|
Un cadre pour
une analyse des discours de transmission des connaissances en e-formation : de
la théorie à la pratique
L'Analyse du discours (AD)
en tant que domaine disciplinaire a toujours entretenu des liens particuliers
avec les discours de transmission des connaissances : - qu'il s'agisse de
discours didactiques considérés au sens étroit du terme, comme c'est le cas par
exemple du discours universitaire (Ali Bouacha 1982), des interactions en classe
de langue (Cicurel et Blondel éds 1996), de l'enseignement du français (Peytard
et Moirand 1992), etc. ; - ou qu'il s'agisse de discours didactiques
considérés au sens large du terme, comme c'est le cas des discours de
vulgarisation scientifique (Mortureux éd. 1982, Jacobi 1999), des discours non
prioritairement didactiques mais qui n'en possèdent pas moins des traces de "
didacticité " à l'instar de certains discours ordinaires (Moirand éd. 1992,
Cicurel, Lebre et Petiot éds 1994) et des discours spécialisés (Moirand, Ali
Bouacha, Beacco et Collinot éds 1992, Rakotonoelina 2000), etc. Les analyses
des discours de transmission des connaissances sont, la plupart du temps,
étroitement liées à des demandes sociales et c'est dans ce contexte que s'ancre
cette recherche où l'AD est considérée comme une " discipline transitoire "
(Marandin 1981), miroir des discours existants et canevas des discours à venir.
En effet, nous avons proposé un cadre pour une analyse des discours de
transmission des connaissances en e-formation permettant à des étudiants en
mastère professionnel " Ingénierie de l'e-formation " et futurs concepteurs
pédagogiques de " produits e-formation " non seulement d'analyser la complexité
des discours didactiques existants produits dans ce domaine mais également
d'être en mesure, à partir de ce même cadre, de participer à l'ingénierie des
connaissances et à la production des discours aux côtés d'autres concepteurs
pédagogiques et du corps enseignant. Certains corpus se prêtent aisément à
une analyse exclusivement centrée sur les représentations linguistiques ;
d'autres, comme ceux issus du domaine de l'e-formation, demandent d'aller
au-delà de ces représentations et d'en intégrer de nouvelles dans l'analyse,
dans le but de comprendre comment ces dernières s'articulent et entrent en
interaction avec les premières pour leur donner du sens. En effet, les
technologies de l'information et de la communication font la part belle aux
écrans (de mobiles, d'ordinateurs, de télévisions, etc.) et, par voie de
conséquence, tout " produit " développé en vue d'un affichage sur écran met
l'accent, à des degrés divers, sur des représentations visuelles qui véhiculent
du sens conjointement aux représentations linguistiques. Lorsqu'ils sont
spécifiquement élaborés et produits pour les TIC, les discours de transmission
des connaissances en e-formation sont affectés par cette dimension visuelle
qu'il s'agit de prendre en compte dans l'analyse. C'est donc ce cadre pour
une analyse des discours de transmission des connaissances en e-formation que
nous exposerons en nous appuyant, pour l'exemplifier, sur un corpus constitué de
sites web d'e-formation, qu'il s'agisse de " cours en ligne " institutionnels ou
non, de sites de vulgarisation scientifique, de sites communautaires ou de
services dont l'objet est avant tout de transmettre des
connaissances.
| |