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Ethnographier les discours sur
l'ethnographie de la salle de classe : quels enjeux pour l'analyse de
discours ? quels enjeux pour la didactique ?
Les rapports existant entre
l'analyse de discours et la didactique du FLE sont complexes et relèvent de
questionnements mutuels qui prennent des configurations différentes selon les
contextes et les temps. Nous souhaiterions en rendre compte dans notre
communication par une mise en perspective des questions posées, lors de
l'analyse comparée d'un corpus de discours parlant de l'ethnographie de la salle
de classe, respectivement par l'analyse du discours et par la didactique du
français langue étrangère. Ce corpus a été obtenu lors d'une recherche
internationale réalisée à la demande de deux institutions francophones (l'AUF et
la FIPF) concernant la culture d'enseignement et la culture d'apprentissage des
apprenants et des enseignants à qui s'adressent les formations méthodologiques
dirigées par des institutions francophones (a partir d'un protocole
d'observation et d'analyse commun, des équipes de chercheurs réparties sur les
cinq continents réalisent une analyse de la culture éducative propre au pays
dont elles sont issues). Si la prémisse qui se trouve à la base de cette
recherche porte sur la diversité des cultures d'enseignement et d'apprentissage
du français dans le monde, la diversité des regards analytiques et des écritures
qui en rendent compte représente aussi un objet de recherche à part entière et
permet de construire un corpus riche et complexe. Nous allons nous arrêter,
pour cette communication, uniquement aux réponses fournies par les équipes
participant au projet à la question qui porte sur l'ethnographie de la salle de
classe. Dans un premier temps, en partant des postulats fondateurs de
l'ethnographie de la communication, nous allons examiner les descriptions que
font les différents acteurs de leurs contextes et des pratiques observées
: - les " images " construites par les discours de la salle de classe et
des différents acteurs (cf. Grize, 1978) - le point de vue des acteurs
qui permet de rendre intelligibles leurs pratiques et leurs croyances liées à
l'organisation d'une classe de FLE et des activités qui s'y déroulent (cf.
Garfinkel, 1967) - les types d'explications mobilisées par les équipes
locales de recherche concernant leur pratique didactique et d'observation.
Au-delà de l'intérêt représenté par l'analyse comparée d'un corpus assez
important de discours sur l'ethnographie de classes locales de français langue
étrangère, nous souhaiterions nous interroger, dans la deuxième partie de notre
communication, sur les enjeux d'une telle approche pour la demande de recherche
didactique formulée par les institutions francophones : - les éléments
susceptibles de constituer une base de réflexion et de préconisations commune en
ce qui concerne les paramètres de l'ethnographie de la classe de français langue
étrangère ; - la pertinence d'une réflexion de type
comparatif; - la portée des conclusions didactiques suite à une analyse
comparée des discours produits sur l'ethnographie de la salle de
classe. Cette illustration concrète des apports mutuels de l'AD et de la
didactique des langues sera discutée et problématisée dans les conclusions de la
communication.
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