Mouvements discursifs et mouvements interprétatifs en analyse du discours :
le cas du discours en classe
 
Le pôle de la lecture interprétative, qui s'inscrit dans une tradition herméneutique et littéraire, mais aussi cognitive (Le Ny, 1987) , est longtemps resté le " parent pauvre "  de l'analyse de discours. Tout en tenant compte du récent " virage actionnel " (Filliettaz, 2004) de l'analyse de discours, on voudrait proposer, ici, partir de l'analyse d'interactions verbales en classe et de la notion de mouvement, une réflexion sur le pôle interprétatif des données. La notion de mouvement permet de tenir compte du versant de la " production " du discours, (mouvements thématiques, catégoriels, énonciatifs, de mondes, de places (François, 1989)  et du versant de la " réception " du discours , les mouvements discursifs étant toujours nécessairement mouvements interprétatifs (François, 1998).
La notion de " mouvement " est utilisée et développée pour observer des terrains différents parmi lesquels le milieu scolaire, dans une perspective de description des dialogues didactiques. Ces dialogues sont spécifiques par au moins deux grandes dimensions : celle de l'apprentissage et celle de l'acculturation. Le mouvement se joue principalement dans les enchaînements, sur le discours de l'autre ou sur son propre discours ; il permet de caractériser la façon dont le sens se " travaille " à plusieurs, dans la classe, compte tenu du commun au groupe et de l'hétérogénéité de chacun. Cette hétérogénéité est liée au fait que chaque " enfant-élève " est socialement pluri-appartenant : chacun replace le discours reçu, l'objet de discours, dans un /plusieurs cadre(s) interprétatif(s) qui lui est/sont propre(s), selon un/des fil(s)l associatif(s) dont il ne contrôle pas le déroulement.
Notre démarche consiste ici, à partir de dialogues scolaires en maternelle autour d'albums, à décrire la spécificité des types de mouvements (discursifs et interprétatifs) dans ces situations d'apprentissage (dont on précise les enjeux et mobiles).
Nous décrirons quels sont les mouvements sollicités par l'enseignant et quels sont les mouvements spontanés des élèves, mais aussi les différences de mouvements en fonction de l'album de départ. Nous décrirons aussi en quoi certains mouvements discursifs sont aussi mouvements de pensée (notion de travail langagier et cognitif), le travail langagier participant du processus d'apprentissage et d'appropriation des savoirs. Nous questionnerons à partir de là les habitudes langagières et cognitives et les attentes du milieu scolaire, ainsi que le lien entre type de mouvements et subjectivité langagière. Nous montrerons en particulier que l'école attend que les élèves prennent une distance, opèrent un mouvement de " secondarisation " (Bautier & Goigoux, 2004) par rapport à leur expérience et leurs habitudes langagières.
Nous soulignerons pour finir le fait que notre analyse des pratiques concrètes dans la classe permet, à partir de la notion de mouvement, de tenir compte de l'enfant-élève, c'est-à-dire tout à la fois d'un commun à tous les enfants et d'une singularité irréductible. Nous conclurons de ce point de vue sur les apports de la notion de mouvement à l'analyse de discours et sur le type de réponse que peuvent apporter ce type d'analyse à la demande actuelle des enseignants.
Références bibliographiques
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