Analyse de moments interactionnels de discorde dans des interactions professionnelles : du repérage des mouvements discursifs à leur interprétation en termes de reconnaissance
 
A partir d'observations d'interactions mettant en jeu un professionnel avec un usager (accueils au guichet de la CNAV) ou un professionnel avec son élève (leçons de conduite), nous souhaitons proposer une approche croisant une analyse de discours en termes de mouvements discursifs et interprétatifs (François 1989, Salazar 1999, Carcassonne, 1996, 2006, 2008) et tirer notre interprétation vers des conclusions relevant d'une sociologie de l'identité et de la reconnaissance (Sainsaulieu 1977, Dubar 1981, Eme 2005, Guichard & Servel, 2006, Demaziere 1992, Carcassonne & Servel 2004, 2005, 2008).
Nous proposons ici de tenir compte d'une part du récent " virage actionnel " de l'analyse du discours (Filliettaz, 2004) et d'autre part d'une réflexion sur le pôle interprétatif des données, grâce à la notion de " mouvement ". Cette notion présente l'avantage de tenir compte du versant de la " production " du discours (mouvements thématiques, catégoriels, énonciatifs, de mondes, de places) comme du versant de la " réception " du discours, les mouvements discursifs étant toujours mouvements interprétatifs.
En observant plus particulièrement des séquences de discorde ou de désaccord dans les deux types de corpus, nous formulons l'hypothèse que ces séquences ne traduisent pas " seulement " un ajustement des places interactionnelles mais une confrontation de positions identitaires. Nous nous inspirons ici de l'approche désormais classique d'Erikson (1972) qui établit un lien entre crise et identité. Dans nos corpus, l'affirmation de positions identitaires dans l'interaction apparaît en même temps comme une demande de reconnaissance, non nécessairement adressée à l'interlocuteur hic et nunc mais parfois à un tiers (présent ou absent : chercheur recueillant les données, hiérarchie directe ou indirecte, communauté d'appartenance….).
Si la notion de conflit fait aujourd'hui l'objet d'une attention relativement restreinte en sociologie (Denis, 2005), nous savons depuis les travaux de Simmel (1908) que le conflit peut être considéré comme une source de socialisation : il fait partie intégrante de la vie en société et peut se comprendre comme une des formes les plus vivantes de l'interaction. En analyse du discours ou des interactions verbales, le désaccord a fait l'objet de peu d'investigations qui ont cependant ouvert des perspectives prometteuses : le conflit comme accélérateur des processus sociaux (Gardin, 2006), la négociation comme genre interactionnel permettant de dépasser les désaccords au travail (Grosjean & Mondada, 2004) ou les malentendus comme genre interactionnel à gérer quotidiennement dans des sphères sociales variées (Laforest & Vincent 2004).
Pour notre part, nous voudrions mobiliser la notion de désaccord pour comprendre comment elle actualise tout à la fois l'affirmation d'une identité mais aussi une demande de reconnaissance, du côté des professionnels comme de leurs interlocuteurs. Cette démarche nous amènera à considérer en conclusion le désaccord non comme une négociation ponctuelle des faces (Goffman, 1973), mais comme un révélateur plus profond de positions identitaires.
Références bibliographiques :
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