BROUILLON BILAN ECHEANCE MARINE DUMONT 1) SOINS : Marine a commencé une orthophonie le 02 février 2008 suite à des difficultés repérées dans le cadre du collège à raison d'une séance par semaine. Ce suivi s'est arrêté en septembre 2008. Son assistante familiale était inquiète au sujet d'une prise de poids qui lui paraissait excessive de conduites alimentaires qui lui paraissait anormales (Marine se relevait parfois la nuit pour manger, grignotait beaucoup) Des examens ont été effectués. Ils se sont avérés négatifs et le poids de Marine s'étant stabilisé dans la norme (63 kgs pour 1m68) il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 2) SCOLARITE : Marine est scolarisée en 4e au collège de BOURGES. Il n'y a pas de problème particulier au collège et Marine y est très bien intégrée. Ses résultats sont convenables dans l'ensemble avec une moyenne générale au 1er trimestre 2010 de 13,43. Marine a des difficultés en espagnol, matière qu'elle vient de commencer cette année mais de façon générale elle se montre volontaire même si son assistante familiale doit parfois lui rappeler ses obligations scolaires. BROUILLON BILAN ECHEANCE MARINE DUMONT 1) SOINS : Marine a commencé une orthophonie le 02 février 2008 suite à des difficultés repérées dans le cadre du collège à raison d'une séance par semaine. Ce suivi s'est arrêté en septembre 2008. Son assistante familiale était inquiète au sujet d'une prise de poids qui lui paraissait excessive de conduites alimentaires qui lui paraissait anormales (Marine se relevait parfois la nuit pour manger, grignotait beaucoup) Des examens ont été effectués. Ils se sont avérés négatifs et le poids de Marine s'étant stabilisé dans la norme (63 kgs pour 1m68) il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 2) SCOLARITE : Marine est scolarisée en 4e au collège de BOURGES. Il n'y a pas de problème particulier au collège et Marine y est très bien intégrée. Ses résultats sont convenables dans l'ensemble avec une moyenne générale au 1er trimestre 2010 de 13,43. Marine a des difficultés en espagnol, matière qu'elle vient de commencer cette année mais de façon générale elle se montre volontaire même si son assistante familiale doit parfois lui rappeler ses obligations scolaires. 3) EVOLUTION : Le placement de Marine est très positif. Marine s'inscrit dans sa famille d'accueil et son attachement est important du fait de l'absence d'évolution positive de sa mère ainsi que de son absence réelle auprès de ses enfants. Elle a pu quitter sa position de soutien à sa mère pour s'investir dans des activités personnelles (danse), dans sa scolarité et se protéger ainsi des difficultés importantes de Madame DUMONT. Dernièrement, Marine a demandé à ne plus voir sa mère pour le moment, expliquant qu'elle n'était pas bien après les visites. Elle dit ne pas s'en rendre compte par elle-même mais son attitude parfois agressive après les rares rencontres avec sa mère que lui pointe son entourage lui ont fait prendre conscience des répercussions des visites sur son comportement. Par ailleurs, il apparaît évident qu'elle souhaite de plus en plus se protéger des risques de rencontres d'une mère dont elle ne sait jamais dans quel état elle va être. Marine arrive à quitter une place de jeune fille sérieuse assumant une place d'aînée responsable dans laquelle elle a souvent été mise pour être une adolescente comme les autres qui vit sa vie en essayant de ne pas avoir à toujours supporter le poids d'une lourde histoire familiale. Elle sait profiter de ses relations d'école et amicales et s'autorise des débordements qui lui permettent de sortir de cette place de jeune fille trop sérieuse qu'elle semblait vouloir endosser un moment. 4) OBJETS CULTURELS : Marine pratique depuis cette année la danse « Modern Jazz », activité dans laquelle elle s'épanouit totalement. BROUILLON BILAN ECHEANCE MARINE DUMONT 1) SOINS : Marine a commencé une orthophonie le 02 février 2008 suite à des difficultés repérées dans le cadre du collège à raison d'une séance par semaine. Ce suivi s'est arrêté en septembre 2008. Son assistante familiale était inquiète au sujet d'une prise de poids qui lui paraissait excessive de conduites alimentaires qui lui paraissait anormales (Marine se relevait parfois la nuit pour manger, grignotait beaucoup) Des examens ont été effectués. Ils se sont avérés négatifs et le poids de Marine s'étant stabilisé dans la norme (63 kgs pour 1m68) il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 2) SCOLARITE : Marine est scolarisée en 4e au collège de BOURGES. Il n'y a pas de problème particulier au collège et Marine y est très bien intégrée. Ses résultats sont convenables dans l'ensemble avec une moyenne générale au 1er trimestre 2010 de 13,43. Marine a des difficultés en espagnol, matière qu'elle vient de commencer cette année mais de façon générale elle se montre volontaire même si son assistante familiale doit parfois lui rappeler ses obligations scolaires. 3) EVOLUTION : Le placement de Marine est très positif. Marine s'inscrit dans sa famille d'accueil et son attachement est important du fait de l'absence d'évolution positive de sa mère ainsi que de son absence réelle auprès de ses enfants. Elle a pu quitter sa position de soutien à sa mère pour s'investir dans des activités personnelles (danse), dans sa scolarité et se protéger ainsi des difficultés importantes de Madame DUMONT. Dernièrement, Marine a demandé à ne plus voir sa mère pour le moment, expliquant qu'elle n'était pas bien après les visites. Elle dit ne pas s'en rendre compte par elle-même mais son attitude parfois agressive après les rares rencontres avec sa mère que lui pointe son entourage lui ont fait prendre conscience des répercussions des visites sur son comportement. Par ailleurs, il apparaît évident qu'elle souhaite de plus en plus se protéger des risques de rencontres d'une mère dont elle ne sait jamais dans quel état elle va être. Marine arrive à quitter une place de jeune fille sérieuse assumant une place d'aînée responsable dans laquelle elle a souvent été mise pour être une adolescente comme les autres qui vit sa vie en essayant de ne pas avoir à toujours supporter le poids d'une lourde histoire familiale. Elle sait profiter de ses relations d'école et amicales et s'autorise des débordements qui lui permettent de sortir de cette place de jeune fille trop sérieuse qu'elle semblait vouloir endosser un moment. 4) OBJETS CULTURELS : Marine pratique depuis cette année la danse « Modern Jazz », activité dans laquelle elle s'épanouit totalement. 5) VISITES FAMILLE ET RELATION FAMILIALE : Avec Madame DUMONT L'absence régulière de sa mère depuis plus d'un an et l'absence d'évolution positive tant sur le plan de sa santé, de ses addictions que de sa parentalité font que Marine veut prendre de la distance avec sa mère. Sa demande récente de ne plus la voir tant qu'elle ne s'y sent plus prête montre sa capacité à se démarquer et à ne plus être dans le soutien à sa mère comme cela a longtemps été le cas. Avec Monsieur LANCIEN Très opposée à l'idée de rencontrer son père BROUILLON BILAN ECHEANCE MARINE DUMONT 1) SOINS : Marine a commencé une orthophonie le 02 février 2008 suite à des difficultés repérées dans le cadre du collège à raison d'une séance par semaine. Ce suivi s'est arrêté en septembre 2008. Son assistante familiale était inquiète au sujet d'une prise de poids qui lui paraissait excessive de conduites alimentaires qui lui paraissait anormales (Marine se relevait parfois la nuit pour manger, grignotait beaucoup) Des examens ont été effectués. Ils se sont avérés négatifs et le poids de Marine s'étant stabilisé dans la norme (63 kgs pour 1m68) il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 2) SCOLARITE : Marine est scolarisée en 4e au collège de BOURGES. Il n'y a pas de problème particulier au collège et Marine y est très bien intégrée. Ses résultats sont convenables dans l'ensemble avec une moyenne générale au 1er trimestre 2010 de 13,43. Marine a des difficultés en espagnol, matière qu'elle vient de commencer cette année mais de façon générale elle se montre volontaire même si son assistante familiale doit parfois lui rappeler ses obligations scolaires. 3) EVOLUTION : Le placement de Marine est très positif. Marine s'inscrit dans sa famille d'accueil et son attachement est important du fait de l'absence d'évolution positive de sa mère ainsi que de son absence réelle auprès de ses enfants. Elle a pu quitter sa position de soutien à sa mère pour s'investir dans des activités personnelles (danse), dans sa scolarité et se protéger ainsi des difficultés importantes de Madame DUMONT. Dernièrement, Marine a demandé à ne plus voir sa mère pour le moment, expliquant qu'elle n'était pas bien après les visites. Elle dit ne pas s'en rendre compte par elle-même mais son attitude parfois agressive après les rares rencontres avec sa mère que lui pointe son entourage lui ont fait prendre conscience des répercussions des visites sur son comportement. Par ailleurs, il apparaît évident qu'elle souhaite de plus en plus se protéger des risques de rencontres d'une mère dont elle ne sait jamais dans quel état elle va être. Marine arrive à quitter une place de jeune fille sérieuse assumant une place d'aînée responsable dans laquelle elle a souvent été mise pour être une adolescente comme les autres qui vit sa vie en essayant de ne pas avoir à toujours supporter le poids d'une lourde histoire familiale. Elle sait profiter de ses relations d'école et amicales et s'autorise des débordements qui lui permettent de sortir de cette place de jeune fille trop sérieuse qu'elle semblait vouloir endosser un moment. 4) OBJETS CULTURELS : Marine pratique depuis cette année la danse « Modern Jazz », activité dans laquelle elle s'épanouit totalement. 5) VISITES FAMILLE ET RELATION FAMILIALE : Avec Madame DUMONT L'absence régulière de sa mère depuis plus d'un an et l'absence d'évolution positive tant sur le plan de sa santé, de ses addictions que de sa parentalité font que Marine veut prendre de la distance avec sa mère. Sa demande récente de ne plus la voir tant qu'elle ne s'y sent plus prête montre sa capacité à se démarquer et à ne plus être dans le soutien à sa mère comme cela a longtemps été le cas. Avec Monsieur LANCIEN Depuis les vacances de Toussaint 2007 où Marine avait rencontré son père au ABCD, il n'y a plus eu de contact direct. Marine a pu parler à son père a plusieurs reprises au téléphone. Monsieur LANCIEN reste très réservé concernant une éventuelle rencontre avec sa fille, estimant qu'elle a pu être « manipulée » par sa mère et craint ainsi une confrontation qui pourrait s'avérer difficile. Pour autant, avec le départ de Lucas chez son père, Marine est dans une demande de pouvoir se rendre chez Monsieur LANCIEN si toutefois elle peut être accompagnée par le service. Avec ses frères Lucas et Smaïl Marine a eu des contacts téléphoniques avec son frère Lucas depuis qu'il est parti vivre chez son père. Elle l'a revu pendant les vacances de février lors d'un accueil de Lucas chez Madame GENTIL, assistante maternelle. Elle rencontre Smaïl régulièrement soit lors des visites communes à leur grand-mère, soit lors de relais que son assistante maternelle peut effectuer en accueillant Smaïl lors d'un week-end Avec Madame DUMONT, grand-mère Madame DUMONT, grand-mère a toujours maintenu un lien régulier avec ses petits-enfants en venant les voir au service sur un rythme d'environ 1 fois tous les deux mois. Elle a demandé à pouvoir accueillir Marine chez elle. Les parents ne s'y sont pas opposés. Cela a pu se mettre en place depuis décembre 2007, quasiment à chaque petite vacance pendant quelques jours. BROUILLON BILAN ECHEANCE MARINE DUMONT ET SMAIL DUMONT MARINE SOINS Marine a commencé une orthophonie le 02 février 2008 suite à des difficultés repérées dans le cadre du collège à raison d'une séance par semaine. Ce suivi s'est arrêté en septembre 2008. Son assistante familiale était inquiète au sujet d'une prise de poids qui lui paraissait excessive de conduites alimentaires qui lui paraissait anormales (Marine se relevait parfois la nuit pour manger, grignotait beaucoup) Des examens ont été effectués. Ils se sont avérés négatifs et le poids de Marine s'étant stabilisé dans la norme (63 kgs pour 1m68) il n'y a pas lieu de s'inquiéter. SCOLARITE Marine est scolarisée en 4e au collège de BOURGES. Il n'y a pas de problème particulier au collège et Marine y est très bien intégrée. Ses résultats sont convenables dans l'ensemble avec une moyenne générale au 1er trimestre 2010 de 13,43. Marine a des difficultés en espagnol, matière qu'elle vient de commencer cette année mais de façon générale elle se montre volontaire même si son assistante familiale doit parfois lui rappeler ses obligations scolaires. EVOLUTION Le placement de Marine est très positif. Marine s'inscrit dans sa famille d'accueil et son attachement y est important du fait de l'absence d'évolution positive de sa mère ainsi que de son absence réelle auprès de ses enfants. Elle a pu quitter sa position de soutien à sa mère pour s'investir dans des activités personnelles (danse), dans sa scolarité et se protéger ainsi des difficultés importantes de Madame DUMONT. Dernièrement, Marine a demandé à ne plus voir sa mère pour le moment, expliquant qu'elle n'était pas bien après les visites. Elle dit ne pas s'en rendre compte par elle-même mais son attitude parfois agressive après les rares rencontres avec sa mère que lui pointe son entourage lui ont fait prendre conscience des répercussions des visites sur son comportement. Par ailleurs, il apparaît évident qu'elle souhaite de plus en plus se protéger des risques de rencontres d'une mère dont elle ne sait jamais dans quel état elle va être. Marine arrive à quitter une place de jeune fille sérieuse assumant une place d'aînée responsable dans laquelle elle a souvent été mise pour être une adolescente comme les autres qui vit sa vie en essayant de ne pas avoir à toujours supporter le poids d'une lourde histoire familiale. Elle sait profiter de ses relations d'école et amicales et s'autorise des débordements qui lui permettent de sortir de cette place de jeune fille trop sérieuse qu'elle semblait vouloir endosser un moment. OBJET CULTUREL Marine pratique depuis cette année la danse « Modern Jazz », activité dans laquelle elle s'épanouit totalement. VISITE FAMILLE ET RELATION FAMILIALE Avec Madame DUMONT L'absence régulière de sa mère depuis plus d'un an et l'absence d'évolution positive tant sur le plan de sa santé, de ses addictions que de sa parentalité font que Marine veut prendre de la distance avec sa mère. Sa demande récente de ne plus la voir tant qu'elle ne s'y sent plus prête montre sa capacité à se démarquer et à ne plus être dans le soutien à sa mère comme cela a longtemps été le cas. Avec Monsieur LANCIEN Depuis les vacances de Toussaint 2007 où Marine avait rencontré son père au ABCD, il n'y a plus eu de contact direct. Marine a pu parler à son père a plusieurs reprises au téléphone. Monsieur LANCIEN reste très réservé concernant une éventuelle rencontre avec sa fille, estimant qu'elle a pu être « manipulée » par sa mère et craint ainsi une confrontation qui pourrait s'avérer difficile. Pour autant, avec le départ de Lucas chez son père, Marine est dans une demande de pouvoir se rendre chez Monsieur LANCIEN si toutefois elle peut être accompagnée par le service. Avec ses frères Lucas et Smaïl Marine a eu des contacts téléphoniques avec son frère Lucas depuis qu'il est parti vivre chez son père. Elle l'a revu pendant les vacances de février lors d'un accueil de Lucas chez Madame GENTIL, assistante maternelle. Elle rencontre Smaïl régulièrement soit lors des visites communes à leur grand-mère, soit lors de relais que son assistante maternelle peut effectuer en accueillant Smaïl lors d'un week-end Avec Madame DUMONT, grand-mère Madame DUMONT, grand-mère a toujours maintenu un lien régulier avec ses petits-enfants en venant les voir au service sur un rythme d'environ 1 fois tous les deux mois. Elle a demandé à pouvoir accueillir Marine chez elle. Les parents ne s'y sont pas opposés. Cela a pu se mettre en place depuis décembre 2007, quasiment à chaque petite vacance pendant quelques jours. Marine a une très bonne relation avec sa grand-mère et les séjours qu'elle fait maintenant régulièrement à Saumur lui permettent de rencontrer les membres de sa famille maternelle. Relations éducatives Marine est en demande auprès du service (éducateur, psychologue) qui est bien identifié comme médiateur et protecteur dans les difficultés familiales. Nous constatons une relation de confiance instaurée entre Marine et les adultes du service. Elle compte sur le ABCD pour la mettre à distance des problèmes de sa mère et supporter sa demande de protection. Smaïl SOINS Smaïl a été hospitalisé en urgence en pédiatrie le 1er septembre 2009 pour un « syndrome néphrotique ». Après une semaine de surveillance, il a été mis sous traitement corticoïde. Son traitement a été stoppé le 20 janvier 2010 et il n'y a pas de surveillance médicale particulière de proposée. C'est l'assistante familiale qui surveille son poids et pratique des contrôles urinaires. Smaïl doit subir une opération pour son strabisme. L'ophtalmologiste attendait une stabilisation de sa situation médicale pour envisager l'opération. Un bilan va être fait prochainement pour une opération qui devrait se dérouler pendant l'été 2010. Un bilan orthophonique a été effectué en janvier 2009 mais n'a pas conclu à la nécessité d'un suivi orthophonique. SCOLARITE Smaïl est entré en CP en septembre 2009. Son adaptation s'est bien déroulée et son évolution scolaire est bonne. Smaïl peut parfois montrer des difficultés de concentration en fonction de sa disponibilité. Ainsi, début avril, il a été constaté une régression sur le plan scolaire du fait d'une grande fatigue certainement due à ses problèmes de santé de début d'année. Il est très bien intégré au collectif scolaire et est très apprécié de ses camarades. RELATION EDUCATIVE Les rencontres de Smaïl avec son éducateur sont importantes car elles permettent d'aborder la question de l'absence de sa mère. Régulièrement, lorsqu'il n'a pas vu sa mère depuis longtemps (en général au bout de 2 ou 3 mois), Smaïl n'est pas bien et questionne son assistante familiale sur sa mère. Il va mal aussi à l'école où il se montre agité et parfois agressif envers les autres. Dans ces cas là il est nécessaire qu'il rencontre son éducateur pour parler de sa mère, lui écrire une lettre et en entendre parler. EVOLUTION Smaïl est un enfant assez gai, très apprécié des autres enfants que ce soit à l'école, dans la famille d'accueil ou au judo qu'il pratique en club cette année. C'est un enfant très vif qui a souvent tendance à contester l'autorité et qui ne reconnaît en général celle des adultes que lorsqu'il les connaît déjà un peu. Il s'habille seul et se lave seul, se brosse les dents lui-même. Sur le plan alimentaire il mange bien et de tout mais mange vite et n'aime pas rester à table. Sur le plan du sommeil il peut être agité lors de l'endormissement et il peut faire des cauchemars lorsqu'il est préoccupé (absence de sa mère trop longue notamment ou alors après une visite de sa mère) Arrivé très jeune en famille d'accueil, son intégration n'a pas posé de problème et il est très proche de l'ensemble des personnes la composant. BROUILLON BILAN ECHEANCE MARINE DUMONT ET SMAIL DUMONT MARINE SOINS Marine a commencé une orthophonie le 02 février 2008 suite à des difficultés repérées dans le cadre du collège à raison d'une séance par semaine. Ce suivi s'est arrêté en septembre 2008. Son assistante familiale était inquiète au sujet d'une prise de poids qui lui paraissait excessive de conduites alimentaires qui lui paraissait anormales (Marine se relevait parfois la nuit pour manger, grignotait beaucoup) Des examens ont été effectués. Ils se sont avérés négatifs et le poids de Marine s'étant stabilisé dans la norme (63 kgs pour 1m68) il n'y a pas lieu de s'inquiéter. SCOLARITE Marine est scolarisée en 4e au collège de BOURGES. Il n'y a pas de problème particulier au collège et Marine y est très bien intégrée. Ses résultats sont convenables dans l'ensemble avec une moyenne générale au 1er trimestre 2010 de 13,43. Marine a des difficultés en espagnol, matière qu'elle vient de commencer cette année mais de façon générale elle se montre volontaire même si son assistante familiale doit parfois lui rappeler ses obligations scolaires. EVOLUTION Le placement de Marine est très positif. Marine s'inscrit dans sa famille d'accueil et son attachement y est important du fait de l'absence d'évolution positive de sa mère ainsi que de son absence réelle auprès de ses enfants. Elle a pu quitter sa position de soutien à sa mère pour s'investir dans des activités personnelles (danse), dans sa scolarité et se protéger ainsi des difficultés importantes de Madame DUMONT. Dernièrement, Marine a demandé à ne plus voir sa mère pour le moment, expliquant qu'elle n'était pas bien après les visites. Elle dit ne pas s'en rendre compte par elle-même mais son attitude parfois agressive après les rares rencontres avec sa mère que lui pointe son entourage lui ont fait prendre conscience des répercussions des visites sur son comportement. Par ailleurs, il apparaît évident qu'elle souhaite de plus en plus se protéger des risques de rencontres d'une mère dont elle ne sait jamais dans quel état elle va être. Marine arrive à quitter une place de jeune fille sérieuse assumant une place d'aînée responsable dans laquelle elle a souvent été mise pour être une adolescente comme les autres qui vit sa vie en essayant de ne pas avoir à toujours supporter le poids d'une lourde histoire familiale. Elle sait profiter de ses relations d'école et amicales et s'autorise des débordements qui lui permettent de sortir de cette place de jeune fille trop sérieuse qu'elle semblait vouloir endosser un moment. OBJET CULTUREL Marine pratique depuis cette année la danse « Modern Jazz », activité dans laquelle elle s'épanouit totalement. VISITE FAMILLE ET RELATION FAMILIALE Avec Madame DUMONT A partir de juin 2009, Madame DUMONT a été incarcérée à la maison d'arrêt de Limoges. Cette incarcération ne devait durer qu'un temps assez court et se terminer début juillet. En fait Madame DUMONT a été incarcérée plus longtemps que prévu et n'est sortie que le 17 décembre 2009 . Elle a fait la demande de voir sa fille en visite à la maison d'arrêt et une visite y a été organisée le 14 octobre 2009. Ensuite, le 10 décembre 2009 une visite au ABCD a eu lieu en compagnie de Smaïl, Madame DUMONT aynt eu une autorisation de sortie. L'absence régulière de sa mère depuis plus d'un an et l'absence d'évolution positive tant sur le plan de sa santé, de ses addictions que de sa parentalité font que Marine veut prendre de la distance avec sa mère. Sa demande récente de ne plus la voir tant qu'elle ne s'y sent plus prête montre sa capacité à se démarquer et à ne plus être dans le soutien à sa mère comme cela a longtemps été le cas. Avec Monsieur LANCIEN Depuis les vacances de Toussaint 2007 où Marine avait rencontré son père au ABCD, il n'y a plus eu de contact direct. Marine a pu parler à son père a plusieurs reprises au téléphone. Monsieur LANCIEN reste très réservé concernant une éventuelle rencontre avec sa fille, estimant qu'elle a pu être « manipulée » par sa mère et craint ainsi une confrontation qui pourrait s'avérer difficile. Pour autant, avec le départ de Lucas chez son père, Marine est dans une demande de pouvoir se rendre chez Monsieur LANCIEN si toutefois elle peut être accompagnée par le service. Avec ses frères Lucas et Smaïl Marine a eu des contacts téléphoniques avec son frère Lucas depuis qu'il est parti vivre chez son père. Elle l'a revu pendant les vacances de février lors d'un accueil de Lucas chez Madame GENTIL, assistante maternelle. Elle rencontre Smaïl régulièrement soit lors des visites communes à leur grand-mère, soit lors de relais que son assistante maternelle peut effectuer en accueillant Smaïl lors d'un week-end Avec Madame DUMONT, grand-mère Madame DUMONT, grand-mère a toujours maintenu un lien régulier avec ses petits-enfants en venant les voir au service sur un rythme d'environ 1 fois tous les deux mois. Elle a demandé à pouvoir accueillir Marine chez elle. Les parents ne s'y sont pas opposés. Cela a pu se mettre en place depuis décembre 2007, quasiment à chaque petite vacance pendant quelques jours. Marine a une très bonne relation avec sa grand-mère et les séjours qu'elle fait maintenant régulièrement à Saumur lui permettent de rencontrer les membres de sa famille maternelle. Relations éducatives Marine est en demande auprès du service (éducateur, psychologue) qui est bien identifié comme médiateur et protecteur dans les difficultés familiales. Nous constatons une relation de confiance instaurée entre Marine et les adultes du service. Elle compte sur le ABCD pour la mettre à distance des problèmes de sa mère et supporter sa demande de protection. Smaïl SOINS Smaïl a été hospitalisé en urgence en pédiatrie le 1er septembre 2009 pour un « syndrome néphrotique ». Après une semaine de surveillance, il a été mis sous traitement corticoïde. Son traitement a été stoppé le 20 janvier 2010 et il n'y a pas de surveillance médicale particulière de proposée. C'est l'assistante familiale qui surveille son poids et pratique des contrôles urinaires. Smaïl doit subir une opération pour son strabisme. L'ophtalmologiste attendait une stabilisation de sa situation médicale pour envisager l'opération. Un bilan va être fait prochainement pour une opération qui devrait se dérouler pendant l'été 2010. Un bilan orthophonique a été effectué en janvier 2009 mais n'a pas conclu à la nécessité d'un suivi orthophonique. SCOLARITE Smaïl est entré en CP en septembre 2009. Son adaptation s'est bien déroulée et son évolution scolaire est bonne. Smaïl peut parfois montrer des difficultés de concentration en fonction de sa disponibilité. Ainsi, début avril, il a été constaté une régression sur le plan scolaire du fait d'une grande fatigue certainement due à ses problèmes de santé de début d'année. Il est très bien intégré au collectif scolaire et est très apprécié de ses camarades. RELATION EDUCATIVE Les rencontres de Smaïl avec son éducateur sont importantes car elles permettent d'aborder la question de l'absence de sa mère. Régulièrement, lorsqu'il n'a pas vu sa mère depuis longtemps (en général au bout de 2 ou 3 mois), Smaïl n'est pas bien et questionne son assistante familiale sur sa mère. Il va mal aussi à l'école où il se montre agité et parfois agressif envers les autres. Dans ces cas là il est nécessaire qu'il rencontre son éducateur pour parler de sa mère, lui écrire une lettre et en entendre parler. EVOLUTION Smaïl est un enfant assez gai, très apprécié des autres enfants que ce soit à l'école, dans la famille d'accueil ou au judo qu'il pratique en club cette année. C'est un enfant très vif qui a souvent tendance à contester l'autorité et qui ne reconnaît en général celle des adultes que lorsqu'il les connaît déjà un peu. Il s'habille seul et se lave seul, se brosse les dents lui-même. Sur le plan alimentaire il mange bien et de tout mais mange vite et n'aime pas rester à table. Sur le plan du sommeil il peut être agité lors de l'endormissement et il peut faire des cauchemars lorsqu'il est préoccupé (absence de sa mère trop longue notamment ou alors après une visite de sa mère) Arrivé très jeune en famille d'accueil, son intégration n'a pas posé de problème et il est très proche de l'ensemble des personnes la composant. Visites familles et relation familiale Depuis quelques temps, Smaïl pose des questions sur son père. Nous avons tenté de lui expliquer qui il est en fonction du peu d'éléments dont nous disposons. Nous tentons de récupérer certains éléments plus précis auprès de sa famille. Depuis notre dernier bilan en août 2009, Smaïl a vu sa mère 2 fois, 1 fois lors de la visite du 10 décembre avec Marine, l'autre fois le 31 mars 2010. Une visite était prévue le 21 avril mais Madame DUMONT l'a annulé en nous informant qu'elle avait un problème au visage qui pouvait impressionner Smaïl (certainement du à une bagarre) et nous avons reporté la visite au 5 mai. Nous constatons que la mise à distance de Madame DUMONT du fait de visites moins fréquentes depuis 2007 a permis à Smaïl d'être beaucoup plus calme et posé et d'évoluer très positivement et en toute sérénité. Pour autant, une absence trop longue de sa mère peut générer de l'angoisse chez lui et avoir de fortes répercussions sur son comportement. Smaïl a vu régulièrement sa soeur et son frère lors des visites avec sa grand-mère au ABCD ou lors de relais qu'il a pu effectuer dans la famille d'accueil de Marine. TRAVAIL FAMILLE AVEC MADAME DUMONT Pendant son incarcération de juin à décembre 2009, nous avons été en contact avec Madame DUMONT par l'intermédiaire de l'assistante sociale de la maison d'arrêt. Cela nous a permis d'organiser la visite avec Marine et de constater à cette occasion une amélioration de son état du fait de l'arrêt de l'alcoolisation. Nous avions convenu de nous rencontrer lors de sa sortie mais Madame DUMONT n'a pas honoré le rendez vous prévu début janvier. Madame DUMONT a finalement pu honorer un rendez-vous avec Monsieur LETENNIER, chef de service juste avant les vacances de Février et à cette occasion des dates de visites lui ont été proposées avec Lucas qui revenait dans la région et avec Smaïl. Madame DUMONT a raté ces 2 visites et nous n'avons pu la contacter que courant mars afin d'organiser la visite avec Smaïl du 31 mars. Il apparaît que Madame DUMONT reste dans une grande difficulté organisationnelle et nous nous questionnons toujours sur sa prise d'alcool ou de toxiques compte tenu de ce que nous avons pu constater lors des conversations téléphoniques et du fait des visites ratées. AVEC MONSIEUR LANCIEN Les contacts téléphoniques que nous avons eu avec Monsieur LANCIEN ont surtout été l'occasion de parler de Lucas mais pas particulièrement de Marine et nous n'avons pas encore abordé la question d'une éventuelle rencontre avec sa fille dans le futur. BROUILLON BILAN ECHEANCE MARINE DUMONT ET SMAIL DUMONT MARINE SOINS Marine a commencé une orthophonie le 02 février 2008 suite à des difficultés repérées dans le cadre du collège à raison d'une séance par semaine. Ce suivi s'est arrêté en septembre 2008. Son assistante familiale était inquiète au sujet d'une prise de poids qui lui paraissait excessive de conduites alimentaires qui lui paraissait anormales (Marine se relevait parfois la nuit pour manger, grignotait beaucoup) Des examens ont été effectués. Ils se sont avérés négatifs et le poids de Marine s'étant stabilisé dans la norme (63 kgs pour 1m68) il n'y a pas lieu de s'inquiéter. SCOLARITE Marine est scolarisée en 4e au collège de BOURGES. Il n'y a pas de problème particulier au collège et Marine y est très bien intégrée. Ses résultats sont convenables dans l'ensemble avec une moyenne générale au 1er trimestre 2010 de 13,43. Marine a des difficultés en espagnol, matière qu'elle vient de commencer cette année mais de façon générale elle se montre volontaire même si son assistante familiale doit parfois lui rappeler ses obligations scolaires. EVOLUTION Le placement de Marine est très positif. Marine s'inscrit dans sa famille d'accueil et son attachement y est important du fait de l'absence d'évolution positive de sa mère ainsi que de son absence réelle auprès de ses enfants. Elle a pu quitter sa position de soutien à sa mère pour s'investir dans des activités personnelles (danse), dans sa scolarité et se protéger ainsi des difficultés importantes de Madame DUMONT. Dernièrement, Marine a demandé à ne plus voir sa mère pour le moment, expliquant qu'elle n'était pas bien après les visites. Elle dit ne pas s'en rendre compte par elle-même mais son attitude parfois agressive après les rares rencontres avec sa mère que lui pointe son entourage lui ont fait prendre conscience des répercussions des visites sur son comportement. Par ailleurs, il apparaît évident qu'elle souhaite de plus en plus se protéger des risques de rencontres d'une mère dont elle ne sait jamais dans quel état elle va être. Marine arrive à quitter une place de jeune fille sérieuse assumant une place d'aînée responsable dans laquelle elle a souvent été mise pour être une adolescente comme les autres qui vit sa vie en essayant de ne pas avoir à toujours supporter le poids d'une lourde histoire familiale. Elle sait profiter de ses relations d'école et amicales et s'autorise des débordements qui lui permettent de sortir de cette place de jeune fille trop sérieuse qu'elle semblait vouloir endosser un moment. OBJET CULTUREL Marine pratique depuis cette année la danse « Modern Jazz », activité dans laquelle elle s'épanouit totalement. VISITE FAMILLE ET RELATION FAMILIALE Avec Madame DUMONT A partir de juin 2009, Madame DUMONT a été incarcérée à la maison d'arrêt de Limoges. Cette incarcération ne devait durer qu'un temps assez court et se terminer début juillet. En fait Madame DUMONT a été incarcérée plus longtemps que prévu et n'est sortie que le 17 décembre 2009 . Elle a fait la demande de voir sa fille en visite à la maison d'arrêt et une visite y a été organisée le 14 octobre 2009. Ensuite, le 10 décembre 2009 une visite au ABCD a eu lieu en compagnie de Smaïl, Madame DUMONT aynt eu une autorisation de sortie. L'absence régulière de sa mère depuis plus d'un an et l'absence d'évolution positive tant sur le plan de sa santé, de ses addictions que de sa parentalité font que Marine veut prendre de la distance avec sa mère. Sa demande récente de ne plus la voir tant qu'elle ne s'y sent plus prête montre sa capacité à se démarquer et à ne plus être dans le soutien à sa mère comme cela a longtemps été le cas. Avec Monsieur LANCIEN Depuis les vacances de Toussaint 2007 où Marine avait rencontré son père au ABCD, il n'y a plus eu de contact direct. Marine a pu parler à son père a plusieurs reprises au téléphone. Monsieur LANCIEN reste très réservé concernant une éventuelle rencontre avec sa fille, estimant qu'elle a pu être « manipulée » par sa mère et craint ainsi une confrontation qui pourrait s'avérer difficile. Pour autant, avec le départ de Lucas chez son père, Marine est dans une demande de pouvoir se rendre chez Monsieur LANCIEN si toutefois elle peut être accompagnée par le service. Avec ses frères Lucas et Smaïl Marine a eu des contacts téléphoniques avec son frère Lucas depuis qu'il est parti vivre chez son père. Elle l'a revu pendant les vacances de février lors d'un accueil de Lucas chez Madame GENTIL, assistante maternelle. Elle rencontre Smaïl régulièrement soit lors des visites communes à leur grand-mère, soit lors de relais que son assistante maternelle peut effectuer en accueillant Smaïl lors d'un week-end Avec Madame DUMONT, grand-mère Madame DUMONT, grand-mère a toujours maintenu un lien régulier avec ses petits-enfants en venant les voir au service sur un rythme d'environ 1 fois tous les deux mois. Elle a demandé à pouvoir accueillir Marine chez elle. Les parents ne s'y sont pas opposés. Cela a pu se mettre en place depuis décembre 2007, quasiment à chaque petite vacance pendant quelques jours. Marine a une très bonne relation avec sa grand-mère et les séjours qu'elle fait maintenant régulièrement à Saumur lui permettent de rencontrer les membres de sa famille maternelle. Relations éducatives Marine est en demande auprès du service (éducateur, psychologue) qui est bien identifié comme médiateur et protecteur dans les difficultés familiales. Nous constatons une relation de confiance instaurée entre Marine et les adultes du service. Elle compte sur le ABCD pour la mettre à distance des problèmes de sa mère et supporter sa demande de protection. Smaïl SOINS Smaïl a été hospitalisé en urgence en pédiatrie le 1er septembre 2009 pour un « syndrome néphrotique ». Après une semaine de surveillance, il a été mis sous traitement corticoïde. Son traitement a été stoppé le 20 janvier 2010 et il n'y a pas de surveillance médicale particulière de proposée. C'est l'assistante familiale qui surveille son poids et pratique des contrôles urinaires. Smaïl doit subir une opération pour son strabisme. L'ophtalmologiste attendait une stabilisation de sa situation médicale pour envisager l'opération. Un bilan va être fait prochainement pour une opération qui devrait se dérouler pendant l'été 2010. Un bilan orthophonique a été effectué en janvier 2009 mais n'a pas conclu à la nécessité d'un suivi orthophonique. SCOLARITE Smaïl est entré en CP en septembre 2009. Son adaptation s'est bien déroulée et son évolution scolaire est bonne. Smaïl peut parfois montrer des difficultés de concentration en fonction de sa disponibilité. Ainsi, début avril, il a été constaté une régression sur le plan scolaire du fait d'une grande fatigue certainement due à ses problèmes de santé de début d'année. Il est très bien intégré au collectif scolaire et est très apprécié de ses camarades. RELATION EDUCATIVE Les rencontres de Smaïl avec son éducateur sont importantes car elles permettent d'aborder la question de l'absence de sa mère. Régulièrement, lorsqu'il n'a pas vu sa mère depuis longtemps (en général au bout de 2 ou 3 mois), Smaïl n'est pas bien et questionne son assistante familiale sur sa mère. Il va mal aussi à l'école où il se montre agité et parfois agressif envers les autres. Dans ces cas là il est nécessaire qu'il rencontre son éducateur pour parler de sa mère, lui écrire une lettre et en entendre parler. EVOLUTION Smaïl est un enfant assez gai, très apprécié des autres enfants que ce soit à l'école, dans la famille d'accueil ou au judo qu'il pratique en club cette année. C'est un enfant très vif qui a souvent tendance à contester l'autorité et qui ne reconnaît en général celle des adultes que lorsqu'il les connaît déjà un peu. Il s'habille seul et se lave seul, se brosse les dents lui-même. Sur le plan alimentaire il mange bien et de tout mais mange vite et n'aime pas rester à table. Sur le plan du sommeil il peut être agité lors de l'endormissement et il peut faire des cauchemars lorsqu'il est préoccupé (absence de sa mère trop longue notamment ou alors après une visite de sa mère) Arrivé très jeune en famille d'accueil, son intégration n'a pas posé de problème et il est très proche de l'ensemble des personnes la composant. Visites familles et relation familiale Depuis quelques temps, Smaïl pose des questions sur son père. Nous avons tenté de lui expliquer qui il est en fonction du peu d'éléments dont nous disposons. Nous tentons de récupérer certains éléments plus précis auprès de sa famille. Depuis notre dernier bilan en Août 2009, Smaïl a vu sa mère 2 fois, 1 fois lors de la visite du 10 décembre avec Marine, l'autre fois le 31 mars 2010. Une visite était prévue le 21 avril mais Madame DUMONT l'a annulé en nous informant qu'elle avait un problème au visage qui pouvait impressionner Smaïl (certainement du à une bagarre) et nous avons reporté la visite au 5 mai. Nous constatons que la mise à distance de Madame DUMONT du fait de visites moins fréquentes depuis 2007 a permis à Smaïl d'être beaucoup plus calme et posé et d'évoluer très positivement et en toute sérénité. Pour autant, une absence trop longue de sa mère peut générer de l'angoisse chez lui et avoir de fortes répercussions sur son comportement. Smaïl a vu régulièrement sa soeur et son frère lors des visites avec sa grand-mère au ABCD ou lors de relais qu'il a pu effectuer dans la famille d'accueil de Marine. TRAVAIL FAMILLE AVEC MADAME DUMONT Pendant son incarcération de juin à décembre 2009, nous avons été en contact avec Madame DUMONT par l'intermédiaire de l'assistante sociale de la maison d'arrêt. Cela nous a permis d'organiser la visite avec Marine et de constater à cette occasion une amélioration de son état du fait de l'arrêt de l'alcoolisation. Nous avions convenu de nous rencontrer lors de sa sortie mais Madame DUMONT n'a pas honoré le rendez vous prévu début janvier. Madame DUMONT a finalement pu honorer un rendez-vous avec Monsieur LETENNIER, chef de service juste avant les vacances de Février et à cette occasion des dates de visites lui ont été proposées avec Lucas qui revenait dans la région et avec Smaïl. Madame DUMONT a raté ces 2 visites et nous n'avons pu la contacter que courant mars afin d'organiser la visite avec Smaïl du 31 mars. Il apparaît que Madame DUMONT reste dans une grande difficulté organisationnelle et nous nous questionnons toujours sur sa prise d'alcool ou de toxiques compte tenu de ce que nous avons pu constater lors des conversations téléphoniques et du fait des visites ratées. AVEC MONSIEUR LANCIEN Les contacts téléphoniques que nous avons eu avec Monsieur LANCIEN ont surtout été l'occasion de parler de Lucas et de son projet mais pas particulièrement de Marine et nous n'avons pas encore abordé la question d'une éventuelle rencontre avec sa fille dans le futur. CONCLUSION Le placement familial continue d'être très bénéfique à Marine et à Smaïl. Leur inscription dans leurs familles d'accueil respectives et les liens d'attachement qu'ils y ont créé sont l'élément indispensable à leur stabilité et sont le garant de leur évolution positive. Il y a toujours nécessité de les mettre à distance importante de la problématique familiale et surtout des difficultés maternelles qui ne sont toujours pas résolues après presque 5 années de placement au ABCD et le maintien du placement pour une période de 2 ans est( essentiel à leur stabilité. Pour Smaïl, il est toujours nécessaire de maintenir les visites des enfants avec Madame DUMONT telles quelles ont été définies lors de l'audience du 26 février 2008 compte tenu de l'absence d'évolution actuelle de Madame DUMONT. Concernant Marine, compte tenu de son âge, il est important de respecter sa position actuelle de ne pas voir sa mère et de lui laisser le temps de réflexion nécessaire à une éventuelle reprise des visites qui de toutes façons ne pourraient qu'être accompagnée par le service. BROUILLON BILAN ECHEANCE MARINE DUMONT ET SMAIL DUMONT MARINE SOINS Marine a débuté une prise en charge en orthophonie le 02 février 2008 suite à des difficultés repérées dans le cadre du collège, ceci, à raison d'une séance par semaine. Ce suivi s'est arrêté en septembre 2008. Son assistante familiale était inquiète au sujet d'une prise de poids qui lui paraissait excessive de conduites alimentaires qui lui paraissait anormales (Marine se relevait parfois la nuit pour manger, elle grignotait régulièrement) Des examens médicaux ont été effectués. Ils n'ont révélé aucune pathologie. Le poids de Marine s'étant stabilisé dans la norme (63 kgs pour 1m68) il n'y a plus lieu de s'inquiéter pour sa santé physique. SCOLARITE Marine est scolarisée en 4eme au collège de BOURGES. Il n'y a pas de difficulté particulière observée au collège. Marine y est très bien intégrée. Ses résultats sont convenables dans l'ensemble avec une moyenne générale au 1er trimestre 2009/2010 de 13,43. Marine éprouve des difficultés en espagnol, matière qu'elle vient d'appréhender cette année. De façon générale elle se montre volontaire même si son assistante familiale doit parfois lui rappeler ses obligations quant à son travail scolaire. EVOLUTION Le placement de Marine s'avère très positif pour elle. Marine s'inscrit dans sa famille d'accueil et son attachement y est important du fait de l'absence d'évolution positive de sa mère ainsi que de son absence réelle auprès d'elle et de ses frères. Elle a pu quitter sa position de soutien à sa mère pour s'investir dans des activités personnelles (danse), dans sa scolarité et se protéger ainsi des difficultés importantes de Madame DUMONT. Dernièrement, Marine a demandé à ne plus voir sa mère pour le moment, expliquant qu'elle ne se sentait pas bien après les visites. Elle dit ne pas s'en rendre compte par elle-même mais son attitude parfois agressive après les rares rencontres avec sa mère que lui pointe son entourage lui ont fait prendre conscience des répercussions des visites sur son comportement. Par ailleurs, il apparaît évident qu'elle souhaite de plus en plus se protéger des risques de rencontres d'une mère dont elle craint l'état physique ou psychique au moment de leur rencontre. Marine réussit à quitter une place de jeune fille sérieuse assumant une place d'aînée responsable, dans laquelle elle a souvent été mise, pour être une adolescente comme les autres qui vit sa vie en essayant de ne pas avoir à toujours supporter le poids d'une lourde histoire familiale. Elle sait profiter de ses relations amicales et s'autorise des débordements, sans gravité ni conséquence néfastes pour elle, qui lui permettent de sortir de cette place de jeune fille trop sérieuse qu'elle semblait vouloir endosser auparavant. OBJET CULTUREL Marine pratique depuis cette année la danse « Modern Jazz », activité dans laquelle elle s'épanouit totalement. VISITE FAMILLE ET RELATION FAMILIALE Avec Madame DUMONT A partir de juin 2009, Madame DUMONT a été incarcérée à la maison d'arrêt de Limoges. Cette incarcération ne devait durer qu'un temps assez court et se terminer début juillet. En fait Madame DUMONT a été incarcérée plus longtemps que prévu et n'est sortie que le 17 décembre 2009 . Elle a fait la demande de voir sa fille en visite à la maison d'arrêt et une visite y a été organisée le 14 octobre 2009. Ensuite, le 10 décembre 2009 une visite au ABCD a eu lieu en compagnie de Smaïl, Madame DUMONT aynt eu une autorisation de sortie. L'absence régulière de sa mère depuis plus d'un an et l'absence d'évolution positive tant sur le plan de sa santé, de ses addictions que de sa parentalité font que Marine veut prendre de la distance avec sa mère. Sa demande récente de ne plus la voir tant qu'elle ne s'y sent plus prête montre sa capacité à se démarquer et à ne plus être dans le soutien à sa mère comme cela a longtemps été le cas. Avec Monsieur LANCIEN Depuis les vacances de Toussaint 2007 où Marine avait rencontré son père au ABCD, il n'y a plus eu de contact direct. Marine a pu parler à son père a plusieurs reprises au téléphone. Monsieur LANCIEN reste très réservé concernant une éventuelle rencontre avec sa fille, estimant qu'elle a pu être « manipulée » par sa mère et craint ainsi une confrontation qui pourrait s'avérer difficile. Pour autant, avec le départ de Lucas chez son père, Marine est dans une demande de pouvoir se rendre chez Monsieur LANCIEN si toutefois elle peut être accompagnée par le service. Avec ses frères Lucas et Smaïl Marine a eu des contacts téléphoniques avec son frère Lucas depuis qu'il est parti vivre chez son père. Elle l'a revu pendant les vacances de février lors d'un accueil de Lucas chez Madame GENTIL, assistante maternelle. Elle rencontre Smaïl régulièrement soit lors des visites communes à leur grand-mère, soit lors de relais que son assistante maternelle peut effectuer en accueillant Smaïl lors d'un week-end Avec Madame DUMONT, grand-mère Madame DUMONT, grand-mère a toujours maintenu un lien régulier avec ses petits-enfants en venant les voir au service sur un rythme d'environ 1 fois tous les deux mois. Elle a demandé à pouvoir accueillir Marine chez elle. Les parents ne s'y sont pas opposés. Cela a pu se mettre en place depuis décembre 2007, quasiment à chaque petite vacance pendant quelques jours. Marine a une très bonne relation avec sa grand-mère et les séjours qu'elle fait maintenant régulièrement à Saumur lui permettent de rencontrer les membres de sa famille maternelle. Relations éducatives Marine est en demande auprès du service (éducateur, psychologue) qui est bien identifié comme médiateur et protecteur dans les difficultés familiales. Nous constatons une relation de confiance instaurée entre Marine et les adultes du service. Elle compte sur le ABCD pour la mettre à distance des problèmes de sa mère et supporter sa demande de protection. Smaïl SOINS Smaïl a été hospitalisé en urgence en pédiatrie le 1er septembre 2009 pour un « syndrome néphrotique ». Après une semaine de surveillance, il a été mis sous traitement corticoïde. Son traitement a été stoppé le 20 janvier 2010 et il n'y a pas de surveillance médicale particulière de proposée. C'est l'assistante familiale qui surveille son poids et pratique des contrôles urinaires. Smaïl doit subir une opération pour son strabisme. L'ophtalmologiste attendait une stabilisation de sa situation médicale pour envisager l'opération. Un bilan va être fait prochainement pour une opération qui devrait se dérouler pendant l'été 2010. Un bilan orthophonique a été effectué en janvier 2009 mais n'a pas conclu à la nécessité d'un suivi orthophonique. SCOLARITE Smaïl est entré en CP en septembre 2009. Son adaptation s'est bien déroulée et son évolution scolaire est bonne. Smaïl peut parfois montrer des difficultés de concentration en fonction de sa disponibilité. Ainsi, début avril, il a été constaté une régression sur le plan scolaire du fait d'une grande fatigue certainement due à ses problèmes de santé de début d'année. Il est très bien intégré au collectif scolaire et est très apprécié de ses camarades. RELATION EDUCATIVE Les rencontres de Smaïl avec son éducateur sont importantes car elles permettent d'aborder la question de l'absence de sa mère. Régulièrement, lorsqu'il n'a pas vu sa mère depuis longtemps (en général au bout de 2 ou 3 mois), Smaïl n'est pas bien et questionne son assistante familiale sur sa mère. Il va mal aussi à l'école où il se montre agité et parfois agressif envers les autres. Dans ces cas là il est nécessaire qu'il rencontre son éducateur pour parler de sa mère, lui écrire une lettre et en entendre parler. EVOLUTION Smaïl est un enfant assez gai, très apprécié des autres enfants que ce soit à l'école, dans la famille d'accueil ou au judo qu'il pratique en club cette année. C'est un enfant très vif qui a souvent tendance à contester l'autorité et qui ne reconnaît en général celle des adultes que lorsqu'il les connaît déjà un peu. Il s'habille seul et se lave seul, se brosse les dents lui-même. Sur le plan alimentaire il mange bien et de tout mais mange vite et n'aime pas rester à table. Sur le plan du sommeil il peut être agité lors de l'endormissement et il peut faire des cauchemars lorsqu'il est préoccupé (absence de sa mère trop longue notamment ou alors après une visite de sa mère) Arrivé très jeune en famille d'accueil, son intégration n'a pas posé de problème et il est très proche de l'ensemble des personnes la composant. Visites familles et relation familiale Depuis quelques temps, Smaïl pose des questions sur son père. Nous avons tenté de lui expliquer qui il est en fonction du peu d'éléments dont nous disposons. Nous tentons de récupérer certains éléments plus précis auprès de sa famille. Depuis notre dernier bilan en Août 2009, Smaïl a vu sa mère 2 fois, 1 fois lors de la visite du 10 décembre avec Marine, l'autre fois le 31 mars 2010. Une visite était prévue le 21 avril mais Madame DUMONT l'a annulée en nous informant qu'elle avait un problème au visage qui pouvait impressionner Smaïl (certainement du à une bagarre) et nous avons reporté la visite au 5 mai. Nous constatons que la mise à distance de Madame DUMONT du fait de visites moins fréquentes depuis 2007 a permis à Smaïl d'être beaucoup plus calme et posé et d'évoluer très positivement et en toute sérénité. Pour autant, une absence trop longue de sa mère peut générer de l'angoisse chez lui et avoir de fortes répercussions sur son comportement. Smaïl a vu régulièrement sa soeur et son frère lors des visites avec sa grand-mère au ABCD ou lors de relais qu'il a pu effectuer dans la famille d'accueil de Marine. TRAVAIL FAMILLE AVEC MADAME DUMONT Pendant son incarcération de juin à décembre 2009, nous avons été en contact avec Madame DUMONT par l'intermédiaire de l'assistante sociale de la maison d'arrêt. Cela nous a permis d'organiser la visite avec Marine et de constater à cette occasion une amélioration de son état du fait de l'arrêt de l'alcoolisation. Nous avions convenu de nous rencontrer lors de sa sortie mais Madame DUMONT n'a pas honoré le rendez vous prévu début janvier. Madame DUMONT a finalement pu honorer un rendez-vous avec Monsieur LETENNIER, chef de service juste avant les vacances de Février et à cette occasion des dates de visites lui ont été proposées avec Lucas qui revenait dans la région et avec Smaïl. Madame DUMONT a raté ces 2 visites et nous n'avons pu la contacter que courant mars afin d'organiser la visite avec Smaïl du 31 mars. Il apparaît que Madame DUMONT reste dans une grande difficulté organisationnelle et nous nous questionnons toujours sur sa prise d'alcool ou de toxiques compte tenu de ce que nous avons pu constater lors des conversations téléphoniques et du fait des visites ratées. AVEC MONSIEUR LANCIEN Les contacts téléphoniques que nous avons eu avec Monsieur LANCIEN ont surtout été l'occasion de parler de Lucas et de son projet mais pas particulièrement de Marine et nous n'avons pas encore abordé la question d'une éventuelle rencontre avec sa fille dans le futur. CONCLUSION Le placement familial continue d'être très bénéfique à Marine et à Smaïl. Leur inscription dans leurs familles d'accueil respectives et les liens d'attachement qu'ils y ont créé sont l'élément indispensable à leur stabilité et sont le garant de leur évolution positive. Il y a toujours nécessité de les mettre à distance importante de la problématique familiale et surtout des difficultés maternelles qui ne sont toujours pas résolues après presque 5 années de placement au ABCD et le maintien du placement pour une période de 2 ans au minimum est essentiel à leur stabilité. La question d'une délégation d'autorité parentale se pose compte tenu du peu d'évolution de la situation de Madame DUMONT et des périodes d'indisponibilité auxquelles nous sommes régulièrement confrontés. Cela ne met nullement en cause le souhait qu'à Madame DUMONT d'aller lieux et de pouvoir s'occuper de ses enfants mais la réalité concrète est toute autre. Pour Smaïl, il est toujours nécessaire de maintenir les visites avec Madame DUMONT telles quelles ont été définies lors de l'audience du 26 février 2008 compte tenu de l'absence d'évolution actuelle de Madame DUMONT. Concernant Marine, compte tenu de son âge, il est important de respecter sa position actuelle de ne pas voir sa mère et de lui laisser le temps de réflexion nécessaire à une éventuelle reprise des visites qui de toutes façons ne pourraient qu'être accompagnée par le service. BROUILLON BILAN ECHEANCE MARINE DUMONT ET SMAIL DUMONT MARINE SOINS Marine a débuté une prise en charge en orthophonie le 02 février 2008 suite à des difficultés repérées dans le cadre du collège, ceci, à raison d'une séance par semaine. Ce suivi s'est arrêté en septembre 2008. Son assistante familiale était inquiète au sujet d'une prise de poids qui lui paraissait excessive de conduites alimentaires qui lui paraissait anormales (Marine se relevait parfois la nuit pour manger, elle grignotait régulièrement) Des examens médicaux ont été effectués. Ils n'ont révélé aucune pathologie. Le poids de Marine s'étant stabilisé dans la norme (63 kgs pour 1m68) il n'y a plus lieu de s'inquiéter pour sa santé physique. SCOLARITE Marine est scolarisée en 4eme au collège de BOURGES. Il n'y a pas de difficulté particulière observée au collège. Marine y est très bien intégrée. Ses résultats sont convenables dans l'ensemble avec une moyenne générale au 1er trimestre 2009/2010 de 13,43. Marine éprouve des difficultés en espagnol, matière qu'elle vient d'appréhender cette année. De façon générale elle se montre volontaire même si son assistante familiale doit parfois lui rappeler ses obligations quant à son travail scolaire. EVOLUTION Le placement de Marine s'avère très positif pour elle. Marine s'inscrit dans sa famille d'accueil et son attachement y est important du fait de l'absence d'évolution positive de sa mère ainsi que de son absence réelle auprès d'elle et de ses frères. Elle a pu quitter sa position de soutien à sa mère pour s'investir dans des activités personnelles (danse), dans sa scolarité et se protéger ainsi des difficultés importantes de Madame DUMONT. Dernièrement, Marine a demandé à ne plus voir sa mère pour le moment, expliquant qu'elle ne se sentait pas bien après les visites. Elle dit ne pas s'en rendre compte par elle-même mais son attitude parfois agressive après les rares rencontres avec sa mère que lui pointe son entourage lui ont fait prendre conscience des répercussions des visites sur son comportement. Par ailleurs, il apparaît évident qu'elle souhaite de plus en plus se protéger des risques de rencontres d'une mère dont elle craint l'état physique ou psychique au moment de leur rencontre. Marine réussit à quitter une place de jeune fille sérieuse assumant une place d'aînée responsable, dans laquelle elle a souvent été mise, pour être une adolescente comme les autres qui vit sa vie en essayant de ne pas avoir à toujours supporter le poids d'une lourde histoire familiale. Elle sait profiter de ses relations amicales et s'autorise des débordements, sans gravité ni conséquence néfastes pour elle, qui lui permettent de sortir de cette place de jeune fille trop sérieuse qu'elle semblait vouloir endosser auparavant. OBJETS CULTURELS Marine pratique depuis cette année la danse « Modern Jazz », activité dans laquelle elle s'épanouit totalement. VISITE FAMILLE ET RELATION FAMILIALE Avec Madame DUMONT A partir de juin 2009, Madame DUMONT a été incarcérée à la maison d'arrêt de Limoges. Cette incarcération ne devait durer qu'un temps assez court et se terminer début juillet. En fait Madame DUMONT a été incarcérée plus longtemps que prévu et n'est sortie que le 17 décembre 2009. Elle a fait la demande de voir sa fille en visite à la maison d'arrêt et une visite y a été organisée le 14 octobre 2009. Ensuite, le 10 décembre 2009 une visite au ABCD a eu lieu en compagnie de Smaïl, Madame DUMONT ayant eu une autorisation de sortie. L'absence régulière de sa mère depuis plus d'un an et l'absence d'évolution positive tant sur le plan de sa santé, de ses addictions que de sa parentalité font que Marine veut prendre de la distance avec sa mère. Sa demande récente de ne plus la voir, tant qu'elle ne s'y sent plus prête, montre sa capacité à se démarquer et à ne plus être dans le soutien inconditionnel à sa mère comme cela a longtemps été le cas. Avec Monsieur LANCIEN Depuis les vacances de Toussaint 2007 où Marine avait rencontré son père au ABCD, il n'y a plus eu de contact direct. Marine a pu parler à son père a plusieurs reprises au téléphone. Monsieur LANCIEN reste très réservé concernant une éventuelle rencontre avec sa fille, estimant qu'elle a pu être « manipulée » par sa mère et craint ainsi une confrontation qui pourrait s'avérer difficile. Pour autant, avec le départ de Lucas chez son père, Marine est dans une demande de pouvoir se rendre chez Monsieur LANCIEN si toutefois elle peut être accompagnée par le service. Avec ses frères Lucas et Smaïl Marine a eu des contacts téléphoniques avec son frère Lucas depuis qu'il est parti vivre chez son père. Elle l'a revu pendant les vacances de février 2010 lors d'un accueil de Lucas chez Madame GENTIL, assistante maternelle. Elle rencontre Smaïl régulièrement soit lors des visites communes à leur grand-mère, soit lors des accueils relais que son assistante familiale peut effectuer en accueillant Smaïl lors d'un week-end Avec Madame DUMONT, grand-mère Madame DUMONT, grand-mère a toujours maintenu un lien régulier avec ses petits-enfants en venant les voir au service sur un rythme d'environ une fois tous les deux mois. Elle a demandé à pouvoir accueillir Marine chez elle. Les parents ne s'y sont pas opposés. Cela a pu se mettre en place depuis décembre 2007, quasiment à chaque petites vacances pendant quelques jours. Marine a une très bonne relation avec sa grand-mère et les séjours qu'elle effectue maintenant régulièrement à Saumur lui permettent de rencontrer les membres de sa famille maternelle. Relations éducatives Marine est en demande auprès du service (éducateur, psychologue) qui est bien identifié comme médiateur et protecteur dans les difficultés familiales. Nous constatons une relation de confiance instaurée entre Marine et les adultes du service. Elle compte sur le ABCD pour la mettre à distance des problèmes de sa mère et supporter sa demande de protection. Smaïl SOINS Smaïl a été hospitalisé en urgence en pédiatrie le 1er septembre 2009 pour un « syndrome néphrotique ». Après une semaine de surveillance, il a été mis sous traitement corticoïde. Son traitement a été stoppé le 20 janvier 2010 et il n'y a pas de surveillance médicale particulière de proposée. C'est l'assistante familiale qui surveille son poids et pratique des contrôles urinaires. Smaïl doit subir une opération pour son strabisme. L'ophtalmologiste attendait une stabilisation de sa situation médicale pour envisager l'opération. Un bilan va être fait prochainement pour une opération qui devrait se dérouler pendant l'été 2010. Un bilan orthophonique a été effectué en janvier 2009 mais n'a pas conclu à la nécessité d'un suivi orthophonique. SCOLARITE Smaïl est entré en CP en septembre 2009. Son adaptation s'est bien déroulée et son évolution scolaire est bonne. Smaïl peut parfois montrer des difficultés de concentration en fonction de sa disponibilité. Ainsi, début avril, il a été constaté une régression sur le plan scolaire du fait d'une grande fatigue certainement due à ses problèmes de santé de début d'année. Il est très bien intégré au collectif scolaire et est très apprécié de ses camarades. RELATION EDUCATIVE Les rencontres de Smaïl avec son éducateur sont importantes car elles permettent d'aborder la question de l'absence de sa mère. Régulièrement, lorsqu'il n'a pas vu sa mère depuis longtemps (en général au bout de 2 ou 3 mois), Smaïl n'est pas bien et questionne son assistante familiale sur sa mère. Il va mal aussi à l'école où il se montre agité et parfois agressif envers les autres. Dans ces cas là il est nécessaire qu'il rencontre son éducateur pour parler de sa mère, lui écrire une lettre et en entendre parler. EVOLUTION Smaïl est un enfant assez gai, très apprécié des autres enfants que ce soit à l'école, dans la famille d'accueil ou au judo qu'il pratique en club cette année. C'est un enfant très vif qui a souvent tendance à contester l'autorité et qui ne reconnaît en général celle des adultes que lorsqu'il les connaît déjà un peu. Il s'habille seul et se lave seul, se brosse les dents lui-même. Sur le plan alimentaire il mange bien et de tout mais mange vite et n'aime pas rester à table. Sur le plan du sommeil il peut être agité lors de l'endormissement et il peut faire des cauchemars lorsqu'il est préoccupé (absence de sa mère trop longue notamment ou alors après une visite de sa mère) Arrivé très jeune en famille d'accueil, son intégration n'a pas posé de problème et il est très proche de l'ensemble des personnes la composant. Visites familles et relation familiale Depuis quelques temps, Smaïl pose des questions sur son père. Nous avons tenté de lui expliquer qui il est en fonction du peu d'éléments dont nous disposons. Nous tentons de récupérer certains éléments plus précis auprès de sa famille. Depuis notre dernier bilan en Août 2009, Smaïl a vu sa mère 2 fois, 1 fois lors de la visite du 10 décembre avec Marine, l'autre fois le 31 mars 2010. Une visite était prévue le 21 avril mais Madame DUMONT l'a annulée en nous informant qu'elle avait un problème au visage qui pouvait impressionner Smaïl (certainement du à une bagarre) et nous avons reporté la visite au 5 mai. Nous constatons que la mise à distance de Madame DUMONT du fait de visites moins fréquentes depuis 2007 a permis à Smaïl d'être beaucoup plus calme et posé et d'évoluer très positivement et en toute sérénité. Pour autant, une absence trop longue de sa mère peut générer de l'angoisse chez lui et avoir de fortes répercussions sur son comportement. Smaïl a vu régulièrement sa soeur et son frère lors des visites avec sa grand-mère au ABCD ou lors de relais qu'il a pu effectuer dans la famille d'accueil de Marine. TRAVAIL FAMILLE AVEC MADAME DUMONT Pendant son incarcération de juin à décembre 2009, nous avons été en contact avec Madame DUMONT par l'intermédiaire de l'assistante sociale de la maison d'arrêt. Cela nous a permis d'organiser la visite avec Marine et de constater à cette occasion une amélioration de son état du fait de l'arrêt de l'alcoolisation. Nous avions convenu de nous rencontrer lors de sa sortie mais Madame DUMONT n'a pas honoré le rendez vous prévu début janvier. Madame DUMONT a finalement pu honorer un rendez-vous avec Monsieur LETENNIER, chef de service juste avant les vacances de Février et à cette occasion des dates de visites lui ont été proposées avec Lucas qui revenait dans la région et avec Smaïl. Madame DUMONT a raté ces 2 visites et nous n'avons pu la contacter que courant mars afin d'organiser la visite avec Smaïl du 31 mars. Il apparaît que Madame DUMONT reste dans une grande difficulté organisationnelle et nous nous questionnons toujours sur sa prise d'alcool ou de toxiques compte tenu de ce que nous avons pu constater lors des conversations téléphoniques et du fait des visites ratées. AVEC MONSIEUR LANCIEN Les contacts téléphoniques que nous avons eu avec Monsieur LANCIEN ont surtout été l'occasion de parler de Lucas et de son projet mais pas particulièrement de Marine et nous n'avons pas encore abordé la question d'une éventuelle rencontre avec sa fille dans le futur. CONCLUSION Le placement familial continue d'être très bénéfique à Marine et à Smaïl. Leur inscription dans leurs familles d'accueil respectives et les liens d'attachement qu'ils y ont créé sont l'élément indispensable à leur stabilité et sont le garant de leur évolution positive. Il y a toujours nécessité de les mettre à distance importante de la problématique familiale et surtout des difficultés maternelles qui ne sont toujours pas résolues après presque 5 années de placement au ABCD et le maintien du placement pour une période de 2 ans au minimum est essentiel à leur stabilité. La question d'une délégation d'autorité parentale se pose compte tenu du peu d'évolution de la situation de Madame DUMONT et des périodes d'indisponibilité auxquelles nous sommes régulièrement confrontés. Cela ne met nullement en cause le souhait qu'à Madame DUMONT d'aller lieux et de pouvoir s'occuper de ses enfants mais la réalité concrète est toute autre. Pour Smaïl, il est toujours nécessaire de maintenir les visites avec Madame DUMONT telles quelles ont été définies lors de l'audience du 26 février 2008 compte tenu de l'absence d'évolution actuelle de Madame DUMONT. Concernant Marine, compte tenu de son âge, il est important de respecter sa position actuelle de ne pas voir sa mère et de lui laisser le temps de réflexion nécessaire à une éventuelle reprise des visites qui de toutes façons ne pourraient qu'être accompagnée par le service. BROUILLON BILAN ECHEANCE MARINE DUMONT ET SMAIL DUMONT MARINE SOINS Marine a débuté une prise en charge en orthophonie le 02 février 2008 suite à des difficultés repérées dans le cadre du collège, ceci, à raison d'une séance par semaine. Ce suivi s'est arrêté en septembre 2008. Son assistante familiale était inquiète au sujet d'une prise de poids qui lui paraissait excessive de conduites alimentaires qui lui paraissait anormales (Marine se relevait parfois la nuit pour manger, elle grignotait régulièrement) Des examens médicaux ont été effectués. Ils n'ont révélé aucune pathologie. Le poids de Marine s'étant stabilisé dans la norme (63 kgs pour 1m68) il n'y a plus lieu de s'inquiéter pour sa santé physique. SCOLARITE Marine est scolarisée en 4eme au collège de BOURGES. Il n'y a pas de difficulté particulière observée au collège. Marine y est très bien intégrée. Ses résultats sont convenables dans l'ensemble avec une moyenne générale au 1er trimestre 2009/2010 de 13,43. Marine éprouve des difficultés en espagnol, matière qu'elle vient d'appréhender cette année. De façon générale elle se montre volontaire même si son assistante familiale doit parfois lui rappeler ses obligations quant à son travail scolaire. EVOLUTION Le placement de Marine s'avère très positif pour elle. Marine s'inscrit dans sa famille d'accueil et son attachement y est important du fait de l'absence d'évolution positive de sa mère ainsi que de son absence réelle auprès d'elle et de ses frères. Elle a pu quitter sa position de soutien à sa mère pour s'investir dans des activités personnelles (danse), dans sa scolarité et se protéger ainsi des difficultés importantes de Madame DUMONT. Dernièrement, Marine a demandé à ne plus voir sa mère pour le moment, expliquant qu'elle ne se sentait pas bien après les visites. Elle dit ne pas s'en rendre compte par elle-même mais son attitude parfois agressive après les rares rencontres avec sa mère que lui pointe son entourage lui ont fait prendre conscience des répercussions des visites sur son comportement. Par ailleurs, il apparaît évident qu'elle souhaite de plus en plus se protéger des risques de rencontres d'une mère dont elle craint l'état physique ou psychique au moment de leur rencontre. Marine réussit à quitter une place de jeune fille sérieuse assumant une place d'aînée responsable, dans laquelle elle a souvent été mise, pour être une adolescente comme les autres qui vit sa vie en essayant de ne pas avoir à toujours supporter le poids d'une lourde histoire familiale. Elle sait profiter de ses relations amicales et s'autorise des débordements, sans gravité ni conséquence néfastes pour elle, qui lui permettent de sortir de cette place de jeune fille trop sérieuse qu'elle semblait vouloir endosser auparavant. OBJETS CULTURELS Marine pratique depuis cette année la danse « Modern Jazz », activité dans laquelle elle s'épanouit totalement. VISITE FAMILLE ET RELATION FAMILIALE Avec Madame DUMONT A partir de juin 2009, Madame DUMONT a été incarcérée à la maison d'arrêt de Limoges. Cette incarcération ne devait durer qu'un temps assez court et se terminer début juillet. En fait Madame DUMONT a été incarcérée plus longtemps que prévu et n'est sortie que le 17 décembre 2009. Elle a fait la demande de voir sa fille en visite à la maison d'arrêt et une visite y a été organisée le 14 octobre 2009. Ensuite, le 10 décembre 2009 une visite au ABCD a eu lieu en compagnie de Smaïl, Madame DUMONT ayant eu une autorisation de sortie. L'absence régulière de sa mère depuis plus d'un an et l'absence d'évolution positive tant sur le plan de sa santé, de ses addictions que de sa parentalité font que Marine veut prendre de la distance avec sa mère. Sa demande récente de ne plus la voir, tant qu'elle ne s'y sent plus prête, montre sa capacité à se démarquer et à ne plus être dans le soutien inconditionnel à sa mère comme cela a longtemps été le cas. Avec Monsieur LANCIEN Depuis les vacances de Toussaint 2007 où Marine avait rencontré son père au ABCD, il n'y a plus eu de contact direct. Marine a pu parler à son père a plusieurs reprises au téléphone. Monsieur LANCIEN reste très réservé concernant une éventuelle rencontre avec sa fille, estimant qu'elle a pu être « manipulée » par sa mère et craint ainsi une confrontation qui pourrait s'avérer difficile. Pour autant, avec le départ de Lucas chez son père, Marine est dans une demande de pouvoir se rendre chez Monsieur LANCIEN si toutefois elle peut être accompagnée par le service. Avec ses frères Lucas et Smaïl Marine a eu des contacts téléphoniques avec son frère Lucas depuis qu'il est parti vivre chez son père. Elle l'a revu pendant les vacances de février 2010 lors d'un accueil de Lucas chez Madame GENTIL, assistante maternelle. Elle rencontre Smaïl régulièrement soit lors des visites communes à leur grand-mère, soit lors des accueils relais que son assistante familiale peut effectuer en accueillant Smaïl lors d'un week-end Avec Madame DUMONT, grand-mère Madame DUMONT, grand-mère a toujours maintenu un lien régulier avec ses petits-enfants en venant les voir au service sur un rythme d'environ une fois tous les deux mois. Elle a demandé à pouvoir accueillir Marine chez elle. Les parents ne s'y sont pas opposés. Cela a pu se mettre en place depuis décembre 2007, quasiment à chaque petites vacances pendant quelques jours. Marine a une très bonne relation avec sa grand-mère et les séjours qu'elle effectue maintenant régulièrement à Saumur lui permettent de rencontrer les membres de sa famille maternelle. Relations éducatives Marine est en demande auprès du service (éducateur, psychologue) qui est bien identifié comme médiateur et protecteur dans les difficultés familiales. Nous constatons une relation de confiance instaurée entre Marine et les adultes du service. Elle compte sur le ABCD pour la mettre à distance des problèmes de sa mère et supporter sa demande de protection. Smaïl SOINS Smaïl a été hospitalisé en urgence en pédiatrie le 1er septembre 2009 pour un « syndrome néphrotique ». Après une semaine de surveillance, il a été mis sous traitement corticoïde. Son traitement a été stoppé le 20 janvier 2010 et il n'y a pas de surveillance médicale particulière de proposée. C'est l'assistante familiale qui surveille son poids et pratique des contrôles urinaires. Smaïl doit subir une opération pour son strabisme. L'ophtalmologiste attendait une stabilisation de sa situation médicale pour envisager l'opération. Un bilan va être fait prochainement pour une opération qui devrait se dérouler pendant l'été 2010. Un bilan orthophonique a été effectué en janvier 2009 mais n'a pas conclu à la nécessité d'un suivi. SCOLARITE Smaïl est entré en CP en septembre 2009. Son adaptation s'est bien déroulée et son évolution scolaire est bonne. Smaïl peut parfois montrer des difficultés de concentration en fonction de sa disponibilité. Ainsi, début avril 2010, il a été constaté une régression sur le plan scolaire du fait d'une grande fatigue certainement due à ses problèmes de santé de début d'année. Il est très bien intégré au collectif scolaire. Il est très apprécié de ses camarades. RELATION EDUCATIVE Les rencontres de Smaïl avec son éducateur sont importantes car elles permettent d'aborder la question de l'absence de sa mère. Régulièrement, lorsqu'il n'a pas vu sa mère depuis longtemps (en général après deux ou trois mois), Smaïl n'est pas bien et questionne son assistante familiale sur sa mère. Il va mal aussi à l'école où il se montre agité et parfois agressif envers les autres enfants. Dans ces cas là il est nécessaire qu'il rencontre son éducateur pour parler de sa mère, lui écrire une lettre et en entendre parler. EVOLUTION Smaïl est un enfant assez gai, très apprécié des autres enfants que ce soit à l'école, dans la famille d'accueil ou au judo qu'il pratique en club cette année. C'est un enfant très vif qui a souvent tendance à contester l'autorité et qui ne reconnaît en général celle des adultes que lorsqu'il les connaît déjà un peu. Il s'habille seul et se lave seul, se brosse les dents lui-même. Sur le plan alimentaire il mange bien et de tout mais mange vite et n'aime pas rester à table. Sur le plan du sommeil il peut être agité lors de l'endormissement et il peut faire des cauchemars lorsqu'il est préoccupé (absence de sa mère trop longue notamment ou alors après une visite de sa mère) Arrivé très jeune en famille d'accueil, son intégration n'a pas posé de problème et il est très proche de l'ensemble des personnes la composant. Visites familles et relation familiale Depuis quelques temps, Smaïl pose des questions sur son père. Nous avons tenté de lui expliquer qui il est en fonction du peu d'éléments dont nous disposons. Nous tentons de récupérer certaines informations plus précises auprès de sa famille. Depuis notre dernier bilan en août 2009, Smaïl a vu sa mère deux fois, une fois lors de la visite du 10 décembre avec Marine, l'autre fois le 31 mars 2010. Une visite était prévue le 21 avril 2010 mais Madame DUMONT l'a annulée en nous informant qu'elle avait un problème au visage qui pouvait impressionner Smaïl (certainement dû à une bagarre) et nous avons reporté la visite au 5 mai. Nous constatons que la mise à distance de Madame DUMONT du fait de visites moins fréquentes depuis 2007 a permis à Smaïl d'être beaucoup plus calme et posé et d'évoluer très positivement et en toute sérénité. Pour autant, une absence trop longue de sa mère peut générer de l'angoisse chez lui et avoir de fortes répercussions sur son comportement. Smaïl a vu régulièrement sa soeur et son frère lors des visites avec sa grand-mère au ABCD ou lors de relais qu'il a pu effectuer dans la famille d'accueil de Marine. ACCOMPAGNEMENT FAMILLE MADAME DUMONT Pendant son incarcération de juin à décembre 2009, nous avons été en contact avec Madame DUMONT par l'intermédiaire de l'assistante sociale de la maison d'arrêt de Limoges. Cela nous a permis d'organiser la visite avec Marine et de constater à cette occasion une amélioration de son état physique et psychique du fait de l'arrêt de sesalcoolisations. Nous avions convenu de nous rencontrer lors de sa sortie mais Madame DUMONT n'a pas honoré le rendez vous prévu début janvier. Madame DUMONT a finalement pu honorer un rendez-vous avec Monsieur LETENNIER, chef de service juste avant les vacances de février. A cette occasion des dates de visites lui ont été proposées avec Lucas qui revenait dans la région et avec Smaïl. Madame DUMONT a raté ces deux visites et nous n'avons pu la contacter que courant mars afin d'organiser la visite, avec Smaïl, du 31 mars. Il apparaît que Madame DUMONT reste dans une grande difficulté organisationnelle et nous nous questionnons toujours sur sa prise d'alcool ou de toxiques compte tenu de ce que nous avons pu constater lors des conversations téléphoniques et du fait des visites ratées. MONSIEUR LANCIEN Les contacts téléphoniques que nous avons eu avec Monsieur LANCIEN ont surtout été l'occasion d'échanger sur Lucas et son projet . La situation de Marine n'a pas été évoquée. Nous n'avons pas encore abordé la question d'une éventuelle rencontre avec sa fille dans le futur. CONCLUSION Le placement familial continue d'être très bénéfique à Marine et Smaïl. Leur inscription dans leurs familles d'accueil respectives et les liens d'attachement qu'ils y ont créé sont l'élément indispensable à leur stabilité et sont le garant de leur évolution positive. Il y a toujours nécessité de les mettre à distance importante de la problématique familiale et surtout des difficultés maternelles qui ne sont toujours pas résolues après presque 5 années de placement au ABCD et le maintien du placement pour une période de 2 ans au minimum est essentiel à leur stabilité. La question d'une délégation d'autorité parentale se pose compte tenu du peu d'évolution de la situation de Madame DUMONT et des périodes d'indisponibilité auxquelles nous sommes régulièrement confrontés. Cela ne met nullement en cause le souhait qu'à Madame DUMONT d'aller mieux et de pouvoir s'occuper de ses enfants mais la réalité concrète est toute autre. Pour Smaïl, il est toujours nécessaire de maintenir les visites avec Madame DUMONT telles quelles ont été définies lors de l'audience du 26 février 2008 compte tenu de l'absence d'évolution actuelle.de sa part. Concernant Marine, compte tenu de son âge, il est important de respecter sa position actuelle de ne pas voir sa mère et de lui laisser le temps de réflexion nécessaire à une éventuelle reprise des visites qui de toutes façons ne pourraient qu'être accompagnée par le service.