Grille de lecture :
État n État n+1
Mots identiques dans l'état n+1 Mots identiques par rapport à l'état n
Mots insérés par rapport à l'état n
Mots modifiés dans l'état n+1 Mots modifiés par rapport à l'état n
Mots déplacés dans l'état n+1 Mots déplacés par rapport à l'état n
Mots supprimés dans l'état n+1
Segment intégralement déplacé dans l'état n+1 Segment intégralement déplacé par rapport à l'état n

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du tableau, une infobulle indique les numéros du segment et de l'état correspondants.

Sélection des états à afficher :
1  2
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État 1 État 2 Opérations
1
RAPPORT
RAPPORT
2
(d'échéance
(d'échéance
3
(annuel
(annuel
4
(ponctuel
(ponctuel
5
Concernant Clara SERPEREAU, née le 00/00/0000. Confiée au service de Placement Familial du ABCD depuis le 9/12/2008.
Concernant Clara SERPEREAU, née le 00/00/0000. Confiée au service de Placement Familial du ABCD depuis le 9/12/2008.
6
- Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2008, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2009.
- Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2008, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2009.
7
- Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2009, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2010.
- Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2009, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2010.
8
Rapport éducatif rédigé par Madame REMOND, éducatrice, en Février 2010. Rapport adressé à Madame BONNOT, responsable territoriale à la Mission Protection de l'Enfance le.........
Rapport éducatif rédigé par Madame REMOND, éducatrice, en Février 2010. Rapport adressé à Madame BONNOT, responsable territoriale à la Mission Protection de l'Enfance le.........
9
Juge : Madame BROCHET
Juge : Madame BROCHET
10
Responsable Territoriale : Madame BONNOT
Responsable Territoriale : Madame BONNOT
11
Mère : Madame FAUQUE Louisa chez M. MASSERA 163 A route de Normandie 00 VESOUL
Mère : Madame FAUQUE Louisa chez M. MASSERA 163 A route de Normandie 00 VESOUL
12
Père : autorité parentale Monsieur SERPEREAU Daniel Hôtel Le Départ Rue des Frères Pointraud 00 BOURGES
Père : autorité parentale Monsieur SERPEREAU Daniel Hôtel Le Départ Rue des Frères Pointraud 00 BOURGES
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Grands-parents paternels : M. et Mme SERPEREAU Aurélien 61 I Route de Normandie 00 VESOUL
Grands-parents paternels : M. et Mme SERPEREAU Aurélien 61 I Route de Normandie 00 VESOUL
14
Famille d'accueil : M. et Madame CHAUVIN La Ville Jaunet 00 Bréval
Famille d'accueil : M. et Madame CHAUVIN La Ville Jaunet 00 Bréval
15
Scolarité : CE1 Ecole primaire de Bréval
Scolarité : CE1 Ecole primaire de Bréval
Historique
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Rappel de la prise en charge : D'après les bilans de la Mission Protection de l'enfance,
Rappel de la prise en charge : D'après les bilans de la Mission Protection de l'enfance,
17
IOE.
et des éléments de la mesure d'Investigation et d'Orientation Educative.
1 substitution
18
En raison de l'absence du domicile familial de Madame FAUQUE pendant une période relativement longue, Clara,
En raison de l'absence du domicile familial de Madame FAUQUE pendant une période relativement longue, Clara,
19
âgée de deux
âgée, alors de deux
1 insertion
20
mois, a été confiée par Monsieur SERPEREAU, son père, à ses grands-parents paternels. Cette décision a été confirmée par le Juge aux affaires familiales, attribuant un droit de visite à Madame FAUQUE,
mois, a été confiée par Monsieur SERPEREAU, son père, à ses grands-parents paternels. Cette décision a été confirmée par le Juge aux affaires familiales, attribuant un droit de visite à Madame FAUQUE,
21
la mère
mère
1 suppression
22
de Clara.
de Clara.
23
Depuis,
Depuis cette époque,
1 insertion
24
un conflit oppose les grands-parents paternels et Madame FAUQUE. Celle-ci a le sentiment d'avoir été privée de sa fille. L'autorité parentale d'ailleurs est attribuée à Monsieur SERPEREAU exclusivement.
un conflit oppose les grands-parents paternels et Madame FAUQUE. Celle-ci a le sentiment d'avoir été privée de sa fille. L'autorité parentale d'ailleurs est attribuée à Monsieur SERPEREAU exclusivement.
25
Clara, séparée de sa mère, a toujours été difficile d'après
Clara, séparée de sa mère, a toujours été difficile d'après
26
ses grands-parents, décrite
ses grands-parents. Elle a été décrite
1 substitution
27
comme un bébé « méfiant » (sommeil, alimentation...). En 2007, la relation entre Clara et ses grands-parents s'est dégradée. Celle-ci s'oppose
comme un bébé « méfiant » (sommeil, alimentation...). En 2007, la relation entre Clara et ses grands-parents s'est dégradée. Celle-ci s'oppose
28
à eux se montrant injurieuse et fait des crises
à eux, se montrant injurieuse, faisant des crises
1 insertion
1 substitution
29
de colère que les adultes n'arrivent pas à contrôler.
de colère que les adultes n'arrivent pas à contrôler.
30
Monsieur et Madame
Monsieur et Madame
31
FAUQUE
SERPEREAU
1 substitution
32
sont fatigués et malgré l'attachement affectif
sont fatigués et malgré l'attachement affectif
33
à leur petite
qu'ils ont pour leur petite
1 substitution
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fille, ils ne peuvent plus la prendre en charge au quotidien. De plus, Clara montre des signes importants d'angoisse et d'insécurité.
fille, ils ne peuvent plus la prendre en charge au quotidien. De plus, Clara montre des signes importants d'angoisse et d'insécurité.
35
Ses parents ne sont pas en mesure de s'en occuper. Le Juge des enfants ordonne
Ses parents ne sont pas en mesure de s'en occuper. Le Juge des enfants ordonne
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une IOE.
une « IOE ».
2 insertions
37
Clara est ensuite confiée, par le Juge des enfants, à la Mission Protection de l'Enfance pour un an. Un accueil séquentiel au ABCD est sollicité. Il ne pourra se réaliser faute de place, qu'en Décembre 2008,
Clara est ensuite confiée, par le Juge des enfants, à la Mission Protection de l'Enfance pour un an. Un accueil séquentiel au ABCD est sollicité. Il ne pourra se réaliser faute de place, qu'en Décembre 2008,
38
ceci,
1 insertion
39
de façon progressive.
de façon progressive.
Accueil
40
Accueil de Clara, 8 ans, au ABCD :
Accueil de Clara, 8 ans, au ABCD :
41
Préparation du placement : début décembre 2008, nous avons fait la connaissance de Clara au service, en présence de sa grand-mère. Celle-ci a favorisé la rencontre entre sa petite fille et l'éducatrice. Un premier contact accompagné par l'éducatrice a eu lieu au domicile de la famille d'accueil, Monsieur et Madame CHAUVIN (07/12/2008). La préparation de son placement en famille d'accueil s'est effectuée progressivement de décembre 2008 à fin janvier 2009. Madame SERPEREAU, grand-mère, a accepté de nous faire appel en cas de crise de Clara. Ainsi, nous nous sommes rendus au domicile le matin et avons accompagné Clara à l'école (du 15 au 19 Décembre 08). La présence du tiers éducatif a stoppé la crise de Clara, facilité la mise en mots de ce qui se passait. De plus, ceci a permis de nouer une relation de confiance avec Clara et ses grands-parents. Parallèlement, nous avons mis en place des contacts progressifs en famille d'accueil, avec maintien dans son école
Préparation du placement : début décembre 2008, nous avons fait la connaissance de Clara au service, en présence de sa grand-mère. Celle-ci a favorisé la rencontre entre sa petite fille et l'éducatrice. Un premier contact accompagné par l'éducatrice a eu lieu au domicile de la famille d'accueil, Monsieur et Madame CHAUVIN (07/12/2008). La préparation de son placement en famille d'accueil s'est effectuée progressivement de décembre 2008 à fin janvier 2009. Madame SERPEREAU, grand-mère, a accepté de nous faire appel en cas de crise de Clara. Ainsi, nous nous sommes rendus au domicile le matin et avons accompagné Clara à l'école (du 15 au 19 Décembre 08). La présence du tiers éducatif a stoppé la crise de Clara, facilité la mise en mots de ce qui se passait. De plus, ceci a permis de nouer une relation de confiance avec Clara et ses grands-parents. Parallèlement, nous avons mis en place des contacts progressifs en famille d'accueil, avec maintien dans son école
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(du10/12/2008
(du 10/12/2008
1 substitution
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au 28/01/2009).
au 28/01/2009).
Soins
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Soins :
Soins :
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Janvier 2005 à juin 2007 : alors qu'elle vivait chez ses grands-parents, Clara a bénéficié d'un soin au NET. Elle a été reçue par la psychologue du ABCD dans le cadre de son admission. Depuis le mois d'août 2009, Mme
Janvier 2005 à juin 2007 : alors qu'elle vivait chez ses grands-parents, Clara a bénéficié d'un soin au NET. Elle a été reçue par la psychologue du ABCD dans le cadre de son admission. Depuis le mois d'août 2009, Mme
46
GILLOUARD
GILLOUARD, psychologue,
1 insertion
47
rencontre Clara
rencontre Clara
48
en entretiens
dans le cadre d'entretiens
1 substitution
49
mensuels. Elle aborde
mensuels. Elle aborde
50
la question de sa filiation, la séparation
les questions liées à sa filiation, à la séparation
1 insertion
1 substitution
51
de ses parents.
de ses parents.
En placement
52
En Famille d'accueil :
En Famille d'accueil :
53
Clara se plait dans sa famille d'accueil à la campagne. Elle y retrouve une place de petite fille de son âge avec d'autres enfants.
Clara se plait dans sa famille d'accueil à la campagne. Elle y retrouve une place de petite fille de son âge avec d'autres enfants.
54
Elle s'occupe des animaux ce qui lui plait.
Elle apprécie de s'occuper des animaux.
1 insertion
1 substitution
1 suppression
55
Elle dort
Elle dort
56
bien et a une bonne santé.
bien. Sa santé est bonne.
2 déplacements
2 substitutions
57
Elle a régulièrement fait des crises de colère en cas de frustration. Ces crises ont été majorées sur le lieu de vacances
Elle a régulièrement fait des crises de colère en cas de frustration. Ces crises ont été majorées sur le lieu de vacances
58
durant l'été,
durant l'été 2009. Ces difficultés semblent dûes
1 substitution
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au changement d'habitudes de vie et de lieu. La famille d'accueil a été parfois déstabilisée par le comportement de Clara, qu'elle
au changement d'habitudes de vie et de lieu. La famille d'accueil a été parfois déstabilisée par le comportement de Clara, qu'elle
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n'arrivait pas à calmer parfois.
ne réussissait pas toujours à calmer.
1 insertion
1 substitution
1 suppression
61
Nous l'avons accompagnée pour trouver la réponse éducative adaptée. Depuis, Clara semble rassurée par l'attitude contenante de sa famille d'accueil et les crises se sont espacées. En effet, Clara, habituée à mobiliser toute l'attention de ses grands-parents et envahie par ses craintes d'abandon, liées aux carences maternelles, a rejoué ce type de relation en famille d'accueil. De plus, elle peut parfois fabuler en imaginant et élaborant des récits sur ce qu'elle vit chez ses grands-parents ou à l'inverse en famille d'accueil. Elle oblige ainsi les adultes à découvrir la véracité de ses propos.
Nous l'avons accompagnée pour trouver la réponse éducative adaptée. Depuis, Clara semble rassurée par l'attitude contenante de sa famille d'accueil et les crises se sont espacées. En effet, Clara, habituée à mobiliser toute l'attention de ses grands-parents et envahie par ses craintes d'abandon, liées aux carences maternelles, a rejoué ce type de relation en famille d'accueil. De plus, elle peut parfois fabuler en imaginant et élaborant des récits sur ce qu'elle vit chez ses grands-parents ou à l'inverse en famille d'accueil. Elle oblige ainsi les adultes à découvrir la véracité de ses propos.
Scolarité
62
Scolarité :
Scolarité :
63
Clara est en classe de CE2. Ses résultats scolaires
Clara est en classe de CE2. Ses résultats scolaires
64
sont satisfaisants et elle est bien intégrée
sont satisfaisants. Elle est bien intégrée
1 substitution
65
dans le groupe classe.
dans le groupe classe.
Activités extra-scolaires
66
Activites culturelles :
Activites culturelles :
67
Clara a appris à nager. Elle a débuté une activité
Clara a appris à nager. Elle a débuté une activité
68
poney.
poney pour laquelle elle est motivée.
1 insertion
Relations familiales
Relations avec sa mère, Madame FAUQUE
69
Relations avec sa mère, Madame FAUQUE
Relations avec sa mère, Madame FAUQUE
70
Clara n'avait pas rencontré sa mère depuis mars 2007, sauf lors de l'audience d'avril 2008. Elle l'a revue lors d'une visite accompagnée en juin 2009. En effet,
Clara n'avait pas rencontré sa mère depuis mars 2007, sauf lors de l'audience d'avril 2008. Elle l'a revue lors d'une visite accompagnée en juin 2009. En effet,
71
Mme
Madame
1 substitution
72
FAUQUE avait alors accepté que l'on organise ce contact. La visite s'est
FAUQUE avait alors accepté que l'on organise ce contact. La visite s'est
73
bien passée mais cela a
bien déroulée, mais a
1 substitution
74
provoqué
provoqué
75
tant pour Mme
tant pour madame
1 substitution
76
FAUQUE que sa fille, un bouleversement émotionnel. Depuis,
FAUQUE que sa fille, un bouleversement émotionnel. Depuis,
77
Mme
Madame
1 substitution
78
FAUQUE ne nous a pas sollicité pour une nouvelle
FAUQUE ne nous a pas sollicité pour une nouvelle
79
visite.
rencontre.
1 substitution
80
Du côté de Clara, la psychologue a préconisé la prudence dans l'organisation de nouveaux contacts mère-fille.
Du côté de Clara, la psychologue a préconisé la prudence dans l'organisation de nouveaux contacts mère-fille.
Relations avec son père, Monsieur SERPEREAU
81
Relations avec Monsieur SERPEREAU :
Relations avec Monsieur SERPEREAU :
82
Clara voit son père chez ses grands-parents. Monsieur SERPEREAU n'a pas souhaité
Clara voit son père chez ses grands-parents. Monsieur SERPEREAU n'a pas souhaité
83
faire de calendrier
établir de calendrier
1 substitution
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spécifique de visites à son domicile. Actuellement, il n'adresse pas de demande particulière concernant sa fille. La confiance établie avec le service dans l'accompagnement du placement
spécifique de visites à son domicile. Actuellement, il n'adresse pas de demande particulière concernant sa fille. La confiance établie avec le service dans l'accompagnement du placement
85
d'Isabelle
d'Isabelle, sa plus jeune fille,
1 insertion
86
lui permet d'être authentique dans la réalité de sa relation à Clara. Il ne parait pas être en position
lui permet d'être authentique dans la réalité de sa relation à Clara. Il ne parait pas être en position
87
parentale,
parentale à l'égard de sa fille,
1 insertion
88
ayant délégué cette fonction à ses parents.
ayant délégué cette fonction à ses parents.
Relation avec ses grands-parents paternels
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Relation avec ses grands-parents paternels :
Relation avec ses grands-parents paternels :
90
Clara a été élevée par ses grands-parents. Le lien affectif est perturbé par l'histoire particulière et douloureuse de Clara. Le placement en famille d'accueil permet à Monsieur et Madame SERPEREAU de retrouver une place
Clara a été élevée par ses grands-parents. Le lien affectif est perturbé par l'histoire particulière et douloureuse de Clara. Le placement en famille d'accueil permet à Monsieur et Madame SERPEREAU de retrouver une place
91
grand parental. Mme
réelle de grands-parents. Madame
2 substitutions
92
SERPEREAU habituée à gérer le quotidien de sa petite fille a eu besoin d'un temps d'adaptation. Elle se dit soulagée par la prise en charge de Clara en famille d'accueil. Elle s'interroge sur d'éventuels troubles de sa petite fille (crises de colère) et exprime de l'inquiétude pour son avenir.
SERPEREAU habituée à gérer le quotidien de sa petite fille a eu besoin d'un temps d'adaptation. Elle se dit soulagée par la prise en charge de Clara en famille d'accueil. Elle s'interroge sur d'éventuels troubles de sa petite fille (crises de colère) et exprime de l'inquiétude pour son avenir.
Conclusion
93
Conclusion :
Conclusion :
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Nous proposons de poursuivre le travail engagé auprès des parents de Clara. En effet, l'histoire particulière qui est la leur dans leur lien à Clara, différent de celui avec Isabelle, nous amène en priorité à les recevoir en entretiens psychologiques. Leur place parentale actuellement, est pauvre, déléguée au service éducatif et à la famille d'accueil.
Nous proposons de poursuivre le travail engagé auprès des parents de Clara. En effet, l'histoire particulière qui est la leur dans leur lien à Clara, différent de celui avec Isabelle, nous amène en priorité à les recevoir en entretiens psychologiques. Leur place parentale actuellement, est pauvre, déléguée au service éducatif et à la famille d'accueil.
95
Les grands-parents paternels ont eu une place parentale substitutive dans l'éducation de Clara. De ce fait et du fait du retrait des parents de Clara, la préparation de son accueil s'est réalisée avec eux essentiellement. Le contact est établi avec le service et les échanges avec l'éducatrice référente sont constructifs.
Les grands-parents paternels ont eu une place parentale substitutive dans l'éducation de Clara. De ce fait et du fait du retrait des parents de Clara, la préparation de son accueil s'est réalisée avec eux essentiellement. Le contact est établi avec le service et les échanges avec l'éducatrice référente sont constructifs.
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Du côté de Clara, le travail d'accompagnement éducatif favorise son installation en famille d'accueil, ceci pour lui permettre d'accéder à une relation affective de type parental. Les relations établies entre le service et ses grands-parents et parents lui donneront accès à son histoire familiale et à une réalité de contact possible.
Du côté de Clara, le travail d'accompagnement éducatif favorise son installation en famille d'accueil, ceci pour lui permettre d'accéder à une relation affective de type parental. Les relations établies entre le service et ses grands-parents et parents lui donneront accès à son histoire familiale et à une réalité de contact possible.
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Il y a lieu, à notre sens de renouveler, dans la durée, la mesure de placement de Clara en Placement Familial au ABCD
1 insertion
98
B. REMOND
B. REMOND
99
EDUCATRICE
EDUCATRICE
100
M. LETENNIER
M. LETENNIER
101
CHEF DE SERVICE
CHEF DE SERVICE
Op. 14 insertions
2 déplacements
22 substitutions
3 suppressions
14 insertions
2 déplacements
22 substitutions
3 suppressions