CV

Cursus

2012                Professeur des Universités à l’université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle

2007                Habilitation à diriger les Recherches (prédication et subordination), soutenue à Paris 3, avec un jury composé de Monsieur le Professeur Pierre Le Goffic(directeur), Monsieur le Professeur Michel Charolles, Monsieur le Professeur Claude Muller (Bordeaux 3), Monsieur le Professeur Bernard Combettes (Nancy 2), Madame la Professeure Béatrice Lamiroy (Université de Leuven)

2005                Maître de conférences à l’université Paris 3 (Mutation).

2001                Titularisation comme Maître de conférences.

2000                Maître de conférences à l'Université de Bretagne Occidentale.

1999                Professeur de français au collège Jean Moulin à Ivry sur Seine (94) (Mutation)

                        Membre du laboratoire Lattice appelé alors “LTM”.

1995-1998      Doctorat en Sciences du Langage : « La phrase averbale en français » sous la direction de Monsieur le Professeur Pierre Le Goffic, soutenue à Paris 3, en présence de Madame le Professeur Mary-Annick Morel (présidente du jury) et Mesdames les Professeurs Michèle Noailly et Nathalie Fournier (rapporteurs).

1994                dea en Sciences du Langage (mention tb; 18/20 au mémoire) « La phrase nominale » à Paris 3, sous la direction de Monsieur le Professeur Pierre Le Goffic.

1992                Professeur de français au collège Henri Dunant à Meaux (77).

1991-1992      Année de stage et titularisation comme professeur de français de l’enseignement secondaire (enseignement en collège et lycée).

1991                Admission au capes externe de Lettres Modernes (option latin).

Admissibilité à l'agrégation externe de Lettres Modernes (préparation de ce concours à l'ens Fontenay / Saint-Cloud).

1989                Maîtrise de Lettres Modernes (mention tb) « La métaphore théâtrale » dans Les Mémoires du Cardinal de Retz à la Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Monsieur le Professeur Jacques Morel.

1988                Licence de Lettres Modernes à l'Université Le Mirail, à Toulouse (Mentions AB, B et TB selon les UV).

1985-1987      deug de Lettres Modernes et deug d'Anglais obtenus par équivalence à la suite d'une Hypokhâgne et d'une Khâgne au lycée Pierre de Fermat, à Toulouse (préparation au concours d'entrée à ulm / Sèvres).

1985                Baccalauréat c (Mention AB : 13, 6 de moyenne générale)

 

Langues étudiées : latin, anglais, russe ;  initiation au grec moderne.