RAPPORT
RAPPORT
( d'échéance
( d'échéance
( annuel
( annuel
( ponctuel
( ponctuel
Concernant Clara SERPEREAU, née le 00/00/0000. Confiée au service de Placement Familial du ABCD depuis le 9/12/2008.
Concernant Clara SERPEREAU, née le 00/00/0000. Confiée au service de Placement Familial du ABCD depuis le 9/12/2008.
- Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2008, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2009.
- Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2008, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2009.
- Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2009, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2010.
- Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2009, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2010.
Rapport éducatif rédigé par Madame REMOND, éducatrice, en Février 2010. Rapport adressé à Madame BONNOT, responsable territoriale à la Mission Protection de l'Enfance le .........
Rapport éducatif rédigé par Madame REMOND, éducatrice, en Février 2010. Rapport adressé à Madame BONNOT, responsable territoriale à la Mission Protection de l'Enfance le .........
Juge : Madame BROCHET
Juge : Madame BROCHET
Responsable Territoriale : Madame BONNOT
Responsable Territoriale : Madame BONNOT
Mère : Madame FAUQUE Louisa chez M. MASSERA 163 A route de Normandie 00 VESOUL
Mère : Madame FAUQUE Louisa chez M. MASSERA 163 A route de Normandie 00 VESOUL
Père : autorité parentale Monsieur SERPEREAU Daniel Hôtel Le Départ Rue des Frères Pointraud 00 BOURGES
Père : autorité parentale Monsieur SERPEREAU Daniel Hôtel Le Départ Rue des Frères Pointraud 00 BOURGES
Grands-parents paternels : M. et Mme SERPEREAU Aurélien 61 I Route de Normandie 00 VESOUL
Grands-parents paternels : M. et Mme SERPEREAU Aurélien 61 I Route de Normandie 00 VESOUL
Famille d'accueil : M. et Madame CHAUVIN La Ville Jaunet 00 Bréval
Famille d'accueil : M. et Madame CHAUVIN La Ville Jaunet 00 Bréval
Scolarité : CE1 Ecole primaire de Bréval
Scolarité : CE1 Ecole primaire de Bréval
Historique
Rappel de la prise en charge : D'après les bilans de la Mission Protection de l'enfance,
Rappel de la prise en charge : D'après les bilans de la Mission Protection de l'enfance,
IOE.
et des éléments de la mesure d'Investigation et d'Orientation Educative.
En raison de l'absence du domicile familial de Madame FAUQUE pendant une période relativement longue, Clara,
En raison de l'absence du domicile familial de Madame FAUQUE pendant une période relativement longue, Clara,
âgée de deux
âgée, alors de deux
mois, a été confiée par Monsieur SERPEREAU, son père, à ses grands-parents paternels. Cette décision a été confirmée par le Juge aux affaires familiales, attribuant un droit de visite à Madame FAUQUE,
mois, a été confiée par Monsieur SERPEREAU, son père, à ses grands-parents paternels. Cette décision a été confirmée par le Juge aux affaires familiales, attribuant un droit de visite à Madame FAUQUE,
la mère
mère
de Clara.
de Clara.
Depuis,
Depuis cette époque,
un conflit oppose les grands-parents paternels et Madame FAUQUE. Celle-ci a le sentiment d'avoir été privée de sa fille. L'autorité parentale d'ailleurs est attribuée à Monsieur SERPEREAU exclusivement.
un conflit oppose les grands-parents paternels et Madame FAUQUE. Celle-ci a le sentiment d'avoir été privée de sa fille. L'autorité parentale d'ailleurs est attribuée à Monsieur SERPEREAU exclusivement.
Clara, séparée de sa mère, a toujours été difficile d'après
Clara, séparée de sa mère, a toujours été difficile d'après
ses grands-parents, décrite
ses grands-parents. Elle a été décrite
comme un bébé «méfiant » (sommeil, alimentation...). En 2007, la relation entre Clara et ses grands-parents s'est dégradée. Celle-ci s'oppose
comme un bébé «méfiant » (sommeil, alimentation...). En 2007, la relation entre Clara et ses grands-parents s'est dégradée. Celle-ci s'oppose
à eux se montrant injurieuse et fait des crises
à eux, se montrant injurieuse, faisant des crises
de colère que les adultes n'arrivent pas à contrôler.
de colère que les adultes n'arrivent pas à contrôler.
Monsieur et Madame
Monsieur et Madame
FAUQUE
SERPEREAU
sont fatigués et malgré l'attachement affectif
sont fatigués et malgré l'attachement affectif
à leur petite
qu'ils ont pour leur petite
fille, ils ne peuvent plus la prendre en charge au quotidien. De plus, Clara montre des signes importants d'angoisse et d'insécurité.
fille, ils ne peuvent plus la prendre en charge au quotidien. De plus, Clara montre des signes importants d'angoisse et d'insécurité.
Ses parents ne sont pas en mesure de s'en occuper. Le Juge des enfants ordonne
Ses parents ne sont pas en mesure de s'en occuper. Le Juge des enfants ordonne
une IOE.
une « IOE ».
Clara est ensuite confiée, par le Juge des enfants, à la Mission Protection de l'Enfance pour un an. Un accueil séquentiel au ABCD est sollicité. Il ne pourra se réaliser faute de place, qu'en Décembre 2008,
Clara est ensuite confiée, par le Juge des enfants, à la Mission Protection de l'Enfance pour un an. Un accueil séquentiel au ABCD est sollicité. Il ne pourra se réaliser faute de place, qu'en Décembre 2008,
ceci,
de façon progressive.
de façon progressive.
Accueil
Accueil de Clara, 8 ans, au ABCD :
Accueil de Clara, 8 ans, au ABCD :
Préparation du placement : début décembre 2008, nous avons fait la connaissance de Clara au service, en présence de sa grand-mère. Celle-ci a favorisé la rencontre entre sa petite fille et l'éducatrice. Un premier contact accompagné par l'éducatrice a eu lieu au domicile de la famille d'accueil, Monsieur et Madame CHAUVIN (07/12/2008). La préparation de son placement en famille d'accueil s'est effectuée progressivement de décembre 2008 à fin janvier 2009. Madame SERPEREAU, grand-mère, a accepté de nous faire appel en cas de crise de Clara. Ainsi, nous nous sommes rendus au domicile le matin et avons accompagné Clara à l'école (du 15 au 19 Décembre 08). La présence du tiers éducatif a stoppé la crise de Clara, facilité la mise en mots de ce qui se passait. De plus, ceci a permis de nouer une relation de confiance avec Clara et ses grands-parents. Parallèlement, nous avons mis en place des contacts progressifs en famille d'accueil, avec maintien dans son école
Préparation du placement : début décembre 2008, nous avons fait la connaissance de Clara au service, en présence de sa grand-mère. Celle-ci a favorisé la rencontre entre sa petite fille et l'éducatrice. Un premier contact accompagné par l'éducatrice a eu lieu au domicile de la famille d'accueil, Monsieur et Madame CHAUVIN (07/12/2008). La préparation de son placement en famille d'accueil s'est effectuée progressivement de décembre 2008 à fin janvier 2009. Madame SERPEREAU, grand-mère, a accepté de nous faire appel en cas de crise de Clara. Ainsi, nous nous sommes rendus au domicile le matin et avons accompagné Clara à l'école (du 15 au 19 Décembre 08). La présence du tiers éducatif a stoppé la crise de Clara, facilité la mise en mots de ce qui se passait. De plus, ceci a permis de nouer une relation de confiance avec Clara et ses grands-parents. Parallèlement, nous avons mis en place des contacts progressifs en famille d'accueil, avec maintien dans son école
(du10/12/2008
(du 10/12/2008
au 28/01/2009).
au 28/01/2009).
Soins
Soins :
Soins :
Janvier 2005 à juin 2007 : alors qu'elle vivait chez ses grands-parents, Clara a bénéficié d'un soin au NET. Elle a été reçue par la psychologue du ABCD dans le cadre de son admission. Depuis le mois d'août 2009, Mme
Janvier 2005 à juin 2007 : alors qu'elle vivait chez ses grands-parents, Clara a bénéficié d'un soin au NET. Elle a été reçue par la psychologue du ABCD dans le cadre de son admission. Depuis le mois d'août 2009, Mme
GILLOUARD
GILLOUARD, psychologue,
rencontre Clara
rencontre Clara
en entretiens
dans le cadre d'entretiens
mensuels. Elle aborde
mensuels. Elle aborde
la question de sa filiation, la séparation
les questions liées à sa filiation, à la séparation
de ses parents.
de ses parents.
En placement
En Famille d'accueil :
En Famille d'accueil :
Clara se plait dans sa famille d'accueil à la campagne. Elle y retrouve une place de petite fille de son âge avec d'autres enfants.
Clara se plait dans sa famille d'accueil à la campagne. Elle y retrouve une place de petite fille de son âge avec d'autres enfants.
Elle s'occupe des animaux ce qui lui plait.
Elle apprécie de s'occuper des animaux.
Elle dort
Elle dort
bien et a une bonne santé.
bien. Sa santé est bonne.
Elle a régulièrement fait des crises de colère en cas de frustration. Ces crises ont été majorées sur le lieu de vacances
Elle a régulièrement fait des crises de colère en cas de frustration. Ces crises ont été majorées sur le lieu de vacances
durant l'été, dû
durant l'été 2009. Ces difficultés semblent dûes
au changement d'habitudes de vie et de lieu. La famille d'accueil a été parfois déstabilisée par le comportement de Clara, qu'elle
au changement d'habitudes de vie et de lieu. La famille d'accueil a été parfois déstabilisée par le comportement de Clara, qu'elle
n'arrivait pas à calmer parfois.
ne réussissait pas toujours à calmer.
Nous l'avons accompagnée pour trouver la réponse éducative adaptée. Depuis, Clara semble rassurée par l'attitude contenante de sa famille d'accueil et les crises se sont espacées. En effet, Clara, habituée à mobiliser toute l'attention de ses grands-parents et envahie par ses craintes d'abandon, liées aux carences maternelles, a rejoué ce type de relation en famille d'accueil. De plus, elle peut parfois fabuler en imaginant et élaborant des récits sur ce qu'elle vit chez ses grands-parents ou à l'inverse en famille d'accueil. Elle oblige ainsi les adultes à découvrir la véracité de ses propos.
Nous l'avons accompagnée pour trouver la réponse éducative adaptée. Depuis, Clara semble rassurée par l'attitude contenante de sa famille d'accueil et les crises se sont espacées. En effet, Clara, habituée à mobiliser toute l'attention de ses grands-parents et envahie par ses craintes d'abandon, liées aux carences maternelles, a rejoué ce type de relation en famille d'accueil. De plus, elle peut parfois fabuler en imaginant et élaborant des récits sur ce qu'elle vit chez ses grands-parents ou à l'inverse en famille d'accueil. Elle oblige ainsi les adultes à découvrir la véracité de ses propos.
Scolarité
Scolarité :
Scolarité :
Clara est en classe de CE2. Ses résultats scolaires
Clara est en classe de CE2. Ses résultats scolaires
sont satisfaisants et elle est bien intégrée
sont satisfaisants. Elle est bien intégrée
dans le groupe classe.
dans le groupe classe.
Activités extra-scolaires
Activites culturelles :
Activites culturelles :
Clara a appris à nager. Elle a débuté une activité
Clara a appris à nager. Elle a débuté une activité
poney.
poney pour laquelle elle est motivée.
Relations familiales
Relations avec sa mère, Madame FAUQUE
Relations avec sa mère, Madame FAUQUE
Relations avec sa mère, Madame FAUQUE
Clara n'avait pas rencontré sa mère depuis mars 2007, sauf lors de l'audience d'avril 2008. Elle l'a revue lors d'une visite accompagnée en juin 2009. En effet,
Clara n'avait pas rencontré sa mère depuis mars 2007, sauf lors de l'audience d'avril 2008. Elle l'a revue lors d'une visite accompagnée en juin 2009. En effet,
Mme
Madame
FAUQUE avait alors accepté que l'on organise ce contact. La visite s'est
FAUQUE avait alors accepté que l'on organise ce contact. La visite s'est
bien passée mais cela a
bien déroulée, mais a
provoqué
provoqué
tant pour Mme
tant pour madame
FAUQUE que sa fille, un bouleversement émotionnel. Depuis,
FAUQUE que sa fille, un bouleversement émotionnel. Depuis,
Mme
Madame
FAUQUE ne nous a pas sollicité pour une nouvelle
FAUQUE ne nous a pas sollicité pour une nouvelle
visite.
rencontre.
Du côté de Clara, la psychologue a préconisé la prudence dans l'organisation de nouveaux contacts mère-fille.
Du côté de Clara, la psychologue a préconisé la prudence dans l'organisation de nouveaux contacts mère-fille.
Relations avec son père, Monsieur SERPEREAU
Relations avec Monsieur SERPEREAU :
Relations avec Monsieur SERPEREAU :
Clara voit son père chez ses grands-parents. Monsieur SERPEREAU n'a pas souhaité
Clara voit son père chez ses grands-parents. Monsieur SERPEREAU n'a pas souhaité
faire de calendrier
établir de calendrier
spécifique de visites à son domicile. Actuellement, il n'adresse pas de demande particulière concernant sa fille. La confiance établie avec le service dans l'accompagnement du placement
spécifique de visites à son domicile. Actuellement, il n'adresse pas de demande particulière concernant sa fille. La confiance établie avec le service dans l'accompagnement du placement
d'Isabelle
d'Isabelle, sa plus jeune fille,
lui permet d'être authentique dans la réalité de sa relation à Clara. Il ne parait pas être en position
lui permet d'être authentique dans la réalité de sa relation à Clara. Il ne parait pas être en position
parentale,
parentale à l'égard de sa fille,
ayant délégué cette fonction à ses parents.
ayant délégué cette fonction à ses parents.
Relation avec ses grands-parents paternels
Relation avec ses grands-parents paternels :
Relation avec ses grands-parents paternels :
Clara a été élevée par ses grands-parents. Le lien affectif est perturbé par l'histoire particulière et douloureuse de Clara. Le placement en famille d'accueil permet à Monsieur et Madame SERPEREAU de retrouver une place
Clara a été élevée par ses grands-parents. Le lien affectif est perturbé par l'histoire particulière et douloureuse de Clara. Le placement en famille d'accueil permet à Monsieur et Madame SERPEREAU de retrouver une place
grand parental. Mme
réelle de grands-parents. Madame
SERPEREAU habituée à gérer le quotidien de sa petite fille a eu besoin d'un temps d'adaptation. Elle se dit soulagée par la prise en charge de Clara en famille d'accueil. Elle s'interroge sur d'éventuels troubles de sa petite fille (crises de colère) et exprime de l'inquiétude pour son avenir.
SERPEREAU habituée à gérer le quotidien de sa petite fille a eu besoin d'un temps d'adaptation. Elle se dit soulagée par la prise en charge de Clara en famille d'accueil. Elle s'interroge sur d'éventuels troubles de sa petite fille (crises de colère) et exprime de l'inquiétude pour son avenir.
Conclusion
Conclusion :
Conclusion :
Nous proposons de poursuivre le travail engagé auprès des parents de Clara. En effet, l'histoire particulière qui est la leur dans leur lien à Clara, différent de celui avec Isabelle, nous amène en priorité à les recevoir en entretiens psychologiques. Leur place parentale actuellement, est pauvre, déléguée au service éducatif et à la famille d'accueil.
Nous proposons de poursuivre le travail engagé auprès des parents de Clara. En effet, l'histoire particulière qui est la leur dans leur lien à Clara, différent de celui avec Isabelle, nous amène en priorité à les recevoir en entretiens psychologiques. Leur place parentale actuellement, est pauvre, déléguée au service éducatif et à la famille d'accueil.
Les grands-parents paternels ont eu une place parentale substitutive dans l'éducation de Clara. De ce fait et du fait du retrait des parents de Clara, la préparation de son accueil s'est réalisée avec eux essentiellement. Le contact est établi avec le service et les échanges avec l'éducatrice référente sont constructifs.
Les grands-parents paternels ont eu une place parentale substitutive dans l'éducation de Clara. De ce fait et du fait du retrait des parents de Clara, la préparation de son accueil s'est réalisée avec eux essentiellement. Le contact est établi avec le service et les échanges avec l'éducatrice référente sont constructifs.
Du côté de Clara, le travail d'accompagnement éducatif favorise son installation en famille d'accueil, ceci pour lui permettre d'accéder à une relation affective de type parental. Les relations établies entre le service et ses grands-parents et parents lui donneront accès à son histoire familiale et à une réalité de contact possible.
Du côté de Clara, le travail d'accompagnement éducatif favorise son installation en famille d'accueil, ceci pour lui permettre d'accéder à une relation affective de type parental. Les relations établies entre le service et ses grands-parents et parents lui donneront accès à son histoire familiale et à une réalité de contact possible.
Il y a lieu, à notre sens de renouveler, dans la durée, la mesure de placement de Clara en Placement Familial au ABCD
B.REMOND
B.REMOND
EDUCATRICE
EDUCATRICE
M. LETENNIER
M. LETENNIER
CHEF DE SERVICE
CHEF DE SERVICE