Grille de lecture :
État n État n+1
Mots identiques dans l'état n+1 Mots identiques par rapport à l'état n
Mots insérés par rapport à l'état n
Mots modifiés dans l'état n+1 Mots modifiés par rapport à l'état n
Mots déplacés dans l'état n+1 Mots déplacés par rapport à l'état n
Mots supprimés dans l'état n+1
Segment intégralement déplacé dans l'état n+1 Segment intégralement déplacé par rapport à l'état n

Les colonnes se lisent deux à deux, de gauche à droite. En passant la souris sur une cellule
du tableau, une infobulle indique les numéros du segment et de l'état correspondants.

Sélection des états à afficher :
1  2  3  4  5  6
Les lignes vides sont automatiquement masquées.

État 1 État 2 État 3 État 4 État 5 État 6 Opérations
1
Bilan
Bilan
Bilan
Bilan
Bilan
RAPPORT
1 substitution
2
(annuel
1 insertion
3
(ponctuel
1 insertion
4
(
1 insertion
5
d'échéance
d'échéance
d'échéance
d'échéance
d'échéance
d'échéance
6
pour Anthony
pour Anthony
pour Anthony
pour Anthony
pour Anthony
Concernant Anthony VITI, le 00/00/0000 à Limoges,
1 insertion
1 substitution
7
VITI
Viti
Viti
VITI
VITI
13
1 substitution
8
Né le 16/03/1997-admis
Né le 16/03/1997-admis
Né le 16/03/1997-admis
Né le 16/03/1997-admis
le 16/03/1997-admis
ans. Admis
1 substitution
9
au ABCD
au ABCD
au ABCD
au ABCD
au ABCD
au ABCD
10
le 15/06/09-scolarisé en 6°, redoublement, au Collège Portal
le 15/06/09-scolarisé en 6°, redoublement, au Collège Portal
le 15/06/09-scolarisé en 6°, redoublement, au Collège Portal
le 15/06/09-scolarisé en 6°, redoublement, au Collège Portal
le 15/06/09-scolarisé en , redoublement, au Collège Portal
au sein du groupe de la Clairefontaine à SAINT-PETITOT le 15 juin 2009.
2 déplacements
2 substitutions
11
RP Mme MAZATAUD
RP Mme MAZATAUD
RP Mme MAZATAUD
RP Mme MAZATAUD
RP Mme MAZATAUD
- Recueil Provisoire signé le 30 mars 2009 - Prise en charge d'une durée d'un an.
1 substitution
12
-juillet 2006 : recueil d'informations préoccupantes -novembre 2006 mise en place d'un suivi au CMPEA
-juillet 2006 : recueil d'informations préoccupantes -novembre 2006 mise en place d'un suivi au CMPEA
-juillet 2006 : recueil d'informations préoccupantes -novembre 2006 mise en place d'un suivi au CMPEA
-juillet 2006 : recueil d'informations préoccupantes -novembre 2006 mise en place d'un suivi au CMPEA
-juillet 2006 : recueil d'informations préoccupantes -novembre 2006 mise en place d'un suivi au CMPEA
- Rapport éducatif rédigé par Monsieur PETITJEAN, Educateur Spécialisé, Madame MARCEL, éducatrice spécialisée, Monsieur DUTRONC Alain, éducateur
1 substitution
13
de SAINT-PETITOT
de Saint-PETITOT
de Saint-PETITOT
de SAINT-PETITOT
de SAINT-PETITOT
spécialisé
1 substitution
14
-Décembre 2006 : demande d'aide
-Décembre 2006 : demande d'aide
-Décembre 2006 : demande d'aide
-Décembre 2006 : demande d'aide
-Décembre 2006 : demande d'aide
et Madame DUFIER, Chef de Service.
1 substitution
15
éducative
éducative
éducative
éducative
éducative
1 suppression
16
auprès du service social formulée par la famille -Janvier 2007 à Février 2008 suivi éducatif effectué
auprès du service social formulée par la famille -Janvier 2007 à Février 2008 suivi éducatif effectué
auprès du service social formulée par la famille -Janvier 2007 à Février 2008 suivi éducatif effectué
auprès du service social formulée par la famille -Janvier 2007 à Février 2008 suivi éducatif effectué
auprès du service social formulée par la famille -Janvier 2007 à Février 2008 suivi éducatif effectué
- Adressé à Madame MAZATAUD, Responsable Territoriale à la Direction de l'Enfance et de la Famille, le 23 mars 2010.
1 insertion
2 déplacements
2 substitutions
17
par le pôle
par le pôle
par le pôle
par le pôle
par le pôle
1 suppression
18
accompagnement -28/02/2008 accueil à la MDEF, groupe La Tourelle
accompagnement -28/02/2008 accueil à la MDEF, groupe La Tourelle
accompagnement -28/02/2008 accueil à la MDEF, groupe La Tourelle
accompagnement -28/02/2008 accueil à la MDEF, groupe La Tourelle
accompagnement -28/02/2008 accueil à la MDEF, groupe La Tourelle
- Responsable Territoriale : Madame MAZATAUD
1 substitution
19
Adresse des parents
Adresse des parents
Adresse des parents
Adresse des parents
Adresse des parents
- Parents
1 substitution
20
:
:
:
:
:
:
21
M. et Mme
M. et Mme
M. et Mme
M. et Mme
M. et Mme
Monsieur et Madame
2 substitutions
22
VITI
Viti
Viti
VITI
VITI
VITI
23
Hubert
Hubert
Hubert
Hubert
Hubert
1 suppression
24
7 rue Fauche 00 GIRONDINS
7 rue Fauche 00 GIRONDINS
7 rue Fauche 00 GIRONDINS
7 rue Fauche 00 GIRONDINS
7 rue Fauche 00 GIRONDINS
7 rue Fauche 00 GIRONDINS
25
-
1 insertion
26
Fratrie :
Fratrie :
Fratrie :
Fratrie :
Fratrie :
Fratrie :
27
- Laure VITI, née 00/00/0000
1 insertion
28
-
-
-
-
-
-
29
Pierrette VITI, née le 00/00/0000
1 insertion
30
-
-
-
-
-
-
31
Anthony VITI, le 00/00/0000
1 insertion
32
-
-
-
-
-
-
33
Anne VITI, née le 00/00/0000
1 insertion
34
-
-
-
-
-
-
35
Nadège VITI, née le 00/00/0000
1 insertion
36
-
-
-
-
-
-
37
Nicole VITI, née le 00/00/0000
1 insertion
38
-
-
-
-
-
-
39
Xavière VITI, née le 00/00/0000
1 insertion
40
-------------------
-------------------
-------------------
-------------------
-------------------
- Scolarité : 6ème au collège Portal à SAINT-PETITOT.
1 substitution
Historique
41
I -
1 insertion
42
Problématique à l'admission
Problématique à l'admission
Problématique à l'admission
Problématique à l'admission
Problématique à l'admission
Problématique à l'admission
43
:
:
:
:
:
1 suppression
44
Anthony était déjà accueilli en internat au sein
Anthony était déjà accueilli en internat au sein
Anthony était déjà accueilli en internat au sein
Anthony était déjà accueilli en internat au sein
Anthony était déjà accueilli en internat au sein
Anthony était déjà accueilli en internat au sein
45
de la MDEF, depuis Février 2008. La poursuite
de la MDEF, depuis Février 2008. La poursuite
de la MDEF, depuis Février 2008. La poursuite
de la MDEF, depuis Février 2008. La poursuite
de la MDEF, depuis Février 2008. La poursuite
de la MDEF depuis février 2008. La poursuite
1 suppression
46
du placement avait été demandée en concertation avec la famille.
du placement avait été demandée en concertation avec la famille.
du placement avait été demandée en concertation avec la famille.
du placement avait été demandée en concertation avec la famille.
du placement avait été demandée en concertation avec la famille.
du placement avait été demandée en concertation avec la famille.
47
La motivation du placement initial
La motivation du placement initial
La motivation du placement initial
La motivation du placement initial
La motivation du placement initial
La motivation du placement initial
48
est à, mettre
est à, mettre
est à, mettre
est à, mettre
est à, mettre
est à mettre
1 suppression
49
en lien avec une difficulté relationnelle importante
en lien avec une difficulté relationnelle importante
en lien avec une difficulté relationnelle importante
en lien avec une difficulté relationnelle importante
en lien avec une difficulté relationnelle importante
en lien avec une difficulté relationnelle importante
50
entre Mme
entre Mme
entre Mme
entre Mme
entre Mme
entre Madame
1 substitution
51
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil
et Anthony, seul garçon de sa fratrie nombreuse. Anthony avait fait l'objet d'un recueil
52
d'information
d'information
d'information
d'information
d'information
d'informations
1 substitution
53
transmis par l'école
transmis par l'école
transmis par l'école
transmis par l'école
transmis par l'école
transmis par l'école
54
de Frémont,
de Frémont,
de Frémont,
de Frémont,
de Frémont,
de Frémont
1 suppression
55
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre
suite à un comportement agressif repéré au sein de l'école, mais surtout à une tenue vestimentaire pas adaptée pour la saison. Après investigation, cela a fait émerger des suspicions de maltraitance de la mère à l'encontre
56
d'Anthony
d'Anthony
d'Anthony
d'Anthony
d'Anthony
d'Anthony,
1 insertion
57
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille
en lien avec l'encoprésie massive de ce dernier, mais aussi une maman débordée par la prise en compte de la grande famille
58
au domicile, avec la naissance
au domicile, avec la naissance
au domicile, avec la naissance
au domicile, avec la naissance
au domicile, avec la naissance
au domicile, avec la naissance
59
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail.
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail.
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail.
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail.
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail.
de jumelles non désirées et l'absence du papa du fait de son travail.
Evolution
60
II -
1 insertion
61
Evolution
Evolution
Evolution
Observations
Evolution
Evolution
2 substitutions
62
sur le groupe
sur le groupe
sur le groupe
sur le groupe
sur le groupe
sur le groupe
63
Anthony est arrivé à l'internat en juin 2009. Il a pu exprimer son désir de venir sur le groupe de la Clairefontaine, essentiellement en raison de la mixité et des différentes tranches d'âge. En effet, il a pu nous dire qu'il était, sur son précédent groupe, le plus âgé et le seul garçon.
1 insertion
64
Ainsi, Anthony a eu le souci de s'intégrer rapidement. Sa discrétion, son respect pour les autres, sa facilité d'expression et ses attitudes adaptées lui permettent aujourd'hui d'avoir trouvé une juste place sur le groupe de la Clairefontaine.
1 insertion
65
L'évolution du placement nous permet de mieux connaître Anthony autrement qu'à travers le symptôme de l'encoprésie. En effet, nous avons, dans un premier temps, été happés par cette problématique très massive. Aujourd'hui, nous estimons, bien que l'encoprésie soit encore présente, être moins « envahis » et pouvoir travailler avec le jeune autour de son développement personnel.
1 insertion
66
La relation avec l'équipe éducative est plutôt bonne. Il repère bien chaque adulte avec lequel il cherche à passer du temps, autant dans des échanges que dans le jeu ou les sorties. Toutefois, nous constatons que toute proposition venant d'un adulte lui demande d'en vérifier le bien-fondé. Nous ressentons un sentiment de « défiance » qui disparaît assez rapidement mais qui laisse à penser qu'Anthony a besoin d'un temps d'assimilation et de compréhension sur les intentions des adultes.
1 insertion
67
Par exemple, à la suite d'une discussion autour de l'inscription en club pendant les vacances, le jeune est rentré dans une colère avec des propos assez agressifs considérant que nous voulions l'éloigner du groupe. Ce sentiment de « défiance » est une relative défense induisant son besoin de maîtriser les événements mais aussi d'une certaine manière, l'autre. Ainsi, la proposition de l'inscription au club venait à la base d'une de ces demandes. Sa réaction nous a placés dans une position ambiguë.
1 insertion
68
Anthony tente souvent d'entraîner les adultes sur ce terrain, tant dans son quotidien sur le groupe qu'au collège. C'est, d'une certaine manière, une façon de tenir l'autre à distance, ce qui l'empêche, actuellement, d'être dans une relation authentique avec l'adulte.
1 insertion
69
Nous observons également qu'Anthony est un jeune qui se contient énormément, autant dans ses relations avec ses pairs qu'avec les éducateurs. Il évite autant que possible les conflits il y a risque de débordements. Néanmoins, il apparaît ponctuellement des explosions de colères se traduisant par des propos insultants et quelques fois par des gestes agressifs à l'égard des plus jeunes. Anthony a besoin, dans ces moments, de s'isoler dans sa chambre ou devant la « PlayStation ». Il redevient accessible assez rapidement et peut en discuter librement.
1 insertion
70
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
De la même façon, il n'y a pas eu de conflit « fort » avec les adultes car Anthony ne se l'autorise pas. En cas de désaccord ou de transgression d'une règle banale, il est totalement inhibé, il défend peu ses points de vue ou ses positions. Ainsi, nous l'invitons régulièrement, lorsque nous le reprenons, à exprimer son désaccord, ses sentiments plutôt qu'à les intérioriser.
1 substitution
Prise en charge
71
III -
1 insertion
72
Prise en charge du quotidien
Prise en charge du quotidien
Prise en charge du quotidien
Prise en charge du quotidien
Prise en charge du quotidien
Prise en charge du quotidien
73
L'accueil d'Anthony demande une grande mobilisation des maîtresses de maison et des éducateurs. En effet, l'encoprésie s'est accentuée dans un premier temps avec des rémissions qui se sont avérées être de la dissimulation. Le symptôme semble bien ancré et peut correspondre à un barrage contre « toute intrusion ».
1 insertion
74
L'accompagnement a nécessité d'aménager le temps du repas sur les temps scolaires. Anthony rentre manger sur le groupe deux midis par semaine. C'est un temps privilégié avec l'adulte mais aussi un temps il peut effectuer le prélavage de ses sous-vêtements sans la présence des autres jeunes.
1 insertion
75
L'encoprésie n'est pas banalisée par Anthony, il a conscience de cette difficulté et cherche à trouver des solutions qui vont lui permettre de surmonter son symptôme. Ainsi, il continue sa psychothérapie au CMPEA de SAINT-PETITOT. De plus, il a fait la demande d'être dans une chambre double, arguant que cela allait l'aider à dépasser sa difficulté. Nous sommes assez confiants dans l'évolution de ce trouble. L'équipe est très sereine dans l'accompagnement.
1 insertion
76
Par ailleurs, Anthony a bien investi ses espaces. Il ramène des jouets, des livres qu'il aime partager avec les autres. La lecture est une activité qu'il affectionne avant le coucher. Nous allons prochainement l'inscrire à la bibliothèque municipale de SAINT-PETITOT.
1 insertion
77
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
Jusqu'aux vacances de février, Anthony participait peu aux activités proposées lors des mercredis. Il a ressenti le besoin de rester sur le groupe, s'isolant des autres. Nous l'avons laissé pour ainsi dire s'installer à son rythme. Aujourd'hui, il s'autorise à faire des demandes plus individuelles que collectives qui font apparaître du désir pour lui. Il s'est inscrit, lors des vacances de février, dans un club d'activités pour adolescents à la ville de SAINT-PETITOT.
1 substitution
Environnement familial
78
IV -
1 insertion
79
L'environnement familial
L'environnement familial
L'environnement familial
L'environnement familial
L'environnement familial
L'environnement familial
80
Anthony rentre chez lui tous les week-ends et une partie des vacances. Ces organisations semblent lui convenir. Il a même exprimé, par curiosité, le désir de passer un week-end sur le groupe avant les vacances de février. Nous n'évaluons pas, actuellement, le sens de cette demande : sommes-nous réellement dans de la curiosité nous indiquant son bien-être sur le groupe ou une demande de protection plus importante ?
1 insertion
81
Le placement semble apaiser les relations. Les départs en famille et les retours sur le groupe sont généralement chaleureux. Nous rencontrons plus régulièrement Madame VITI qui prend volontiers des nouvelles de la semaine. Par ailleurs, les appels téléphoniques sont réguliers les mercredis. Nous avons le sentiment que le placement est bien vécu de part et d'autre.
1 insertion
82
Toutefois, Anthony exprime peu de choses de son quotidien chez lui, tant sur ce qu'il y fait que sur ce qu'il y vit. Il parle surtout de ces moments privilégiés avec son père lors de dépannages. Le discours actuel est que tout va bien au domicile ! Il apparaît que le déplacement du symptôme soulage la vie relationnelle entre Madame VITI et Anthony.
1 insertion
83
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
Néanmoins, Anthony ne nous évoque aucun élément de son vécu antérieur qui pourrait servir de base d'élaboration à ses relations complexes avec sa famille, de sa place d'unique garçon dans une fratrie exclusivement féminine, de ses colères qu'il contient. Nous pensons que ces sujets pourront être abordés dans la durée du placement. L'idée de continuer le placement ne semble pas effrayer Anthony. Il a pu exprimer, à l'occasion d'une discussion, son envie de rester sur le groupe.
1 substitution
Scolarité
84
V -
1 insertion
85
La scolarité
Scolarisation
Scolarisation
Scolarisation
La scolarité
La scolarité
2 substitutions
86
Anthony a intégré un nouvel établissement scolaire. Il est scolarisé au collège portal à SAINT-PETITOT. Il redouble sa sixième. Ce redoublement semblait nécessaire, motivé par des résultats trop justes (une moyenne générale de 9, 8 sur 20) et par un manque de travail régulier. Le premier trimestre de cette année montre un progrès. Cependant, l'ensemble reste juste, notamment avec une baisse des notes au deuxième trimestre.
1 insertion
87
Pendant le premier trimestre, les professeurs ont remarqué le comportement aléatoire d'Anthony en classe ; entre concentration et bavardage, attention et chahut. Ces attitudes l'empêchent de profiter d'un bon apprentissage scolaire.
1 insertion
88
Concernant les devoirs du soir, Anthony manque de régularité. En fonction des moments, il peut faire son travail correctement et solliciter l'adulte pour une aide, comme abandonner trop rapidement, parfois même sans essayer, lorsqu'il se heurte à des difficultés. Il ne fait alors pas appel à l'adulte et cache le travail non fait. Pendant le second trimestre son implication personnelle pour les devoirs s'est dégradée, se décourageant devant le plus petit obstacle.
1 insertion
89
Anthony procède de la même façon avec son carnet de correspondance. Conséquence de son comportement en classe : de nombreuses remarques et observations des professeurs y sont inscrites. Anthony dissimule et s'arrange pour que l'adulte, parents et éducateurs, ne puisse les voir.
1 insertion
90
Une première rencontre avec le professeur principal d'Anthony a eu lieu en novembre 2009. Ce rendez-vous était une demande de son enseignant face à la multiplication des remarques quant au comportement et à la baisse des notes d'Anthony. Ce premier rendez-vous a permis de remotiver Anthony sur le travail scolaire.
1 insertion
91
Nous lui avons signifié que les éducateurs se montreraient plus vigilants à vérifier les devoirs et le carnet de correspondance. Anthony a alors fait des efforts mais de courte durée. Début février 2010, les notes d'Anthony étaient alors en baisse et les devoirs du soir non faits à cause de son découragement.
1 insertion
92
De plus, Anthony exprime au collège des premiers signes de violence dans la cour de récréation, particulièremen envers les filles. Anthony les explique comme des jeux entre camarades qui tournent mal. Son professeur principal a proposé qu'Anthony change de régime, c'est-à-dire qu'il restera en permanence jusqu'à 16h30 pour faire ses devoirs.
1 insertion
93
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
Quant à Anthony, il estime que les adultes accordent peu d'intérêt à son travail. Pourtant, l'équipe se mobilise chaque soir pour les leçons. De plus, ses parents ont montré à plusieurs reprises leur intérêt en demandant des nouvelles et en l'encourageant à travailler plus régulièrement. Nous devons organiser prochainement une rencontre avec les enseignants et ses parents.
1 substitution
Santé
94
VI -
1 insertion
95
La santé
La santé
La santé
La santé
La santé
La santé
96
Un bilan de santé a été organisé chez un pédiatre. Anthony est un jeune en bonne santé.
1 insertion
97
Nous avons constaté qu'Anthony a pris quelques kilos depuis son arrivée sur le groupe. La transformation physique due au début de l'adolescence et le peu d'activités physiques peuvent expliquer la prise de poids. Nous ne constatons pas une alimentation excessive, ni pendant les repas ou par des bonbons ou des gâteaux par exemple.
1 insertion
98
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
: Pierre/Sophie/Alain
Le sommeil a évolué ces derniers temps. Il se plaint souvent d'être fatigué après l'école et qu'il souhaite se coucher tôt. Mais la vie de groupe l'aspire assez facilement et son besoin de repos est reporté. De même, le réveil est plus long, moins spontané qu'au début de placement.
1 substitution
Relations familiales
99
VII -
1 insertion
100
Relations
Relations
Relations
Relations
Relations
Relations
101
famille
familles
familles
famille
famille
famille
2 substitutions
102
:
:
:
:
:
1 suppression
103
Lors de l'admission, la maman est venue seule au rendez-vous, du fait de l'indisponibilité professionnelle du papa. Toutefois, M. a accepté de venir rencontrer le médecin ultérieurement, sur un jour de repos, après l'admission d'Anthony. Il est cependant venu, au préalable, visiter le Foyer de la Clairefontaine, un samedi matin avec Mme et Anthony.
1 suppression
104
Dès les premiers contacts, la saturation de Mme est perceptible, notamment concernant la gestion quotidienne d'Anthony, tant la question de l'encoprésie est envahissante. Le discours maternel est négatif et discrédite Anthony. En réaction, Anthony se montre opposant au domicile, et particulièrement dans la relation avec ses soeurs et avec sa mère. La relation semble plus sereine avec son père, cependant sa charge de travail le met à distance de la dynamique familiale en semaine du fait de ses absences ou de ses retours tardifs.
1 suppression
105
Le placement, du fait de son premier accueil à la MDEF a été vécu positivement, et semble avoir amené un peu de sérénité. Son accueil au ABCD s'inscrit dans cette continuité. Au fil du temps, l'encoprésie est moins manifeste à la maison, soit par amélioration, soit parce que Anthony adopte des attitudes de contournement et de dissimulation du linge souillé et le ramène au Foyer. Il est difficile de savoir réellement sa façon d'agir, cependant la quantité de linge, parfois, en début de semaine, nous intrigue.
1 suppression
106
Au domicile, les parents ont fait le choix lors de leur récent déménagement, d'attribuer une chambre individuelle à Anthony, qu'ils lui ont refait à neuf, malgré les protestations des soeurs aînées, prenant en compte son statut de garçon unique. Il semble qu'ils réussissent à poser un cadre quant à la gestion du symptôme d'Anthony en refusant de fouiller systématiquement sa chambre, à l'affût du moindre linge souillé, ce qui leur permet des relations plus apaisées. Parallèlement, Anthony revendique auprès de ses parents qu'ils puissent lui faire confiance, ce qui est entendu dès lors qu'il ne dissimule plus de linge.
1 suppression
107
La disponibilité du papa étant plus aisée sur quelques lundis par mois, il récupère ses samedis travaillés, nous avons convenu de proposer les rendez-vous en priorité sur ces moments, afin que le papa puisse se mobiliser à propos d'Anthony, ce qui est important pour lui, mais également dans le souci de soutenir Mme dans la tâche qui lui incombe.
1 suppression
108
Lors de l'admission,
Lors de l'admission,
Lors de l'admission,
Lors de l'admission,
1 insertion
109
la maman
la maman
la maman
la mère
1 insertion
1 substitution
110
est venue seule
est venue seule
est venue seule
est venue seule
1 insertion
111
au rendez-vous,
au rendez-vous,
au rendez-vous,
au rendez-vous
1 insertion
1 suppression
112
du fait de l'indisponibilité professionnelle
du fait de l'indisponibilité professionnelle
du fait de l'indisponibilité professionnelle
du fait de l'indisponibilité professionnelle
1 insertion
113
du papa.
du papa.
du papa.
du père.
1 insertion
1 substitution
114
Toutefois,
Toutefois,
Toutefois,
Toutefois,
1 insertion
115
M. a
M. a
M. a
Monsieur a
1 insertion
1 substitution
116
accepté de venir rencontrer le médecin ultérieurement, sur un jour de repos, après l'admission d'Anthony. Il est cependant venu, au préalable, visiter
accepté de venir rencontrer le médecin ultérieurement, sur un jour de repos, après l'admission d'Anthony. Il est cependant venu, au préalable, visiter
accepté de venir rencontrer le médecin ultérieurement, sur un jour de repos, après l'admission d'Anthony. Il est cependant venu, au préalable, visiter
accepté de venir rencontrer le médecin ultérieurement, sur un jour de repos, après l'admission d'Anthony. Il est cependant venu, au préalable, visiter
1 insertion
117
le Foyer de la Clairefontaine,
le Foyer de la Clairefontaine,
le Foyer de la Clairefontaine,
le foyer de la Clairefontaine
1 insertion
1 suppression
118
un samedi matin
un samedi matin
un samedi matin
un samedi matin
1 insertion
119
avec Mme
avec Mme
avec Mme
avec Madame
1 insertion
1 substitution
120
et Anthony.
et Anthony.
et Anthony.
et Anthony.
1 insertion
121
Dès les premiers contacts, la saturation
Dès les premiers contacts, la saturation
Dès les premiers contacts, la saturation
Dès les premiers contacts, la saturation
1 insertion
122
de Mme
de Mme
de Mme
de Madame
1 insertion
1 substitution
123
est perceptible, notamment concernant la gestion quotidienne d'Anthony, tant la question de l'encoprésie est envahissante. Le discours maternel est négatif et discrédite Anthony. En réaction, Anthony se montre opposant
est perceptible, notamment concernant la gestion quotidienne d'Anthony, tant la question de l'encoprésie est envahissante. Le discours maternel est négatif et discrédite Anthony. En réaction, Anthony se montre opposant
est perceptible, notamment concernant la gestion quotidienne d'Anthony, tant la question de l'encoprésie est envahissante. Le discours maternel est négatif et discrédite Anthony. En réaction, Anthony se montre opposant
est perceptible, notamment concernant la gestion quotidienne d'Anthony, tant la question de l'encoprésie est envahissante. Le discours maternel est négatif et discrédite Anthony. En réaction, Anthony se montre opposant
1 insertion
124
au domicile,
au domicile,
au domicile,
au domicile
1 insertion
1 suppression
125
et particulièrement dans la relation avec ses soeurs et avec sa mère. La relation semble plus sereine avec son père,
et particulièrement dans la relation avec ses soeurs et avec sa mère. La relation semble plus sereine avec son père,
et particulièrement dans la relation avec ses soeurs et avec sa mère. La relation semble plus sereine avec son père,
et particulièrement dans la relation avec ses soeurs et avec sa mère. La relation semble plus sereine avec son père,
1 insertion
126
cependant sa charge
cependant sa charge
cependant sa charge
cependant, sa charge
2 insertions
127
de travail le met à distance de la dynamique familiale en semaine du fait de ses absences ou de ses retours tardifs.
de travail le met à distance de la dynamique familiale en semaine du fait de ses absences ou de ses retours tardifs.
de travail le met à distance de la dynamique familiale en semaine du fait de ses absences ou de ses retours tardifs.
de travail le met à distance de la dynamique familiale en semaine du fait de ses absences ou de ses retours tardifs.
1 insertion
128
Le placement,
Le placement,
Le placement,
Le placement,
1 insertion
129
du fait de son premier
du fait de son premier
du fait de son premier
du fait du premier
1 insertion
1 substitution
130
accueil
accueil
accueil
accueil
1 insertion
131
à la MDEF
à la MDEF
à la MDEF
d'Anthony à la MDEF,
3 insertions
132
a été vécu
a été vécu
a été vécu
a été vécu
1 insertion
133
positivement,
positivement,
positivement,
positivement
1 insertion
1 suppression
134
et semble avoir amené un peu de sérénité. Son accueil au ABCD s'inscrit dans cette continuité. Au fil du temps, l'encoprésie est moins manifeste à la maison, soit par amélioration, soit parce
et semble avoir amené un peu de sérénité. Son accueil au ABCD s'inscrit dans cette continuité. Au fil du temps, l'encoprésie est moins manifeste à la maison, soit par amélioration, soit parce
et semble avoir amené un peu de sérénité. Son accueil au ABCD s'inscrit dans cette continuité. Au fil du temps, l'encoprésie est moins manifeste à la maison, soit par amélioration, soit parce
et semble avoir amené un peu de sérénité. Son accueil au ABCD s'inscrit dans cette continuité. Au fil du temps, l'encoprésie est moins manifeste à la maison, soit par amélioration, soit parce
1 insertion
135
que Anthony
que Anthony
que Anthony
qu'Anthony
1 insertion
1 substitution
136
adopte des attitudes de contournement et de dissimulation du linge souillé et le ramène
adopte des attitudes de contournement et de dissimulation du linge souillé et le ramène
adopte des attitudes de contournement et de dissimulation du linge souillé et le ramène
adopte des attitudes de contournement et de dissimulation du linge souillé et le ramène
1 insertion
137
au Foyer.
au Foyer.
au Foyer.
au foyer.
1 insertion
138
Il est difficile de savoir réellement sa façon d'agir,
Il est difficile de savoir réellement sa façon d'agir,
Il est difficile de savoir réellement sa façon d'agir,
Il est difficile de savoir réellement sa façon d'agir,
1 insertion
139
cependant la quantité de linge,
cependant la quantité de linge,
cependant la quantité de linge,
cependant, la quantité
1 insertion
1 déplacement
1 suppression
140
parfois, en début
parfois, en début
parfois, en début
du linge, parfois en début
2 insertions
1 déplacement
141
de semaine, nous intrigue.
de semaine, nous intrigue.
de semaine, nous intrigue.
de semaine, nous intrigue.
1 insertion
142
Au domicile, les parents
Au domicile, les parents
Au domicile, les parents
1 insertion
143
ont fait le choix
ont fait le choix
ont fait le choix,
2 insertions
144
lors de leur récent déménagement, d'attribuer une chambre individuelle à Anthony, qu'ils lui ont refait
lors de leur récent déménagement, d'attribuer une chambre individuelle à Anthony, qu'ils lui ont refait
lors de leur récent déménagement, d'attribuer une chambre individuelle à Anthony, qu'ils lui ont refait
1 insertion
145
à neuf,
à neuf,
à neuf
1 insertion
1 suppression
146
malgré les protestations des soeurs aînées, prenant en compte son statut de garçon unique. Il semble qu'ils réussissent à poser un cadre quant à la gestion du symptôme d'Anthony en refusant de fouiller systématiquement sa chambre, à l'affût du moindre linge souillé, ce qui leur permet des relations plus apaisées. Parallèlement, Anthony revendique auprès de ses parents qu'ils puissent lui faire confiance, ce qui est entendu dès lors qu'il ne dissimule plus de linge.
malgré les protestations des soeurs aînées, prenant en compte son statut de garçon unique. Il semble qu'ils réussissent à poser un cadre quant à la gestion du symptôme d'Anthony en refusant de fouiller systématiquement sa chambre, à l'affût du moindre linge souillé, ce qui leur permet des relations plus apaisées. Parallèlement, Anthony revendique auprès de ses parents qu'ils puissent lui faire confiance, ce qui est entendu dès lors qu'il ne dissimule plus de linge.
malgré les protestations des soeurs aînées, prenant en compte son statut de garçon unique. Il semble qu'ils réussissent à poser un cadre quant à la gestion du symptôme d'Anthony en refusant de fouiller systématiquement sa chambre, à l'affût du moindre linge souillé, ce qui leur permet des relations plus apaisées. Parallèlement, Anthony revendique auprès de ses parents qu'ils puissent lui faire confiance, ce qui est entendu dès lors qu'il ne dissimule plus de linge.
1 insertion
147
La disponibilité
La disponibilité
La disponibilité
1 insertion
148
du papa
du papa
du père
1 insertion
1 substitution
149
étant plus aisée sur quelques lundis par mois
étant plus aisée sur quelques lundis par mois
étant plus aisée sur quelques lundis par mois
1 insertion
150
, il récupère
, où il récupère
où il récupère
1 insertion
1 suppression
151
ses samedis travaillés, nous avons convenu de proposer les rendez-vous en priorité sur ces moments
ses samedis travaillés, nous avons convenu de proposer les rendez-vous en priorité sur ces moments
ses samedis travaillés, nous avons convenu de proposer les rendez-vous en priorité sur ces moments
1 insertion
152
, afin que le papa
, afin que le papa
afin qu'il
1 insertion
1 substitution
1 suppression
153
puisse se mobiliser à propos
puisse se mobiliser à propos
puisse se mobiliser à propos
1 insertion
154
d'Anthony, ce qui est important pour lui, mais également dans le souci
d'Anthony, ce qui est important pour lui, mais également dans le souci
d'Anthony, ce qui est important pour lui, mais également dans le souci
1 insertion
155
de soutenir
de soutenir
de soutenir
1 insertion
156
Mme
Mme
Madame
1 insertion
1 substitution
157
dans la tâche qui lui incombe.
dans la tâche qui lui incombe.
dans la tâche qui lui incombe.
1 insertion
Conclusion
158
Conclusion :
Conclusion :
Conclusion :
Conclusion :
Conclusion :
VIII - Conclusion
1 substitution
159
Anthony va avoir 13 ans prochainement, il est accueilli au ABCD depuis Juin dernier. Si Anthony semble être un enfant lisse en apparence, il est manifeste qu'il se présente de façon identique depuis son arrivée au foyer, malgré les changements importants au sein du groupe, tant dans la constitution que dans la dynamique.
1 suppression
160
Le symptôme de l'encoprésie occupe beaucoup de place, même si on entrevoit un peu d'amélioration, et notamment une manifestation de son agressivité plus extériorisée. Anthony dissimule beaucoup de choses, que ce soit sur le plan scolaire, comme dans le cadre de la vie au quotidien. Il semble craindre les réactions des adultes et plus particulièrement des hommes.
1 suppression
161
Sa scolarité reste peu investie, malgré de réels acquis.
1 suppression
162
La relation avec ses parents, et particulièrement avec sa mère apparaît plus apaisée, le discours de cette dernière est plus positif.
1 suppression
163
Le placement permet à chacun de se protéger de l'envahissement réciproque.
1 suppression
164
Les parents sont mobilisables et se montrent coopérants. Anthony, quant à lui, fait l'expérience de mode de réponse et d'accompagnement différents, qui peuvent encore le déstabiliser. Il paraît judicieux que le placement se poursuive, afin de maintenir le soutien qui est apporté à Anthony, notamment à propos de son encoprésie, mais surtout sur le plan relationnel et dans son investissement scolaire.
1 suppression
165
Le 01/03/2010
1 suppression
166
Anthony va avoir 13 ans prochainement, il est accueilli au ABCD
Anthony va avoir 13 ans prochainement, il est accueilli au ABCD
Anthony va avoir 13 ans prochainement, il est accueilli au ABCD
1 insertion
167
depuis Juin
depuis Juin
depuis juin
1 insertion
168
dernier.
dernier.
dernier.
1 insertion
169
Si Anthony semble être un enfant lisse en apparence, il est manifeste qu'il se présente de façon identique depuis son arrivée au foyer, malgré les changements importants au sein du groupe, tant dans la constitution que dans la dynamique.
Si Anthony semble être un enfant lisse en apparence, il est manifeste qu'il se présente de façon identique depuis son arrivée au foyer, malgré les changements importants au sein du groupe, tant dans la constitution que dans la dynamique.
Si Anthony semble être un enfant lisse en apparence, il est manifeste qu'il se présente de façon identique depuis son arrivée au foyer, malgré les changements importants au sein du groupe, tant dans la constitution que dans la dynamique.
1 insertion
170
Le symptôme de l'encoprésie occupe beaucoup de place,
Le symptôme de l'encoprésie occupe beaucoup de place,
Le symptôme de l'encoprésie occupe beaucoup de place,
1 insertion
171
même si on entrevoit
même si on entrevoit
même si nous entrevoyons
1 insertion
1 substitution
172
un peu d'amélioration, et notamment une manifestation de son agressivité plus extériorisée. Anthony dissimule beaucoup de choses, que ce soit sur le plan scolaire, comme dans le cadre de la vie au quotidien. Il semble craindre les réactions des adultes et plus particulièrement des hommes.
un peu d'amélioration, et notamment une manifestation de son agressivité plus extériorisée. Anthony dissimule beaucoup de choses, que ce soit sur le plan scolaire, comme dans le cadre de la vie au quotidien. Il semble craindre les réactions des adultes et plus particulièrement des hommes.
un peu d'amélioration, et notamment une manifestation de son agressivité plus extériorisée. Anthony dissimule beaucoup de choses, que ce soit sur le plan scolaire, comme dans le cadre de la vie au quotidien. Il semble craindre les réactions des adultes et plus particulièrement des hommes.
1 insertion
173
Sa scolarité reste peu investie, malgré de réels acquis.
Sa scolarité reste peu investie, malgré de réels acquis.
Sa scolarité reste peu investie, malgré de réels acquis.
1 insertion
174
La relation avec ses parents,
La relation avec ses parents,
La relation avec ses parents,
1 insertion
175
et particulièrement avec sa mère
et particulièrement avec sa mère
et particulièrement avec sa mère,
2 insertions
176
apparaît plus apaisée, le discours de cette dernière est plus positif.
apparaît plus apaisée, le discours de cette dernière est plus positif.
apparaît plus apaisée, le discours de cette dernière est plus positif.
1 insertion
177
Le placement permet à chacun de se protéger de l'envahissement réciproque.
Le placement permet à chacun de se protéger de l'envahissement réciproque.
Le placement permet à chacun de se protéger de l'envahissement réciproque.
1 insertion
178
Les parents sont mobilisables et se montrent coopérants. Anthony, quant à lui, fait l'expérience
Les parents sont mobilisables et se montrent coopérants. Anthony, quant à lui, fait l'expérience
Les parents sont mobilisables et se montrent coopérants. Anthony, quant à lui, fait l'expérience
1 insertion
179
de mode
de mode
de modes
1 insertion
1 substitution
180
de réponse
de réponse
de réponse
1 insertion
181
et d'accompagnement différents,
et d'accompagnement différents,
et d'accompagnements différents
1 insertion
1 substitution
1 suppression
182
qui peuvent encore le déstabiliser.
qui peuvent encore le déstabiliser.
qui peuvent encore le déstabiliser.
1 insertion
183
Il paraît judicieux que le placement
Il paraît judicieux que le placement
Il paraît judicieux que le placement
1 insertion
184
se poursuive,
se poursuive,
se poursuive
1 insertion
1 suppression
185
afin de maintenir le soutien qui est apporté à Anthony, notamment à propos de son encoprésie, mais surtout sur le plan relationnel et dans son investissement scolaire.
afin de maintenir le soutien qui est apporté à Anthony, notamment à propos de son encoprésie, mais surtout sur le plan relationnel et dans son investissement scolaire.
afin de maintenir le soutien qui est apporté à Anthony, notamment à propos de son encoprésie, mais surtout sur le plan relationnel et dans son investissement scolaire.
1 insertion
186
Le 01/03/2010
Le 01/03/2010
1 insertion
1 suppression
187
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents
C. MARCEL /P. PETITJEAN V. DUFIER Educateurs référents
188
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service
Alain DUTRONC Educateur spécialisé Chef de Service
189
[pic]
1 insertion
Op. 2 substitutions
12 suppressions
34 insertions 37 insertions
2 substitutions
2 substitutions 51 insertions
6 déplacements
38 substitutions
19 suppressions
122 insertions
6 déplacements
44 substitutions
31 suppressions