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Construction médiatique du " classement de
Shanghai " : usages socio-discursifs d'un palmarès devenu " événement
"
Élaboré, depuis 2003, par l'université Jiao Tong de Shanghai,
le classement mondial des universités (Academic Ranking of World Universities,
ARWU), " classement " dit " de Shanghai ", diffuse chaque année au mois d'août
la liste des 500 meilleures universités. Dans un contexte de médiatisation
croissante des palmarès, nous avons analysé la publicisation dans le champ
médiatique (presse généraliste) de ce classement. Nous avons privilégié une
étude diachronique des pics de médiatisation (Véron, 1981) et de leurs
caractéristiques (dans le temps, selon les sources…). Nous avons également
étudié la dimension discursive de cet événement, en particulier en quoi ce fait
discursif relève de la notion de "formule ", telle que la définit Alice
Krieg-Planque (caractère figé, dimension discursive, référent social et objet de
polémiques - 2009 : 63). Nous avons collecté, à partir de la base de données
Factiva, tous les articles abordant " le classement de Shanghai " d'août 2003 à
septembre 2010, soit 417 articles, publiés dans la presse nationale et régionale
(quotidiens, hebdomadaires et dépêches d'agence, 62 sources différentes au
total), corpus que nous considérons comme représentatif de la presse dite
généraliste, par opposition à une presse dite spécialisée. Ces articles
annoncent les résultats de ce classement (construction médiatique de
l'événement) et/ou évoquent ce classement et la controverse qu'il suscite dans
un contexte de mutation du supérieur (événement construit comme référent).
L'analyse de la construction médiatique de ce classement indique que sa
médiatisation dans le cas de la presse généraliste s'observe quantitativement à
partir de 2007 (10 articles, jusqu'en janvier 2006, puis faible croissance
jusqu'en juin 2007) et qu'elle s'est articulée à la diffusion de l'expression "
classement de Shanghai " (analyse des titres des articles). Elle a contribué à
construire ce classement comme un événement annuel, au sens étymologique de ce
qui advient, et comme référence archétypale à la notion de palmarès dans le
champ académique. Nous avons consulté pour la même période la base de données de
l'AEF (Agence d'information spécialisée dans l'Education et la formation) qui a
diffusé 263 dépêches sur la période étudiée. Nous avons comparé les deux corpus
(presse généraliste et agence de presse spécialisée) : le classement a fait
l'objet d'une publicisation dès 2004 dans le cas de la presse spécialisée, c'est
en 2007 que cette publicisation s'opère dans le champ de la presse écrite
généraliste. L'inscription à l'ordre du jour médiatique du " classement de
Shanghai " s'est accentuée lors des réformes et mouvements sociaux qui ont
marqué l'enseignement supérieur en 2008 et confirme les travaux sur la
communication nombre et les formes contemporaines de gouvernement par les
nombres, où la médiatisation des palmarès occupe une place centrale.
Mots clés : " classement de Shanghai ",
construction d'un événement, formule, presse, pic de médiatisation
Julie Bouchard (sous la direction de), " La communication nombre
", revue MEI, Médiation et Information, l'Harmattan, n°28, 2008. Bernard
Delforce, Jacques Noyer (sous la direction de), " La médiatisation des problèmes
publics ", Etudes de communication, n°22, 1999, Université Charles-de-Gaulle,
Lille 3. Alain Desrosières, Gouverner par les nombres, L'argument statistique
II, Presses de l'École des Mines, Paris, 2008. Alice Krieg-Planque, La notion
de " formule " en analyse de discours, Cadre théorique et méthodologique,
Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2009. Lecolle, M., Paveau,
M.-A., Reboul-Touré, S. éds. (2009) : Les Carnets du Cediscor 11 : Le nom propre
en discours. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle. Eliséo Veron, Construire
l'événement, les médias et l'accident de Three Mile Island, Éditions de Minuit,
Paris, 1981.
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