Les
communications sont classées par ordre
alphabétique
du
patronyme
V. André
(ATILF-Equipe CRAPEL, CNRS-Nancy Université, France).Sociolinguistique des
interactions verbales : de l'analyse à l'évaluation en situation de
travail
D. Antelmi
(Libera Università di Lingue e Comunicazione
IULM, Milan, Italie).Demande sociale et new media : les forums sur la
santé
N.
Antiope (U. Paris 3,
France). Des discours sociaux aux
éthnodiscours médiatiques. Exemple de la radio infranationale des départements
français d'Aérique.
A.
Azouzi (Université
de Kairouan, Sousse, Tunisie).Enseignes publicitaires et
demande sociale. Le cas des enseignes multilingues en Tunisie
A. Le
Bars et M. Botta (U. Paris 3, France et Université,
Brésil). Le discours social, champ
terminologique d'une langue de spécialité ?
L. M.
Bietti (U. Pompeu
Fabra, Espagne).Entre la cognicion politica y la
cognicion social : el discurso de la memoria colectiva en Argentina
M. Brunel, J.
Py et P. Marchand (Laboratoire CNRS CLLE-LTC (UMR 5263),
LERASS (U. Toulouse 3), France). L'analyse lexicométrique : une aide à l'entretien judiciaire
?
M.
Candea (EA 1483 -
Paris 3, France).L'émergence d'un discours
politique des jeunes lycéens au sein de la convention d'éducation prioritaire
avec Sciences Po' ?
M.
Carcassonne et L. Servel (U. Paris-Dauphine, CERSO,
France). Analyse de moments
interactionnels de discorde dans des interactions professionnelles : du repérage
des mouvements discursifs à leur interprétation en termes de
reconnaissance
R.
Charnock (Paris
Dauphine, France). Entre loi et
interprétation : dialogisme et polyphonie dans les arrêts de
justice
V.
Delavigne (LiDiFra, Litis EA 4108, Institut National du Cancer -
SOR SAVOIR PATIENT, France).
Des termes des experts aux mots des patients : un discours à
construire
P.
Delormas (Paris 12,
Essi/Escol, France). L'analyse du
discours auto/bio/graphique dans l'institution scolaire au service d'une plus
grande clarté cognitive
B. Duc (U. de Genève,
Suisse). Entrée de l'apprenant
alternant dans le monde du travail : analyse d'interactions en situation de
formation professionnelle initiale
C.
Dumitru-Lahaye
(LMS - UMR 8099 CNRS - U. Paris 5, France). Une dissuasion modélisée au service de la prévention du suicide
(analyse des pratiques discursives en milieu associatif)
W.
Emediato (UFMG,
Brésil). Formations discursives,
imaginaires sociodiscursifs, topoi et représentations du sujet du
discours
J.
Giráldez
(Universidad Nacional de Educación a Distancia-UNED, Madrid, Espagne). L'oral et l'écrit dans le discours
juridique
É.
Fekrache (U. Paris
3, ED 268, France). Emergence et
construction interactionnelle d'identités sociales dans le discours de
femmes maghrébines au sein d'associations féministes en
France
M.
Froment et M. Carcassonne (U. Paris 5, Modyco UMR 7114 et
Paris Dauphine, France).
Mouvements discursifs et mouvements interprétatifs
en analyse du discours : le cas du discours en classe
N.
Garric (Laboratoire
Ligérien de Linguistique (LLL), U. François Rabelais - Tours, France). L'Hebdo du médiateur : entre débat citoyen
et éducation médiatique
L. Greco (ILPGA, U.
Paris 3, France). Genre, parenté et
capacités d'action : pratiques de nomination du lien
homoparental
V.
Guigue (Syled, U.
Paris 3, France). Pratiques
discursives, pratiques sociales. A propos d'un dispositif d'usage de la
majuscule dans des règlements d'ateliers en France au XIXe
siècle
T.
Guilbert (U. de
Picardie, CURAPP, France). Transdisciplinarité dans l'analyse des discours
médiatiques
D.
Lagorgette (U. de
Savoie - Institut universitaire de France). Analyse de discours et droit pénal : vers un mariage de raison ?
Plaidoyer pour la linguistique légale
M. Ibba (Catholic
University in Rome, Italie). Discourse
and medical practice
V.
Jeanne-Perrier
(Celsa Paris Sorbonne, France). Quelle
analyse du discours mène-t-on lorsque des dispositifs d'écriture sur l'internet
s'interposent ?
L. Lundquist, J.
Couto et J.-L. Minel (Copenhaden Buisiness School
(Danemark), INCO (Uruguay), MoDyCo, U. Paris 10). Navigation discursive
A.
Petitclerc
(Laseldi (EA2281), U. de Franche-Comté & Lancaster University
(Royaume-Uni)). Réflexions sur la
posture du chercheur en CDA, retour sur l'exemple de Ruth
Wodak
F.
Marcodoppido (U. "
La Sapienza " Rome, Italie). La
caractérisation de l'offre et de la demande dans le domaine de la santé mentale
: le point de vue des professionnels en Italie
D.
Meunier (LADISCO, Université Libre de Bruxelles, Belgique). L'insulte "
socialement correcte " ? M. Laforest (Dép. de Lettres et communication sociale,
U. du Québe, Canada). Ouverture à la
demande sociale et spécificité disciplinaire de l'analyse de
discours
Cl.
Moïse (Université
d'Avignon, France). Violence verbale et
violence sexuelle. Quelles analyses pour quelle intervention
?
I.
Moulinou (Université
d'Athènes, Grèce). Voix enchâssées,
identités co-construites : le cas des délinquants juvéniles dans des centres de
réinsertion grecs
P. von
Münchow (U. Paris 5, DYNALANG). Linguistique de discours comparative et questions de société :
comment intervenir dans le débat ?
I.
Olariu.(EHESS,
Paris) Pratiques de
participation à une activité de groupe et " re-socialisation
"
V. Muni
Toke
(Laboratoire MoDyCo - UMR 7114 CNRS & Paris 10, France). Quand l'expert critique sa pratique. Les
problèmes éthiques et épistémologiques posés par les procédures politiques et
judiciaires d'identification des locuteurs
G. Muniz-
Lara (Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil).
Analyse du discours et demande sociale
: les dessous du discours des médias.
R.
Pederzoli (Scuola
Superiore di Lingue Moderne per Interpreti e Traduttori de l'Université de
Bologne à Forlì, Italie). La
vulgarisation de la sociologie à travers l'exemple de Pierre Bourdieu.
Réflexions sur le discours de divulgation en sciences
humaines
H.
Pourtier-Tillinac
(U. Paris 1, France). Les
représentations culturelles et politiques d'un discours médiatique : le cas de
la critique cinématographique
F.
Rakotonoelina
(Syled, U. Paris 3, France). Un cadre
pour une analyse des discours de transmission des connaissances en e-formation :
de la théorie à la pratique
R. Ramos, P. C.
Martins, S. Pereira, M. Oliveira (Universidade do Minho, Braga, Portugal). L'enfant en danger à la Une: médias,
discours et société
V.
Resende (Brasília
University, Brésil). Critical Discourse Analysis and Ethnography : The Crisis in the national street
children's movement in Brazil
C. Rivera, P.
Brunner, A. Chaves et M. Pordeus Ribeiro
(Pontificia Universidad Católica, Valparaíso (Chili) & U. Paris 3; U. Paris
3, Syled-Cediscor & Ludwig-Maximilians Universität München (Allemagne),
Universidade de São Paulo (Brésil) & U. Paris 3, U. Paris 3, Syled-Cediscor
& Universidade de São Paulo (Brésil)). La notion de terrain de recherche : une perspective renouvelée
pour l'analyse du discours
L.
Rouveyrol (CNRS,
U.M.R 6039, "Bases, corpus, Langage", U. de Nice Sophia-Antipolis, France). Est-il envisageable d'informatiser un
modèle issu de la CDA ? Vers une logométrie intégrative des discours médiatisés
: le cas des journalistes
I. de
Saint-Georges
(Groupe LAF, U. de Genève, Suisse). La
formation professionnelle initiale en crise ? L'analyse du discours face à une "
demande sociale "
A.
Salinas et C. Avram (Université de Caen, France). Approche psycholinguistique et
interculturelle des stratégies langagières dans le discours écrit : lettre de
candidature et demande sociale
A. Scherer
et V. P. da Silveira (Université Fédérale de Santa
Maria, Brésil). Le mouvement et les déplacements
des études sur le discours à partir des années 80 et leur disciplinarisation
actuelle : le cas brésilien
Y.
Serrano (Université
de Genève, Suisse). Le cadrage
informatif du conflit armé en Colombie par les journaux télévisés : désigner et
qualifier les acteurs armés, leurs actions et le conflit Les approches
pluridisciplinaires à l'épreuve : défis méthodologiques de l'analyse de
discours
B.
Strickland 1, S. Barrie 2, R. S.
Williams 2 (1Yale University, New Haven, CT
(USA), 2 Georgia State University, Atlanta, GA (USA)). Discourse Structure and Word
Learning
I.
Sourbès-Verger
(LCP-CNRS, France). Quel impact de la
recherche répondant à une demande sociale ? (titre
provisoire)
Valda de Oliveira
Fagundes, M. G. Zoppi Fontana (U.
de Campinas, Brésil). La evidencialidad
y la construcción de pruebas en los crímenes de palabra: calumnia, difamación y
prejuicio
M.
Veniard (Syled, U.
Paris 3, France). Analyse du discours
et construction sociale de la réalité : étude de la désignation de l'enfant en
danger
M. Vlad (Universite
Ovidius Constanta, Roumanie & DILTEC, Paris 3, France).
" Ethnographier " les discours
sur l'ethnographie de la salle de classe : quels enjeux pour l'analyse du
discours ? quels enjeux pour la didactique
?
R.-M. Volle (DIPRALANG,
U. Montpellier 3, France). Des outils
d'analyse du discours pour l'étude des positionnements identitaires dans le
cadre d'une approche sociolinguistique
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