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   La prise en 
compte du social en CDA : réflexions sur la posture du chercheur, retour sur 
l'exemple de Ruth Wodak.   La prise en compte du social 
est un élément fondateur de l'analyse du discours, en France mais également à 
l'étranger. Dans le contexte anglo-saxon, cet engagement pour le social s'est 
renouvelé au début des années 1990 avec l'émergence de l'analyse de discours 
critique (Critical Discourse Analysis, abrégé ici en CDA) qui s'est construite 
sur le principe même d'un positionnement militant au sein de la société, tant 
dans les pratiques et les buts de l'analyse que dans le questionnement du rôle 
social du chercheur.Le terme " critique " vient du refus de prendre pour 
argent comptant tous les aspects de l'inégalité sociale et témoigne d'une 
réflexion sur le positionnement du chercheur en temps qu'acteur d'une société 
ayant l'envie de la faire évoluer (Wodak 2004). Cela se traduit dans la pratique 
par un intérêt non pas pour certains types d'objets d'analyse, tels que des 
phénomènes linguistiques précis ou des types de discours privilégiés, mais au 
contraire par une approche pragmatique basée sur la volonté de partir du 
problème social et de voir sa répercussion sur le discours. En ce sens, la CDA 
se définit comme étant " problem-oriented ", et va prendre pour point de départ 
à une étude un phénomène d'inégalité sociale tel que le racisme, les 
discriminations, l'identité, le changement social et va chercher à voir la 
manière dont le discours (conçu de manière générale comme les utilisations de la 
sémiosis dans la société) permet à ce phénomène de s'ancrer et de se propager 
dans la société. Cette conception du discours implique une réflexion sur son 
intrication avec l'idéologie et les rapports de pouvoir - la CDA se donne pour 
but de "démystifier les discours en déchiffrant les idéologies" (Wodak 2004: 
199) - et la prise en compte du contexte social lors de l'analyse.
 Ces 
conceptions forment le soubassement théorique de la CDA, cependant les acteurs 
majeurs de la CDA tels que Norman Fairclough, Ruth Wodak et Teun Van Dijk, pour 
n'en citer que quelques uns, insistent sur le fait que la CDA n'est pas une 
école qui serait unifiée autour de quelque théorisation figée et des 
méthodologies communes, mais bien un programme militant pour une conception de 
la pratique même de l'analyse de discours, impliquant notamment de rendre les 
résultats d'analyse accessibles au plus grand nombre dans le but d'une prise de 
conscience permettant de changer certaines pratiques discursives. En ce sens, 
tout chercheur partageant cette conception commune s'intéressant au domaine de 
la sémiosis peut se revendiquer de la CDA.
 Dans cette communication, nous 
nous proposons de faire le point sur la CDA de manière générale et de présenter 
ce programme fédérant les acteurs de la CDA, articulant pratique d'analyse et 
réflexion et prise en compte de la posture du chercheur et de son rôle dans la 
société. Nous prendrons comme exemple la manière dont Ruth Wodak, Professeur 
à l'Université de Lancaster, R.-U., et l'une des fondatrices de la CDA, le met 
en pratique dans ses recherches en analyse de discours. Nous expliciterons ses 
positions sur la scène sociale en tant que chercheuse, et montrerons comment sa 
conception de l'idéologie, du pouvoir et de la société la conduisent à une 
modélisation du contexte pour sa pratique d'analyste. A travers des exemples 
précis, nous nous intéresserons particulièrement à sa façon de mettre son 
analyse au service de la demande sociale, notamment dans des études sur la 
relation patient/médecin, ou dans le projet d'étude sur l'image des Juifs en 
Autriche, commandité par le gouvernement autrichien suite à l'affaire 
Waldheim.
 BibliographieFairclough, N. et Wodak, R., 1997, " Critical 
Discourse Analysis " in Van Dijk, T. A., Introduction to Discourse Analysis, 
Londres : Sage, p. 258-84
 Wodak, R., 2004, " Critical Discourse Analysis " in 
Seale, C et al, Qualitative Research Practise, Londres : Sage, p. 
197-213
 Wodak, R., Personal webpage, http://www.ling.lancs.ac.uk/profiles/265
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