Ethnographier les discours sur l'ethnographie de la salle de classe :
quels enjeux pour l'analyse de discours ? quels enjeux pour la didactique ?

 Les rapports existant entre l'analyse de discours et la didactique du FLE sont complexes et relèvent de questionnements mutuels qui prennent des configurations différentes selon les contextes et les temps. Nous souhaiterions en rendre compte dans notre communication par une mise en perspective des questions posées, lors de l'analyse comparée d'un corpus de discours parlant de l'ethnographie de la salle de classe, respectivement par l'analyse du discours et par la didactique du français langue étrangère. Ce corpus a été obtenu lors d'une recherche internationale réalisée à la demande de deux institutions francophones (l'AUF et la FIPF) concernant la culture d'enseignement et la culture d'apprentissage des apprenants et des enseignants à qui s'adressent les formations méthodologiques dirigées par des institutions francophones (a partir d'un protocole d'observation et d'analyse commun, des équipes de chercheurs réparties sur les cinq continents réalisent une analyse de la culture éducative propre au pays dont elles sont issues).
Si la prémisse qui se trouve à la base de cette recherche porte sur la diversité des cultures d'enseignement et d'apprentissage du français dans le monde, la diversité des regards analytiques et des écritures qui en rendent compte représente aussi un objet de recherche à part entière et permet de construire un corpus riche et complexe.
Nous allons nous arrêter, pour cette communication, uniquement aux réponses fournies par les équipes participant au projet à la question qui porte sur l'ethnographie de la salle de classe.
Dans un premier temps, en partant des postulats fondateurs de l'ethnographie de la communication, nous allons examiner les descriptions que font les différents acteurs de leurs contextes et des pratiques observées :
- les " images " construites par les discours de la salle de classe et des différents acteurs (cf. Grize, 1978)
- le point de vue des acteurs qui permet de rendre intelligibles leurs pratiques et leurs croyances liées à l'organisation d'une classe de FLE et des activités qui s'y déroulent (cf. Garfinkel, 1967)
- les types d'explications mobilisées par les équipes locales de recherche concernant leur pratique didactique et d'observation.
Au-delà de l'intérêt représenté par l'analyse comparée d'un corpus assez important de discours sur l'ethnographie de classes locales de français langue étrangère, nous souhaiterions nous interroger, dans la deuxième partie de notre communication, sur les enjeux d'une telle approche pour la demande de recherche didactique formulée par les institutions francophones :
- les éléments susceptibles de constituer une base de réflexion et de préconisations commune en ce qui concerne les paramètres de l'ethnographie de la classe de français langue étrangère ;
- la pertinence d'une réflexion de type comparatif;
- la portée des conclusions didactiques suite à une analyse comparée des discours produits sur l'ethnographie de la salle de classe.
Cette illustration concrète des apports mutuels de l'AD et de la didactique des langues sera discutée et problématisée dans les conclusions de la communication.