La demande de santé comme processus d'échange entre acteurs sociaux : une analyse exploratoire sur les textes des séminaires de l'ex-Ministère de la Santé italien
 
S'" il n'y a pas demande sans offre " (Dubost, 1987), le concept de demande sociale prévoit une relation d'échange entre deux, voire plus, acteurs sociaux. Les professionnels ou les institutions d'un côté, et les usagers ou les citoyens de l'autre, s'engageant entre eux par rapport à un produit. Dans tous les cas il faut que ces acteurs se parlent afin de s'accorder sur cet échange.
Ceci d'autant plus que l'on considère les produits dénommés services en opposition aux produits dénommés biens. Les services prennent souvent la forme d'une fonction sociale. L'Education Nationale, l'information, la santé sont toutes services immatériels : on ne peut pas les saisir car ils disparaissent dès qu'ils commencent à être consommés. Cette caractéristique immatérielle s'appuie sur l'emploi du langage : il faut se parler afin que ces services existent.
A partir de ce point de vue psychosocial, nous proposons dans cette communication un processus exploratoire qui vise à définir une hypothèse de lecture de la demande sociale telle qu'elle a été considérée par les acteurs sociaux étudiés.
Nous avons abordé les comptes rendus qui ont été écrits pendant les travaux des huit séminaires organisés par l'ex-Ministère Italien de la Santé (Gouvernement Prodi) au cours de l'année dernière. Représentatifs de tout le territoire national, des professionnels qui travaillant dans les Départements de Santé Mentale, des représentants des associations familiales, des usagers et des fonctionnaires locaux ont été invités à travailler en groupe sur 8 thèmes concernant l'intervention en santé mentale. A l'écoute des ces acteurs sociaux, ce projet a eu pour but d'amorcer un nouveaux plan stratégique national dans ce domaine.
Le corpus (123595 occurrences) a été analysé à l'aide du logiciel Lexico3, qui propose deux types de traitements majeurs: l'analyse factorielle des correspondances et l'analyse des spécificités (Lebart et Salem, 1994). Chacun d'eux, afin de permettre le traitement comparatif, requiert une partition du corpus que nous avons identifiée dans les huit séminaires.
L'analyse factorielle a rassemblé les séminaires en trois ensembles majeurs dans l'espace factoriel. En considérant la distribution des spécificités, des segments répétés et des cooccurrences, nous avons étudié les contenus principaux qui ressortent de ces comptes rendus et qui justifient le positionnement graphique des ensembles majeurs. Ensuite, nous avons considéré les axes factoriels comme des continuum, des dimensions latentes. C'est pour cette raison que nous proposons une interprétation sémiotique des axes factoriels (Bolasco, 2004) à partir de contributions absolues des partitions du corpus dans l'AFC et des oppositions graphiques entre les ensembles majeurs.
Mots clés : demande, santé, logiciel lexico 3, analyse factorielle.
Références bibliographiques :
Bolasco S. (1999). Analisi Multidimensionale dei dati. Carrocci, Roma.
Dubost J. (1987). L'intervention psychosociologique. Paris, PUF.
Lebart L., Salem A. (1994). Statistique textuelle. Paris, Dunod.
Michelot C. (2006). Demande. In Barus-Michel Jacqueline, Enriquez Eugène, Lévy André, Vocabulaire de psychosociologie. Références et positions. Ramonville Saint-Ange : Erès.