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Les
représentations culturelles et politiques d'un discours médiatique : le cas de
la critique cinématographique
L'analyse de discours saisie
dans une perspective sociale permet d'interroger les tenants idéologiques du
discours émis mais également la potentielle influence des représentations mises
en place. A partir d'un corpus de plus de 350 articles de critique
cinématographique issus de Libération, du Monde et du Figaro, datant de l'année
2003, cette présentation aura pour but de faire émerger ces deux principales
problématiques : comment l'analyse de discours peut mettre au jour des
représentations d'ordre idéologiques et comment elle peut révéler des indices
sur l'influence potentielle de ces représentations. La pluralité de notre corpus
(trois quotidiens) permettra de faire ressortir de manière très concrète la
manière dont l'AD évolue en fonction du contexte social de production
(sociologie des journalistes et image du journal) et de réception (profil des
lectorats).
1) AD et
idéologie
Nous montrerons tout d'abord
comment l'analyse des textes cinématographiques met au jour des représentations
culturelles (registre attendu dans le cas d'une critique filmique) mais aussi
politico-sociales. Sur le plan culturel, on relève la mise en place d'une
échelle de valeur esthétique créant une grille des légitimités, ainsi que des
procédés discursifs de mises en valeur des journalistes s'appuyant sur une
dynamique de distinction. Sur le plan politique, on traitera des grandes
catégories de représentations politico-sociales révélées par l'AD : capitalisme
et libéralisme, sexualités minoritaires, société, ordre, Etats-Unis, Mai 68 et
positionnement existentiel large (optimisme vs pessimisme). Les différences de
positionnement récurrentes entre les trois quotidiens permettront de mettre en
valeur la relation entre les représentations véhiculées par les discours et les
instances sociales de production.
2) AD et réception
Cette analyse des
représentations culturelles et politiques véhiculées par les discours
cinématographiques sera complétée par une interrogation sur l'influence
potentielle de ces représentations sur les lecteurs. Nous tenterons ainsi de
montrer comment les représentations véhiculées mais aussi comment les
particularités discursives propres à l'exercice critique créent un contexte
spécifique de réception sociale. Ainsi nous montrerons comment le discours
critique peut répondre à une certaine attente sociale de la part des lecteurs
(dans l'hypothèse du courant des " uses and gratifications " en fournissant à
ces derniers un avis sur un objet culturel courant) mais aussi dans le même
temps créer des sentiments négatifs chez d'autres (hypothèse d'un sentiment de
rejet ou de culpabilité culturelle face à cette construction des légitimités).
Puis nous interrogerons les particularités discursives de l'exercice critique :
la subjectivité assumée rend-elle le récepteur moins méfiant, l'énonciation qui
crée un sentiment de connivence et d'intimité fait-elle du critique un " leader
d'opinion " qui placerait alors la critique culturelle dans un modèle de
two-step-flow communication, la mise en rubrique dans les pages " culture "
rend-elle les lecteurs moins attentifs vis-à-vis des représentations politiques
?
Nous conclurons sur un rapide
retour réflexif du lien AD/monde social en interrogeant l'éventuel impact de
l'analyse des textes critiques sur les producteurs de ces discours à partir des
entretiens individuels effectués auprès de chaque journaliste.
CHABROL Claude, " Le
lecteur : fantôme ou réalité ? Etude des processus de réception " in CHARAUDEAU
P, La presse : produit, production, réception, Didier Eruditions, 1998,
pp161-183 CHARAUDEAU Patrick, Le discours d'information médiatique, la
construction d'un miroir social, Paris, Nathan, 1997, 286 p. KATZ E.,
LAZARSFELD P., Personal Influence, The part played by people in the flow of mass
communication, Glencoe, The Free Press1955 KRIEG-PLANQUE A. " Purification
ethnique ", Une formule et son histoire, Paris, CNRS Editions,
2003 LABORDE-MILAA I., TEMMAR M., " Légitimités énonciatives dans le
discours-littéraire-médiatique : inscriptions subjectives et positions inégales
", Semen, n°22, 2006 MARCHAND Pascal (ss direction de), Psychologie sociale
des médias, Rennes, PUR, 2004 VAN DIJK Teun, " Politique, idéologie et
discours ", Semen, n°21, 2006
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