CV


Formation

1968, Maîtrise de Lettres Modernes, Université de Paris-Sorbonne : Théorie et imaginaire du langage dans le Diptyque et les Mots anglais de Mallarmé.

1969, Diplôme d'études approfondies en sciences sociales, (DEASS), section linguistique et sémantique, E.P.H.E., Paris (mention ethnolinguistique ; (sous la direction de B. Pottier).

1975, Doctorat en linguistique (Troisième cycle) sous la direction d'O. Ducrot : Grammaire générale et éducation des sourds-muets au XVIIIe siècle ; l'œuvre de l'abbé Sicard.

1987, Doctorat d’Etat ès-lettres et sciences humaines, Université de Paris VIII, sous la direction de J.- Cl. Chevalier : Matériaux pour une histoire des conceptions normatives dans les représentations de la langue XVIIIe – XIXe siècles.


Postes occupés

1970 – 1980 : Assistante de linguistique française (à l’université d’Aix-Marseille I).

1980 – 1991 : Maître-assistante puis maître de conférence de linguistique et phonétique (à l’université d’Aix – Marseille I).

1991 – 1999 : Professeur de linguistique française (Aix-Marseille I).

1999-2009 : Professeur de linguistique française (CLF, Paris III).


Activités scientifiques entre 2000 et 2009

Réponses à des appels d’offre

2007-2008 : Responsable de l'équipe " Base de données sur le français parisien d'aujourd'hui ", PROGRAMME DE RECHERCHE DE LA VILLE DE PARIS, Projet de recherche soumis dans le cadre de l'Appel à projets 2006, Axe : Dynamique de l'agglomération parisienne. (Participants : Serge Fleury, Florence Lefeuvre, Mat Pires. Rapport rendu en novembre 2008.

2003-2004 : Responsable du projet financé par la DGLF (rapport remis en septembre 2004) : « Approche sociolinguistique des connaissances lexicales d’enfants de 7 à 9 an ». Participants : Danièle Dubois CNRS, Sandrine Reboul-Touré (maître de Conférences de linguistique française au Centre de linguistique française EA Syled 2290) ; Thierry Pagnier, étudiant de DEA. Remise du rapport septembre 2004.

2002 : appel d’offres du programme cognitique (Ecole et sciences cognitives)  coordonné par Marie-Laure Barbier (M.de C. à IUFM de Lyon). Participants : Annie Piolat (Professeur de psycholinguiste à l’Université d’Aix-Marseille I), Françoise Boch (M.de C. à Grenoble…). Ce projet a porté sur « La prise de notes en langue première et en langue seconde : Approche pluridisciplinaire des procédures et des processus de transfert de compétence L1/L2 » et a permis de financer en partie le travail d’une étudiante de DEA, Judith Doggen.

2000 : appel d’offres du Ministère de l’EN et du Ministère de la Justice, « Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours » avec E. Bautier (professeur à Paris VIII) et J.-P. Terrail (professeur à Saint-Quentin) coordonnateurs.

Colloques, conférences

2009

« Corpus et recherches linguistiques sur le futur simple et le futur périphrastique » Colloque de l’Association of French Linguistics Studies, 3-5 septembre, Neuchâtel.

Avec Serge Fleury, « Les usages du futur simple et du futur périphrastique dans un corpus d’interviews en français parlé non formel », Colloque de l’Université d’Arton, “Evolutions actuelles des temps verbaux dans les langues romanes”.

2008

20 mars, Invitation au séminaire de l’Université de Brest : « Style de leader et style de groupe. Les animateurs des radios jeunes et leur public ».

2007

30 et 31 mai, Invitation au colloque “Le Terrain”, organisé par l’UFR LLFL, l’UFR Didactique du français, le SYLED, Paris III, « Que peut apporter à l’analyse du discours le choix de l’école comme terrain d’observation ? Que peut apporter à l’école le point de vue de l’analyse du discours »

7-8 juin 2007, invitation du Centre de dialectologie de l’Université de Neuchâtel, Colloque international de sociolinguistique historique du domaine gallo-roman: enjeux et méthodologies d'un champ disciplinaire émergean, « L'apport des archives des "peu-lettrés" à l'étude
du changement linguistique et discursif ».

13-16 juin 2007, École thématique organisée par l’UMR 5037, Institut d’Histoire de la pensée classique et de l’Humanisme des Lumières, ENS Lettres et Sciences Humaines, Lyon : “Littérature-philosophie à l’âge classique : lectures, méthodes, regards croisés” : Session 7, Aliénor Bertrand, Sonia Branca, « En lisant, en écrivant avec Condillac/ art de penser et art d’écrire ».

2006

Janvier : « Conduite métalinguistique pendant les leçons d’apprentissage de la lecture », Journées d’étude de l’IUFM de Paris, “ Hétérogénéité linguistique et observation réfléchie de la langue” .

13 mai : « Le signalement d’enfant en danger/ pratiques et discours » : journée interdisciplinaire organisé par le groupe « signalement » (SYLED)

juin : Stage de formation organisé au SIOE de Pontoise.

août : Cours à l’université de Sao Paulo.

6-7 septembre , Invitation au colloque de l’AFLS, University of the West of England, Bristol, organisé par le  Dr. Kate Beeching, “Normes et genres : l’exemple des radios jeunes” .

20 septembre 2006, « École et pratiques langagières. Les apports récents de la sociologie du langage et de la sociolinguistique » IUFM de l’Académie de Créteil.

5-6 octobre, « Quels critères pour déterminer des genres parmi les écrits ordinaires ?”, Invitation au colloque "Genre textuel, domaine, activité" organisé par Anne Condamines et l’ERSS, UMR 5610 CNRS et Université Toulouse Le Mirail.

14 octobre, Invitation à la journée Concila

18 octobre, Invitation au séminaire du Centre du Français Moderne (CFM), coordonné par Claude Gruaz « Des marques linguistiques pour un genre émergent : le tchat »

2005

4 février : Conférence sur invitation au colloque « « Rapports de places dans l'épistolaire », 3 et 4 février 2005 à la Faculté des Lettres de Besançon, sous la direction de Jürgen Siess (Université de Caen) et de Séverine Hutin (Université de Franche-Comté).

mars : Invitation aux journées d’étude sur le lexique INRP Lyon.

11-12 mars 2005 : membre du conseil scientifique du colloque du Réseau de jeunes chercheurs sur la Nomination : « Matérialités de l’activité de nomination : formes, discours, représentations », (évaluation des communications en novembre 2004 et participation aux journées des 11-12 mars 2005 à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle.

7 avril : conférence sur invitation au séminaire de recherche de l’Université de Brest.

Communication en séance plénière sur invitation  au colloque international « le français parlé des médias à Université de Stockholm.

23 et 24 juin : Participation au colloque d’Oxford, « Le français parlé au XXIe siècle : normes et variation », : « L'accord du participe passé en français contemporain »

Septembre : Communication sélectionnée au colloque international ICHOLS X.

2004 

avril : Cours à l’Université de La Manouba, Tunis

mai : animation d’une après-midi de stage de formation continue de l’Académie de Paris.

2003

23 avril : Conférence sur invitation à l’école doctorale de l’Université Stendhal de Grenoble 3.

22-23 mai : Intervention sur invitation aux journées d’étude organisées par le LAMES “Politique de la langue et sociologie des contenus d’enseignement”, « Construire un rapport métalinguistique à la langue à travers les pratiques de lecture ? », Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme. 

23 septembre : Intervention sur invitation à la journée Les linguistes et la norme. Aspects normatifs du discours linguistique, organisée par G. Siouffi et A. Steuckardt,  Université de Montpellier

24 octobre : Conférence sur invitation à la journée “La norme en linguistique” des Écoles Doctorales SHS et ECLIPs de L’Université Lumière Lyon 2, organisée par C. Kerbrat Orecchioni.

25 octobre : en collaboration avec Thierry Pagnier, « Intervention aux journées ASDIFLE » de Montpellier, « Intégration du lexique en CE1 : peut-on distinguer  français langue première et français langue seconde ? » Colloque de Montpellier oct. 2003, à paraître chez ASDIFLE, CLE international.

janvier : exposé à l’invitation du Groupe de travail en analyse du discours, à la MSH de Paris « Normes langagières : stigmatisation sociale ou routines pour l'action ? »

10-17 décembre : Séminaire de sociolinguistique à l’université de Kenitra.

2002

mars : Intervention au débat organisé par Langage et Société "Langue et insertion sociale” : « autour d’une réflexion sociolinguistique »  à la Maison des Sciences de l’Homme, Paris.

avril : Conférence sur invitation au colloque de l’analyse du discours à celle de l’idéologie : les formations discursives, organisé par l’UMR 5475, université de Montpellier 3.

novembre : débat organisé par le Groupe de travail en analyse du discours, à la Maison des Sciences de l’homme Sonia BRANCA, Pierre FIALA, Yana GRINSHPUN
sur les deux dictionnaires parus d'analyse de discours (Maingueneau-Charaudeau / Siblot) .

juin : Intervention à la journée d’hommage à U. Weinreich, organisée par Hélène Merlin « Le récit comme catégorie de la conscience linguistique ».

2001

30 mars : Conférence sur invitation à l’Institut culturel franco-allemand de Tübingen, « L’instruction des sourds-muets à Paris autour de 1800 et la sémiotique des Lumières ».

24 avril : Conférence sur invitation au séminaire de C. Topalov, Les mots de la ville, EPHE, « Littérature et sciences sociales ».

16-17 juin : Intervention sur invitation au colloque international de Tunis organisé par l’unité mixte de Recherches 8558 « Usages et métissages linguistiques dans l’histoire du Maghreb ».

8 septembre - 4 octobre : Séminaire à l’Université de Campinas (Brésil).

18-20 octobre : Les mots de l’espace pour dire la conflictualité sociale, Lyon ,  Groupe de recherche Rhêma, Langues Textes Images (EA 1996), Centre de Politologie de Lyon CERIEP (EA 662), Analyses de corpus linguistiques, usages, traitements (UMR 8503)

4-11 décembre : Séminaire sur invitation à l’Université de Kenitra (Maroc) : UFR de sociolinguistique appliquée

2000

15 mai : Intervention au débat organisé par la BPI de Beaubourg, "Le langage et le siècle" : « Le langage : ancrage et pierre d’achoppement du politique, des mots à l’action ».

18-19 mai : en collaboration avec M.-Cl. Taranger, colloque Télévision. Question de formes. Rhétoriques télévisuelles, Aix-en-Provence : « Répétitions et reformulations dans les débats télévisés ».

17 juin : Colloque “Du nouveau sur Pierre ‘Emile’ Fontanier”, organisé par J-Cl Sermain et F. Douay, avec la participation du RES Syled : « Pierre Fontanier, commentateur de Racine ».

24 novembre : Invitation au séminaire du LAMES, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme : « Quartier : une catégorie descriptive en contexte ».