Brouillon bilan annuel Didier LESCOT Cette année a été une année assez difficile pour Didier sur le plan du comportement et cela s'est principalement ressenti dans le cadre scolaire et au sein de la famille d'accueil. Scolarité Dans la cadre de la scolarité, sa 3e dans la section collège agricole de l'Institut Levrier à Limoges a été entachée de plusieurs exclusions de quelques jours et de remarques incessantes sur son agitation permanente, son manque de respect à l'égard des autres élèves voire des professeurs. Son éducateur et sa famille d'accueil ont rencontré régulièrement les responsables de la scolarité pour trouver des solutions. Actuellement et depuis la rentrée des vacances de Pâques, Didier est scolarisé le matin et est en stage découverte l'après-midi chez un pépiniériste. Nous espérons que cela le soulage d'une scolarité qu'il trouve pesante. Ses résultats ne sont pas forcément mauvais mais il a des difficultés en maths et nous lui proposons un soutien scolaire depuis le début du mois de mars. Ses comportements difficiles dans le cadre scolaire font qu'il ne peut pas suivre correctement sa scolarité et qu'il accumule les lacunes, ce qui risque de poser problème pour l'obtention de son brevet. Son souhait est de s'orienter en « Mécanique parc et jardin », c'est-à-dire en maintenance des appareils motorisés utilisés en espaces verts. Il a la possibilité de faire cette formation en alternance si il trouve un patron qui le prenne en apprentissage ( formation à Gargenville 1 semaine par mois) ou d'être inscrit en formation voie directe à Langeais mais cela dépendra de son dossier et si il est pris il lui faudra aller en internat scolaire à temps plein. Brouillon bilan annuel Didier LESCOT Cette année a été une année assez difficile pour Didier sur le plan du comportement et cela s'est principalement ressenti dans le cadre scolaire et au sein de la famille d'accueil. Scolarité Dans la cadre de la scolarité, sa 3e dans la section collège agricole de l'Institut Levrier à Limoges a été entachée de plusieurs exclusions de quelques jours et de remarques incessantes sur son agitation permanente, son manque de respect à l'égard des autres élèves voire des professeurs. Son éducateur et sa famille d'accueil ont rencontré régulièrement les responsables de la scolarité pour trouver des solutions. Actuellement et depuis la rentrée des vacances de Pâques, Didier est scolarisé le matin et est en stage découverte l'après-midi chez un pépiniériste. Nous espérons que cela le soulage d'une scolarité qu'il trouve pesante. Ses résultats ne sont pas forcément mauvais mais il a des difficultés en maths et nous lui proposons un soutien scolaire depuis le début du mois de mars. Ses comportements difficiles dans le cadre scolaire font qu'il ne peut pas suivre correctement sa scolarité et qu'il accumule les lacunes, ce qui risque de poser problème pour l'obtention de son brevet. Son souhait est de s'orienter en « Mécanique parc et jardin », c'est-à-dire en maintenance des appareils motorisés utilisés en espaces verts. Il a la possibilité de faire cette formation en alternance si il trouve un patron qui le prenne en apprentissage ( formation à Gargenville 1 semaine par mois) ou d'être inscrit en formation voie directe à Langeais mais cela dépendra de son dossier et si il est pris il lui faudra aller en internat scolaire à temps plein. Evolution en famille d'accueil Les comportements de Didier nécessitent toujours beaucoup de présence des adultes auprès de lui qui doivent quotidiennement lui rappeler les limites et le cadre à respecter. Sa recherche d'exclusivité auprès de adultes et particulièrement de son assistante familiale se traduit par de l'agitation parfois de la désobéissance aux consignes posées, des demandes fréquentes de s'occuper de lui, des attitudes l'amenant à opposer les gens les uns aux autres pour tenter de casser toute position commune des adultes le concernant et allant contre ce qu'il pense être ses intérêts. L'arrivée de l'adolescence et les problèmes liés à la scolarité pèsent énormément sur sa famille d'accueil et nous avons mis en place des relais réguliers soit les weeks-end, soit lors des vacances scolaires afin de la soulager mais aussi pour permettre à Didier de vivre la séparation et d'accéder ainsi à une capacité d'autonomie psychique qui lui faisait défaut. Ces relais se déroulent relativement bien mais il est nécessaire que la famille d'accueil relais soit très ferme car Didier tente en permanence là aussi de trouver les limites. Pour autant, Didier montre certaines capacités d'autonomie qu'il n'avait pas il y a peu. Il a pu passer son BSR afin de pouvoir utiliser un scooter dans le cadre de ses stages et se déplace maintenant de manière très autonome en ville. Ses stages pratiques se sont bien déroulés mais la présence d'un adulte référent proche de lui en a été la condition. Sur le plan de son évolution personnelle nous le sentons beaucoup plus capable d'analyser ses propres diffcicultés même si il lui est encore très difficile de se remettre en question et de rectifier ses comportements par lui-même. Il reste encore dans le besoin de satisfaction immédiate de ses souhaits et il faut des adultes solides pour maintenir ses demandes. Brouillon bilan annuel Didier LESCOT Cette année a été une année assez difficile pour Didier sur le plan du comportement et cela s'est principalement ressenti dans le cadre scolaire et au sein de la famille d'accueil. Scolarité Dans la cadre de la scolarité, sa 3e dans la section collège agricole de l'Institut Levrier à Limoges a été entachée de plusieurs exclusions de quelques jours et de remarques incessantes sur son agitation permanente, son manque de respect à l'égard des autres élèves voire des professeurs. Son éducateur et sa famille d'accueil ont rencontré régulièrement les responsables de la scolarité pour trouver des solutions. Actuellement et depuis la rentrée des vacances de Pâques, Didier est scolarisé le matin et est en stage découverte l'après-midi chez un pépiniériste. Nous espérons que cela le soulage d'une scolarité qu'il trouve pesante. Ses résultats ne sont pas forcément mauvais mais il a des difficultés en maths et nous lui proposons un soutien scolaire depuis le début du mois de mars. Ses comportements difficiles dans le cadre scolaire font qu'il ne peut pas suivre correctement sa scolarité et qu'il accumule les lacunes, ce qui risque de poser problème pour l'obtention de son brevet. Son souhait est de s'orienter en « Mécanique parc et jardin », c'est-à-dire en maintenance des appareils motorisés utilisés en espaces verts. Il a la possibilité de faire cette formation en alternance si il trouve un employeur qui le prenne en apprentissage (formation à Gargenville 1 semaine par mois) ou d'être inscrit en formation voie directe à Langeais mais cela dépendra de son dossier et si il est pris il lui faudra aller en internat scolaire à temps plein. Evolution en famille d'accueil Les comportements de Didier nécessitent toujours beaucoup de présence des adultes auprès de lui. Ils doivent quotidiennement lui rappeler les limites à ne pas dépasser et le cadre à respecter. Sa recherche d'exclusivité auprès de adultes et particulièrement de son assistante familiale se traduit par de l'agitation parfois de la désobéissance aux consignes posées, des demandes fréquentes de s'occuper de lui, des attitudes l'amenant à opposer les gens les uns aux autres pour tenter de casser toute position commune des adultes le concernant et allant contre ce qu'il pense être ses intérêts. L'arrivée de l'adolescence et les problèmes liés à la scolarité pèsent énormément sur sa famille d'accueil et nous avons mis en place des relais réguliers soit les week-ends, soit lors des vacances scolaires afin de la soulager mais aussi pour permettre à Didier d'apprendre à mieux vivre la séparation et d'accéder ainsi à une capacité d'autonomie psychique qui lui faisait défaut. Ces relais se déroulent relativement bien mais il est nécessaire que la famille d'accueil relais soit très ferme car Didier tente en permanence là aussi de trouver les limites. Pour autant, Didier montre certaines capacités d'autonomie qu'il n'avait pas il y a peu. Il a pu passer son BSR afin de pouvoir utiliser un scooter dans le cadre de ses stages et se déplace maintenant de manière très autonome en ville. Ses stages pratiques se sont bien déroulés mais la présence d'un adulte référent proche de lui en a été la condition. Sur le plan de son évolution personnelle nous le sentons beaucoup plus capable d'analyser ses propres difficultés même si il lui est encore très difficile de se remettre en question et de rectifier ses comportements par lui-même. Il reste encore dans le besoin de satisfaction immédiate de ses souhaits et il faut des adultes solides pour maintenir ses demandes et ses souhaits de liberté qui vont croissant. Relation éducative La position de tiers du service auprès de Madame GUERINEAU est extrêmement importante. Non seulement cela permet l'accompagnement dans la scolarité et la mise en place des relais mais le service est indispensable pour aider à améliorer le lien très fort qui existe entre Didier et son assistante familiale et qui est parfois très ambivalent. En effet, la famille d'accueil oscille souvent entre deux positions. Une position de toute puissance envers Didier, se situant comme la seule responsable de ce jeune, vivant parfois la prise en charge dans un isolement du fait de leur histoire commune longue et particulière et du fait de l'absence de relations parentales autres. Une position parfois proche du rejet du fait de l'épuisement lié aux demandes incessantes de Didier qui peut penser que tout repose sur Mme GUERINEAU et de ce fait se montrer très exigeant à son égard dans ses diverses demandes. Il est alors très important pour le service d'être vigilant, dans cette période de grande instabilité émotionnelle liée à l'adolescence, de se montrer présent et d'imposer une distance qui ne peut qu'être profitable et éviter ainsi l'épuisement de la famille d'accueil. Brouillon bilan annuel Didier LESCOT Cette année a été une année assez difficile pour Didier sur le plan du comportement et cela s'est principalement ressenti dans le cadre scolaire et au sein de la famille d'accueil. Scolarité Dans la cadre de la scolarité, sa 3e dans la section collège agricole de l'Institut Levrier à Limoges a été entachée de plusieurs exclusions de quelques jours et de remarques incessantes sur son agitation permanente, son manque de respect à l'égard des autres élèves voire des professeurs. Son éducateur et sa famille d'accueil ont rencontré régulièrement les responsables de la scolarité pour trouver des solutions. Actuellement et depuis la rentrée des vacances de Pâques, Didier est scolarisé le matin et est en stage découverte l'après-midi chez un pépiniériste. Nous espérons que cela le soulage d'une scolarité qu'il trouve pesante. Ses résultats ne sont pas forcément mauvais mais il a des difficultés en maths et nous lui proposons un soutien scolaire depuis le début du mois de mars. Ses comportements difficiles dans le cadre scolaire font qu'il ne peut pas suivre correctement sa scolarité et qu'il accumule les lacunes, ce qui risque de poser problème pour l'obtention de son brevet. Son souhait est de s'orienter en « Mécanique parc et jardin », c'est-à-dire en maintenance des appareils motorisés utilisés en espaces verts. Il a la possibilité de faire cette formation en alternance si il trouve un employeur qui le prenne en apprentissage (formation à Gargenville 1 semaine par mois) ou d'être inscrit en formation voie directe à Langeais mais cela dépendra de son dossier et si il est pris il lui faudra aller en internat scolaire à temps plein. Evolution en famille d'accueil Les comportements de Didier nécessitent toujours beaucoup de présence des adultes auprès de lui. Ils doivent quotidiennement lui rappeler les limites à ne pas dépasser et le cadre à respecter. Sa recherche d'exclusivité auprès de adultes et particulièrement de son assistante familiale se traduit par de l'agitation parfois de la désobéissance aux consignes posées, des demandes fréquentes de s'occuper de lui, des attitudes l'amenant à opposer les gens les uns aux autres pour tenter de casser toute position commune des adultes le concernant et allant contre ce qu'il pense être ses intérêts. L'arrivée de l'adolescence et les problèmes liés à la scolarité pèsent énormément sur sa famille d'accueil et nous avons mis en place des relais réguliers soit les week-ends, soit lors des vacances scolaires afin de la soulager mais aussi pour permettre à Didier d'apprendre à mieux vivre la séparation et d'accéder ainsi à une capacité d'autonomie psychique qui lui faisait défaut. Ces relais se déroulent relativement bien mais il est nécessaire que la famille d'accueil relais soit très ferme car Didier tente en permanence là aussi de trouver les limites. Pour autant, Didier montre certaines capacités d'autonomie qu'il n'avait pas il y a peu. Il a pu passer son BSR afin de pouvoir utiliser un scooter dans le cadre de ses stages et se déplace maintenant de manière très autonome en ville. Ses stages pratiques se sont bien déroulés mais la présence d'un adulte référent proche de lui en a été la condition. Sur le plan de son évolution personnelle nous le sentons beaucoup plus capable d'analyser ses propres difficultés même si il lui est encore très difficile de se remettre en question et de rectifier ses comportements par lui-même. Il reste encore dans le besoin de satisfaction immédiate de ses souhaits et il faut des adultes solides pour maintenir ses demandes et ses souhaits de liberté qui vont croissant. Relation éducative La position de tiers du service auprès de Madame GUERINEAU est extrêmement importante. Non seulement cela permet l'accompagnement dans la scolarité et la mise en place des relais mais le service est indispensable pour aider à améliorer le lien très fort qui existe entre Didier et son assistante familiale et qui est parfois très ambivalent. En effet, la famille d'accueil oscille souvent entre deux positions. Une position de toute puissance envers Didier, se situant comme la seule responsable de ce jeune, vivant parfois la prise en charge dans un isolement du fait de leur histoire commune longue et particulière et du fait de l'absence de relations parentales autres. Une position parfois proche du rejet du fait de l'épuisement lié aux demandes incessantes de Didier qui peut penser que tout repose sur Mme GUERINEAU et de ce fait se montrer très exigeant à son égard dans ses diverses demandes. Il est alors très important pour le service d'être vigilant, dans cette période de grande instabilité émotionnelle liée à l'adolescence, de se montrer présent et d'imposer une distance qui ne peut qu'être profitable et éviter ainsi l'épuisement de la famille d'accueil. Travail famille Rappel des derniers événements familiaux Avec Madame FRENOT, sa mère Madame FRENOT, mère de Didier avait contacté la M.P.E. car elle souhaitait avoir des nouvelles de Didier. En accord avec la responsable Territoriale, nous lui avons proposé un rendez-vous le 14 avril 2006. Lors de ce rendez-vous, Madame FRENOT a pu rencontrer Monsieur LETENNIER, chef de service, et Madame GILLOUARD, psychologue. Elle a clairement dit qu'elle ne souhaitait pas voir Didier mais juste avoir des informations sur son évolution. Elle souhaitait aussi avoir des photos de Didier. Nous lui avons précisé qu'elle ne pourrait avoir des photos de Didier sans que nous ne l'ayons préalablement informé de sa démarche. Face aux demandes de Madame FRENOT, il nous est apparu indispensable de ne pas se précipiter et nous lui avons proposé de nous recontacter afin qu'elle puisse éventuellement préciser ses demandes. Cela permettrait aussi de vérifier si la demande de Madame FRENOT pouvait tenir dans le temps. Nous avions souhaité aussi attendre pour informer Didier parce que nous sentions à ce moment que son arrivée en 6ème n'était pas le moment propice du fait d'une certaine fragilité et du changement que cela représentait pour lui. D'autre part, l'informer des démarches de sa mère alors que nous n'étions pas du tout certain qu'elles soient suivies dans le temps, nous paraissait être assez risqué. Didier en a donc été informé en cours d'année scolaire 2006/2007. Il en a été informé par Madame GILLOUARD, en présence de Madame GUERINEAU. Lors de cet entretien, Didier a émis le souhait de pouvoir revoir sa mère et nous a transmis un courrier à lui remettre. Suite à la transmission de ce courrier Didier a souhaité écrire à sa mère et lui envoyer une photo de lui. Nous avons transmis ce courrier à Madame FRENOT qui n'a répondu qu'en juillet 2008 à Didier. Dans ce courrier elle disait qu'elle vivait à Rennes et elle précisait à Didier elle ne pouvait pas venir le voir car « elle avait de gros problèmes » et il ne fallait pas qu'il l'attende. En début d'année 2009, Mme FRENOT a contacté le service pour nous informer qu'elle souhaitait revoir Didier. Nous lui avons demandé de lui écrire en précisant qu'une rencontre serait soumise à l'accord du conseil de famille et serait aussi fonction de ses propres difficultés. Madame FRENOT a écrit à Didier début avril 2009 en envoyant une carte pour son anniversaire dans laquelle elle dit qu'elle a demandé à le rencontrer. Est jointe à ce courrier une photo d'elle en compagnie d'une petite fille à propos de qui elle ne donne aucune information. Elle a envoyé aussi des feuillets de textes religieux sans explications particulières. Compte tenu de la teneur particulière de ce courrier et de l'absence d'explications l'accompagnant, nous avons trouvé préférable de transmettre au conseil de famille la question de la pertinence de la remise de cette lettre à Didier. Conformément à l'accord du conseil de famille, nous avons remis cette lettre et son contenu à Didier. Cela a été fait en présence de son éducateur le 16 septembre 2009 et Didier s'est montré à la fois heureux que sa mère lui écrive et interrogatif sur son contenu. Le 22 janvier 2010, Didier nous informe qu'il a été en contact par le biais de Facebook avec un dénommé Francis HERISSON qui dit être son frère. Didier est assez secoué par cette information et nous convenons de gérer ensemble cette situation, positionnant le service comme médiateur indispensable à une possible rencontre. Nous informons la DEF de la situation pour accord d'une éventuelle rencontre entre Didier et Francis HERISSON, qui est en fait son ½ frère par leur père, rencontre qui serait médiatisée par le ABCD. Il nous est demandé de recueillir plus d'information sur le frère de Didier avant toute rencontre. 13 avril 2010 : Après plusieurs rendez-vous manqués, nous rencontrons Francis HERISSON au ABCD. Entre temps nous avons appris que Didier et lui se sont rencontrés une fois sans notre accord, information donnée par Didier, et nous avons réaffirmé la nécessité d'un accord du conseil de famille compte tenu du cadre juridique. Lors de l'entretien, nous constatons que Monsieur HERISSON, âgé de 29 ans, est très en demande de revoir son frère. Il parle de la possibilité de l'héberger dès qu'il sera en situation de le faire, à savoir avoir un appartement et du travail sur Limoges. Il est originaire de Rennes où il vit avec sa femme et a une petite fille âgée de 4 ans. Il voudrait venir sur Limoges car sa fille est atteinte de surdité partielle comme lui, et il souhaiterait qu'elle puisse bénéficier d'un suivi au CIO comme lui-même en a bénéficié. Il vient régulièrement sur Limoges pour chercher du travail ou une formation complémentaire car il est apparemment sans qualification et est hébergé à cette occasion chez un cousin à Luynes. Brouillon bilan annuel Didier LESCOT Cette année a été une année assez difficile pour Didier sur le plan du comportement et cela s'est principalement ressenti dans le cadre scolaire et au sein de la famille d'accueil. Scolarité Dans la cadre de la scolarité, sa 3e dans la section collège agricole de l'Institut Levrier à Limoges a été entachée de plusieurs exclusions de quelques jours et de remarques incessantes sur son agitation permanente, son manque de respect à l'égard des autres élèves voire des professeurs. Son éducateur et sa famille d'accueil ont rencontré régulièrement les responsables de la scolarité pour trouver des solutions. Actuellement et depuis la rentrée des vacances de Pâques, Didier est scolarisé le matin et est en stage découverte l'après-midi chez un pépiniériste. Nous espérons que cela le soulage d'une scolarité qu'il trouve pesante. Ses résultats ne sont pas forcément mauvais mais il a des difficultés en maths et nous lui proposons un soutien scolaire depuis le début du mois de mars. Ses comportements difficiles dans le cadre scolaire font qu'il ne peut pas suivre correctement sa scolarité et qu'il accumule les lacunes, ce qui risque de poser problème pour l'obtention de son brevet. Son souhait est de s'orienter en « Mécanique parc et jardin », c'est-à-dire en maintenance des appareils motorisés utilisés en espaces verts. Il a la possibilité de faire cette formation en alternance si il trouve un employeur qui le prenne en apprentissage (formation à Gargenville 1 semaine par mois) ou d'être inscrit en formation voie directe à Langeais mais cela dépendra de son dossier et si il est pris il lui faudra aller en internat scolaire à temps plein. Evolution en famille d'accueil Les comportements de Didier nécessitent toujours beaucoup de présence des adultes auprès de lui. Ils doivent quotidiennement lui rappeler les limites à ne pas dépasser et le cadre à respecter. Sa recherche d'exclusivité auprès de adultes et particulièrement de son assistante familiale se traduit par de l'agitation parfois de la désobéissance aux consignes posées, des demandes fréquentes de s'occuper de lui, des attitudes l'amenant à opposer les gens les uns aux autres pour tenter de casser toute position commune des adultes le concernant et allant contre ce qu'il pense être ses intérêts. L'arrivée de l'adolescence et les problèmes liés à la scolarité pèsent énormément sur sa famille d'accueil et nous avons mis en place des relais réguliers soit les week-ends, soit lors des vacances scolaires afin de la soulager mais aussi pour permettre à Didier d'apprendre à mieux vivre la séparation et d'accéder ainsi à une capacité d'autonomie psychique qui lui faisait défaut. Ces relais se déroulent relativement bien mais il est nécessaire que la famille d'accueil relais soit très ferme car Didier tente en permanence là aussi de trouver les limites. Pour autant, Didier montre certaines capacités d'autonomie qu'il n'avait pas il y a peu. Il a pu passer son BSR afin de pouvoir utiliser un scooter dans le cadre de ses stages et se déplace maintenant de manière très autonome en ville. Ses stages pratiques se sont bien déroulés mais la présence d'un adulte référent proche de lui en a été la condition. Sur le plan de son évolution personnelle nous le sentons beaucoup plus capable d'analyser ses propres difficultés même si il lui est encore très difficile de se remettre en question et de rectifier ses comportements par lui-même. Il reste encore dans le besoin de satisfaction immédiate de ses souhaits et il faut des adultes solides pour maintenir ses demandes et ses souhaits de liberté qui vont croissant. Relation éducative La position de tiers du service auprès de Madame GUERINEAU est extrêmement importante. Non seulement cela permet l'accompagnement dans la scolarité et la mise en place des relais mais le service est indispensable pour aider à améliorer le lien très fort qui existe entre Didier et son assistante familiale et qui est parfois très ambivalent. En effet, la famille d'accueil oscille souvent entre deux positions. Une position de toute puissance envers Didier, se situant comme la seule responsable de ce jeune, vivant parfois la prise en charge dans un isolement du fait de leur histoire commune longue et particulière et du fait de l'absence de relations parentales autres. Une position parfois proche du rejet du fait de l'épuisement lié aux demandes incessantes de Didier qui peut penser que tout repose sur Mme GUERINEAU et de ce fait se montrer très exigeant à son égard dans ses diverses demandes. Il est alors très important pour le service d'être vigilant, dans cette période de grande instabilité émotionnelle liée à l'adolescence, de se montrer présent et d'imposer une distance qui ne peut qu'être profitable et éviter ainsi l'épuisement de la famille d'accueil. Travail famille Rappel des derniers événements familiaux Avec Madame FRENOT, sa mère Madame FRENOT, mère de Didier avait contacté la M.P.E. car elle souhaitait avoir des nouvelles de Didier. En accord avec la responsable Territoriale, nous lui avons proposé un rendez-vous le 14 avril 2006. Lors de ce rendez-vous, Madame FRENOT a pu rencontrer Monsieur LETENNIER, chef de service, et Madame GILLOUARD, psychologue. Elle a clairement dit qu'elle ne souhaitait pas voir Didier mais juste avoir des informations sur son évolution. Elle souhaitait aussi avoir des photos de Didier. Nous lui avons précisé qu'elle ne pourrait avoir des photos de Didier sans que nous ne l'ayons préalablement informé de sa démarche. Face aux demandes de Madame FRENOT, il nous est apparu indispensable de ne pas se précipiter et nous lui avons proposé de nous recontacter afin qu'elle puisse éventuellement préciser ses demandes. Cela permettrait aussi de vérifier si la demande de Madame FRENOT pouvait tenir dans le temps. Nous avions souhaité aussi attendre pour informer Didier parce que nous sentions à ce moment que son arrivée en 6ème n'était pas le moment propice du fait d'une certaine fragilité et du changement que cela représentait pour lui. D'autre part, l'informer des démarches de sa mère alors que nous n'étions pas du tout certain qu'elles soient suivies dans le temps, nous paraissait être assez risqué. Didier en a donc été informé en cours d'année scolaire 2006/2007. Il en a été informé par Madame GILLOUARD, en présence de Madame GUERINEAU. Lors de cet entretien, Didier a émis le souhait de pouvoir revoir sa mère et nous a transmis un courrier à lui remettre. Suite à la transmission de ce courrier Didier a souhaité écrire à sa mère et lui envoyer une photo de lui. Nous avons transmis ce courrier à Madame FRENOT qui n'a répondu qu'en juillet 2008 à Didier. Dans ce courrier elle disait qu'elle vivait à Rennes et elle précisait à Didier elle ne pouvait pas venir le voir car « elle avait de gros problèmes » et il ne fallait pas qu'il l'attende. En début d'année 2009, Mme FRENOT a contacté le service pour nous informer qu'elle souhaitait revoir Didier. Nous lui avons demandé de lui écrire en précisant qu'une rencontre serait soumise à l'accord du conseil de famille et serait aussi fonction de ses propres difficultés. Madame FRENOT a écrit à Didier début avril 2009 en envoyant une carte pour son anniversaire dans laquelle elle dit qu'elle a demandé à le rencontrer. Est jointe à ce courrier une photo d'elle en compagnie d'une petite fille à propos de qui elle ne donne aucune information. Elle a envoyé aussi des feuillets de textes religieux sans explications particulières. Compte tenu de la teneur particulière de ce courrier et de l'absence d'explications l'accompagnant, nous avons trouvé préférable de transmettre au conseil de famille la question de la pertinence de la remise de cette lettre à Didier. Conformément à l'accord du conseil de famille, nous avons remis cette lettre et son contenu à Didier. Cela a été fait en présence de son éducateur le 16 septembre 2009 et Didier s'est montré à la fois heureux que sa mère lui écrive et interrogatif sur son contenu. Le 26 février 2010 Mme FRENOT nous contacte par téléphone et nous informe que sa situation s'est stabilisée et qu'elle souhaite un rendez-vous au ABCD. Un rendez-vous lui a été proposé début avril mais il a été annulé au dernier moment, Madame FRENOT ayant eu un souci de santé. Parallèlement à cette demande, Madame FRENOT a envoyé un nouveau courrier à Didier avec 2 photos montrant la même petite fille que dans le courrier précédent et un monsieur que nous ne connaissons pas non plus, tout cela sans explication. Nous n'avons pas encore montré ce courrier à Didier, préférant attendre que Madame FRENOT nous fournisse des explications au sujet des photos. Avec Monsieur HERISSON,son frère Le 22 janvier 2010, Didier nous informe qu'il a été en contact par le biais de Facebook avec un dénommé Francis HERISSON qui dit être son frère. Didier est assez secoué par cette information et nous convenons de gérer ensemble cette situation, positionnant le service comme médiateur indispensable à une possible rencontre. Nous informons la DEF de la situation pour accord d'une éventuelle rencontre entre Didier et Francis HERISSON, qui est en fait son ½ frère par leur père, rencontre qui serait médiatisée par le ABCD. Il nous est demandé de recueillir plus d'information sur le frère de Didier avant toute rencontre. 13 avril 2010 : Après plusieurs rendez-vous manqués, nous rencontrons Francis HERISSON au ABCD. Entre temps nous avons appris que Didier et lui se sont rencontrés une fois sans notre accord, information donnée par Didier, et nous avons réaffirmé la nécessité d'un accord du conseil de famille compte tenu du cadre juridique. Lors de l'entretien, nous constatons que Monsieur HERISSON, âgé de 29 ans, est très en demande de revoir son frère. Il parle de la possibilité de l'héberger dès qu'il sera en situation de le faire, à savoir avoir un appartement et du travail sur Limoges. Il est originaire de Rennes où il vit avec sa femme et a une petite fille âgée de 4 ans. Il voudrait venir sur Limoges car sa fille est atteinte de surdité partielle comme lui, et il souhaiterait qu'elle puisse bénéficier d'un suivi au CIO comme lui-même en a bénéficié. Il vient régulièrement sur Limoges pour chercher du travail ou une formation complémentaire car il est apparemment sans qualification et est hébergé à cette occasion chez un cousin à Luynes. Il est toujours en contact avec son père, Monsieur LESCOT, qui vit dans le sud est de la France et qu'il contacte par téléphone plusieurs fois par an. Ce dernier a été mis au courant des retrouvailles de ses deux fils. Lors de l'entretien, Monsieur HERISSON s'est positionné comme un « grand frère » de Didier qui pourrait lui venir en aide après toutes ces années de placement. Il dit qu'il souhaite que sa présence ne soit pas facteur de perturbations pour Didier mais nous sentons dans ses propos un souhait de réparation de la situation familiale compliquée qu'il a du vivre. Nous avons insisté sur la nécessité de respecter le cadre légal de la situation de Didier et notamment le fait qu'une éventuelle nouvelle rencontre se devait d'être médiatisé sous réserve de l'accord du conseil de famille. Conclusion Didier reste un enfant fragile à la personnalité assez complexe. L'accompagnement du ABCD permet la fonction de tiers entre Didier et son assistante familiale ainsi que la prise en charge des demandes de Madame FRENOT et maintenant de son frère, Monsieur HERISSON. L'arrivée de l'adolescence est un moment très critique chez Didier qui peut se mettre en situation d'exclusion de par ses comportements et la présence du service est plus que jamais nécessaire pour aider la famille d'accueil à supporter les difficultés. Sa relation avec les adultes tourne beaucoup actuellement autour des demandes incessantes de limites qui nécessitent d'être très solides et imposent un travail d'équipe indispensable. Concernant les rencontres avec son frère, il nous parait important d'y accéder et de les médiatiser au ABCD dans un premier temps car sinon il y a un risque que cela se passe sans notre accord et que les conséquences en soient difficilement gérables. Brouillon bilan annuel Didier LESCOT Cette année a été une année assez difficile pour Didier sur le plan du comportement et cela s'est principalement ressenti dans le cadre scolaire et au sein de la famille d'accueil. Scolarité Dans la cadre de la scolarité, sa 3ème dans la section collège agricole de l'Institut Levrier à Limoges a été entachée de plusieurs exclusions de quelques jours et de remarques incessantes sur son agitation permanente, son manque de respect à l'égard des autres élèves voire des professeurs. Son éducateur et sa famille d'accueil ont rencontré régulièrement les responsables de la scolarité pour essayer trouver des solutions, répondant à ses difficultés. Depuis la rentrée des vacances de printemps, Didier est scolarisé le matin. Il est accueilli en stage « découverte »l'après-midi chez un pépiniériste. Cette forme de prise en charge devrait le soulager d'une scolarité qu'il trouve pesante. Les résultats scolaires de Didier ne sont pas excessivement mauvais mais il éprouve des difficultés en mathématiques. De ce fait, nous lui proposons un soutien scolaire depuis le début du mois de mars. Ses comportements difficiles dans le cadre scolaire font qu'il ne peut pas suivre correctement sa scolarité et qu'il accumule les lacunes. Ceci risque de lui poser problème pour l'obtention de son brevet. Le souhait de Didier est de s'orienter en « mécanique parc et jardin », c'est-à-dire en maintenance des appareils motorisés utilisés en espaces verts. Il a la possibilité de faire cette formation en alternance si il trouve un employeur qui le prenne en apprentissage (formation au C.F.A de Gargenville, une semaine par mois) ou d'être inscrit en formation « voie directe » à Langeais. Cela dépendra de son dossier et si il est admis, il lui faudra être accueilli en internat scolaire à temps plein. Evolution en famille d'accueil Les comportements de Didier nécessitent toujours beaucoup de présence des adultes auprès de lui. Ils doivent quotidiennement lui rappeler les limites à ne pas dépasser et le cadre à respecter. Sa recherche d'exclusivité auprès de adultes et particulièrement de son assistante familiale se traduit par de l'agitation, parfois de la désobéissance aux consignes posées, des demandes fréquentes de s'occuper de lui, des attitudes l'amenant à opposer les gens les uns aux autres pour tenter de casser toute position commune des adultes le concernant et allant contre ce qu'il pense être ses intérêts. L'arrivée de l'adolescence et les problèmes liés à la scolarité pèsent énormément sur sa famille d'accueil et nous avons mis en place des accueils relais réguliers soit les week-ends, soit lors des vacances scolaires afin de la soulager mais aussi pour permettre à Didier d'apprendre à mieux vivre la séparation et d'accéder ainsi à une capacité d'autonomie psychique qui lui faisait défaut jusqu'alors. Ces accueils relais se déroulent relativement bien mais il est nécessaire que la famille d'accueil relais soit très ferme dans ses positionnements à son égard,car Didier tente en permanence, là aussi, de trouver les limites. Pour autant, Didier démontre désormais certaines capacités d'autonomie qu'il a récemment acquises. Il a pu passer son BSR afin de pouvoir utiliser un scooter dans le cadre de ses stages et se déplace maintenant de manière très autonome en ville. Ses stages pratiques se sont bien déroulés mais la présence d'un adulte référent proche de lui en a été la condition. Sur le plan de son évolution personnelle nous le sentons beaucoup plus capable d'analyser ses propres difficultés même si il lui est encore très difficile de se remettre en question et de rectifier ses comportements par lui-même. Il reste encore dans le besoin de satisfaction immédiate de ses souhaits et il faut des adultes solides pour maintenir ses demandes et ses souhaits de liberté qui vont croissant. Relation éducative La position de tiers du service auprès de Madame GUERINEAU est extrêmement importante. Non seulement cela permet l'accompagnement dans la scolarité et la mise en place des relais mais le service est indispensable pour aider à améliorer le lien très fort qui existe entre Didier et son assistante familiale et qui est parfois très ambivalent. En effet, la famille d'accueil oscille souvent entre deux positions : - Une position de toute puissance envers Didier, se situant comme la seule responsable de ce jeune, vivant parfois la prise en charge dans un isolement du fait de leur histoire commune longue et particulière et du fait de l'absence de relations parentales autres. - Une position parfois proche du rejet du fait de l'épuisement lié aux demandes incessantes de Didier qui peut penser que tout repose sur Mme GUERINEAU et de ce fait se montrer très exigeant à son égard dans ses diverses demandes. Il est alors très important pour le service d'être vigilant, dans cette période de grande instabilité émotionnelle liée à l'adolescence, de se montrer présent et d'imposer une distance qui ne peut qu'être profitable et éviter ainsi l'épuisement de la famille d'accueil. ACCOMPAGNEMENT DE LA FAMILLE Rappel des derniers événements familiaux Avec Madame FRENOT, sa mère Madame FRENOT, mère de Didier avait contacté la Direction de l'Enfance et de la Famille. car elle souhaitait avoir des nouvelles de son fils En accord avec la responsable Territoriale, nous lui avons proposé un rendez-vous le 14 avril 2006. Lors de ce rendez-vous, Madame FRENOT a pu rencontrer Monsieur LETENNIER, chef de service, et Madame GILLOUARD, psychologue. Elle a clairement dit qu'elle ne souhaitait pas voir Didier mais juste avoir des informations sur son évolution. Elle souhaitait aussi avoir des photos de Didier. Nous lui avons précisé qu'elle ne pourrait avoir des photos de Didier sans que nous ne l'ayons préalablement informé de sa démarche. Face aux demandes de Madame FRENOT, il nous est apparu indispensable de ne pas se précipiter et nous lui avons proposé de nous recontacter afin qu'elle puisse éventuellement préciser ses demandes. Cela permettrait aussi de vérifier si la demande de Madame FRENOT pouvait tenir dans le temps. Nous avions souhaité aussi attendre pour informer Didier parce que nous sentions à ce moment que son arrivée en 6ème n'était pas le moment propice du fait d'une certaine fragilité et du changement que cela représentait pour lui. D'autre part, l'informer des démarches de sa mère alors que nous n'étions pas du tout certain qu'elles soient suivies dans le temps, nous paraissait être assez risqué pour lui. Didier en a donc été informé en cours d'année scolaire 2006/2007. Il en a été informé par Madame GILLOUARD,psychologue du service, en présence de Madame GUERINEAU, assistante familiale. Lors de cet entretien, Didier a émis le souhait de pouvoir revoir sa mère et nous a transmis un courrier à lui remettre. Suite à la transmission de ce courrier Didier a souhaité écrire à sa mère et lui envoyer une photo de lui. Nous avons transmis ce courrier à Madame FRENOT qui ne lui a répondu qu'en juillet 2008. Dans ce courrier elle expliquait qu'elle vivait à Rennes et précisait à Didier qu'elle ne pouvait pas venir le voir car « elle avait de gros problèmes » et qu'il ne fallait pas qu'il l'attende. En début d'année 2009, Mme FRENOT a contacté le service pour nous informer qu'elle souhaitait revoir Didier. Nous lui avons demandé de lui écrire en précisant qu'une rencontre serait soumise à l'accord du conseil de famille et se déroulerait que si nous pouvions évaluer au préalable sa réelle disponibilité. Madame FRENOT a écrit à Didier début avril 2009 en envoyant une carte pour son anniversaire dans laquelle elle affirme qu'elle a demandé à le rencontrer. Est jointe à ce courrier une photo d'elle en compagnie d'une petite fille à propos de qui elle ne donne aucune information. Elle a envoyé aussi des feuillets de textes religieux sans explications particulières. Compte tenu de la teneur particulière de ce courrier et de l'absence d'explications l'accompagnant, nous avons trouvé préférable de transmettre au conseil de famille la question de la pertinence de la remise de cette lettre à Didier. Conformément à l'accord du conseil de famille, nous avons remis cette lettre et son contenu à Didier. Cela a été fait en présence de son éducateur le 16 septembre 2009 et Didier s'est montré à la fois heureux que sa mère lui écrive et interrogatif sur son contenu. Le 26 février 2010 Madame FRENOT nous contacte par téléphone et nous informe que sa situation s'est stabilisée et qu'elle souhaite un rendez-vous au ABCD. Un rendez-vous lui a été proposé début avril mais il a été annulé au dernier moment, Madame FRENOT ayant eu un souci de santé. Parallèlement à cette demande, Madame FRENOT a envoyé un nouveau courrier à Didier avec 2 photos montrant la même petite fille que dans le courrier précédent et un monsieur que nous ne connaissons pas non plus, tout cela sans explication. Nous n'avons pas encore montré ce courrier à Didier, préférant attendre que Madame FRENOT nous fournisse des explications au sujet des photos. Avec Monsieur HERISSON,son frère Le 22 janvier 2010, Didier nous informe qu'il a été en contact par le biais de Facebook avec un dénommé Francis HERISSON qui affirme être son frère. Didier se montre assez bouleversé par cette information et nous convenons de gérer ensemble cette situation, positionnant le service comme médiateur indispensable à une possible rencontre. Nous informons la D.E.F de la situation pour accord d'une éventuelle rencontre entre Didier et Francis HERISSON, (qui est en fait son demi-frère par leur père) rencontre qui serait médiatisée par le ABCD. Il nous est demandé de recueillir plus d'informations sur le frère de Didier avant d'envisager tout contact. 13 avril 2010 : Après plusieurs rendez-vous manqués, nous rencontrons Francis HERISSON au ABCD. Entre temps nous avons appris que Didier et lui se sont rencontrés une fois sans notre accord (information donnée par Didier).Nous avons réaffirmé la nécessité d'un accord du conseil de famille compte tenu du cadre juridique. Lors de l'entretien, nous constatons que Monsieur HERISSON, âgé de 29 ans, est très en demande de revoir Didier. Il parle de la possibilité de l'héberger dès qu'il sera en situation de le faire, à savoir quand il disposera d'un appartement et d'un travail sur Limoges. Monsieur HERISSON est originaire de Rennes où il vit avec sa femme. Il a une petite fille, âgée de 4 ans. Il souhaite s'installer sur Limoges car sa fille est atteinte de surdité partielle comme lui, et il envisage qu'elle puisse bénéficier d'un suivi au CIO comme lui-même en a bénéficié. Il vient régulièrement sur Limoges pour chercher du travail ou une formation complémentaire car il est apparemment sans qualification. Il est hébergé, à cette occasion, chez un cousin à Luynes. Monsieur HERISSON est toujours en contact avec son père, Monsieur LESCOT, qui vit dans le sud est de la France et qu'il contacte par téléphone plusieurs fois par an. Ce dernier a été mis au courant des retrouvailles de ses deux fils. Lors de l'entretien, Monsieur HERISSON s'est positionné comme un « grand frère » de Didier qui pourrait lui venir en aide après toutes ces années de placement. Il dit qu'il souhaite que sa présence ne soit pas facteur de perturbations pour Didier mais nous sentons dans ses propos un souhait de réparation de la situation familiale compliquée qu'il a dû vivre. Nous avons insisté sur la nécessité de respecter le cadre légal de la situation de Didier et notamment le fait qu'une éventuelle nouvelle rencontre se devait d'être médiatisé sous réserve de l'accord du conseil de famille. Conclusion Didier reste un enfant fragile, à la personnalité assez complexe. L'accompagnement du ABCD permet au service d'exercer une fonction de tiers entre Didier et son assistante familiale ainsi que la prise en charge des demandes de Madame FRENOT et maintenant de son frère, Monsieur HERISSON. L'arrivée de l'adolescence est un moment très critique chez Didier qui peut se mettre en situation d'exclusion de par ses comportements. La présence du service est plus que jamais nécessaire pour aider la famille d'accueil à supporter les difficultés. Sa relation avec les adultes tourne beaucoup actuellement autour des demandes incessantes de limites nécessaires à lui poser qui nécessitent pour les encadrants d'être très solides et très cohérents.Ceci impose un travail d'équipe indispensable. Concernant les rencontres de Didier avec son frère, il nous parait important d'y accéder et de les médiatiser au ABCD dans un premier temps car sinon il y a un risque qu'elles se déroulent sans notre accord et notre contrôle .Les conséquences pourraient alors être difficilement gérables. Brouillon bilan annuel Didier LESCOT Scolarité Dans la cadre de la scolarité, sa 3ème dans la section collège agricole de l'Institut Levrier à Limoges a été marquée par plusieurs exclusions de quelques jours et de remarques incessantes sur son agitation permanente, son manque de respect à l'égard des autres élèves voire des professeurs. Son éducateur et sa famille d'accueil ont rencontré régulièrement les responsables de la scolarité pour essayer trouver des solutions, répondant à ses difficultés. Depuis la rentrée des vacances de printemps, Didier est scolarisé le matin. Il est accueilli en stage « découverte »l'après-midi chez un pépiniériste. Cette forme de prise en charge devrait le soulager d'une scolarité qu'il trouve pesante. Les résultats scolaires de Didier ne sont pas excessivement mauvais mais il éprouve des difficultés en mathématiques. De ce fait, nous lui proposons un soutien scolaire depuis le début du mois de mars. Ses comportements difficiles dans le cadre scolaire font qu'il ne peut pas suivre correctement sa scolarité et qu'il accumule les lacunes. Ceci risque de lui poser problème pour l'obtention de son brevet. Le souhait de Didier est de s'orienter en « mécanique parc et jardin », c'est-à-dire en maintenance des appareils motorisés utilisés en espaces verts. Il a la possibilité de faire cette formation en alternance si il trouve un employeur qui le prenne en apprentissage (formation au C.F.A de Gargenville, une semaine par mois) ou d'être inscrit en formation « voie directe » à Langeais. Cela dépendra de son dossier et si il est admis, il lui faudra être accueilli en internat scolaire à temps plein. Evolution en famille d'accueil Les comportements de Didier nécessitent toujours beaucoup de présence des adultes auprès de lui. Ils doivent quotidiennement lui rappeler les limites à ne pas dépasser et le cadre à respecter. Sa recherche d'exclusivité auprès de adultes et particulièrement de son assistante familiale se traduit par de l'agitation, parfois de la désobéissance aux consignes posées, des demandes fréquentes de s'occuper de lui, des attitudes l'amenant à opposer les gens les uns aux autres pour tenter de casser toute position commune des adultes le concernant et allant contre ce qu'il pense être ses intérêts. L'arrivée de l'adolescence et les problèmes liés à la scolarité pèsent énormément sur sa famille d'accueil et nous avons mis en place des accueils relais réguliers soit les week-ends, soit lors des vacances scolaires afin de la soulager mais aussi pour permettre à Didier d'apprendre à mieux vivre la séparation et d'accéder ainsi à une capacité d'autonomie psychique qui lui faisait défaut jusqu'alors. Ces accueils relais se déroulent relativement bien mais il est nécessaire que la famille d'accueil relais soit très ferme dans ses positionnements à son égard,car Didier tente en permanence, là aussi, de trouver les limites. Pour autant, Didier démontre désormais certaines capacités d'autonomie qu'il a récemment acquises. Il a pu passer son BSR afin de pouvoir utiliser un scooter dans le cadre de ses stages et se déplace maintenant de manière très autonome en ville. Ses stages pratiques se sont bien déroulés mais la présence d'un adulte référent proche de lui en a été la condition. Sur le plan de son évolution personnelle nous le sentons beaucoup plus capable d'analyser ses propres difficultés même si il lui est encore très difficile de se remettre en question et de rectifier ses comportements par lui-même. Il reste encore dans le besoin de satisfaction immédiate de ses souhaits et il faut des adultes solides pour maintenir ses demandes et ses souhaits de liberté qui vont croissant. Relation éducative La position de tiers du service auprès de Madame GUERINEAU est extrêmement importante. Non seulement cela permet l'accompagnement dans la scolarité et la mise en place des relais mais le service est indispensable pour aider à améliorer le lien très fort qui existe entre Didier et son assistante familiale et qui est parfois très ambivalent. En effet, la famille d'accueil oscille souvent entre deux positions : - Une position de toute puissance envers Didier, se situant comme la seule responsable de ce jeune, vivant parfois la prise en charge dans un isolement du fait de leur histoire commune longue et particulière et du fait de l'absence de relations parentales autres. - Une position parfois proche du rejet du fait de l'épuisement lié aux demandes incessantes de Didier qui peut penser que tout repose sur Mme GUERINEAU et de ce fait se montrer très exigeant à son égard dans ses diverses demandes. Il est alors très important pour le service d'être vigilant, dans cette période de grande instabilité émotionnelle liée à l'adolescence, de se montrer présent et d'imposer une distance qui ne peut qu'être profitable et éviter ainsi l'épuisement de la famille d'accueil. ACCOMPAGNEMENT DE LA FAMILLE Rappel des derniers événements familiaux Avec Madame FRENOT, sa mère Madame FRENOT, mère de Didier avait contacté la Direction de l'Enfance et de la Famille. car elle souhaitait avoir des nouvelles de son fils En accord avec la responsable Territoriale, nous lui avons proposé un rendez-vous le 14 avril 2006. Lors de ce rendez-vous, Madame FRENOT a pu rencontrer Monsieur LETENNIER, chef de service, et Madame GILLOUARD, psychologue. Elle a clairement dit qu'elle ne souhaitait pas voir Didier mais juste avoir des informations sur son évolution. Elle souhaitait aussi avoir des photos de Didier. Nous lui avons précisé qu'elle ne pourrait avoir des photos de Didier sans que nous ne l'ayons préalablement informé de sa démarche. Face aux demandes de Madame FRENOT, il nous est apparu indispensable de ne pas se précipiter et nous lui avons proposé de nous recontacter afin qu'elle puisse éventuellement préciser ses demandes. Cela permettrait aussi de vérifier si la demande de Madame FRENOT pouvait tenir dans le temps. Nous avions souhaité aussi attendre pour informer Didier parce que nous sentions à ce moment que son arrivée en 6ème n'était pas le moment propice du fait d'une certaine fragilité et du changement que cela représentait pour lui. D'autre part, l'informer des démarches de sa mère alors que nous n'étions pas du tout certain qu'elles soient suivies dans le temps, nous paraissait être assez risqué pour lui. Didier en a donc été informé en cours d'année scolaire 2006/2007. Il en a été informé par Madame GILLOUARD,psychologue du service, en présence de Madame GUERINEAU, assistante familiale. Lors de cet entretien, Didier a émis le souhait de pouvoir revoir sa mère et nous a transmis un courrier à lui remettre. Suite à la transmission de ce courrier Didier a souhaité écrire à sa mère et lui envoyer une photo de lui. Nous avons transmis ce courrier à Madame FRENOT qui ne lui a répondu qu'en juillet 2008. Dans ce courrier elle expliquait qu'elle vivait à Rennes et précisait à Didier qu'elle ne pouvait pas venir le voir car « elle avait de gros problèmes » et qu'il ne fallait pas qu'il l'attende. En début d'année 2009, Mme FRENOT a contacté le service pour nous informer qu'elle souhaitait revoir Didier. Nous lui avons demandé de lui écrire en précisant qu'une rencontre serait soumise à l'accord du conseil de famille et se déroulerait que si nous pouvions évaluer au préalable sa réelle disponibilité. Madame FRENOT a écrit à Didier début avril 2009 en envoyant une carte pour son anniversaire dans laquelle elle affirme qu'elle a demandé à le rencontrer. Est jointe à ce courrier une photo d'elle en compagnie d'une petite fille à propos de qui elle ne donne aucune information. Elle a envoyé aussi des feuillets de textes religieux sans explications particulières. Compte tenu de la teneur particulière de ce courrier et de l'absence d'explications l'accompagnant, nous avons trouvé préférable de transmettre au conseil de famille la question de la pertinence de la remise de cette lettre à Didier. Conformément à l'accord du conseil de famille, nous avons remis cette lettre et son contenu à Didier. Cela a été fait en présence de son éducateur le 16 septembre 2009 et Didier s'est montré à la fois heureux que sa mère lui écrive et interrogatif sur son contenu. Le 26 février 2010 Madame FRENOT nous contacte par téléphone et nous informe que sa situation s'est stabilisée et qu'elle souhaite un rendez-vous au ABCD. Un rendez-vous lui a été proposé début avril mais il a été annulé au dernier moment, Madame FRENOT ayant eu un souci de santé. Parallèlement à cette demande, Madame FRENOT a envoyé un nouveau courrier à Didier avec 2 photos montrant la même petite fille que dans le courrier précédent et un monsieur que nous ne connaissons pas non plus, tout cela sans explication. Nous n'avons pas encore montré ce courrier à Didier, préférant attendre que Madame FRENOT nous fournisse des explications au sujet des photos. Avec Monsieur HERISSON,son frère Le 22 janvier 2010, Didier nous informe qu'il a été en contact par le biais de Facebook avec un dénommé Francis HERISSON qui affirme être son frère. Didier se montre assez bouleversé par cette information et nous convenons de gérer ensemble cette situation, positionnant le service comme médiateur indispensable à une possible rencontre. Nous informons la D.E.F de la situation pour accord d'une éventuelle rencontre entre Didier et Francis HERISSON, (qui est en fait son demi-frère par leur père) rencontre qui serait médiatisée par le ABCD. Il nous est demandé de recueillir plus d'informations sur le frère de Didier avant d'envisager tout contact. 13 avril 2010 : Après plusieurs rendez-vous manqués, nous rencontrons Francis HERISSON au ABCD. Entre temps nous avons appris que Didier et lui se sont rencontrés une fois sans notre accord (information donnée par Didier).Nous avons réaffirmé la nécessité d'un accord du conseil de famille compte tenu du cadre juridique. Lors de l'entretien, nous constatons que Monsieur HERISSON, âgé de 29 ans, est très en demande de revoir Didier. Il parle de la possibilité de l'héberger dès qu'il sera en situation de le faire, à savoir quand il disposera d'un appartement et d'un travail sur Limoges. Monsieur HERISSON est originaire de Rennes où il vit avec sa femme. Il a une petite fille, âgée de 4 ans. Il souhaite s'installer sur Limoges car sa fille est atteinte de surdité partielle comme lui, et il envisage qu'elle puisse bénéficier d'un suivi au CIO comme lui-même en a bénéficié. Il vient régulièrement sur Limoges pour chercher du travail ou une formation complémentaire car il est apparemment sans qualification. Il est hébergé, à cette occasion, chez un cousin à Luynes. Monsieur HERISSON est toujours en contact avec son père, Monsieur LESCOT, qui vit dans le sud est de la France et qu'il contacte par téléphone plusieurs fois par an. Ce dernier a été mis au courant des retrouvailles de ses deux fils. Lors de l'entretien, Monsieur HERISSON s'est positionné comme un « grand frère » de Didier qui pourrait lui venir en aide après toutes ces années de placement. Il dit qu'il souhaite que sa présence ne soit pas facteur de perturbations pour Didier mais nous sentons dans ses propos un souhait de réparation de la situation familiale compliquée qu'il a dû vivre. Nous avons insisté sur la nécessité de respecter le cadre légal de la situation de Didier et notamment le fait qu'une éventuelle nouvelle rencontre se devait d'être médiatisé sous réserve de l'accord du conseil de famille. Conclusion Didier reste un enfant fragile, à la personnalité assez complexe. Cette année a été une année assez difficile pour Didier sur le plan du comportement et cela s'est principalement ressenti dans le cadre scolaire et au sein de la famille d'accueil. L'accompagnement du ABCD permet au service d'exercer une fonction de tiers entre Didier et son assistante familiale ainsi que la prise en charge des demandes de Madame FRENOT et maintenant de son frère, Monsieur HERISSON. L'arrivée de l'adolescence est un moment très critique chez Didier qui peut se mettre en situation d'exclusion de par ses comportements. La présence du service est plus que jamais nécessaire pour aider la famille d'accueil à supporter les difficultés. Sa relation avec les adultes tourne beaucoup actuellement autour des demandes incessantes de limites nécessaires à lui poser qui nécessitent pour les encadrants d'être très solides et très cohérents.Ceci impose un travail d'équipe indispensable. Concernant les rencontres de Didier avec son frère, il nous parait important d'y accéder et de les médiatiser au ABCD dans un premier temps car sinon il y a un risque qu'elles se déroulent sans notre accord et notre contrôle .Les conséquences pourraient alors être difficilement gérables.