Pratiques discursives, pratiques sociales. A propos d'un dispositif d'usage de la majuscule dans des règlements d'ateliers en France au XIXe siècle
 
Geste discursif de lecture
En appui sur la tradition des travaux de l'école dite française d'analyse du discours, nous proposons de caractériser un geste discursif de lecture dont le motif principal est l'étude de pratiques discursives entendues comme des routines d'itérabilité, manifestant la façon dont, parmi les possibles de langue, le discours sanctionne des possibles et des impossibles à dire. Il s'agit ici d'accorder une primauté au suivi de pratiques discursives selon une volonté de distance relativement au sens (distance archéologique au sens de M. Foucault, 1969) que seule l'opacité portée par la configuration de " formes abstraites de langues non congruentes au sens des énoncés " (A. Collinot & F. Mazière, 1997, p. 126) nous parait susceptible de produire. Méthodologiquement, les pratiques discursives désignent des agencements linguistiques formels ouvrant des paradigmes saturés en corpus.
Pratiques et rationalités discursives
A partir des travaux de M. Foucault (1975, 1976) et de la synthèse de G. Deleuze (1986), les pratiques discursives peuvent être associées aux pratiques et sites de production non-discursifs en termes de " coadaptation ". Ainsi, la rationalité d'une pratique discursive ne relève pas d'une norme linguistique, ni d'une seule contrainte appréhendée en termes de covariance attachée à des conditions de production non discursives. Une rationalité discursive décrit un état de coadaptation donné, historiquement variable, entre pratiques discursives, pratiques et sites non discursifs.
La majuscule dans un corpus de règlements intérieurs d'entreprises françaises du XIXe siècle
L'intérêt de la notion de rationalité (associée à celles de " diagramme " chez G. Deleuze, 1986, et de " dispositif " chez M. Foucault, 1976) est de rendre compte de stratégies dont usent des moments donnés de " savoir-pouvoir " pour répondre à une question ou un problème social. L'analyse présentée porte sur la majuscule dont nous caractérisons la valeur comme " essentiellement opacifiante " c'est-à-dire, en référence aux travaux de J. Authier-Revuz sur les signes opacifiants, que cette majuscule signale une manière de dire qui " renvoie tout entière du côté de l'interprétation, en discours, à la spécification de cette "particularité" " (J. Authier-Revuz, 1995 : 136). Cette étude menée dans un corpus de règlements intérieurs d'entreprises françaises du XIXe siècle, nous permet d'avancer une piste interprétative concernant le rapport entre pratiques discursives et pratiques sociales : l'analyse des formes capitalisées permet de constituer trois pratiques discursives accueillant chacune des formes partageant un même fonctionnement discursif. La pratique discursive ayant le plus fort indice de distinction modale (forte dispersion dans le corpus, fréquence relative forte, différentiel positif d'actualisation et de ventilation en majuscule VS minuscule) rassemble un certain nombre d'objets discursifs exprimant la rationalité d'une réponse stratégique apporté à l'objectif d'ordre et de maximisation de la production des règlements d'ateliers. La nature de cette réponse stratégique nous conduit à distinguer deux tendances : une forte opposition entre les pôles hiérarchiques de la direction et de la force de travail d'une part, et le recours à une diversité d'instances, acteurs, institutions et techniques d'autre part. Cette double caractéristique couple les dimensions " panoptiques " (cf. M. Foucault, 1975) et souveraines de la discipline, ce qui n'est pas sans effet sur les possibles rationnels des pratiques sociales elles-mêmes : rationalité d'une division de classe " incarnée " par les figures du " maître " et de l' " ouvrier ", rationalité d'une intégration ouvrière aux règles " désincarnées " de la production.
Références bibliographiques
AUTHIER-REVUZ Jacqueline (1995). Ces mots qui ne vont pas de soi, Larousse, 2 tomes, Paris.
COLLINOT André, MAZIERE Francine (1997). Un prêt à parler: le dictionnaire, PUF, coll. " Linguistique nouvelle ", Paris.
DELEUZE Gilles (1986). Foucault, Minuit, Paris.
FOUCAULT Michel (1969). L'archéologie du savoir, Gallimard, Paris.
FOUCAULT Michel (1975). Surveiller et punir, Gallimard, Paris.
FOUCAULT Michel (1976). La volonté de savoir, Gallimard, Paris.