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L'Hebdo
du médiateur : entre débat citoyen et éducation
médiatique
Malgré un retard remarquable, par rapport à
la situation anglo-saxonne et à la demande sociale, la médiation - comme
dispositif participatif de l'instance citoyenne à certaines pratiques
discursives institutionnelles - occupe, dans l'espace public français, une place
croissante. L'émission L'Hebdo du médiateur, diffusée sur la chaîne France2,
depuis une dizaine d'années, illustre ce nouveau type de scènes démocratiques.
Elle est née d'une volonté rédactionnelle mais aussi et surtout politique
(appuyée par la Ministre de la Communication, Catherine Trautmann). l'objectif
était d'afficher la vocation publique du service télévisuel dans l'espoir de
regagner la confiance et la légitimité perdues auprès du téléspectateur (Romeyer
2005). La médiation médiatique se justifie donc également par la demande sociale
: en général, par une revendication croissante de l'espace citoyen d'une
implication dans le débat public (Doury 2004) ; en particulier, par la volonté
du téléspectateur de participer à la construction de l'information comme objet
public de formation et de connaissance (Mai 2008 : " Vous avez la possibilité et
le devoir en tant que chaîne publique de faire changer les choses. Alors
faites-le ! " Juin 2006 " Je ne paye pas une redevance pour qu'on me serve la
propagande israélienne "). L'émission confronte les points de vue de la
rédaction, de téléspectateurs sélectionnés, plus rarement d'experts. Elle est
centrée sur des sujets relatifs à l'actualité de la semaine dont le traitement a
suscité des critiques. Cependant, selon Charon (2007), " L'enjeu est celui d'un
ressourcement constant de la responsabilité des journalistes qui doit
s'alimenter d'un débat public permanent sur la production de l'information ".
Ainsi, sous la pression de la demande sociale, L'hebdo du médiateur devient un
lieu d'interrogation sur les pratiques langagières médiatiques, il nous livre un
discours sur le discours. Le discours d'information est lui-même construit comme
événement discursif engageant des affrontements sur les façons légitimes de
parler dans une formation sociodiscursive donnée (Achard 1988). Par une
analyse linguistique du discours, à partir d'un corpus d'une quinzaine
d'émissions, cette communication étudiera comment est construite la demande
sociale et comment se négocie cet espace de concertation sur le discours
d'information. Nous montrerons que le débat citoyen est faussé par deux types de
ressources apparemment contradictoires. Alors que le téléspectateur débattant
tente de faire état d'une compétence discursive et métadiscursive, la rédaction
se retranche dans une déconstruction de ce savoir. Elle nie les propriétés de la
discursivité en mettant en scène une conception " miroir " (Koren 2004) du
langage et des autres systèmes de sémiotisation. Elle exploite les propriétés de
la discursivité en montrant le discours journalistique comme un espace de
légitimité propre. Il est apparenté à un genre institué (Maingueneau 2004) de
responsabilité morale servant l'intérêt général alors que la demande citoyenne
est dite viser des intérêts particuliers (Doury & Lefébure 2006). Ainsi, le
médiateur répond à un téléspectateur en duplex, qui reproche à la rédaction de
faire peu état de l'actualité en Outremer, par l'énoncé suivant : " On a
l'impression que vous travaillez à l'office de tourisme de la réunion ! " (mai
2008). Bibliographie Achard M. (1988), " La spécificité de l'écrit
est-elle d'ordre linguistique ou discursif ? ", N. Catach éd., Pour une théorie
de la langue écrite, Paris, éd. du CNRS. Ali-Bouacha M. (1993), "
Enonciation, argumentation et discours : le cas de la généralisation ", Semen,
n°8, Université de Besançon-Les Belles Lettres, 41-62. Amossy R. (éd.)
(1999), Images de soi dans le discours. La construction de l'ethos, Lausanne,
Delachaux et Niestlé. Amossy R. (2000), L'Argumentation dans le discours.
Discours politique, littérature d'idées, Fiction, Paris, Nathan. Doury M.
& Lefébure P. (2006), " "intérêt général , intérêts particuliers". La
construction de l'ethos dans le débat public ", Questions de communication, 9,
47-72. Doury M. (2004), " Entre discours scientifique, polémique et
vulgarisation : un cas de controverse à thème scientifique ", R.
Delamotte-Legrand (sous dir.), Les médiations langagières. Vol.II : Des discours
aux acteurs sociaux, Rouen, Publications de l'Université de Rouen, pp.
97-108 Koren R. (2004), " Argumentation, enjeux et pratique de l'"engagement
neutre" : le cas de l'écriture de presse ", Semen, 17. Romeyer, L. (2005), "
L'autoréflexivité télévisuelle comme redéfinition d'un espace public de débat ",
XVIIè Congrès international des Sociologues de langue française, 5-6 juillet
2004.
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