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Sociolinguistique des interactions verbales : de l'analyse à
l'évaluation en situation de travail
L'objectif de notre
communication est de montrer de quelle façon notre analyse sociolinguistique de
discours et des interactions verbales a contribué à l'élaboration de
référentiels de compétences langagières ainsi qu'à la création de dispositifs
d'évaluation de salariés ou de futurs salariés du nettoyage industriel. Nous
montrerons que l'originalité et la pertinence de ces dispositifs reposent
justement sur les analyses préalables réalisées à partir de corpus de données
recueillies en situation de travail. Si les interactions dans ces situations
peuvent être multiples, nous nous concentrerons essentiellement sur les
interactions verbales orales. Dans un premier temps, nous définirons notre
approche sociolinguistique des interactions verbales en présentant les principes
théoriques qui la sous tendent. Nous verrons que notre approche est
multidimensionnelle et puise de façon cohérente les outils nécessaires à
l'analyse des interactions au sein de différents champs de recherche. Plutôt que
de nous inscrire a priori dans un cadre théorique déterminé, nous empruntons à
l'analyse de discours, à l'analyse conversationnelle, à la pragmatique, à
l'anthropologie, à la théorie de l'énonciation ou encore à l'ethnographie de la
communication les outils conceptuels et les unités d'analyse dont nous avons
besoin pour répondre à nos objectifs descriptifs. Dans un second temps, nous
montrerons comment la méthodologie d'analyse que nous avons mise en œuvre dans
le cadre de cette approche nous a permis de répondre à la demande formulée
en 2006 par le Fonds d'Assurance Formation (FAF), Organisme Paritaire Collecteur
Agréé (OPCA) du secteur industriel de la propreté : créer des outils
d'évaluation pour les salariés et les futurs salariés des métiers de la propreté
. Le premier outil permet d'évaluer les compétences langagières des salariés qui
désirent entrer dans une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience ou
qui doivent passer par une formation linguistique avant d'entreprendre cette
démarche qui serait un échec en cas d'une maitrise insuffisante de la langue
française. Le second référentiel permet de positionner les candidats aux métiers
de la propreté afin d'envisager ou non une formation linguistique avant ou en
parallèle de la formation technique professionnelle. Nous analyserons notre
démarche de façon réflexive et nous monterons en quoi les analyses que nous
avons réalisées, la demande du FAF propreté ainsi que la réponse que nous lui
avons fournie ont réinterrogé et repositionné notre approche de la langue en
situation et notre conception même de l'activité de langage et plus
particulièrement en situation de travail. Nous aborderons également les
implications méthodologiques d'une telle démarche et nous verrons en quoi,
toujours de manière réflexive, l'objet de notre étude issu de la demande
formulée par le secteur du nettoyage industriel nous amène à réinterroger des
principes méthodologiques.
Bibliographie
sélective
André V., 2008, " Evaluer des
compétences langagières au travail et sur le travail : quelles implications
théoriques et méthodologiques ? ", VALS-ASLA Colloquim Changing societies :
methodological challenges for applied linguistics, Università della Svizzera
Italiana, Lugano, 7-9 février. André V., 2006, Construction collaborative du
discours au sein de réunions de travail en entreprise : de l'analyse
micro-linguistique à l'analyse socio-interactionnelle. Le cas d'un Parc
départemental de l'Equipement., Thèse de doctorat, Université Nancy 2. André
V., Canut E., 2007, " Etudier les pratiques langagières orales pour mieux
appréhender les phénomènes de communication sociale : l'exemple des reprises et
des reformulations dans les interactions verbales ", Actes de colloque, Tenth
International Symposium on Social Communication, Organisé par le Centre de
linguistique appliquée, 22-27 janvier, Santiago de Cuba. Adami H., 2007, "
Dire le savoir-faire en contexte professionnel : problèmes, enjeux et
perspectives ", Le français dans le monde, Langue et travail. Borzeix A.,
Fraenkel B. (coord.), 2001, Langage et Travail. Communication, cognition,
action, Paris : Editions du CNRS. Clot Y., Faïta D., 2000, " Genres et styles
en analyse du travail. Concepts et méthodes ".Travailler, 4, p.7-42. Hymes
D., 1972, " Models of the interaction of language and social life ", in GUMPERZ
J., Hymes D. (Eds), Directions in Sociolinguistics. The Ethnography of
Communication, Oxford: Basil Blackwell, p.35-71. Filliettaz L., Bronckart
J.-P. (Eds.), 2005, L'analyse des actions et des discours en situation de
travail. Concepts, méthodes et applications, Louvain :
Peeters. Kerbrat-Orecchioni C., 2005, Le discours en interaction, Paris :
Armand Colin.
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