Voix enchâssées, identités co-construites : le cas des délinquants juvéniles dans des centres de réinsertion grecs
 
La présente contribution traite de procédés discursifs jouant un rôle constitutif dans la construction de l'identité des jeunes détenus dans les centres de réinsertion grecs. En particulier, nous allons étudier l'émergence de deux aspects identitaires, celui de déviance et celui d' 'intégrabilité', dans le discours de ces jeunes gens, au moyen de la coénonciation ('collaborative completion', Roulet & Walther Green 2006) et de la répétition, vues dans une perspective dialogique (Bakhtin 1986, Bres & Nowakowska 2005). Comme nous l'avons constaté, dans ce milieu institutionnel, les jeunes délinquants doivent trouver une manière de maintenir la solidarité avec leur groupe tout en faisant preuve de capacité à se réintégrer socialement, ce dernier constituant une des conditions de leur mise en liberté. L'analyse du discours et l'analyse conversationnelle, sur lesquelles s'appuie notre travail, s'avèrent cruciales dans le repérage des pratiques et stratégies discursives employées par ces jeunes délinquants et révélant la diversité et la créativité langagières et discursives du discours de ces jeunes, en fait des qualités guère attribuables à cette catégorie sociale.   
Dans l'exemple à analyser, nous examinerons, comment un des interactants, après un énoncé à traits déviants qui provoque les objections de la majorité, procède immédiatement à une reprise autophonique locale (Perrin et al. 2003) qui reprend l'énoncé critiqué mais en version négative, et enchaîné par des assertions 'intégrables'. Nous prétendons que cette autorépétition avec dénégation de l'énoncé initial, apparemment contradictoire, est mieux expliquée par une interprétation dialogique: sous les tensions interactionnelles que subit le locuteur au moment donné, il avance un énoncé qui intègre la voix des interlocuteurs; plus encore, il incorpore le discours macro-social de la société (représenté dans les réactions des interlocuteurs) qui privilégie la conduite 'intégrable'. En effet, la même voix ne saurait poser et nier une thèse dans l'immédiat; or, un énoncé dialogique, intersubjectif qui aura intériorisé 'la parole critique de l'autre' (Barbéris 2005 :169) pourrait bel et bien ce faire.
Mots clés : délinquants juvéniles grecs, analyse du discours et identité,   
                  co-construction, répétition, approche dialogique
Références bibliographiques
Bakhtin, Mikhail. 1986(1952-3). Speech genres and other late essays. Austin:
 University of Texas  Press
Barbéris, J.-M. 2005. Le processus dialogique dans les phénomènes de reprise en
écho. In J. Brès, P.P. Haillet, S. Mellet, H. Nølke, L.Rosier (éds) Dialogisme et Polyphonie: approches linguistiques. Bruxelles : De Boeck. Duculot
Brès, J. & Nowakowska A. 2005. Dis-moi avec qui tu " dialogues ", je te dirai qui tu
 es…De la pertinence de la notion de dialogisme pour l'analyse du discours. In
Marges Linguistiques, 9, Mai 2005 - M.L.M.S. éditeur.
http://www.marges-
linguistiques.com
Perrin L., Deshaies D., Paradis, Cl. 2003. Pragmatic functions of local diaphonic
 repetitions in conversation. Journal of Pragmatics 35 (12):1843-1860.
Roulet, E & Walther Green C. 2006. French-English Glossary of linguistic terms
English definitions of key terms in the Geneva modular approach to discourse analysis, consulté sur le net le 25/05/2008.