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Voix
enchâssées, identités co-construites : le cas des délinquants juvéniles dans des
centres de réinsertion grecs
La présente contribution
traite de procédés discursifs jouant un rôle constitutif dans la construction de
l'identité des jeunes détenus dans les centres de réinsertion grecs. En
particulier, nous allons étudier l'émergence de deux aspects identitaires, celui
de déviance et celui d' 'intégrabilité', dans le discours de ces jeunes gens, au
moyen de la coénonciation ('collaborative completion', Roulet & Walther
Green 2006) et de la répétition, vues dans une perspective dialogique (Bakhtin
1986, Bres & Nowakowska 2005). Comme nous l'avons constaté, dans ce milieu
institutionnel, les jeunes délinquants doivent trouver une manière de maintenir
la solidarité avec leur groupe tout en faisant preuve de capacité à se
réintégrer socialement, ce dernier constituant une des conditions de leur mise
en liberté. L'analyse du discours et l'analyse conversationnelle, sur lesquelles
s'appuie notre travail, s'avèrent cruciales dans le repérage des pratiques et
stratégies discursives employées par ces jeunes délinquants et révélant la
diversité et la créativité langagières et discursives du discours de ces jeunes,
en fait des qualités guère attribuables à cette catégorie
sociale. Dans l'exemple à analyser, nous examinerons,
comment un des interactants, après un énoncé à traits déviants qui provoque les
objections de la majorité, procède immédiatement à une reprise autophonique
locale (Perrin et al. 2003) qui reprend l'énoncé critiqué mais en version
négative, et enchaîné par des assertions 'intégrables'. Nous prétendons que
cette autorépétition avec dénégation de l'énoncé initial, apparemment
contradictoire, est mieux expliquée par une interprétation dialogique: sous les
tensions interactionnelles que subit le locuteur au moment donné, il avance un
énoncé qui intègre la voix des interlocuteurs; plus encore, il incorpore le
discours macro-social de la société (représenté dans les réactions des
interlocuteurs) qui privilégie la conduite 'intégrable'. En effet, la même voix
ne saurait poser et nier une thèse dans l'immédiat; or, un énoncé dialogique,
intersubjectif qui aura intériorisé 'la parole critique de l'autre' (Barbéris
2005 :169) pourrait bel et bien ce faire.
Mots clés : délinquants
juvéniles grecs, analyse du discours et identité,
co-construction, répétition, approche dialogique
Références
bibliographiques Bakhtin, Mikhail. 1986(1952-3). Speech genres and other late
essays. Austin: University of Texas Press Barbéris, J.-M.
2005. Le processus dialogique dans les phénomènes de reprise en écho. In J.
Brès, P.P. Haillet, S. Mellet, H. Nølke, L.Rosier (éds) Dialogisme et
Polyphonie: approches linguistiques. Bruxelles : De Boeck. Duculot Brès, J.
& Nowakowska A. 2005. Dis-moi avec qui tu " dialogues ", je te dirai qui
tu es…De la pertinence de la notion de dialogisme pour l'analyse du
discours. In Marges Linguistiques, 9, Mai 2005 - M.L.M.S. éditeur. http://www.marges- linguistiques.com Perrin L., Deshaies D., Paradis, Cl.
2003. Pragmatic functions of local diaphonic repetitions in
conversation. Journal of Pragmatics 35 (12):1843-1860. Roulet, E &
Walther Green C. 2006. French-English Glossary of linguistic terms English
definitions of key terms in the Geneva modular approach to discourse analysis,
consulté sur le net le 25/05/2008.
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