Sociolinguistique des interactions verbales : de l'analyse à l'évaluation en situation de travail
 

L'objectif de notre communication est de montrer de quelle façon notre analyse sociolinguistique de discours et des interactions verbales a contribué à l'élaboration de référentiels de compétences langagières ainsi qu'à la création de dispositifs d'évaluation de salariés ou de futurs salariés du nettoyage industriel. Nous montrerons que l'originalité et la pertinence de ces dispositifs reposent justement sur les analyses préalables réalisées à partir de corpus de données recueillies en situation de travail. Si les interactions dans ces situations peuvent être multiples, nous nous concentrerons essentiellement sur les interactions verbales orales.
Dans un premier temps, nous définirons notre approche sociolinguistique des interactions verbales en présentant les principes théoriques qui la sous tendent. Nous verrons que notre approche est multidimensionnelle et puise de façon cohérente les outils nécessaires à l'analyse des interactions au sein de différents champs de recherche. Plutôt que de nous inscrire a priori dans un cadre théorique déterminé, nous empruntons à l'analyse de discours, à l'analyse conversationnelle, à la pragmatique, à l'anthropologie, à la théorie de l'énonciation ou encore à l'ethnographie de la communication les outils conceptuels et les unités d'analyse dont nous avons besoin pour répondre à nos objectifs descriptifs.
Dans un second temps, nous montrerons comment la méthodologie d'analyse que nous avons mise en œuvre dans le cadre de cette approche nous a permis de répondre à la demande  formulée en 2006 par le Fonds d'Assurance Formation (FAF), Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) du secteur industriel de la propreté : créer des outils d'évaluation pour les salariés et les futurs salariés des métiers de la propreté . Le premier outil permet d'évaluer les compétences langagières des salariés qui désirent entrer dans une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience ou qui doivent passer par une formation linguistique avant d'entreprendre cette démarche qui serait un échec en cas d'une maitrise insuffisante de la langue française. Le second référentiel permet de positionner les candidats aux métiers de la propreté afin d'envisager ou non une formation linguistique avant ou en parallèle de la formation technique professionnelle.
Nous analyserons notre démarche de façon réflexive et nous monterons en quoi les analyses que nous avons réalisées, la demande du FAF propreté ainsi que la réponse que nous lui avons fournie ont réinterrogé et repositionné notre approche de la langue en situation et notre conception même de l'activité de langage et plus particulièrement en situation de travail. Nous aborderons également les implications méthodologiques d'une telle démarche et nous verrons en quoi, toujours de manière réflexive, l'objet de notre étude issu de la demande formulée par le secteur du nettoyage industriel nous amène à réinterroger des principes méthodologiques.
Bibliographie sélective
André V., 2008, " Evaluer des compétences langagières au travail et sur le travail : quelles implications théoriques et méthodologiques ? ", VALS-ASLA Colloquim Changing societies : methodological challenges for applied linguistics, Università della Svizzera Italiana, Lugano, 7-9 février.
André V., 2006, Construction collaborative du discours au sein de réunions de travail en entreprise : de l'analyse micro-linguistique à l'analyse socio-interactionnelle. Le cas d'un Parc départemental de l'Equipement., Thèse de doctorat, Université Nancy 2.
André V., Canut E., 2007, " Etudier les pratiques langagières orales pour mieux appréhender les phénomènes de communication sociale : l'exemple des reprises et des reformulations dans les interactions verbales ", Actes de colloque, Tenth International Symposium on Social Communication, Organisé par le Centre de linguistique appliquée, 22-27 janvier, Santiago de Cuba.
Adami H., 2007, " Dire le savoir-faire en contexte professionnel : problèmes, enjeux et perspectives ", Le français dans le monde, Langue et travail.
Borzeix A., Fraenkel B. (coord.), 2001, Langage et Travail. Communication, cognition, action, Paris : Editions du CNRS.
Clot Y., Faïta D., 2000, " Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes ".Travailler, 4, p.7-42.
Hymes D., 1972, " Models of the interaction of language and social life ", in GUMPERZ J., Hymes D. (Eds), Directions in Sociolinguistics. The Ethnography of Communication, Oxford: Basil Blackwell, p.35-71.
Filliettaz L., Bronckart J.-P. (Eds.), 2005, L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications, Louvain : Peeters.
Kerbrat-Orecchioni C., 2005, Le discours en interaction, Paris : Armand Colin.