Publications Claire DOQUET
Livre
Doquet, C. (2011) L’écriture débutante. Analyse linguistique des pratiques scripturales des élèves à l’école élémentaire. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Paideia.
Coordination d’ouvrages et de revues
Doquet-Lacoste, C. & Monier-Roland, F. (2005) (dir) Autour d’une œuvre : Rascal. Bordeaux : Scéren-CRDP, coll. Argos Démarches.
Doquet-Lacoste, C. (2009) (dir) Ecritures scientifiques : carnets, notes, ébauches. Langage et Société, n°127.
Doquet-Lacoste, C., Lumbroso, O. & Tauveron, C. (2009) (dir) Écrire sur/avec/de la littérature, Repères, n°40. Paris : INRP, décembre 2009.
Richard, E. & Doquet, C. (2012) (dir) Les Représentations de l’oral chez Lagarce. Continuité, discontinuité, reprises. Louvain la Neuve / Paris : Academia Bruylant / L’Harmattan.
Articles
Doquet, C. (1995) Le Temps d’écrire : stratégies d’écriture et chronologie des événements dans des processus d’écriture d’élèves de CM2. Repères, n°11. 59-72.
Doquet, C. (1997) Du polar populaire au polar polymorphe : le rôle du graphisme. Les Actes de Lecture, n°60 :15-23.
Doquet-Lacoste, C. (1998) Analyse des processus d’écriture d’élèves de CM2 en situation scolaire, à partir du traitement de texte Genèse du texte. Actes de la 2ème journée de l’Ecole Doctorale Langages et langue, Paris : E.D. n°268 de Paris 3. 115-121.
Doquet-Lacoste, C. (1999) Analysis of the writing processes of 10-year-old children at school, with the help of the “Genèse du texte” word processing program. In Crété, M.-F. & Espéret, E. (Eds.), Ecrire et apprendre à écrire à l’aube du XX° siècle, Actes de la Conférence sur l’Ecriture Earli Writing 1998, Poitiers : Laco-CNRS / Maison des Sciences de l’Homme et de la Société / Université de Poitiers. 127-132.
Doquet-Lacoste, C. (2002 a) Au confluent du que dire ? et du comment le dire ?, consignes, tâches, activité d’écriture à l’école élémentaire. In Dolz, J., Schneuwly, B., Thévenaz-Christen, T. & Wirthner, M. (Eds.), Les tâches et leurs entours en classe de français, Actes du 8ème colloque international de la DFLM, Neuchâtel : Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle, CD-Rom.
Doquet-Lacoste, C. (2002 b) « Et pourtant, ils écrivent ! » Etude génétique de productions scripturales d’enfants de CM2. Modernités, n°18, L’auteur entre biographie et mythographie. Bordeaux, Centre de Recherche sur les Modernités Littéraires, Presses Universitaire de Bordeaux. 173-186.
Doquet-Lacoste, C. (2002) Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l’écriture sur traitement de texte au CM2. Repères n°26/27. 243-258.
Doquet-Lacoste, C. (2003) Mise en texte et mise en graphie : séparation, intrication, interactions. Le Français Aujourd’hui, n°140. 49-58.
Doquet-Lacoste, C. (2003) « L’Activité métadiscursive dans l’écriture : une recherche avec Genèse du Texte », Les Actes de Lecture, n°83. 22-28.
Doquet-Lacoste, C. (2003) Ecriture et traitement de texte à l’école élémentaire : modes d’analyse et pistes de travail. Langages et Sociétés n°103. 11-30.
Doquet-Lacoste, C. (2004) Le jeune scripteur et ses doubles. Variété du dialogisme dans l’écriture à l’école. Cahiers de Praxématique, n°43. 107-130.
Doquet-Lacoste, C. (2004) Etude génétique de l’écriture d’élèves de Cours Moyen 2, année 1995-96, Thèse de Doctorat de Sciences du Langage soutenue à l’Université de Paris 3 le 17 juin 2003, Lille : Atelier National de Reproduction des Thèses. Thèse en ligne :
Doquet-Lacoste, C. (2004) Genèse des textes, genèse des scripteurs : regards sur la langue dans l’écriture. In Piolat, A. (Ed.), Ecriture : approches en sciences cognitives. Aix-en-Provence : Presses de l’Université de Provence. 233-250.
Doquet-Lacoste, C. (2004) Trajets d’écriture, trajets de mots : une approche du sens et de l’interprétation. In Calaque, E. & David, J. (Eds.), Didactique du lexique : contextes, démarches, outils. Bruxelles : De Boeck. 171-184.
Doquet-Lacoste, C. (2004) Indices et traces de l’activité métadiscursive des scripteurs : aspects de la réécriture. Le Français Aujourd’hui, n°144. 33-41.
Doquet-Lacoste, C. (2004) Lecture littéraire et observation réfléchie de la langue : intrications et interactions ». Cahiers Pédagogiques, mars 2004. http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1196
Doquet-Lacoste, C. (2005) Outils linguistiques : la forme et le sens – (mieux) lire la littérature jeunesse. In Lagorgette, D. & Lignereux, M. (Eds.), Littérature et linguistique : diachronie/synchronie – Autour des travaux de Michèle Perret, Chambéry : Université de Savoie, CD-Rom. 63-76.
Doquet-Lacoste, C. (2006) L’objet insaisissable : quelques considérations sur l’analyse de l’écriture sur traitement de texte », Genesis, n°27.
Doquet-Lacoste, C. (2006) L’écriture débutante. Mise en texte et mise en graphie dans l’écriture sur traitement de texte à l’école élémentaire. Langages, n°164. 43-56.
Doquet-Lacoste, C. (2006 ) Un espace d’émergence de la sensibilité littéraire des élèves : le carnet de lecture. Actes des 7èmes Rencontres de chercheurs en didactique de la littérature, Montpellier. CD Rom.
Bishop, M.-F. & Doquet-Lacoste, C. (2007) Place et statut du récit dans « les écrits intermédiaires » à l’école : carnets de lecture, carnets d’expériences et d’observations ». Pratiques, n°133-134. 175-191.
Doquet-Lacoste, C. (2007) Promenade dans les bois du littéraire et d’ailleurs : les carnets des élèves en classe. In Dufays, J.-L. (éd.), Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Louvain : Presses Universitaires de Louvain. 213-222.
Doquet-Lacoste, C. (2008) Une cadence qui me plait : la création littéraire au creuset de la forme et de l’intentionnalité. In Perdriault, M. & Foucault, J. Ecritures sans frontières. Actes du colloque des 20-21-22 avril 2007. Paris : INSHEA. 106-111.
Doquet-Lacoste, C. (2008) Approche contextuelle du sens et activités lexicologiques à l’école élémentaire. In Grossman, F. & Plane, S., Lexique et production verbale. Vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux. Lille : Presses Universitaires du Septentrion. 125-140.
Doquet-Lacoste, C. & Richard, E. (2008) La galanterie des Fêtes. Décrochements énonciatifs et syntagmatiques dans les Fêtes Galantes ». L’Information Grammaticale, n° 116. 41-45.
Doquet-Lacoste, C. (2009) La culture humaniste, 5ème pilier du Socle Commun : quels objets pour quelles pratiques ? » in Dubois-Marcoin, D. & Tauveron, C. actes du colloque Français, littérature, socle commun : quelle culture pour les élèves ? quelle professionnalité pour les enseignants ? Lyon : INRP, coll. Documents et travaux de recherche en éducation. 97-104.
Doquet-Lacoste, C. (2009) Ecrits intermédiaires, écritures intermittentes. Carnets, notes, bribes de sciences. Langage & Société, n°107. 7-22.
Doquet-Lacoste, C. (2009) « L’écriture sur traitement de texte : quelques spécificités de son analyse en temps réel ». Modèles Linguistiques T. XXX, année 2009, vol. 59. 133-151.
Doquet-Lacoste, C. (2009) « J’en ai plein, des gâteaux préférés. » Représentations de l’oralité enfantine dans la littérature de jeunesse : l’exemple du récit en je. Actes du IV° colloque Représentations du sens en linguistique. Helsinki : Université d’Helsinki. 229-240.
Berthou, T., Calvarin, D., Doquet-Lacoste, C. & Le Bouffo, E. (2009) Des îlots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans des textes de Cycle 3 et de CLIS. Repères, n°40, décembre 2009. 51-78.
Doquet-Lacoste, C. & Richard, E. (2010) Postures énonciatives et marqueurs de reformulation en situation de conférence avec diaporama. Alors, effectivement, donc. In Rabatel, A. (dir) Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté. 53-80.
Doquet-Lacoste, C. (2010) La parataxe dans l'écriture à l'école, entre énonciation première et reformulations ». In Béguelin, M.-J., Avanzi, M. & Corminboeuf, G., La parataxe, tome 2 : Structures, marquages et exploitation discursive. Bern : Peter Lang. 367-386.
Doquet-Lacoste (2010) Formes et fonctions de l’interpellation en situation didactique. CORELA - Numéros thématiques : L'interpellation. [En ligne] URL : http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1731
Doquet, C. (2012) Clarifier, embrouiller, inventer, brouillonner. Recherches, n°55. Université de Lille 3, mars 2012. 89-100.
Authier-Revuz, J. & Doquet, C. (2012) « Ce que je veux dire » Accompagnements métadiscursifs d’une défaite de la parole. In Richard, E. & Doquet, C. (dir) Les Représentations de l’oral chez Lagarce. Continuité, discontinuité, reprises. Louvain-la-Neuve/Paris : Academia Bruylant/L’Harmattan. 17-64.
Doquet, C. (2013) Restituer, commenter, recréer. Carnet de lecture et postures scripturales à l'école élémentaire. In Ahr, S. & Joole, P., Carnet/journal de lecteur/lecture. Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université ? Namur : PU de Namur, coll. Diptyque.
Doquet, C. (2013) La norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire. Repères, n°46, Institut Français de l'Education.