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De la demande sociale à l'offre de
service : l'analyste du discours face au transfert de
connaissances.
Les sciences
humaines et sociales ont toutes en filigrane l'objectif d'expliquer une parcelle
plus ou moins vaste du monde dans lequel des individus, des groupes et des
sociétés évoluent. Mais expliquer à qui? Voilà la question centrale de ce
colloque, question qui se pose d'une part parce que, phénomène relativement
récent, la société attend des retombées de la recherche qu'elle soutient, et
d'autre part parce que les universitaires revendiquent la reconnaissance de leur
expertise dans l'espace public. Dans ce contexte, se pose l'inévitable question
de l'utilité de la recherche sociale, qui génère celle, éthique, de la tension
entre l'objectivité du chercheur et la subjectivité du citoyen. Mes
expériences et expertises m'amènent à décliner en trois types la
recherche-action (recherche d'intervention ou autre appellatif) en analyse de
discours : 1) l'analyse de discours comme levier d'une implication citoyenne
: comprendre le monde pour agir dans la société; 2) l'analyse du discours
comme contribution à la recherche transdisciplinaire : apporter une expertise
particulière à un problème de recherche; 3) l'analyse de discours comme
argument appuyant un problème ponctuel : répondre à une question formulée par
des intervenants sociaux ou par des citoyens. Les postures de recherche
spécifiques qui gouvernent ces trois types d'intervention sur les plans
conceptuel et méthodologique ne sont pas fondamentalement différentes de celles
qui guident la recherche fondamentale; ce qui varie, c'est le contexte dans
lequel s'est déployée la recherche (initiative personnelle, réponse à un appel
d'offre, commande…), ainsi que l'obligation d'adapter la présentation des
résultats en fonction de l'interlocuteur et de l'impact souhaité. Autrement dit,
en contexte d'une recherche-action, l'effort de vulgarisation est gouverné par
les enjeux sociaux de la réception des résultats. Ces trois types de recherche seront illustrés
par des expériences d'intervention découlant respectivement de l'analyse du
discours radiophonique extrême, de l'analyse du discours populaire sur la
dépression post-natale et de l'analyse du discours sur l'évolution des relations
de couple.
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