Formations discursives, imaginaires sociodiscursifs, topoi et représentations du sujet du discours : concepts utiles à la demande sociale ?
 
 
Dès les débuts de l'Analyse du Discours les chercheurs de ce  champ ne  cessent de réflechir sur la question du rapport entre les pratiques discursives et une certaine "conscience sociale" qui serait à la base des discours. Ce rapport est devenu  determinant dans lŽanalyse.  Cette "conscience sociale"  se montre dans l'oeuvre de Michel Pêcheux à travers le concept emprunté à Michel Foucault de formations discursives, qui maintient un lien indissociable avec les formations idéologiques. La formation discursive, on le sait, se définit comme un ensemble de règles anonymes qui déterminent ce qui peut  et doit être dit - ou non - à partir dŽune certaine position. Elles semblent interpeler le sujet, comme une voix interdiscursive, à assumer une place et une position dans et par le discours. Chez Fairclough, le discours contribue à la construction des identités sociales, des positions, des  relations sociales et des systèmes de croyances, ce qui lui attribue également une force qui sŽexerce du dehors sur les individus.  Charaudeau, pour sa part, prefère parler dŽimaginaires sociodiscursifs pour faire référence à une certaine organisation de savoirs et de valeurs partagés et, donc, d'objets d'identification et de positionnement de la part des sujets.  Bronckart renvoie la question à une definition et à une classification des systèmes de pensée et de représentations sociales. Ducrot et Anscombre, dans leur première version de la théorie de lŽargumentation dans la langue, soutenaient que les argumentations - et le discours par extension - avaient comme garants des topoi, des lieux communs permettant dŽétablir les liens nécessaires aux enchaînements discursifs. La première version de lŽADL a été dŽailleurs celle qui a le plus interessé aux analystes du discours, puisque ces auteurs soutenaient que les topoi venaient de la societé (topoï extrinsèques), en forme des représentations socioculturelles, stéréotypes, préjugés etc. Bien que ces concepts se distinguent clairement, ils renvoient tous à une problématique commune: celle qui confronte les individus communiquants à une subjectivité qui nŽest pas la leur mais à laquelle ils se conformeraient en la revendiquant par leur discours. Ils renvoient à la pertinence, dans lŽanalyse, de la conformité sociale et discursive et, par conséquence, à une problématique transdisciplinaire. LŽAD doit pouvoir apporter des réponses plus précises à ce sujet car une meilleure maîtrise de ces concepts peut favoriser, par exemple, la recherche tournée vers des objets tels que les campagnes institutionnelles (prévention, conscientisation citoyenne etc.) ou les demandes dŽenseignement (lecture, écriture, conflits scolaires  etc.).  Ce qui est en jeu nŽest pas forcément le problème de lŽéfficacité des discours (des campagnes de prévention ou des stratégies dŽenseignement), mais les représentations que les sujets y font circuler en quête dŽidentité.
Nous voudrions tout dŽabord proposer une analyse des convergences possibles entre ces formulations diverses pour ensuite montrer comment lŽanalyse de ces "représentations sociodiscursives" peut sŽavérer utile à la compréhension des certains enjeux sociaux,  Nous proposerons, donc, une réflexion sur le rôle que ces catégories représentationnelles peuvent jouer dans des recherches appliquées. Ce parcours critique sera suivi dŽun exposé sur une demande sociale spécifique: lŽanalyse des campagnes institutionnelles pour le vote "conscient et libre",  courantes au Brésil actuellement,  menées par le Tribunal Supérieur Electoral (TRE). Soulignons que les textes politiques, fort présents dans le quotidien de Brésiliens,  sont absents des livres didactiques, comme sŽils devraient obéir à une certaine "laicité du politique". Cela parâit justifier lŽabsence, à lŽécole, dŽune pédagogie du politique et la nécessité dŽune certaine pédagogie extra-scolaire.  Ainsi, les campagnes du TRE pour le "vote citoyen" - se substituant à lŽécole -   laissent entendre quŽil y aurait du vote inconscient,  non citoyen et victime dŽune mauvaise éducation et dŽune parole  politique mensongère et douteuse. Dans notre exposé nous essayerons de montrer comment lŽanalyse des représentations dans le discours  pourraient éclairer ce phénomène qui met en position de concurrence le champ éducatif et le champ politique.