Des discours sociaux aux ethnodiscours médiatiques. Exemple de la radio infranationale des Départements français d'Amérique
 
 
Les Mondes Créoles français que forment les sociétés insulaires de la Méditerranée Caribéenne constituent des terrains d'observation et d'étude singuliers particulièrement stimulants pour toute recherche s'attachant à appréhender les phénomènes et processus de mises en discours de l'identité et de la culture. En effet, à la confluence de plusieurs aires géographiques, sociales et culturelles (l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Europe et la Caraïbe) les travaux en analyse de discours menés dans les Départements français d'Amérique (la Martinique et la Guadeloupe) doivent nécessairement privilégier une approche en termes multidimensionnels et inter, voire, pluri-culturels. De ce fait, il s'agit de penser les liens interactionnels qu'entretiennent discours et société(s) au sein d'espaces infranationaux, " ultra-périphériques " et réticulaires intégrés à un espace-monde plus large qui connaît la globalisation croissante des produits et des biens à la fois culturels et médiatiques. Penser l'analyse des productions socio-discursives aujourd'hui et ses nouveaux défis, c'est penser ces productions dans leurs relations avec l'identité et la culture prises dans la matrice de mondialisation. Car comme le souligne D. Wolton, " plus les individus circulent, s'ouvrent au monde, participent à la modernité et à une sorte de culture mondiale, plus ils éprouvent le besoin de défendre leurs identités culturelle, linguistique, régionale " , et dans les territoires français de la Caraïbe l'intrication de ces deux dimensions (production de discours mondialisés d'une part, et énonciations identitaires localisées et spatialement circonscrites d'autre part) est prégnante. C'est dans cette perspective qu'il nous semble intéressant, dans le cadre de cette communication, de mettre en exergue la manière dont ce rapport dialectique se particularise dans les DFA en tentant de saisir, au sein des énonciations radiophoniques  notamment, les spécificités des manifestations discursives et médiatiques d'une conscience identitaire et culturelle intrinsèque à ces territoires ; manifestations que nous identifions comme étant des ethnodiscours médiatiques. Dès lors, nous pensons qu'en tant qu'objet et " révélateur social " la radio est, à l'instar de l'ensemble des médias audiovisuels, "une forme particulière de traduction des rapports sociaux en représentations culturelles " . Ainsi, la recherche en analyse de discours dans les DFA permet de questionner certains des enjeux inédits de l'étude des énonciations socio-médiatiques dans la mesure où ces espaces peuvent être conçus comme des espaces-laboratoires au sein desquels émergent des questions actuelles qui se font jour dans la sphère sociale et qui ont trait au revivalisme de productions discursives et médiatiques ethnoculturelles dans des cadres nationaux interethniques et un cadre mondial de globalisation. Dans ce contexte, l'analyse de discours permet d'éclairer en les précisant, les mécanismes à l'œuvre dans l'élaboration d'expressions identitaires et culturelles médiatiques et, par conséquent, de mieux saisir le rôle joué par les médias " communautaires " et de la diversité.
 Aussi, après une présentation du cadre de recherche auquel est circonscrite notre réflexion, notre propos, à la charnière de l'analyse de discours et des Sciences de l'information et de la communication, s'attachera à montrer en quoi l'étude des énonciations radiophoniques dans les DFA permet de mettre au jour un type de discours médiatiques particuliers : les ethnodiscours ; ces productions discursives qui se déploient dans les médias infranationaux, et la radio privée plus particulièrement, et qui sont symptomatiques de la double logique d'enracinement et d'ouverture qui caractérise les énonciations sociales contemporaines.