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L'enfant en
danger à la Une: médias, discours et société
Ce texte présente des
résultats partiels d'un projet de recherche en cours intitulé "Images de
l'enfance : discours médiatiques sur les enfants en danger", supporté par la
Fondation pour la Science et la Technologie du Ministère de la Science, de la
Technologie et de l'Enseignement Supérieur du Portugal . Bref, il s'agit
d'un projet multidisciplinaire, qui assume l'analyse de la problématique du
danger et de la maltraitance envers les enfants dans sa configuration discursive
et médiatique, en tant que construction sociale. L'objectif est celui d'analyser
et de décrire des discours publiques dominants, considérant des aspects
quantitatifs et qualitatifs des productions discursives / textuelles et
visuelles. Le corpus recueilli (et à recueillir) comprend les discours / textes
à propos des enfants en danger / maltraités présents en quatre quotidiens et
dans les journaux télévisés du soir de trois chaînes généralistes, pendant toute
l'année de 2008. Les résultats spécifiques analysés pour cette étude
partielle correspondent aux productions de la presse écrite (quatre quotidiens),
pendant la période de janvier à juin. Ce qui est en analyse est la présence des
enfants en danger / maltraités dans la Une de ces journaux. L'abordage est
fondamentalement du côté linguistique (dans le cadre de l'analyse du discours),
et considère le discours structure et pratique sociale. Le discours est à la
base de la catégorisation des objets et des états de choses, puisqu'il construit
un monde vu par la perception et les valeurs du locuteur et présenté à
l'allocutaire comme incontestable. Il est donc scientifiquement stimulant et
socialement utile de décrire les mécanismes discursifs / argumentatifs /
persuasifs de ces succincts textes / discours, leur construction économique de
cadres conceptuels ou " l'histoire " annoncée. On considère la catégorisation de
l'énonciateur / de l'instance médiatique, la catégorisation du risque / de la
maltraitance et le jeu actanciel construit (qui sont les actants, quel type de
rapports ont-ils face aux enfants, quels sont leurs rôles ?). Les titres de
la Une, appartenant à la "titraille" (Charaudeau, 1997), constituent un genre en
soi, avec un fonctionnement discursif très particulier, sous le contrôle d'une
instance d'énonciation collective : le journal. Ils sont à la fois autonomes,
puisqu'ils sont des textes détachés des autres, et dépendants, puisqu'ils
communiquent étroitement avec d'autres textes, auxquels ils renvoient
explicitement. A la Une, ils gagnent un relief particulier et une puissance
agrandie : ils attirent, ils étonnent, ils bouleversent. Un certain degré d'
exagération étant normalement accepté, il faut savoir jusqu'à quel point va la
dramatisation ou l'amplification des réalités, comment le risque / le danger et
la maltraitance sont construits et présentés, quels sont les instruments
linguistiques de cette construction.
Référence Charaudeau, P.,
1997, Le discours d'information médiatique. La construction du miroir social,
Paris, Nathan
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