Demande sociale et new media : les forums sur la santé
 
Du point de vue de l'Analyse du Discours (AD) l'expression "demande sociale" semble se référer à un ensemble de pratiques communicationnelles hétérogènes. En effet, sauf que dans le cas d'organismes qui constituent une interface entre la société et les institutions chargées de fournir des réponses aux questions émergentes - où la demande acquiert une forme textuelle stable (questions, projets de loi) - et que lorsque cette demande émerge des questionnaires et les enquêtes sur la population, il n'est pas facile de trouver les lieux de l'expression directe et individuelle des nécessités et des attentes des citoyens. Il existe pourtant une " demande sociale latente " vis-à-vis des besoins de la société, qui ne demande qu'à s'exprimer là où elle trouve des structures d'accueil adéquates. Faute de structures adéquates, cette demande est difficilement observable, surtout si, par les instruments de l'AD, on cherche à l'étudier par le biais de la matérialité langagière des discours produits par les individus.
Le domaine social examiné ici concerne la santé, en particulier la demande de " sauvegarde de la santé " ou, plus en général, d'information sanitaire, qui, récemment, a trouvé dans le web un moyen de plus en plus utilisé par les citoyens. Les nouveaux médias offrent en effet de nouvelles possibilités, comme les interfaces entre les institutions (ou recherche) et la société, pour l'expression directe des besoins sociaux et pour la participation individuelle à la sphère publique. Cette étude est censée analyser un genre particulier de pratique discursive médiatisée, le Forum, qui, contrairement à d'autres genres mis en place sur le web (les chats, par exemple), est capable d'assurer la cohérence des sujets traités, et d'opérer une sélection des individus partageant les mêmes exigences au sein d'un bien plus vaste public.
L'étude examine les forums repérés dans le web avec une recherche par moteur de recherche à partir du mot clé "santé". Il visait à confronter trois types de sites: les sites des institutions, les sites des compagnies pharmaceutiques, les sites généralistes. On a constaté que seulement les sites de ce dernier type contiennent de véritables forums de débat, tandis que institutions et compagnies pharmaceutique présentent de scènes énonciatives moins libres (questions posées aux experts). Notre analyse s'est donc concentrée sur un échantillon de 10 forums de sites généralistes, et on a utilisé les autres sites pour une comparaison.
Les messages ont été classés dans six catégories: information, opinion, question, réponse, critique, expression/narration. Cela a permis de tracer deux typologies de forum: dans la première prévalent des contenus d'information et des caractéristiques de discursivité pareilles à celles des sites institutionnels (identités représentées, style d'énonciation, informations et questions concernant symptômes et pathologies), dans la seconde prévalent des contenus d'expression/narration, ou des dialogues relatifs à maisons de santé, efficacité d'un remède, évaluation de diagnostics émis; dans ce cas, les caractéristiques du discours se révèlent être celles de l'interaction entre égaux, même en présence d'experts-modérateurs.
La demande qui se manifeste par les modalités " informatives " et qui reçoit une réponse même dans les sites institutionnels est une demande générique de connaissance sur pathologies, prévention et soin. Mais, à côté de cette-ci, émergent aussi une demande d'humanisation et de personnalisation des rapports et celle d'un contrôle opéré par le malade, qui s'expriment par des caractéristiques du discours " privées ", et donc difficilement mesurables (par exemple au moyen du compte des accès sur le web). En tout cas, c'est grâce à ce flux communicatif que le rapport traditionnel entre le médecin et son patient et l'exclusivité de la connaissance médicale sont mis en question, et il est possible de saisir la demande d'une médecine axée sur le sujet plutôt que, comme il a prévalu à partir du XIXème siècle, sur la maladie.