Présentation du projet
Nous nous proposons d’observer les stratégies d’écriture des travailleurs sociaux (enquête-observation, analyse de brouillons et suivi par des logiciels-"espions") et de valider des hypothèses quant aux rapports entre contraintes linguistico-cognitives et cadres socio-institutionnels. Pour ce faire, nous mettrons en série et contrasterons, d’une part, les points qui apparaissent comme des difficultés d’écriture et, d’autre part, les modifications imposées aux textes par les chefs de service.
Quelques pistes programmatiques :
• approche analyse de discours (contextualisation de la rédaction des écrits de signalement, etc.) ;Nous proposons d’inscrire nos analyses dans une dynamique interprétative qui confronte le fait discursif avec le fait social, la représentation discursive d’une réalité sociale et sa visée éthique et politique, dans cette double perspective qui allie une pragmatique langagière et une pragmatique sociale.
• approche génétique textuelle (réflexions sur la genèse des textes, sur les stratégies d’écriture, la planification, la progression, l’avant-texte, etc.) ;
• approche lexico-sémantique, énonciative et morpho-syntaxique (analyse des procédés de reformulation et paraphrase, des transformations syntaxiques (actif-passif, négation, etc.), de l’effacement énonciatif...)
• réflexion didactique (formation à la rédaction, grille d’autoévaluation, utilisation de logiciels comme support de rédaction)
• approche textométrique (alignement de brouillons, statistiques, etc.).
D’un point de vue méthodologique, notre approche se veut à la fois qualitative, ce qui signifie une analyse fine des formes dans leur contexte d’occurrence, mais également quantitative, visant à rendre compte des régularités linguistiques (syntaxiques, lexicales, énonciatives) et de les quantifier, tout en ouvrant sur l’élaboration de nouvelles hypothèses.
Ce projet prend appui sur les résultats d’une analyse discursive des écrits de signalement et des discours qui les encadrent (texte de loi, décrets, presse, rapports administratifs) mise en place dès 2004 par André Collinot.