SYLED
SYstèmes Linguistiques, Enonciation et Discours

                                                                                                         LCP-CNRS                            
 
 
 
Les communications sont classées par ordre alphabétique
du patronyme
 

V. André (ATILF-Equipe CRAPEL, CNRS-Nancy Université, France).Sociolinguistique des interactions verbales : de l'analyse à l'évaluation en situation de travail

D. Antelmi (Libera Università di Lingue e Comunicazione IULM, Milan, Italie).Demande sociale et new media : les forums sur la santé

N. Antiope (U. Paris 3, France). Des discours sociaux aux éthnodiscours médiatiques. Exemple de la radio infranationale des départements français d'Aérique.

A. Azouzi (Université de Kairouan, Sousse, Tunisie).Enseignes publicitaires et demande sociale. Le cas des enseignes multilingues en Tunisie

A. Le Bars et M. Botta (U. Paris 3, France et Université, Brésil). Le discours social, champ terminologique d'une langue de spécialité ?

L. M. Bietti (U. Pompeu Fabra, Espagne).Entre la cognicion politica y la cognicion social : el discurso de la memoria colectiva en Argentina

M. Brunel, J. Py et P. Marchand (Laboratoire CNRS CLLE-LTC (UMR 5263), LERASS (U. Toulouse 3), France). L'analyse lexicométrique : une aide à l'entretien judiciaire ?

M. Candea (EA 1483 - Paris 3, France).L'émergence d'un discours politique des jeunes lycéens au sein de la convention d'éducation prioritaire avec Sciences Po' ?

M. Carcassonne et L. Servel (U. Paris-Dauphine, CERSO, France). Analyse de moments interactionnels de discorde dans des interactions professionnelles : du repérage des mouvements discursifs à leur interprétation en termes de reconnaissance

R. Charnock (Paris Dauphine, France). Entre loi et interprétation : dialogisme et polyphonie dans les arrêts de justice

V. Delavigne (LiDiFra, Litis EA 4108, Institut National du Cancer - SOR SAVOIR PATIENT, France). Des termes des experts aux mots des patients : un discours à construire

P. Delormas (Paris 12, Essi/Escol, France). L'analyse du discours auto/bio/graphique dans l'institution scolaire au service d'une plus grande clarté cognitive

B. Duc (U. de Genève, Suisse). Entrée de l'apprenant alternant dans le monde du travail : analyse d'interactions en situation de formation professionnelle initiale

C. Dumitru-Lahaye (LMS - UMR 8099 CNRS - U. Paris 5, France). Une dissuasion modélisée au service de la prévention du suicide (analyse des pratiques discursives en milieu associatif)

W. Emediato (UFMG, Brésil). Formations discursives, imaginaires sociodiscursifs, topoi et représentations du sujet du discours

J. Giráldez (Universidad Nacional de Educación a Distancia-UNED, Madrid, Espagne). L'oral et l'écrit dans le discours juridique

É. Fekrache (U. Paris 3, ED 268, France). Emergence et construction interactionnelle d'identités sociales  dans le discours de femmes maghrébines au sein d'associations féministes en France

M. Froment et M. Carcassonne (U. Paris 5, Modyco UMR 7114 et Paris Dauphine, France). Mouvements discursifs et mouvements interprétatifs en analyse du discours :
le cas du discours en classe

N. Garric (Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL), U.  François Rabelais - Tours, France). L'Hebdo du médiateur : entre débat citoyen et éducation médiatique

L. Greco (ILPGA, U. Paris 3, France). Genre, parenté et capacités d'action : pratiques de nomination du lien homoparental

V. Guigue (Syled, U. Paris 3, France). Pratiques discursives, pratiques sociales. A propos d'un dispositif d'usage de la majuscule dans des règlements d'ateliers en France au XIXe siècle

T. Guilbert (U. de Picardie, CURAPP, France). Transdisciplinarité dans l'analyse des discours médiatiques

D. Lagorgette (U. de Savoie - Institut universitaire de France). Analyse de discours et droit pénal : vers un mariage de raison ? Plaidoyer pour la linguistique légale

M. Ibba (Catholic University in Rome, Italie). Discourse and medical practice

V. Jeanne-Perrier (Celsa Paris Sorbonne, France). Quelle analyse du discours mène-t-on lorsque des dispositifs d'écriture sur l'internet s'interposent ?

L. Lundquist, J. Couto et J.-L. Minel (Copenhaden Buisiness School (Danemark), INCO (Uruguay), MoDyCo, U. Paris 10). Navigation discursive

A. Petitclerc (Laseldi (EA2281), U. de Franche-Comté & Lancaster University (Royaume-Uni)). Réflexions sur la  posture du chercheur en CDA, retour sur l'exemple de Ruth Wodak

F. Marcodoppido (U. " La Sapienza " Rome, Italie). La caractérisation de l'offre et de la demande dans le domaine de la santé mentale : le point de vue des professionnels en Italie

D. Meunier (LADISCO, Université Libre de Bruxelles, Belgique). L'insulte " socialement correcte " ?
M. Laforest (Dép. de Lettres et communication sociale, U. du Québe, Canada). Ouverture à la demande sociale et spécificité disciplinaire de l'analyse de discours

Cl. Moïse (Université d'Avignon, France). Violence verbale et violence sexuelle. Quelles analyses pour quelle intervention ?

I. Moulinou (Université d'Athènes, Grèce). Voix enchâssées, identités co-construites : le cas des délinquants juvéniles dans des centres de réinsertion grecs

P. von Münchow (U. Paris 5, DYNALANG).
Linguistique de discours comparative et questions de société : comment intervenir dans le débat ?

I. Olariu.(EHESS, Paris)  Pratiques de participation à une activité de groupe et " re-socialisation "

V. Muni Toke (Laboratoire MoDyCo - UMR 7114 CNRS & Paris 10, France). Quand l'expert critique sa pratique. Les problèmes éthiques et épistémologiques posés par les procédures politiques et judiciaires d'identification des locuteurs

G. Muniz- Lara (Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil). Analyse du discours et demande sociale : les dessous du discours des médias.

R. Pederzoli (Scuola Superiore di Lingue Moderne per Interpreti e Traduttori de l'Université de Bologne à Forlì, Italie). La vulgarisation de la sociologie à travers l'exemple de Pierre Bourdieu. Réflexions sur le discours de divulgation en sciences humaines

H. Pourtier-Tillinac (U. Paris 1, France). Les représentations culturelles et politiques d'un discours médiatique : le cas de la critique cinématographique

F. Rakotonoelina (Syled, U. Paris 3, France). Un cadre pour une analyse des discours de transmission des connaissances en e-formation : de la théorie à la pratique

R. Ramos, P. C. Martins, S. Pereira, M. Oliveira (Universidade do Minho, Braga, Portugal). L'enfant en danger à la Une: médias, discours et société

V. Resende (Brasília University, Brésil). Critical Discourse Analysis and Ethnography : The Crisis in the national street children's movement in Brazil

C. Rivera, P. Brunner, A. Chaves et M. Pordeus Ribeiro (Pontificia Universidad Católica, Valparaíso (Chili) & U. Paris 3; U. Paris 3, Syled-Cediscor & Ludwig-Maximilians Universität München (Allemagne), Universidade de São Paulo (Brésil) & U. Paris 3, U. Paris 3, Syled-Cediscor & Universidade de São Paulo (Brésil)). La notion de terrain de recherche : une perspective renouvelée pour l'analyse du discours

L. Rouveyrol (CNRS, U.M.R 6039, "Bases, corpus, Langage", U. de Nice Sophia-Antipolis, France). Est-il envisageable d'informatiser un modèle issu de la CDA ? Vers une logométrie intégrative des discours médiatisés : le cas des journalistes

I. de Saint-Georges (Groupe LAF, U. de Genève, Suisse). La formation professionnelle initiale en crise ? L'analyse du discours face à une " demande sociale "

A. Salinas et C. Avram (Université de Caen, France). Approche psycholinguistique et interculturelle des stratégies langagières dans le discours écrit : lettre de candidature et demande sociale

A. Scherer et V. P. da Silveira (Université Fédérale de Santa Maria, Brésil). Le mouvement et les déplacements des études sur le discours à partir des années 80 et leur disciplinarisation actuelle : le cas brésilien

Y. Serrano (Université de Genève, Suisse). Le cadrage informatif du conflit armé en Colombie par les journaux télévisés : désigner et qualifier les acteurs armés, leurs actions  et le conflit Les approches pluridisciplinaires à l'épreuve : défis méthodologiques de l'analyse de discours

B. Strickland 1, S. Barrie 2, R. S. Williams 2 (1Yale University, New Haven, CT (USA), 2 Georgia State University, Atlanta, GA (USA)). Discourse Structure and Word Learning

I. Sourbès-Verger (LCP-CNRS, France). Quel impact de la recherche répondant à une demande sociale ? (titre provisoire)

Valda de Oliveira Fagundes, M. G. Zoppi Fontana (U. de Campinas, Brésil). La evidencialidad y la construcción de pruebas en los crímenes de palabra: calumnia, difamación y prejuicio

M. Veniard (Syled, U. Paris 3, France). Analyse du discours et construction sociale de la réalité : étude de la désignation de l'enfant en danger

M. Vlad (Universite Ovidius Constanta, Roumanie & DILTEC, Paris 3, France). " Ethnographier " les discours sur l'ethnographie de la salle de classe : quels enjeux pour l'analyse du discours ? quels enjeux pour la didactique ?

R.-M. Volle (DIPRALANG, U. Montpellier 3, France). Des outils d'analyse du discours pour l'étude des positionnements identitaires dans le cadre d'une approche sociolinguistique