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Une dissuasion modelisée au service de la
prévention du suicide (Analyse des pratiques discursives en milieu
associatif)
D'un point de vue
sociologique, la France et la Roumanie se maintiennent, depuis Durkheim, aux
antipodes quant aux taux de suicides annuels. D'un point de vue ethnographique,
les croyances, les us et les coutumes influent sur la représentation du suicide
et de sa prévention. Linguistiquement parlant enfin, les stratégies de
communication dans la prévention du suicide tiennent compte des significations
vernaculaires ; elles font place différemment à la dissuasion. L'évaluation de
ces variables nous paraissant élémentaire à la modélisation des processus
dissuasifs, nous avons entamé deux enquêtes de terrain, l'une en France (SOS
Suicide Phénix), l'autre en Roumanie (Alianta Antisuicid). L'analyse des
pratiques discursives observées peut éventuellement déboucher sur une
déontologie de la communication dissuasive capable de fournir des définitions
quant aux qualités du dissuadeur, pour une influence saine et un exercice lucide
du libre arbitre du côté du sujet à dissuader. Néanmoins, si l'acte de dissuader
interpelle les croyances et ne peut s'entendre que rapporté dans le temps et à
l'histoire individuelle des individus, étudier la dissuasion des conduites
suicidaires nous emmène à observer non seulement les significations culturelles,
mais aussi la construction du sens dans l'interaction entre l'appelant
suicidaire et l'écoutant bénévole. Décrire la dissuasion sous couvert de la
prévention du suicide, c'est privilégier la mise en évidence d'une architecture
textuelle argumentative qui oppose au moins deux types de discours (déclaratif/
réfutatif et dissuasif) et deux schématisations qui sont constamment négociées.
C'est donc l'approche interactionniste qui apparaît la plus pertinente. Au
niveau du discours du bénévole, nous essayons de surprendre la compétence
pragma-dialectique qui lui permet de produire des énoncés dissuasifs dans le
contexte d'une annonce de passage à l'acte. Pratique sociale, le langage nous
intéresse dans ses usages (niveau illocutoire) et ses effets (niveau
perlocutoire). Les discours sont produits dans un cadre institutionnel
(l'association), mais les interlocuteurs veulent, de part et d'autre, leur
donner un aspect de conversation quotidienne, le but étant de recréer un lien
social et non pas d'instaurer une thérapie. Ce faisant, le bénévole français
affiche une volonté d'adopter un discours ordinaire, pour se démarquer de la
formation psycho-médicale, alors que le bénévole roumain a tendance à préférer
le discours doctrinaire qui lui confère du prestige et l'autorité du savoir. Le
modèle interdiscursif rapproche les deux pratiques tant qu'elles sont conçues
comme des produits finis. Il s'agit là d'un corpus oral transcrit, qui tient
compte des principes éthiques d'anonymat et de confidentialité. L'enregistrement
sur support magnétique étant défendu, la mémoire du témoin apparaît comme une
première surdétermination. A cela s'ajoute l'interdit moral, stipulé dans une
charte éthique, de briser l'anonymat pour retrouver la trace du sujet réel afin
d'évaluer l'efficacité de la parole dissuasive au niveau extra-discursif. Aussi,
bornons-nous à étudier la dissuasion en tant que processus avant de pouvoir
l'envisager comme résultat. L'étude linguistique s'avère extrêmement utile
pour les actions de prévention, non seulement dans la formation des
professionnels et des para-professionnels, mais également dans la conception de
campagnes de sensibilisation de l'opinion publique face au suicide. Les
recherches épidémiologiques et sociodémographiques modernes ont d'ailleurs
relevé l'importance actuelle de ce dernier comme problème majeur de santé
publique, tout en suggérant que le remède se trouverait dans une politique de
prévention qui met la parole au cœur de toute démarche.
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