Les discours aux prises avec les dispositifs internet. Du texte au contexte d'écriture.
 
L'analyse du discours peut désormais s'étendre aux productions circulant sur l'internet. Ces productions sont souvent portées par des dispositifs d'écriture et de lecture disponibles directement sur le web. Ces dispositifs s'interposent donc nécessairement dans ce qui va être donné à communiquer. Répondant à une demande d'analyse de discours, celle adressée conjointement par un directeur de publication, son responsable de site web et ses collaborateurs (journalistes) souhaitant comprendre les éventuelles se la production de textes entre auteurs et lecteurs, à l'occasion de la mise en place de sites dits de " blogs ", nous sommes amenée à reconsidérer la notion de discours, au filtre de l'internet.
Cette notion, appliquée à l'analyse de corpus de textes produits à travers des dispositifs d'écriture en ligne (telles que les plateformes de blogs, ou tout autre dispositif informatisé - site de réseau social, outil collaboratif), semble se transformer à travers un processus de stratification.
Si bien que les conditions techniques qui préparent la prise de parole constitutive du discours à analyser méritent elles aussi d'être interrogées et d'être mises en rapport avec celui-ci. En effet, ces outils encadrent et servent de supports (supposés être discrets) aux écrits suscités, objets de l'analyse et pourtant seconds puisque pré-formatés. Cette tendance forte des dispositifs informatisés de pratiques sociales d'écriture pourrait amener l'analyste à faire évoluer ses méthodes, en confrontant discours produits à travers le dispositif et discours du dispositif sur lui-même et sur ce qu'il est attendu qu'il puisse faire faire, faire dire et écrire.
La communication s'attachera à revenir à la fois sur l'émergence de la demande d'analyse des discours produits au travers l'internet et à la fois sur les outils et méthodes à reconsidérer.