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Des discours sociaux aux ethnodiscours
médiatiques. Exemple de la radio infranationale des Départements français
d'Amérique
Les Mondes Créoles
français que forment les sociétés insulaires de la Méditerranée Caribéenne
constituent des terrains d'observation et d'étude singuliers particulièrement
stimulants pour toute recherche s'attachant à appréhender les phénomènes et
processus de mises en discours de l'identité et de la culture. En effet, à la
confluence de plusieurs aires géographiques, sociales et culturelles (l'Amérique
du Nord, l'Amérique latine, l'Europe et la Caraïbe) les travaux en analyse de
discours menés dans les Départements français d'Amérique (la Martinique et la
Guadeloupe) doivent nécessairement privilégier une approche en termes
multidimensionnels et inter, voire, pluri-culturels. De ce fait, il s'agit de
penser les liens interactionnels qu'entretiennent discours et société(s) au sein
d'espaces infranationaux, " ultra-périphériques " et réticulaires intégrés à un
espace-monde plus large qui connaît la globalisation croissante des produits et
des biens à la fois culturels et médiatiques. Penser l'analyse des productions
socio-discursives aujourd'hui et ses nouveaux défis, c'est penser ces
productions dans leurs relations avec l'identité et la culture prises dans la
matrice de mondialisation. Car comme le souligne D. Wolton, " plus les individus
circulent, s'ouvrent au monde, participent à la modernité et à une sorte de
culture mondiale, plus ils éprouvent le besoin de défendre leurs identités
culturelle, linguistique, régionale " , et dans les territoires français de la
Caraïbe l'intrication de ces deux dimensions (production de discours mondialisés
d'une part, et énonciations identitaires localisées et spatialement
circonscrites d'autre part) est prégnante. C'est dans cette perspective qu'il
nous semble intéressant, dans le cadre de cette communication, de mettre en
exergue la manière dont ce rapport dialectique se particularise dans les DFA en
tentant de saisir, au sein des énonciations radiophoniques notamment, les
spécificités des manifestations discursives et médiatiques d'une conscience
identitaire et culturelle intrinsèque à ces territoires ; manifestations que
nous identifions comme étant des ethnodiscours médiatiques. Dès lors, nous
pensons qu'en tant qu'objet et " révélateur social " la radio est, à l'instar de
l'ensemble des médias audiovisuels, "une forme particulière de traduction des
rapports sociaux en représentations culturelles " . Ainsi, la recherche en
analyse de discours dans les DFA permet de questionner certains des enjeux
inédits de l'étude des énonciations socio-médiatiques dans la mesure où ces
espaces peuvent être conçus comme des espaces-laboratoires au sein desquels
émergent des questions actuelles qui se font jour dans la sphère sociale et qui
ont trait au revivalisme de productions discursives et médiatiques
ethnoculturelles dans des cadres nationaux interethniques et un cadre mondial de
globalisation. Dans ce contexte, l'analyse de discours permet d'éclairer en les
précisant, les mécanismes à l'œuvre dans l'élaboration d'expressions
identitaires et culturelles médiatiques et, par conséquent, de mieux saisir le
rôle joué par les médias " communautaires " et de la diversité.
Aussi, après une
présentation du cadre de recherche auquel est circonscrite notre réflexion,
notre propos, à la charnière de l'analyse de discours et des Sciences de
l'information et de la communication, s'attachera à montrer en quoi l'étude des
énonciations radiophoniques dans les DFA permet de mettre au jour un type de
discours médiatiques particuliers : les ethnodiscours ; ces productions
discursives qui se déploient dans les médias infranationaux, et la radio privée
plus particulièrement, et qui sont symptomatiques de la double logique
d'enracinement et d'ouverture qui caractérise les énonciations sociales
contemporaines.
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