de travail le met à distance de la dynamique familiale en semaine du fait de ses absences ou de ses retours tardifs. |
de travail le met à distance de la dynamique familiale en semaine du fait de ses absences ou de ses retours tardifs. |
1 insertion | ||
128 | Le placement, |
Le placement, |
Le placement, |
Le placement, |
1 insertion | ||
129 | du fait de son premier |
du fait de son premier |
du fait de son premier |
du fait du premier |
1 insertion 1 substitution |
||
130 | accueil |
accueil |
accueil |
accueil |
1 insertion | ||
131 | à la MDEF |
à la MDEF |
à la MDEF |
d'Anthony à la MDEF, |
3 insertions | ||
132 | a été vécu |
a été vécu |
a été vécu |
a été vécu |
1 insertion | ||
133 | positivement, |
positivement, |
positivement, |
positivement |
1 insertion 1 suppression |
||
134 | et semble avoir amené un peu de sérénité. Son accueil au ABCD s'inscrit dans cette continuité. Au fil du temps, l'encoprésie est moins manifeste à la maison, soit par amélioration, soit parce |
et semble avoir amené un peu de sérénité. Son accueil au ABCD s'inscrit dans cette continuité. Au fil du temps, l'encoprésie est moins manifeste à la maison, soit par amélioration, soit parce |
et semble avoir amené un peu de sérénité. Son accueil au ABCD s'inscrit dans cette continuité. Au fil du temps, l'encoprésie est moins manifeste à la maison, soit par amélioration, soit parce |
et semble avoir amené un peu de sérénité. Son accueil au ABCD s'inscrit dans cette continuité. Au fil du temps, l'encoprésie est moins manifeste à la maison, soit par amélioration, soit parce |
1 insertion | ||
135 | que Anthony |
que Anthony |
que Anthony |
qu'Anthony |
1 insertion 1 substitution |
||
136 | adopte des attitudes de contournement et de dissimulation du linge souillé et le ramène |
adopte des attitudes de contournement et de dissimulation du linge souillé et le ramène |
adopte des attitudes de contournement et de dissimulation du linge souillé et le ramène |
adopte des attitudes de contournement et de dissimulation du linge souillé et le ramène |
1 insertion | ||
137 | au Foyer. |
au Foyer. |
au Foyer. |
au foyer. |
1 insertion | ||
138 | Il est difficile de savoir réellement sa façon d'agir, |
Il est difficile de savoir réellement sa façon d'agir, |
Il est difficile de savoir réellement sa façon d'agir, |
Il est difficile de savoir réellement sa façon d'agir, |
1 insertion | ||
139 | cependant la quantité de linge, |
cependant la quantité de linge, |
cependant la quantité de linge, |
cependant, la quantité |
1 insertion 1 déplacement 1 suppression |
||
140 | parfois, en début |
parfois, en début |
parfois, en début |
du linge, parfois en début |
2 insertions 1 déplacement |
||
141 | de semaine, nous intrigue. |
de semaine, nous intrigue. |
de semaine, nous intrigue. |
de semaine, nous intrigue. |
1 insertion | ||
142 | Au domicile, les parents |
Au domicile, les parents |
Au domicile, les parents |
1 insertion | |||
143 | ont fait le choix |
ont fait le choix |
ont fait le choix, |
2 insertions | |||
144 | lors de leur récent déménagement, d'attribuer une chambre individuelle à Anthony, qu'ils lui ont refait |
lors de leur récent déménagement, d'attribuer une chambre individuelle à Anthony, qu'ils lui ont refait |
lors de leur récent déménagement, d'attribuer une chambre individuelle à Anthony, qu'ils lui ont refait |
1 insertion | |||
145 | à neuf, |
à neuf, |
à neuf |
1 insertion 1 suppression |
|||
146 | malgré les protestations des soeurs aînées, prenant en compte son statut de garçon unique. Il semble qu'ils réussissent à poser un cadre quant à la gestion du symptôme d'Anthony en refusant de fouiller systématiquement sa chambre, à l'affût du moindre linge souillé, ce qui leur permet des relations plus apaisées. Parallèlement, Anthony revendique auprès de ses parents qu'ils puissent lui faire confiance, ce qui est entendu dès lors qu'il ne dissimule plus de linge. |
malgré les protestations des soeurs aînées, prenant en compte son statut de garçon unique. Il semble qu'ils réussissent à poser un cadre quant à la gestion du symptôme d'Anthony en refusant de fouiller systématiquement sa chambre, à l'affût du moindre linge souillé, ce qui leur permet des relations plus apaisées. Parallèlement, Anthony revendique auprès de ses parents qu'ils puissent lui faire confiance, ce qui est entendu dès lors qu'il ne dissimule plus de linge. |
malgré les protestations des soeurs aînées, prenant en compte son statut de garçon unique. Il semble qu'ils réussissent à poser un cadre quant à la gestion du symptôme d'Anthony en refusant de fouiller systématiquement sa chambre, à l'affût du moindre linge souillé, ce qui leur permet des relations plus apaisées. Parallèlement, Anthony revendique auprès de ses parents qu'ils puissent lui faire confiance, ce qui est entendu dès lors qu'il ne dissimule plus de linge. |
1 insertion | |||
147 | La disponibilité |
La disponibilité |
La disponibilité |
1 insertion | |||
148 | du papa |
du papa |
du père |
1 insertion 1 substitution |
|||
149 | étant plus aisée sur quelques lundis par mois |
étant plus aisée sur quelques lundis par mois |
étant plus aisée sur quelques lundis par mois |
1 insertion | |||
150 | , où il récupère |
, où il récupère |
où il récupère |
1 insertion 1 suppression |
|||
151 | ses samedis travaillés, nous avons convenu de proposer les rendez-vous en priorité sur ces moments |
ses samedis travaillés, nous avons convenu de proposer les rendez-vous en priorité sur ces moments |
ses samedis travaillés, nous avons convenu de proposer les rendez-vous en priorité sur ces moments |
1 insertion | |||
152 | , afin que le papa |
, afin que le papa |
afin qu'il |
1 insertion 1 substitution 1 suppression |
|||
153 | puisse se mobiliser à propos |
puisse se mobiliser à propos |
puisse se mobiliser à propos |
1 insertion | |||
154 | d'Anthony, ce qui est important pour lui, mais également dans le souci |
d'Anthony, ce qui est important pour lui, mais également dans le souci |
d'Anthony, ce qui est important pour lui, mais également dans le souci |
1 insertion | |||
155 | de soutenir |
de soutenir |
de soutenir |
1 insertion | |||
156 | Mme |
Mme |
Madame |
1 insertion 1 substitution |
|||
157 | dans la tâche qui lui incombe. |
dans la tâche qui lui incombe. |
dans la tâche qui lui incombe. |
1 insertion | |||
Conclusion | |||||||
158 | Conclusion : |
Conclusion : |
Conclusion : |
Conclusion : |
Conclusion : |
VIII - Conclusion |
1 substitution |
159 | Anthony va avoir 13 ans prochainement, il est accueilli au ABCD depuis Juin dernier. Si Anthony semble être un enfant lisse en apparence, il est manifeste qu'il se présente de façon identique depuis son arrivée au foyer, malgré les changements importants au sein du groupe, tant dans la constitution que dans la dynamique. |
1 suppression | |||||
160 | Le symptôme de l'encoprésie occupe beaucoup de place, même si on entrevoit un peu d'amélioration, et notamment une manifestation de son agressivité plus extériorisée. Anthony dissimule beaucoup de choses, que ce soit sur le plan scolaire, comme dans le cadre de la vie au quotidien. Il semble craindre les réactions des adultes et plus particulièrement des hommes. |
1 suppression | |||||
161 | Sa scolarité reste peu investie, malgré de réels acquis. |
1 suppression | |||||
162 | La relation avec ses parents, et particulièrement avec sa mère apparaît plus apaisée, le discours de cette dernière est plus positif. |
1 suppression | |||||
163 | Le placement permet à chacun de se protéger de l'envahissement réciproque. |
1 suppression | |||||
164 | Les parents sont mobilisables et se montrent coopérants. Anthony, quant à lui, fait l'expérience de mode de réponse et d'accompagnement différents, qui peuvent encore le déstabiliser. Il paraît judicieux que le placement se poursuive, afin de maintenir le soutien qui est apporté à Anthony, notamment à propos de son encoprésie, mais surtout sur le plan relationnel et dans son investissement scolaire. |
1 suppression | |||||
165 | Le 01/03/2010 |
1 suppression | |||||
166 | Anthony va avoir 13 ans prochainement, il est accueilli au ABCD |
Anthony va avoir 13 ans prochainement, il est accueilli au ABCD |
Anthony va avoir 13 ans prochainement, il est accueilli au ABCD |
1 insertion | |||
167 | depuis Juin |
depuis Juin |
depuis juin |
1 insertion | |||
168 | dernier. |
dernier. |
dernier. |
1 insertion | |||
169 | Si Anthony semble être un enfant lisse en apparence, il est manifeste qu'il se présente de façon identique depuis son arrivée au foyer, malgré les changements importants au sein du groupe, tant dans la constitution que dans la dynamique. |
Si Anthony semble être un enfant lisse en apparence, il est manifeste qu'il se présente de façon identique depuis son arrivée au foyer, malgré les changements importants au sein du groupe, tant dans la constitution que dans la dynamique. |
Si Anthony semble être un enfant lisse en apparence, il est manifeste qu'il se présente de façon identique depuis son arrivée au foyer, malgré les changements importants au sein du groupe, tant dans la constitution que dans la dynamique. |
1 insertion | |||
170 | Le symptôme de l'encoprésie occupe beaucoup de place, |
Le symptôme de l'encoprésie occupe beaucoup de place, |
Le symptôme de l'encoprésie occupe beaucoup de place, |
1 insertion | |||
171 | même si on entrevoit |
même si on entrevoit |
même si nous entrevoyons |
1 insertion 1 substitution |
|||
172 | un peu d'amélioration, et notamment une manifestation de son agressivité plus extériorisée. Anthony dissimule beaucoup de choses, que ce soit sur le plan scolaire, comme dans le cadre de la vie au quotidien. Il semble craindre les réactions des adultes et plus particulièrement des hommes. |
un peu d'amélioration, et notamment une manifestation de son agressivité plus extériorisée. Anthony dissimule beaucoup de choses, que ce soit sur le plan scolaire, comme dans le cadre de la vie au quotidien. Il semble craindre les réactions des adultes et plus particulièrement des hommes. |
un peu d'amélioration, et notamment une manifestation de son agressivité plus extériorisée. Anthony dissimule beaucoup de choses, que ce soit sur le plan scolaire, comme dans le cadre de la vie au quotidien. Il semble craindre les réactions des adultes et plus particulièrement des hommes. |
1 insertion | |||
173 | Sa scolarité reste peu investie, malgré de réels acquis. |
Sa scolarité reste peu investie, malgré de réels acquis. |
Sa scolarité reste peu investie, malgré de réels acquis. |
1 insertion | |||
174 | La relation avec ses parents, |
La relation avec ses parents, |
La relation avec ses parents, |
1 insertion | |||
175 | et particulièrement avec sa mère |
et particulièrement avec sa mère |
et particulièrement avec sa mère, |
2 insertions | |||
176 | apparaît plus apaisée, le discours de cette dernière est plus positif. |
apparaît plus apaisée, le discours de cette dernière est plus positif. |
apparaît plus apaisée, le discours de cette dernière est plus positif. |
1 insertion | |||
177 | Le placement permet à chacun de se protéger de l'envahissement réciproque. |
Le placement permet à chacun de se protéger de l'envahissement réciproque. |
Le placement permet à chacun de se protéger de l'envahissement réciproque. |
1 insertion | |||
178 | Les parents sont mobilisables et se montrent coopérants. Anthony, quant à lui, fait l'expérience |
Les parents sont mobilisables et se montrent coopérants. Anthony, quant à lui, fait l'expérience |
Les parents sont mobilisables et se montrent coopérants. Anthony, quant à lui, fait l'expérience |
1 insertion | |||
179 | de mode |
de mode |
de modes |
1 insertion 1 substitution |
|||
180 | de réponse |
de réponse |
de réponse |
1 insertion | |||
181 | et d'accompagnement différents, |
et d'accompagnement différents, |
et d'accompagnements différents |
1 insertion 1 substitution 1 suppression |
|||
182 | qui peuvent encore le déstabiliser. |
qui peuvent encore le déstabiliser. |
qui peuvent encore le déstabiliser. |
1 insertion | |||
183 | Il paraît judicieux que le placement |
Il paraît judicieux que le placement |
Il paraît judicieux que le placement |
1 insertion | |||
184 | se poursuive, |
se poursuive, |
se poursuive |
1 insertion 1 suppression |
|||
185 | afin de maintenir le soutien qui est apporté à Anthony, notamment à propos de son encoprésie, mais surtout sur le plan relationnel et dans son investissement scolaire. |
afin de maintenir le soutien qui est apporté à Anthony, notamment à propos de son encoprésie, mais surtout sur le plan relationnel et dans son investissement scolaire. |
afin de maintenir le soutien qui est apporté à Anthony, notamment à propos de son encoprésie, mais surtout sur le plan relationnel et dans son investissement scolaire. |
1 insertion | |||
186 | Le 01/03/2010 |
Le 01/03/2010 |
1 insertion 1 suppression |
||||
187 | C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents |
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents |
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents |
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents |
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents |
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents |
|
188 | Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service |
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service |
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service |
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service |
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service |
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service |
|
189 | [pic] |
1 insertion | |||||
Op. | 2 substitutions 12 suppressions |
34 insertions | 37 insertions 2 substitutions |
2 substitutions | 51 insertions 6 déplacements 38 substitutions 19 suppressions |
122 insertions 6 déplacements 44 substitutions 31 suppressions |