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La linguistique
du discours et de l'interaction face aux défis de la formation professionnelle
initiale
Les dispositifs de formation professionnelle initiale en
vigueur en Suisse ont connu récemment d'importantes réformes et constituent
aujourd'hui plus que jamais un champ pratique traversé de multiples
controverses. Parmi celles-ci, la qualité de l'accompagnement des jeunes sur la
place de travail fait l'objet de constants débats : l'expérience du travail en
entreprise permet-elle réellement de favoriser des apprentissages et de
contribuer à la construction d'identités professionnelles ? Les jeunes en
formation sont-ils correctement encadrés dans les entreprises formatrices ?
Conviendrait-il de former davantage les professionnels qui encadrent les
apprentis en situation de travail ? Et si oui, à partir de quelles bases
empiriques concevoir ces formations ? L'objectif de cette conférence est de
montrer comment des conceptualisations et des méthodes de recherche issues de la
linguistique du discours et de l'interaction peuvent contribuer à prolonger ces
débats et à répondre à ces questions, notamment en proposant, par des analyses
détaillées de l'activité, une compréhension accrue des mécanismes
interactionnels propres aux dynamiques de formation. Pour aborder ces
problématiques, nous aurons recours à un vaste corpus d'enregistrements
audio-vidéo constitué depuis octobre 2005 dans diverses entreprises suisses
formant des apprentis dans différents métiers techniques (mécanique automobile,
électricité, automatique). Ces données documentent des activités authentiques
dans lesquelles s'engagent des apprentis et la manière dont ils interagissent,
en contexte professionnel, avec des travailleurs expérimentés. Une analyse
détaillée de quelques séquences de ces activités nous permettra d'identifier
différentes modalités d'accompagnement attestées, qui reposent sur des formes
d'organisation variables de l'interaction et sur des agencements remarquablement
divergents des ressources discursives à disposition dans ces environnements de
travail et de formation. Cette mise en évidence des formes interactionnelles de
l'accompagnement en formation professionnelle initiale nous permettra plus
généralement de souligner les apports des méthodes d'analyse linguistique pour
la recherche en éducation. Elle nous permettra également, dans une perspective
réciproque, de souligner les défis méthodologiques que posent aux sciences du
langage, les spécificités des pratiques de formation : la question des empans
temporels et des unités d'analyse ; la question des rapports entre compétences
langagières et compétences professionnelles ; la question des liens entre
multimodalité et multiactivité, etc.
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