L'analyse lexicométrique : une aide à l'entretien judiciaire ?

Les situations de témoignage judiciaire sont l'objet d'études régulières depuis quelques années. La question essentielle est d'optimiser le rappel d'informations à propos d'un événement dont on a été le témoin. Plusieurs consignes peuvent en effet être utilisées pour diriger un entretien de témoignage. L'étude présente consiste, sur un même événement, à faire varier différentes consignes d'entretien pour tester leur effet au niveau discursif.
Les 44 participants à l'étude devaient d'abord visionner un film de deux minutes ; il s'agissait d'un vol à l'arraché commis dans une rue résidentielle. Ils étaient ensuite interrogés selon un entretien constitué de trois rappels libres successifs issus des études sur l'entretien cognitif : une technique d'interview spécifique d'interrogation des témoins oculaires (Demarchi & Py, 2006). Chacun de ces rappels libres était précédé d'une consigne précisée par l'interviewer. On compare ainsi cinq consignes possibles (dites " semi-hypermnésique ", " hypermnesique et de remise en contexte ", " changement d'ordre ", " changement de perspective " et " focalisation périphérique "). Le récit des participants était enregistré puis retranscrit fidèlement.
Le corpus ainsi constitué comporte 25 259 occurrences représentant 1 647 formes distinctions (dont 722 hapax). Si la taille du corpus est relativement réduite, ses conditions de production expérimentale en garantissent l'homogénéité.
L'analyse des données textuelles permet effectivement de discriminer les différentes consignes de rappel du film. On ne retiendra ici que des indicateurs lexicométriques simples reposant notamment sur la technique des types généralisés (Lamalle & Salem, 2002 ; Marchand, 2007).
On note tout d'abord que la forme de fréquence maximale est " la " pour tous les groupes, à l'exception de la consigne changement de perspective (CP) pour laquelle c'est " je ".
Cet usage spécifique de la première personne pour cette consigne est confirmé par la distribution des articles et pronoms, qui montre que la consigne semi-hypermnésique (SHYP) tend à provoquer l'évitement du " je " au profit des articles " (l', le, la, les, un, une, des "). Ce résultat est à mettre en perspective avec un positionnement évaluatif (centré sur le sujet) versus descriptif (centré sur l'objet).
La richesse est mesurée au moyen des hapax, formes lexicales n'apparaissant qu'une fois dans le corpus (derniers rangs de l'index lexical). La " banalité " est le recours privilégié aux formes de forte fréquence (Fmax), c'est-à-dire celles qui occupent les 82 premiers rangs de l'index lexical (soit 5 % du lexique ; on y trouve les " mots-outils " et les formes lexicales : voiture, dame, sac, homme, jeune, moment, personne, police, dames, femme, âgée, Renault, chose, crois).
La distribution des hapax et Fmax montre que les consignes changement de perspective (CP) et focalisation périphérique (FP) produisent la plus grande richesse lexicale, à l'inverse de la consigne semi-hypermnésique (SHYP) qui amène les témoins à puiser dans le vocabulaire banal. Ces deux indices lexicométriques permettent donc des préconisations dans la conduite de l'entretien judiciaire et le recueil de témoignage.
L'analyse des données textuelles, associée à des théories de l'analyse du discours, démontre sa pertinence pour identifier des critères d'efficacité d'une pratique professionnelle et de répondre à une demande sociale. Au-delà des résultats en eux-mêmes, on discutera de l'utilisation des données textuelles dans une perspective de recherche appliquée et des répercussions théoriques et sociétales de cette démarche.
Références :
Lamalle C. & Salem A. (2002). Types généralisés et topographie textuelle dans l'analyse quantitative des corpus textuels. Dans A. Morin & P. Sébillot (Eds.) Actes des 6e Journées d'analyse des données textuelles, St Malo, 2002. Inria, 403-412.
Marchand, P. (2007). Un Vert, ça va. Dix Verts, bonjour les débats ! Bulletin de Méthodologie Sociologique, 94, 76-83.
Demarchi, S., Py, J.  (2006). L'entretien cognitif : son efficacité, son application et ses spécificités. Revue Québécoise de Psychologie, 27, 177-196.