Références bibliographiques
Bellemin-Noël, J., 1972, Le texte et l’avant-texte, Paris, Larousse.
Branca-Rosoff, S., Garcia-Debanc, C., 2007, « L’avant-texte à l’école primaire. Quelques jalons de 1850 à nos jours », Langue française 155, p. 35-50.
Cislaru G., Katsiki S., Pugnière-Saavedra F., Sitri F. et M. Veniard, 2007, « Quelle continuité entre analyse du discours et formation professionnelle ? Le cas des écrits du signalement d’enfant en danger », Le français dans le monde. Recherches et applications 42 (« Le français langue professionnelle : de la compétence linguistique à la maîtrise du poste de travail », n° dirigé par F. Mourlhon-Dallies), p. 100-111.
Cislaru, G., Pugnière-Saavedra, F., Sitri, F. (éds.), 2008 [sous presse], Les Carnets du Cediscor 10, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle.
Cislaru G., Sitri F., à paraître 2008, « La représentation du discours autre dans des signalements d’enfant en danger : une parole interprétée ? », Actes du colloque Ci-dit Circulation des discours et liens sociaux. Le discours rapporté comme pratique sociale, Université Laval, Québec, 5-7 octobre 2006, Québec, Editions Nota Bene.
Fenoglio, I., 2007, « Du texte avant le texte. Formes génétiques et marques énonciatives de pré-visions textualisantes », Langue française 155, p. 8-34.
Fuchs, C., Grésillon, A., Lebrave, J.-L., Peytard, J., Rey-Debove, J., 2003 [1982], La genèse du texte. Les modèles linguistiques, Paris, CNRS Editions.
Gargoly C., 2003, « Le dossier à l’épreuve de la transparence », Actualités Sociales Hebdomadaires 2303, p. 29-32.
Grésillon, A., Lebrave, J.-L., Fuchs, C., 1991, « FLAUBERT : ‘Ruminer Hérodias’. Du cognitif-visuel au verbal-textuel », in Ferrer, D., Lebrave, J.-L. (éds.) L’écriture et ses doubles. Genèse et variation textuelle, Paris, Editions du CNRS, p. 27-109.
Pétillon, S., Garnier, F. (éds.), 2006, Langages 164 : « La révision de texte : méthodes, outils et processus », Paris, Larousse/Armand Colin.
Viollet, C., Bustarret, C. (éds.), 2005, Genèse, censure, autocensure, Paris, CNRS Editions.