|
Demande sociale et new media : les forums sur la
santé
Du point de vue de l'Analyse
du Discours (AD) l'expression "demande sociale" semble se référer à un ensemble
de pratiques communicationnelles hétérogènes. En effet, sauf que dans le cas
d'organismes qui constituent une interface entre la société et les institutions
chargées de fournir des réponses aux questions émergentes - où la demande
acquiert une forme textuelle stable (questions, projets de loi) - et que lorsque
cette demande émerge des questionnaires et les enquêtes sur la population, il
n'est pas facile de trouver les lieux de l'expression directe et individuelle
des nécessités et des attentes des citoyens. Il existe pourtant une " demande
sociale latente " vis-à-vis des besoins de la société, qui ne demande qu'à
s'exprimer là où elle trouve des structures d'accueil adéquates. Faute de
structures adéquates, cette demande est difficilement observable, surtout si,
par les instruments de l'AD, on cherche à l'étudier par le biais de la
matérialité langagière des discours produits par les individus. Le domaine
social examiné ici concerne la santé, en particulier la demande de " sauvegarde
de la santé " ou, plus en général, d'information sanitaire, qui, récemment, a
trouvé dans le web un moyen de plus en plus utilisé par les citoyens. Les
nouveaux médias offrent en effet de nouvelles possibilités, comme les interfaces
entre les institutions (ou recherche) et la société, pour l'expression directe
des besoins sociaux et pour la participation individuelle à la sphère publique.
Cette étude est censée analyser un genre particulier de pratique discursive
médiatisée, le Forum, qui, contrairement à d'autres genres mis en place sur le
web (les chats, par exemple), est capable d'assurer la cohérence des sujets
traités, et d'opérer une sélection des individus partageant les mêmes exigences
au sein d'un bien plus vaste public. L'étude examine les forums repérés dans
le web avec une recherche par moteur de recherche à partir du mot clé "santé".
Il visait à confronter trois types de sites: les sites des institutions, les
sites des compagnies pharmaceutiques, les sites généralistes. On a constaté que
seulement les sites de ce dernier type contiennent de véritables forums de
débat, tandis que institutions et compagnies pharmaceutique présentent de scènes
énonciatives moins libres (questions posées aux experts). Notre analyse s'est
donc concentrée sur un échantillon de 10 forums de sites généralistes, et on a
utilisé les autres sites pour une comparaison. Les messages ont été classés
dans six catégories: information, opinion, question, réponse, critique,
expression/narration. Cela a permis de tracer deux typologies de forum: dans la
première prévalent des contenus d'information et des caractéristiques de
discursivité pareilles à celles des sites institutionnels (identités
représentées, style d'énonciation, informations et questions concernant
symptômes et pathologies), dans la seconde prévalent des contenus
d'expression/narration, ou des dialogues relatifs à maisons de santé, efficacité
d'un remède, évaluation de diagnostics émis; dans ce cas, les caractéristiques
du discours se révèlent être celles de l'interaction entre égaux, même en
présence d'experts-modérateurs. La demande qui se manifeste par les modalités
" informatives " et qui reçoit une réponse même dans les sites institutionnels
est une demande générique de connaissance sur pathologies, prévention et soin.
Mais, à côté de cette-ci, émergent aussi une demande d'humanisation et de
personnalisation des rapports et celle d'un contrôle opéré par le malade, qui
s'expriment par des caractéristiques du discours " privées ", et donc
difficilement mesurables (par exemple au moyen du compte des accès sur le web).
En tout cas, c'est grâce à ce flux communicatif que le rapport traditionnel
entre le médecin et son patient et l'exclusivité de la connaissance médicale
sont mis en question, et il est possible de saisir la demande d'une médecine
axée sur le sujet plutôt que, comme il a prévalu à partir du XIXème siècle, sur
la maladie.
| |