| | |
SYLED SYstèmes Linguistiques,
Enonciation et Discours
| | | | | |
| |
Programme du
colloque
programme mis à jour le 20/11/2009
Le colloque se déroulera sur deux lieux situés dans le quartier latin
Le jeudi 27 novembre et le vendredi 28 novembre : à l'ESPCI (Ecole supérieure de Physique et de chimie industrielle) 10, rue Vauquelin, 75005 Paris (n°7 sur le plan) métro Censier Daubenton ou Place Monge, ligne 7
Le samedi 29 novembre à l'ENS (Ecole Normale Supérieure) 45, rue d'Ulm 75005 Paris (n°6 sur le plan)
Métro Censier Daubenton ou Monge, ligne 7, RER Luxembourg, Ligne B
Les résumés sont classés par ordre alphabétique du patronyme dans
les fichiers "Résumé des conférences" et "Résumés des communications"
Norman FAIRCLOUGH a le regret d'annoncer qu'il annule sa conférence
pour des raisons personnelles.
|
| | |
JEUDI 27 NOVEMBRE (MATIN )
|
9-9h30
|
Ouverture
|
9h30-10h30
|
Conférence 1 Diane Vincent (Université
Laval, Quebec, Canada).
De la demande sociale à
l'offre de service : l'analyste du discours face au transfert de
connaissances
|
10h30-10h45
|
Pause
|
10h45-11h45
|
Conférence 2 Isabelle Léglise
(CNRS, Paris, France).
A qui profite l'AD ? Petit
parcours - entre interventionnisme, implication du chercheur et outillage
critique
|
11h45-12h
|
Pause
|
12h-12h30
|
Atelier 1
: P. von Münchow
(U. Paris 5,
DYNALANG).
Linguistique de discours
comparative et questions de société : comment intervenir dans le débat
?
|
(prés. Ch. Claudel)
Atelier 2 : P. Delormas (Paris 12, Essi/Escol, France). L'analyse du discours auto/bio/graphique dans l'institution scolaire au service d'une plus grande clarté cognitive
|
Atelier 3 : A. Petitclerc, Laseldi (EA2281), U. de
Franche-Comté & Lancaster University (Royaume-Uni)). La prise en compte
du social en CDA. Réflexions sur la posture du chercheur, retour sur
l'exemple de Ruth Wodak
|
12h30-13h
|
Atelier
1: I. Olariu.
(EHESS, Paris)
Pratiques de participation
à une activité de groupe et " re-socialisation "
|
Atelier 2
: B. Strickland 1, S. Barrie 2, R. S.
Williams 2 (1Yale University, New Haven,
CT (USA), 2 Georgia State University, Atlanta, GA
(USA)).
Discourse Structure and
Word Learning
|
Atelier 3
: L. Rouveyrol
(CNRS, U.M.R 6039, "Bases, corpus, Langage", Univesité de
Nice Sophia-Antipolis, France).
Est-il envisageable
d'informatiser un modèle issu de la CDA ? Vers une logométrie intégrative des
discours médiatisés : le cas des journalistes
|
13h-14h30
|
Déjeuner
|
| |
| | | |
JEUDI 27 NOVEMBRE (APRES-MIDI )
|
14h30-15h30
|
Conférence 3 Laurent
Filliettaz (Université de Genève,
Suisse).
La linguistique du
discours et de l'interaction face aux défis de la formation professionnelle
initiale
|
15h30-15h45
|
Pause
|
15h45-16h15
|
Atelier 1 : M. Candea
(EA 1483 - Paris 3,
France).
L'émergence d'un discours
politique des jeunes lycéens au sein de la convention d'éducation prioritaire
avec Sciences Po' ?
|
Atelier 2 : B. Duc (
U. de Genève,
Suisse).
Entrée de l'apprenant
alternant dans le monde du travail : analyse d'interactions en situation de
formation professionnelle initiale
|
Atelier 3 :
R. Pederzoli
(Scuola Superiore di Lingue Moderne
per Interpreti e Traduttori de l'Université de Bologne à Forlì, Italie).
La
vulgarisation de la sociologie à travers l'exemple de Pierre Bourdieu.
Réflexions sur le discours de divulgation en sciences humaines
|
16h15-16h45
|
Atelier 1: L. Greco
(ILPGA, U. Paris 3, France).
Langage et capacité
d'action: la place des normes dans la pratique langagière "présentation de
soi".
|
Atelier 2 : I. de Saint-Georges
(Groupe LAF, U. de Genève,
Suisse).
La formation
professionnelle initiale en crise ? L'analyse du discours face à une " demande
sociale "
|
Atelier 3 : V. Guigue
(Syled, U.
Paris 3, France).
Pratiques discursives,
pratiques sociales. A propos d'un dispositif d'usage de la majuscule dans des
règlements d'ateliers en France au XIXe siècle
|
16h45-17h
|
Pause
|
17h-17h30
|
Atelier 1: E. Fekrache
(U. Paris 3, ED 268,
France).
Emergence et construction
interactionnelle d'identités sociales dans le discours de femmes
maghrébines au sein d'associations féministes en
France
|
Atelier 2 : M. Carcassonne et L. Servel
(U. Paris-Dauphine, CERSO, France).
Analyse de moments
interactionnels de discorde dans des interactions professionnelles : du repérage
des mouvements discursifs à leur interprétation en termes de
reconnaissance
|
Atelier 3 : A. Salinas et C. Avram (Université de Caen, France). Approche psycholinguistique et interculturelle des stratégies langagières dans le discours écrit : lettre de candidature et demande sociale
|
17h30-18h
|
Atelier 1: N.
Antiope
(U. Paris 3,
France).
Des discours sociaux aux
ethnodiscours médiatiques. Exemple de la radio infranationale des Départements
français d'Amérique
|
Atelier 2 :V.
André
(ATILF-Equipe CRAPEL,
CNRS-Nancy Université, France).
Sociolinguistique des interactions verbales : de
l'analyse à l'évaluation en situation de travail
|
Atelier 3 : M. Vlad (Universite Ovidius Constanta, Roumanie & DILTEC, Paris 3, France).
Ethnographier les discours sur l'ethnographie de la salle de classe : quels enjeux pour l'analyse du discours ? quels enjeux pour la didactique ?
|
| |
| | | |
VENDREDI 28 NOVEMBRE (MATIN )
|
9h-10h
|
Conférence 4
Malcolm. Coulthard
(Aston s'university, Birmingham,
Royaume-Uni),
Towards a Critical
Forensic Linguistics
|
10h-10h15
|
Pause
|
10h15-10h45
|
Atelier 1: R. Charnock
(Paris Dauphine,
France).
Entre loi et
interprétation : dialogisme et polyphonie dans les arrêts de
justice
|
|
Atelier 3 :
L. M. Bietti
(U. Pompeu Fabra, Espagne).
Entre
la cognicion politica y la cognicion social : el discurso de la memoria
colectiva en Argentina
|
10h45-11h15
|
Atelier 1: M. Valda de Oliveira
Fagundes, M. G. Zoppi Fontana
(U. de Campinas, Brésil).
La evidencialidad y la
construcción de pruebas en los crímenes de palabra: calumnia, difamación y
prejuicio
|
|
Atelier 3 : A. Azouzi
(Université de
Kairouan, Sousse, Tunisie).
Enseignes publicitaires et
demande sociale. Le cas des enseignes multilingues en
Tunisie
|
11h15-11h30
|
Pause
|
11h30-12h
|
Atelier 1: M. Brunel, J. Py et P.
Marchand
(Laboratoire CNRS CLLE-LTC (UMR 5263), LERASS (U.
Toulouse 3), France).
L'analyse lexicométrique :
une aide à l'entretien judiciaire ?
|
(prés. A. Salem) Lundquist, J. Couto et J.-L. Minel (Copenhagen Business School, Denmark, INCO, Uruguay, MoDyCo, U. Paris 10, France).
Navigation discursive
|
Atelier 3 :
W. Emediato
(UFMG,
Brésil).
Formations discursives,
imaginaires sociodiscursifs, topoi et représentations du sujet du discours :
concepts utiles à la demande sociale
|
12h-12h30
|
Atelier
1: J. Giráldez
(Universidad Nacional de Educación a Distancia-UNED, Madrid,
Espagne).
L'oral et l'écrit dans le
discours juridique
|
Atelier 2 : A. Le Bars et M. Botta (U. Paris 3, France et Université, Brésil).
Le discours social, champ terminologique d'une langue de spécialité ?
|
Atelier 3 :
R.-M. Volle
(DIPRALANG,
U. Montpellier 3, France).
Des outils d'analyse du
discours pour l'étude des positionnements identitaires : exemples de discours de
Roms de Roumanie
|
12h30-14h
|
Déjeuner
|
| |
| | | |
VENDREDI 28 NOVEMBRE (APRES-MIDI )
|
14h-15h
|
Conférence 5 : Eni
Orlandi (Université
de Campinas, Sao-Paulo, Brésil),
Historicité, individu et
société contemporaine : quel sens a la violence
?
|
15h-15h15
|
Pause
|
15h15-15h45
|
Atelier 1 : Cl. Moïse
(Université d'Avignon,
France).
Violence verbale et
violence sexuelle. Quelles analyses pour quelle intervention
?
|
Atelier 2 : F. Rakotonoelina
(Syled, U. Paris 3,
France).
Un cadre pour une analyse
des discours de transmission des connaissances en e-formation : de la théorie à
la pratique
|
Atelier 3 :
A. Scherer et V. P. da Silveira
(Université Fédérale de Santa Maria, Brésil).
Le
mouvement et les déplacements des études sur le discours à partir des années 80
et leur disciplinarisation actuelle : le cas brésilien
|
15h45-16h15
|
Atelier 1 : I. Moulinou
(Université d'Athènes, Grèce).
Voix enchâssées, identités
co-construites : le cas des délinquants juvéniles dans des centres de
réinsertion grecs
|
Atelier 2 : V. Jeanne-Perrier
(Celsa Paris Sorbonne,
France).
Les discours aux prises
avec les dispositifs internets. Du texte au contexte
d'écriture.
|
Atelier 3 : C. Rivera, P. Brunner, A. Chaves et M.
Pordeus Ribeiro
(Pontificia Universidad Católica,
Valparaíso (Chili) ; Ludwig-Maximilians Universität München (Allemagne), Universidade de São Paulo (Brésil) & Université
Paris 3, Syled-Cediscor
La notion de terrain de
recherche : une perspective renouvelée pour l'analyse du
discours
|
16h15-16h30
|
Pause
|
16h30-18h30
|
Atelier SYLED
|
| |
| | | |
SAMEDI 29 NOVEMBRE (MATIN )
|
9h30-10h30
|
Conférence 6 Josiane Boutet
(CNRS, Université de Paris 7 et Université Paris 4, France).
La situation paradoxale
des sciences du langage au regard de la demande
sociale
|
10h30-10h45
|
Pause
|
10h45-11h15
|
Atelier 1 : M. Veniard
(Syled, Université Paris 3, France).
Analyse du discours et
construction sociale de la réalité : étude de la désignation de l'enfant en
danger
|
Atelier 2 : F. Marcodoppido
(U. La Sapienza Rome,
Italie).
La demande de santé comme
processus d'échange entre acteurs sociaux : une analyse exploratoire sur
les textes des séminaires de l'ex-ministère de la santé
italien.
|
Atelier 3
: T. Guilbert
(U. de Picardie, CURAPP,
France).
Transdisciplinarité dans
l'analyse des discours médiatiques
|
Atelier 4 : D. Lagorgette
(U. de Savoie - Institut
universitaire de France).
Analyse de discours et droit pénal : vers un mariage de
raison ? Plaidoyer pour la linguistique légale
|
11h15-11h45
|
Atelier 1 : R. Ramos, P. C. Martins, S. Pereira, M.
Oliveira
(Universidade do
Minho, Braga, Portugal).
L'enfant en danger à la
Une: médias, discours et société
|
Atelier 2
: V. Delavigne LiDiFra, Litis EA 4108, Institut National du Cancer - SOR
SAVOIR PATIENT, France). Des termes des experts aux mots des patients : un
discours à construire
|
Atelier 3
: Y. Serrano (Université de Genève, Suisse). Le cadrage informatif du
conflit armé en Colombie par les journaux télévisés : désigner et qualifier les
acteurs armés, leurs actions et le conflit. Les approches
pluridisciplinaires à l'épreuve : défis méthodologiques de l'analyse de
discours
|
Atelier 4
: V. Muni Toke
(Laboratoire MoDyCo - UMR 7114 CNRS &
Paris 10, France).
Quand l'expert critique sa
pratique. Les problèmes éthiques et épistémologiques posés par les procédures
politiques et judiciaires d'identification des
locuteurs
|
11h45-12h15
|
Atelier 1
: V. Resende
(Brasília
University, Brésil).
Critical Discourse
Analysis and Ethnography : The Crisis in the national street children's movement
in Brazil
|
Atelier 2
: D. Antelmi
(Libera Università di Lingue e Comunicazione IULM, Milan,
Italie).
Demande sociale et new
media : les forums sur la santé
|
Atelier 3 : N. Garric (Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL), U. François Rabelais - Tours, France).
L'Hebdo du médiateur : entre débat citoyen et éducation médiatique
|
Atelier 4
: D. Meunier
(LADISCO, Université Libre de Bruxelles, Belgique).
L'insulte " socialement
correcte " ?
|
12h15-14h
|
Déjeuner
|
| |
| | | |
SAMEDI 29 NOVEMBRE (APRES-MIDI )
|
14h-15h
|
Conférence 7 Norman
Fairclough ( Université de Lancaster, Institute for
Advanced Studies,
Manchester,
Royaume-Unis)
Critical discourse analysis
and 'demande sociale'
|
15h-15h15
|
Pause
|
15h15-15h45
|
Atelier 1: M. Laforest
(Dép. de Lettres et communication sociale, Université du Québec,
Canada).
Ouverture à la demande
sociale et spécificité disciplinaire de l'analyse de
discours
|
Atelier 2 : M. Ibba
(Catholic University in Rome,
Italie).
Discourse and medical
practice
|
Atelier 3 :
G. Muniz
(Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil).
Analyse du discours et demande sociale : les dessous du
discours des médias
|
15h45-16h15
|
Atelier 1: M. Doury et I. Sourbès Verger (LCP-CNRS, France).
Des rêves des directeurs de communication aux analyses des attentes sociales, l'étude de paroles sociales ordinaires
|
Atelier 2 : C. Dumitru-Lahaye
(LMS
- UMR 8099 CNRS - U. Paris 5,
France).
Une dissuasion modélisée
au service de la prévention du suicide (analyse des pratiques discursives en
milieu associatif)
|
Atelier 3 : H. Pourtier-Tillinac (U. Paris 1, France).
Les représentations culturelles et politiques d'un discours médiatique : le cas de la critique cinématographique
|
16h15-16h30
|
Pause
|
16h30-17h15
|
Table ronde
|
| |
| |
|
|