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Dans le cadre d'un projet de
recherche sur la violence verbale, et suite à la rencontre avec une médecin
sexologue responsable d'un " dispositif d'Accompagnement du Développement de la
Sexualité " au sein du Conseil Général de la Marne, il m'a été demandé, pour les
deux années à venir, d'intervenir à la fois auprès des mineurs auteurs et
victimes de violence sexuelle, et auprès des professionnels qui en ont la
charge. Le projet comporte donc deux aspects. D'un côté, il s'agit de participer
aux suivis thérapeutiques des mineurs et de proposer des remédiations croisées
entre accompagnement de la sexualité et expression de soi dans une dimension
non-violente. D'un autre côté, il s'agit d'organiser des formations couplées
auprès du personnel accompagnant du conseil général (assistants sociaux,
éducateurs, assistants maternels, etc.). Conjointement aux interventions autour
de la sexualité, les formations permettent de décrypter les empêchements
langagiers liés à un discours sur la sexualité, et de déconstruire les pratiques
langagières violentes des familles ou des mineurs suivis. Ce projet comporte
donc une phase nécessaire d'analyse ethnographique et discursive et une phase
d'intervention. Les analyses discursives permettent de saisir les modalités et
expressions linguistiques de la violence verbale des mineurs dans le cadre des
violences sexuelles et de voir dans quelle mesure la violence verbale est le
symptôme d'une souffrance autre. Les données sont multiples : rapports des
professionnels sur les comportements violents des mineurs, récits personnels des
mineurs, entretiens thérapeutiques, entretiens avec les éducateurs. Pour
cette communication, je me centrerai sur deux cas cliniques, un auteur et une
victime de violence sexuelle. Dans un premier temps, j'exposerai ma démarche
théorique pour montrer combien à travers un tel projet, la compréhension de la
violence verbale liée à la violence sexuelle, par les différents genres
discursifs et interactionnels mobilisés (rapports, récits, entretiens) et les
outils d'analyse théoriques utilisés, s'inscrit nécessairement dans une
dimension multimodale et multiforme. Je montrerai que mon approche se situe dans
une dimension sémiotique sociale du discours (Halliday, 1978) autour d'un
évènement singulier, lié à un contexte (Hymes, 1974 ; Heller, 1995), qu'elle en
appelle à la circulation des discours idéologiques. Par " circulation des
discours ", on entend la part constitutive pour un discours donné des objets et
idéologies antérieures, idéologies portées par les discours hégémoniques
(Heller, 2002 ; Fairclough, 1992). Au sens où pour Michel Foucault un discours
est " constitué par l'ensemble de tous les énoncés effectifs dans leur
dispersion d'événements et dans l'instance qui est propre à chacun " (1994, I :
705). Qu'est-ce qui se voit alors reproduit dans les actes et arguments
violents, émis par les auteurs et victimes des violences sexuelles ? En
même temps, une telle analyse sociale du discours ne peut faire l'impasse des
analyses à la fois énonciatives, pragmatiques et interactionnelles des actes
violents, essentiellement ici les menaces, le dénigrement et les insultes.
Dans un deuxième temps, et tel que soulevé par l'appel à communication, je
montrerai que nos analyses doivent permettre aussi de répondre à une demande
sociale et à des attentes particulièrement sensibles. Se posent alors très
clairement des questions méthodologiques (anonymisation des données, secret
médical) et des demandes de résultats (soin, compréhension, vulgarisation) qui
mobilisent le chercheur et lui demandent de revisiter sans cesse ses propres
pratiques d'analyse.
Halliday, M., 1978, Language
as social semiotics: The social interpretation of language and meaning, London,
Edward Arnold. Heller, M., 1995 " Le concept de "situation ", les pratiques
langagières et les rapports interethniques " , in Véronique, D. et Vion, R.
(Eds.), Des savoir-faire communicationnels, Aix-en-Provence, Presses de
l'université de Provence : 87-102. Heller, M., 2002, Eléments d'une
sociolinguistique critique, Paris, Didier. Fairclough, N, 1992, 1992,
Discourse and Social Change, Cambridge, Polity Press. Foucault, M., 1994,
Dits et écrits, Paris, Gallimard Hymes, D., 1974, Foundations in
Sociolinguistics. An Ethnographic Approach, Philadelphia, University of
Pennsylvania Press.
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