Emergence et construction interactionnelle d'identités sociales  dans le discours de femmes maghrébines au sein d'associations féministes en France
 
L'Analyse conversationnelle (AC) est une discipline qui cherche à analyser de manière rigoureuse le vecteur principal de la compréhension courante, la conversation.  Cette dernière constitue le biais par lequel nous pouvons trouver une description formelle de l'organisation des activités des individus. Pour l'analyse conversationnelle, si nous voulons comprendre un phénomène social, il faut examiner la manière dont il  se réalise sans faire de cette réalisation le produit nécessaire d'un déterminisme (Ogien et Quéré, 2005). Si donc nous souhaitons saisir les étroites relations entre le  discours et la société  nous devons observer   l'activité en train de se faire  et  être attentif  aux " façons de faire des acteurs " (Renaud,  à paraître).  Les catégories sociales sont appréhendées ici comme des processus dont le terme n'est pas donné à priori et dont la forme se constitue dans le déroulement temporel des échanges qui la composent ( Sacks  1992, West et  Zimmermann 1985, Goodwin 2002, etc. ).
Ce sont ces outils conceptuels qui nous intéressent pour appréhender la question des identités et en particulier la catégorie du genre et celle de l'origine ethnique et démontrer qu'elles ne sont  pas des données préétablies  mais qu'elles sont  accomplies dans des activités pratiques et contextuelles (Butler 1990 1993,  Bucholtz 1999,  Kitzinger  2002,  Hall  2005).
Nous proposerons donc des  outils d'étude venant de l'analyse conversationnelle?et de l'ethnométhodologie (Garfinkel 1967) et plus précisément de l'approche des dispositifs de catégorisation qui problématisent la notion d'identité telle que circonscrite par des pratiques langagières.
.
Dans cette perspective qui met en relation le discours et le social nous essayerons de voir comment ces phénomènes sociaux, tels que les identités sexuelles et ethniques s'accomplissant au cours des échanges langagiers.
Pour ce faire, nous centrerons notre exposé autour d'une analyse  d'interactions verbales  des extraits d'une  conversation entre membres et usagers d'une association féministe maghrébine de la région parisienne que nous avons fréquenté pendant une année entant que bénévole et comme une étudiante-chercheuse.   Nous considérerons les types d'activités dans lesquelles seront engagées ces femmes, les façons de parler et les formes linguistiques qui seront utilisées par ces locutrices pour construire l'identité et le sens social, comme des marques discursives qui prennent leur sens de façon contextuelle et ad hoc.  Autrement dit, les identités sociales (genre et race) sont perceptibles dans le discours et les pratiques langagières des locuteurs.
Nous nous intéresserons donc à quelques  procédés de construction identitaires chez ce groupe de femmes et nous montrerons comment des identités émergent  et se construisent interactionnellement dans le discours de ces dernières. Nous verrons ensuite comment un dispositif  social (identitaire) peut se construire à partir d'un dispositif linguistique.
Ce sont quelques procédés de construction identitaires chez un groupe de femmes maghrébines que nous souhaitons aborder. L'objectif est de démontrer comment sont produites certaines catégories sexuelles et raciales par  les pratiques langagières.
Bibliographie
Bucholtz, M., (1999). Why be normal ? language and identity practices in a community of nerd girls. in language in society, 28/2.
Butler, J., (1990). Gender Trouble, Routledge, New York .
Butler, J., (1993). Bodies that Matter, The Discursive Limits of Sex, Routledge, New York.
Goodwin, M.H., (2003). The Relevance of Ethnicity, Class and Gender in Children's Peer Negotiations. In Handbook of Language and Gender. Janet Holmes and Miriam Meyerhoff, eds. Pp. 229-51. Oxford: Blackwell
Garfinkel, H., (1967).   Passing and the managed achievement of sex status in an intersexed person, part one , in Studies in Ethnomethodology, Englewood Cliffs, Prentice Hall, chap. 5
Hall, K., (2005). Intertextual Sexuality : Parodies of Class, Identity and Desire in Liminal Delhi. In Journal of Linguistic Anthropology, 15, 1, pp. 1055-1360
Kitzinger, C., (2002). Doing feminist conversation analysis, In Paul McIlvenny (Ed.) (2002) Talking Gender and Sexuality (pp. 49-77) Amsterdam: John Benjamins
Renaud, P., (à paraître). Parole dans et parole sur les pratiques:  Pratiques langagières et sociolinguistiques. université paris 3. Sorbonne- Nouvelle.
Sacks, H., (1992).  Lecture 1. In Lectures on Conversation (premier volume), (edited by Gail Jefferson, with an introduction of Emanuel A. Schegloff) Oxford, Basil Blackwell
West, C.,  Zimmerman, D.H., (1985). Genre, langage et conversation, in Le sexe du téléphone, dossier coordonné par Louis Quéré et Zbigniew Smoreda, Reseaux.