Les communications pourront porter sur les thèmes suivants :
Les discours "savants" confrontés à des usages nouveaux
A quel moment grammairiens, ou imprimeurs commencent-ils à refuser l’idée de langue transitoire ? Quelle forme de permanence estiment-ils possible de rechercher ?
Comment pensent-ils le rôle de la néologie ?
Quelle est pour ces professionnels de l’écrit la place de la volonté collective dans l’institution d’une langue lorsqu’interviennent des bouleversements politiques ou sociaux (on pourra notamment s’intéresser au moment des guerres de religion et aux crises révolutionnaires avec les débats autour du français révolutionné) ?
Quelle est la place donnée aux aspects performatifs de la langue ?
Plus généralement quelles formes d’idéalisations détachant les normes des usages langagiers qui en sont la source leur donnent une forme de transcendance ?
Les commentaires réflexifs formulés au fil des discours
Les changements de régimes normatifs s’observent aussi dans les pratiques langagières d’usagers, scripteurs ordinaires ou pas. On les trouve notamment dans les commentaires réflexifs d’auteurs qui viennent au fil de la plume, soit que ces « profanes » se situent par rapport aux prescriptions des grammairiens, soit qu’ils renvoient à des changements technologiques (par exemple, l’apparition de l’imprimerie) ou sociétaux (les renouvellements du système scolaire, les révolutions politiques, le brassage social, etc.). Ils peuvent aussi renvoyer au déploiement de la langue à travers l’histoire, qu’il soit envisagé comme progrès ou comme retour cyclique. C’est dans ces commentaires qu’on peut s’attendre à voir se manifester des effets de contact et s’instaurer le tracé des frontières.
Les pratiques
Un des enjeux du colloque pourrait être d’étudier l’impact des injonctions normatives en s’attachant à des cas précis de réussite ou d’échec d’une prescription concernant la phonologie, le lexique ou la syntaxe
Participation aux frais
30€
(10 € pour les étudiants n’appartenant pas à Paris III)
Cette participation donne accès au livret des résumés, aux buffets-cafés ainsi qu’au cocktail du premier soir
Faire parvenir le chèque libellé à l’ordre de « M. l’Agent comptable de l’Université de Paris 3 ».
Calendrier
Propositions de communication : date limite le 1er septembre 2008
Réponse du comité d’organisation : 15 octobre 2008
SYLED, SYstèmes Linguistiques, Enonciation et Discours, http://syled.univ-paris3.fr/