Les représentations culturelles et politiques d'un discours médiatique : le cas de la critique cinématographique
 
L'analyse de discours saisie dans une perspective sociale permet d'interroger les tenants idéologiques du discours émis mais également la potentielle influence des représentations mises en place. A partir d'un corpus de plus de 350 articles de critique cinématographique issus de Libération, du Monde et du Figaro, datant de l'année 2003, cette présentation aura pour but de faire émerger ces deux principales problématiques : comment l'analyse de discours peut mettre au jour des représentations d'ordre idéologiques et comment elle peut révéler des indices sur l'influence potentielle de ces représentations. La pluralité de notre corpus (trois quotidiens) permettra de faire ressortir de manière très concrète la manière dont l'AD évolue en fonction du contexte social de production (sociologie des journalistes et image du journal) et de réception (profil des lectorats).

1) AD et idéologie
Nous montrerons tout d'abord comment l'analyse des textes cinématographiques met au jour des représentations culturelles (registre attendu dans le cas d'une critique filmique) mais aussi politico-sociales. Sur le plan culturel, on relève la mise en place d'une échelle de valeur esthétique créant une grille des légitimités, ainsi que des procédés discursifs de mises en valeur des journalistes s'appuyant sur une dynamique de distinction. Sur le plan politique, on traitera des grandes catégories de représentations politico-sociales révélées par l'AD : capitalisme et libéralisme, sexualités minoritaires, société, ordre, Etats-Unis, Mai 68 et positionnement existentiel large (optimisme vs pessimisme). Les différences de positionnement récurrentes entre les trois quotidiens permettront de mettre en valeur la relation entre les représentations véhiculées par les discours et les instances sociales de production.

2) AD et réception
Cette analyse des représentations culturelles et politiques véhiculées par les discours cinématographiques sera complétée par une interrogation sur l'influence potentielle de ces représentations sur les lecteurs. Nous tenterons ainsi de montrer comment les représentations véhiculées mais aussi comment les particularités discursives propres à l'exercice critique créent un contexte spécifique de réception sociale. Ainsi nous montrerons comment le discours critique peut répondre à une certaine attente sociale de la part des lecteurs (dans l'hypothèse du courant des " uses and gratifications " en fournissant à ces derniers un avis sur un objet culturel courant) mais aussi dans le même temps créer des sentiments négatifs chez d'autres (hypothèse d'un sentiment de rejet ou de culpabilité culturelle face à cette construction des légitimités). Puis nous interrogerons les particularités discursives de l'exercice critique : la subjectivité assumée rend-elle le récepteur moins méfiant, l'énonciation qui crée un sentiment de connivence et d'intimité fait-elle du critique un " leader d'opinion " qui placerait alors la critique culturelle dans un modèle de two-step-flow communication, la mise en rubrique dans les pages " culture " rend-elle les lecteurs moins attentifs vis-à-vis des représentations politiques ?
Nous conclurons sur un rapide retour réflexif du lien AD/monde social en interrogeant l'éventuel impact de l'analyse des textes critiques sur les producteurs de ces discours à partir des entretiens individuels effectués auprès de chaque journaliste.

CHABROL Claude, " Le lecteur : fantôme ou réalité ? Etude des processus de réception " in CHARAUDEAU P, La presse : produit, production, réception, Didier Eruditions, 1998, pp161-183
CHARAUDEAU Patrick, Le discours d'information médiatique, la construction d'un miroir social, Paris, Nathan, 1997, 286 p.
KATZ E., LAZARSFELD P., Personal Influence, The part played by people in the flow of mass communication, Glencoe, The Free Press1955
KRIEG-PLANQUE A. " Purification ethnique ", Une formule et son histoire, Paris, CNRS Editions, 2003
LABORDE-MILAA I., TEMMAR M., " Légitimités énonciatives dans le discours-littéraire-médiatique : inscriptions subjectives et positions inégales ", Semen, n°22, 2006
MARCHAND Pascal (ss direction de), Psychologie sociale des médias, Rennes, PUR, 2004
VAN DIJK Teun, " Politique, idéologie et discours ", Semen, n°21, 2006