Un cadre pour une analyse des discours de transmission des connaissances en e-formation : de la théorie à la pratique

L'Analyse du discours (AD) en tant que domaine disciplinaire a toujours entretenu des liens particuliers avec les discours de transmission des connaissances :
- qu'il s'agisse de discours didactiques considérés au sens étroit du terme, comme c'est le cas par exemple du discours universitaire (Ali Bouacha 1982), des interactions en classe de langue (Cicurel et Blondel éds 1996), de l'enseignement du français (Peytard et Moirand 1992), etc. ;
- ou qu'il s'agisse de discours didactiques considérés au sens large du terme, comme c'est le cas des discours de vulgarisation scientifique (Mortureux éd. 1982, Jacobi 1999), des discours non prioritairement didactiques mais qui n'en possèdent pas moins des traces de " didacticité " à l'instar de certains discours ordinaires (Moirand éd. 1992, Cicurel, Lebre et Petiot éds 1994) et des discours spécialisés (Moirand, Ali Bouacha, Beacco et Collinot éds 1992, Rakotonoelina 2000), etc.
Les analyses des discours de transmission des connaissances sont, la plupart du temps, étroitement liées à des demandes sociales et c'est dans ce contexte que s'ancre cette recherche où l'AD est considérée comme une " discipline transitoire " (Marandin 1981), miroir des discours existants et canevas des discours à venir. En effet, nous avons proposé un cadre pour une analyse des discours de transmission des connaissances en e-formation permettant à des étudiants en mastère professionnel " Ingénierie de l'e-formation " et futurs concepteurs pédagogiques de " produits e-formation " non seulement d'analyser la complexité des discours didactiques existants produits dans ce domaine mais également d'être en mesure, à partir de ce même cadre, de participer à l'ingénierie des connaissances et à la production des discours aux côtés d'autres concepteurs pédagogiques et du corps enseignant.
Certains corpus se prêtent aisément à une analyse exclusivement centrée sur les représentations linguistiques ; d'autres, comme ceux issus du domaine de l'e-formation, demandent d'aller au-delà de ces représentations et d'en intégrer de nouvelles dans l'analyse, dans le but de comprendre comment ces dernières s'articulent et entrent en interaction avec les premières pour leur donner du sens. En effet, les technologies de l'information et de la communication font la part belle aux écrans (de mobiles, d'ordinateurs, de télévisions, etc.) et, par voie de conséquence, tout " produit " développé en vue d'un affichage sur écran met l'accent, à des degrés divers, sur des représentations visuelles qui véhiculent du sens conjointement aux représentations linguistiques. Lorsqu'ils sont spécifiquement élaborés et produits pour les TIC, les discours de transmission des connaissances en e-formation sont affectés par cette dimension visuelle qu'il s'agit de prendre en compte dans l'analyse.
C'est donc ce cadre pour une analyse des discours de transmission des connaissances en e-formation que nous exposerons en nous appuyant, pour l'exemplifier, sur un corpus constitué de sites web d'e-formation, qu'il s'agisse de " cours en ligne " institutionnels ou non, de sites de vulgarisation scientifique, de sites communautaires ou de services dont l'objet est avant tout de transmettre des connaissances.