L'enfant en danger à la Une: médias, discours et société
 

Ce texte présente des résultats partiels d'un projet de recherche en cours intitulé "Images de l'enfance : discours médiatiques sur les enfants en danger", supporté par la Fondation pour la Science et la Technologie du Ministère de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement Supérieur du Portugal .
Bref, il s'agit d'un projet multidisciplinaire, qui assume l'analyse de la problématique du danger et de la maltraitance envers les enfants dans sa configuration discursive et médiatique, en tant que construction sociale. L'objectif est celui d'analyser et de décrire des discours publiques dominants, considérant des aspects quantitatifs et qualitatifs des productions discursives / textuelles et visuelles. Le corpus recueilli (et à recueillir) comprend les discours / textes à propos des enfants en danger / maltraités présents en quatre quotidiens et dans les journaux télévisés du soir de trois chaînes généralistes, pendant toute l'année de 2008.
Les résultats spécifiques analysés pour cette étude partielle correspondent aux productions de la presse écrite (quatre quotidiens), pendant la période de janvier à juin. Ce qui est en analyse est la présence des enfants en danger / maltraités dans la Une de ces journaux.
L'abordage est fondamentalement du côté linguistique (dans le cadre de l'analyse du discours), et considère le discours structure et pratique sociale.
Le discours est à la base de la catégorisation des objets et des états de choses, puisqu'il construit un monde vu par la perception et les valeurs du locuteur et présenté à l'allocutaire comme incontestable. Il est donc scientifiquement stimulant et socialement utile de décrire les mécanismes discursifs / argumentatifs / persuasifs de ces succincts textes / discours, leur construction économique de cadres conceptuels ou " l'histoire " annoncée. On considère la catégorisation de l'énonciateur / de l'instance médiatique, la catégorisation du risque / de la maltraitance et le jeu actanciel construit (qui sont les actants, quel type de rapports ont-ils face aux enfants, quels sont leurs rôles ?).
Les titres de la Une, appartenant à la "titraille" (Charaudeau, 1997), constituent un genre en soi, avec un fonctionnement discursif très particulier, sous le contrôle d'une instance d'énonciation collective : le journal. Ils sont à la fois autonomes, puisqu'ils sont des textes détachés des autres, et dépendants, puisqu'ils communiquent étroitement avec d'autres textes, auxquels ils renvoient explicitement. A la Une, ils gagnent un relief particulier et une puissance agrandie : ils attirent, ils étonnent, ils bouleversent.
Un certain degré d' exagération étant normalement accepté, il faut savoir jusqu'à quel point va la dramatisation ou l'amplification des réalités, comment le risque / le danger et la maltraitance sont construits et présentés, quels sont les instruments linguistiques de cette construction.
Référence
Charaudeau, P., 1997, Le discours d'information médiatique. La construction du miroir social, Paris, Nathan