RAPPORT RAPPORT ( d'échéance ( d'échéance ( annuel ( annuel ( ponctuel ( ponctuel Concernant Clara SERPEREAU, née le 00/00/0000. Confiée au service de Placement Familial du ABCD depuis le 9/12/2008. Concernant Clara SERPEREAU, née le 00/00/0000. Confiée au service de Placement Familial du ABCD depuis le 9/12/2008. - Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2008, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2009. - Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2008, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2009. - Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2009, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2010. - Jugement en assistance éducative établi par Madame BROCHET, juge des enfants, le 11 Avril 2009, instaurant une mesure d'aide éducative pour Clara jusqu'au 11 Avril 2010. Rapport éducatif rédigé par Madame REMOND, éducatrice, en Février 2010. Rapport adressé à Madame BONNOT, responsable territoriale à la Mission Protection de l'Enfance le ......... Rapport éducatif rédigé par Madame REMOND, éducatrice, en Février 2010. Rapport adressé à Madame BONNOT, responsable territoriale à la Mission Protection de l'Enfance le ......... Juge : Madame BROCHET Juge : Madame BROCHET Responsable Territoriale : Madame BONNOT Responsable Territoriale : Madame BONNOT Mère : Madame FAUQUE Louisa chez M. MASSERA 163 A route de Normandie 00 VESOUL Mère : Madame FAUQUE Louisa chez M. MASSERA 163 A route de Normandie 00 VESOUL Père : autorité parentale Monsieur SERPEREAU Daniel Hôtel Le Départ Rue des Frères Pointraud 00 BOURGES Père : autorité parentale Monsieur SERPEREAU Daniel Hôtel Le Départ Rue des Frères Pointraud 00 BOURGES Grands-parents paternels : M. et Mme SERPEREAU Aurélien 61 I Route de Normandie 00 VESOUL Grands-parents paternels : M. et Mme SERPEREAU Aurélien 61 I Route de Normandie 00 VESOUL Famille d'accueil : M. et Madame CHAUVIN La Ville Jaunet 00 Bréval Famille d'accueil : M. et Madame CHAUVIN La Ville Jaunet 00 Bréval Scolarité : CE1 Ecole primaire de Bréval Scolarité : CE1 Ecole primaire de Bréval Historique Rappel de la prise en charge : D'après les bilans de la Mission Protection de l'enfance, Rappel de la prise en charge : D'après les bilans de la Mission Protection de l'enfance, IOE. et des éléments de la mesure d'Investigation et d'Orientation Educative. En raison de l'absence du domicile familial de Madame FAUQUE pendant une période relativement longue, Clara, En raison de l'absence du domicile familial de Madame FAUQUE pendant une période relativement longue, Clara, âgée de deux âgée, alors de deux mois, a été confiée par Monsieur SERPEREAU, son père, à ses grands-parents paternels. Cette décision a été confirmée par le Juge aux affaires familiales, attribuant un droit de visite à Madame FAUQUE, mois, a été confiée par Monsieur SERPEREAU, son père, à ses grands-parents paternels. Cette décision a été confirmée par le Juge aux affaires familiales, attribuant un droit de visite à Madame FAUQUE, la mère mère de Clara. de Clara. Depuis, Depuis cette époque, un conflit oppose les grands-parents paternels et Madame FAUQUE. Celle-ci a le sentiment d'avoir été privée de sa fille. L'autorité parentale d'ailleurs est attribuée à Monsieur SERPEREAU exclusivement. un conflit oppose les grands-parents paternels et Madame FAUQUE. Celle-ci a le sentiment d'avoir été privée de sa fille. L'autorité parentale d'ailleurs est attribuée à Monsieur SERPEREAU exclusivement. Clara, séparée de sa mère, a toujours été difficile d'après Clara, séparée de sa mère, a toujours été difficile d'après ses grands-parents, décrite ses grands-parents. Elle a été décrite comme un bébé «méfiant » (sommeil, alimentation...). En 2007, la relation entre Clara et ses grands-parents s'est dégradée. Celle-ci s'oppose comme un bébé «méfiant » (sommeil, alimentation...). En 2007, la relation entre Clara et ses grands-parents s'est dégradée. Celle-ci s'oppose à eux se montrant injurieuse et fait des crises à eux, se montrant injurieuse, faisant des crises de colère que les adultes n'arrivent pas à contrôler. de colère que les adultes n'arrivent pas à contrôler. Monsieur et Madame Monsieur et Madame FAUQUE SERPEREAU sont fatigués et malgré l'attachement affectif sont fatigués et malgré l'attachement affectif à leur petite qu'ils ont pour leur petite fille, ils ne peuvent plus la prendre en charge au quotidien. De plus, Clara montre des signes importants d'angoisse et d'insécurité. fille, ils ne peuvent plus la prendre en charge au quotidien. De plus, Clara montre des signes importants d'angoisse et d'insécurité. Ses parents ne sont pas en mesure de s'en occuper. Le Juge des enfants ordonne Ses parents ne sont pas en mesure de s'en occuper. Le Juge des enfants ordonne une IOE. une « IOE ». Clara est ensuite confiée, par le Juge des enfants, à la Mission Protection de l'Enfance pour un an. Un accueil séquentiel au ABCD est sollicité. Il ne pourra se réaliser faute de place, qu'en Décembre 2008, Clara est ensuite confiée, par le Juge des enfants, à la Mission Protection de l'Enfance pour un an. Un accueil séquentiel au ABCD est sollicité. Il ne pourra se réaliser faute de place, qu'en Décembre 2008, ceci, de façon progressive. de façon progressive. Accueil Accueil de Clara, 8 ans, au ABCD : Accueil de Clara, 8 ans, au ABCD : Préparation du placement : début décembre 2008, nous avons fait la connaissance de Clara au service, en présence de sa grand-mère. Celle-ci a favorisé la rencontre entre sa petite fille et l'éducatrice. Un premier contact accompagné par l'éducatrice a eu lieu au domicile de la famille d'accueil, Monsieur et Madame CHAUVIN (07/12/2008). La préparation de son placement en famille d'accueil s'est effectuée progressivement de décembre 2008 à fin janvier 2009. Madame SERPEREAU, grand-mère, a accepté de nous faire appel en cas de crise de Clara. Ainsi, nous nous sommes rendus au domicile le matin et avons accompagné Clara à l'école (du 15 au 19 Décembre 08). La présence du tiers éducatif a stoppé la crise de Clara, facilité la mise en mots de ce qui se passait. De plus, ceci a permis de nouer une relation de confiance avec Clara et ses grands-parents. Parallèlement, nous avons mis en place des contacts progressifs en famille d'accueil, avec maintien dans son école Préparation du placement : début décembre 2008, nous avons fait la connaissance de Clara au service, en présence de sa grand-mère. Celle-ci a favorisé la rencontre entre sa petite fille et l'éducatrice. Un premier contact accompagné par l'éducatrice a eu lieu au domicile de la famille d'accueil, Monsieur et Madame CHAUVIN (07/12/2008). La préparation de son placement en famille d'accueil s'est effectuée progressivement de décembre 2008 à fin janvier 2009. Madame SERPEREAU, grand-mère, a accepté de nous faire appel en cas de crise de Clara. Ainsi, nous nous sommes rendus au domicile le matin et avons accompagné Clara à l'école (du 15 au 19 Décembre 08). La présence du tiers éducatif a stoppé la crise de Clara, facilité la mise en mots de ce qui se passait. De plus, ceci a permis de nouer une relation de confiance avec Clara et ses grands-parents. Parallèlement, nous avons mis en place des contacts progressifs en famille d'accueil, avec maintien dans son école (du10/12/2008 (du 10/12/2008 au 28/01/2009). au 28/01/2009). Soins Soins : Soins : Janvier 2005 à juin 2007 : alors qu'elle vivait chez ses grands-parents, Clara a bénéficié d'un soin au NET. Elle a été reçue par la psychologue du ABCD dans le cadre de son admission. Depuis le mois d'août 2009, Mme Janvier 2005 à juin 2007 : alors qu'elle vivait chez ses grands-parents, Clara a bénéficié d'un soin au NET. Elle a été reçue par la psychologue du ABCD dans le cadre de son admission. Depuis le mois d'août 2009, Mme GILLOUARD GILLOUARD, psychologue, rencontre Clara rencontre Clara en entretiens dans le cadre d'entretiens mensuels. Elle aborde mensuels. Elle aborde la question de sa filiation, la séparation les questions liées à sa filiation, à la séparation de ses parents. de ses parents. En placement En Famille d'accueil : En Famille d'accueil : Clara se plait dans sa famille d'accueil à la campagne. Elle y retrouve une place de petite fille de son âge avec d'autres enfants. Clara se plait dans sa famille d'accueil à la campagne. Elle y retrouve une place de petite fille de son âge avec d'autres enfants. Elle s'occupe des animaux ce qui lui plait. Elle apprécie de s'occuper des animaux. Elle dort Elle dort bien et a une bonne santé. bien. Sa santé est bonne. Elle a régulièrement fait des crises de colère en cas de frustration. Ces crises ont été majorées sur le lieu de vacances Elle a régulièrement fait des crises de colère en cas de frustration. Ces crises ont été majorées sur le lieu de vacances durant l'été, dû durant l'été 2009. Ces difficultés semblent dûes au changement d'habitudes de vie et de lieu. La famille d'accueil a été parfois déstabilisée par le comportement de Clara, qu'elle au changement d'habitudes de vie et de lieu. La famille d'accueil a été parfois déstabilisée par le comportement de Clara, qu'elle n'arrivait pas à calmer parfois. ne réussissait pas toujours à calmer. Nous l'avons accompagnée pour trouver la réponse éducative adaptée. Depuis, Clara semble rassurée par l'attitude contenante de sa famille d'accueil et les crises se sont espacées. En effet, Clara, habituée à mobiliser toute l'attention de ses grands-parents et envahie par ses craintes d'abandon, liées aux carences maternelles, a rejoué ce type de relation en famille d'accueil. De plus, elle peut parfois fabuler en imaginant et élaborant des récits sur ce qu'elle vit chez ses grands-parents ou à l'inverse en famille d'accueil. Elle oblige ainsi les adultes à découvrir la véracité de ses propos. Nous l'avons accompagnée pour trouver la réponse éducative adaptée. Depuis, Clara semble rassurée par l'attitude contenante de sa famille d'accueil et les crises se sont espacées. En effet, Clara, habituée à mobiliser toute l'attention de ses grands-parents et envahie par ses craintes d'abandon, liées aux carences maternelles, a rejoué ce type de relation en famille d'accueil. De plus, elle peut parfois fabuler en imaginant et élaborant des récits sur ce qu'elle vit chez ses grands-parents ou à l'inverse en famille d'accueil. Elle oblige ainsi les adultes à découvrir la véracité de ses propos. Scolarité Scolarité : Scolarité : Clara est en classe de CE2. Ses résultats scolaires Clara est en classe de CE2. Ses résultats scolaires sont satisfaisants et elle est bien intégrée sont satisfaisants. Elle est bien intégrée dans le groupe classe. dans le groupe classe. Activités extra-scolaires Activites culturelles : Activites culturelles : Clara a appris à nager. Elle a débuté une activité Clara a appris à nager. Elle a débuté une activité poney. poney pour laquelle elle est motivée. Relations familiales Relations avec sa mère, Madame FAUQUE Relations avec sa mère, Madame FAUQUE Relations avec sa mère, Madame FAUQUE Clara n'avait pas rencontré sa mère depuis mars 2007, sauf lors de l'audience d'avril 2008. Elle l'a revue lors d'une visite accompagnée en juin 2009. En effet, Clara n'avait pas rencontré sa mère depuis mars 2007, sauf lors de l'audience d'avril 2008. Elle l'a revue lors d'une visite accompagnée en juin 2009. En effet, Mme Madame FAUQUE avait alors accepté que l'on organise ce contact. La visite s'est FAUQUE avait alors accepté que l'on organise ce contact. La visite s'est bien passée mais cela a bien déroulée, mais a provoqué provoqué tant pour Mme tant pour madame FAUQUE que sa fille, un bouleversement émotionnel. Depuis, FAUQUE que sa fille, un bouleversement émotionnel. Depuis, Mme Madame FAUQUE ne nous a pas sollicité pour une nouvelle FAUQUE ne nous a pas sollicité pour une nouvelle visite. rencontre. Du côté de Clara, la psychologue a préconisé la prudence dans l'organisation de nouveaux contacts mère-fille. Du côté de Clara, la psychologue a préconisé la prudence dans l'organisation de nouveaux contacts mère-fille. Relations avec son père, Monsieur SERPEREAU Relations avec Monsieur SERPEREAU : Relations avec Monsieur SERPEREAU : Clara voit son père chez ses grands-parents. Monsieur SERPEREAU n'a pas souhaité Clara voit son père chez ses grands-parents. Monsieur SERPEREAU n'a pas souhaité faire de calendrier établir de calendrier spécifique de visites à son domicile. Actuellement, il n'adresse pas de demande particulière concernant sa fille. La confiance établie avec le service dans l'accompagnement du placement spécifique de visites à son domicile. Actuellement, il n'adresse pas de demande particulière concernant sa fille. La confiance établie avec le service dans l'accompagnement du placement d'Isabelle d'Isabelle, sa plus jeune fille, lui permet d'être authentique dans la réalité de sa relation à Clara. Il ne parait pas être en position lui permet d'être authentique dans la réalité de sa relation à Clara. Il ne parait pas être en position parentale, parentale à l'égard de sa fille, ayant délégué cette fonction à ses parents. ayant délégué cette fonction à ses parents. Relation avec ses grands-parents paternels Relation avec ses grands-parents paternels : Relation avec ses grands-parents paternels : Clara a été élevée par ses grands-parents. Le lien affectif est perturbé par l'histoire particulière et douloureuse de Clara. Le placement en famille d'accueil permet à Monsieur et Madame SERPEREAU de retrouver une place Clara a été élevée par ses grands-parents. Le lien affectif est perturbé par l'histoire particulière et douloureuse de Clara. Le placement en famille d'accueil permet à Monsieur et Madame SERPEREAU de retrouver une place grand parental. Mme réelle de grands-parents. Madame SERPEREAU habituée à gérer le quotidien de sa petite fille a eu besoin d'un temps d'adaptation. Elle se dit soulagée par la prise en charge de Clara en famille d'accueil. Elle s'interroge sur d'éventuels troubles de sa petite fille (crises de colère) et exprime de l'inquiétude pour son avenir. SERPEREAU habituée à gérer le quotidien de sa petite fille a eu besoin d'un temps d'adaptation. Elle se dit soulagée par la prise en charge de Clara en famille d'accueil. Elle s'interroge sur d'éventuels troubles de sa petite fille (crises de colère) et exprime de l'inquiétude pour son avenir. Conclusion Conclusion : Conclusion : Nous proposons de poursuivre le travail engagé auprès des parents de Clara. En effet, l'histoire particulière qui est la leur dans leur lien à Clara, différent de celui avec Isabelle, nous amène en priorité à les recevoir en entretiens psychologiques. Leur place parentale actuellement, est pauvre, déléguée au service éducatif et à la famille d'accueil. Nous proposons de poursuivre le travail engagé auprès des parents de Clara. En effet, l'histoire particulière qui est la leur dans leur lien à Clara, différent de celui avec Isabelle, nous amène en priorité à les recevoir en entretiens psychologiques. Leur place parentale actuellement, est pauvre, déléguée au service éducatif et à la famille d'accueil. Les grands-parents paternels ont eu une place parentale substitutive dans l'éducation de Clara. De ce fait et du fait du retrait des parents de Clara, la préparation de son accueil s'est réalisée avec eux essentiellement. Le contact est établi avec le service et les échanges avec l'éducatrice référente sont constructifs. Les grands-parents paternels ont eu une place parentale substitutive dans l'éducation de Clara. De ce fait et du fait du retrait des parents de Clara, la préparation de son accueil s'est réalisée avec eux essentiellement. Le contact est établi avec le service et les échanges avec l'éducatrice référente sont constructifs. Du côté de Clara, le travail d'accompagnement éducatif favorise son installation en famille d'accueil, ceci pour lui permettre d'accéder à une relation affective de type parental. Les relations établies entre le service et ses grands-parents et parents lui donneront accès à son histoire familiale et à une réalité de contact possible. Du côté de Clara, le travail d'accompagnement éducatif favorise son installation en famille d'accueil, ceci pour lui permettre d'accéder à une relation affective de type parental. Les relations établies entre le service et ses grands-parents et parents lui donneront accès à son histoire familiale et à une réalité de contact possible. Il y a lieu, à notre sens de renouveler, dans la durée, la mesure de placement de Clara en Placement Familial au ABCD B.REMOND B.REMOND EDUCATRICE EDUCATRICE M. LETENNIER M. LETENNIER CHEF DE SERVICE CHEF DE SERVICE