|
Annick BATARD
maître de conférences à
l'université Paris 13, chercheure au LabSic-MSH Paris Nord annick.batard@wanadoo.fr
Le lancement de l'iPad par Apple : la presse généraliste
française, un relais intéressé de l'événement ?
Notre proposition vise à interroger l'événement du lancement
de l'iPad d'Apple et les discours suscités à ce propos dans la presse écrite
généraliste française (Le Figaro, Libération, Le Monde…). Notre perspective est
celle des sciences de l'information et de la communication et nous procéderons à
une analyse de discours, en nous appuyant sur un corpus d'articles recueillis en
2010 lors de la sortie de l'iPad, mais aussi sur certains articles plus anciens.
Nous chercherons, dans l'optique de Sophie Moirand, à
examiner " les circulation des mots et des formulations " en ce qu'ils
participent de " la mémoire collective " (Moirand, 2007). Nous questionnerons
donc un événement médiatique et culturel, en liant ces deux termes, dans la
mesure où nous verrons que les discours journalistiques qui présentent les
usages potentiels de cet objet associent volontiers les aspects médiatiques et
culturels, voire ludiques. Nous verrons que les questions de temporalités,
spatialité, aspectualité du lancement de l'iPad s'inscrivent dans une gestion
globale des stratégies de communication de l'entreprise Apple. Nous observerons
également que les articles journalistiques sont au confluent des discours sur
les livres ou liseuses électroniques et les autres productions d'Apple. Certains
articles concernant l'iPad rappellent d'ailleurs le lancement très réussi de
l'iPhone en 2007, contribuant à renforcer l'image forte de la marque Apple. Nous
verrons que le lancement de l'iPad en France se fait quelques mois après le
lancement de l'iPad aux États-Unis, ce qui permet de " préparer les
marchés, préparer les esprits ", selon l'expression d'Yves de La Haye et
Bernard Miège, par le biais des discours journalistiques notamment (de La Haye,
Miège, 2004).
De plus, nous observerons que la presse, en publiant des
articles sur les livres numériques et les nouveaux supports de diffusion des
anciens imprimés, est " intéressée " par le lancement de l'iPad qu'elle
considère comme une " opportunité " pour multiplier la diffusion des livres et
de la presse numériques.
Mots clés : culture, iPad, livre
électronique, presse, tablette numérique
Jean Michel Adam, Linguistique textuelle. Des genres
de discours aux textes, Paris, Nathan université, 1999. Yves de La Haye
et Bernard Miège, Dissonances. Critique de la communication, Paris, La
Pensée Sauvage, 1984. Jean-Pierre Esquenazi, L'écriture de l'actualité. Pour
une sociologie du discours médiatique, Grenoble, PUG, 2002. Yves Lavoine, Le
langage des médias, Grenoble, PUG, 1997. Sophie Moirand, Les discours de la
presse quotidienne. Observer, analyser, comprendre, Paris, PUF,
2007.
| |