Annick BATARD
maître de conférences à l'université Paris 13, chercheure au LabSic-MSH Paris Nord
annick.batard@wanadoo.fr  
 
Le lancement de l'iPad par Apple : la presse généraliste française, un relais intéressé de l'événement ?
 
Notre proposition vise à interroger l'événement du lancement de l'iPad d'Apple et les discours suscités à ce propos dans la presse écrite généraliste française (Le Figaro, Libération, Le Monde…). Notre perspective est celle des sciences de l'information et de la communication et nous procéderons à une analyse de discours, en nous appuyant sur un corpus d'articles recueillis en 2010 lors de la sortie de l'iPad, mais aussi sur certains articles plus anciens.
Nous chercherons, dans l'optique de Sophie Moirand, à examiner " les circulation des mots et des formulations " en ce qu'ils participent de " la mémoire collective " (Moirand, 2007). Nous questionnerons donc un événement médiatique et culturel, en liant ces deux termes, dans la mesure où nous verrons que les discours journalistiques qui présentent les usages potentiels de cet objet associent volontiers les aspects médiatiques et culturels, voire ludiques. Nous verrons que les questions de temporalités, spatialité, aspectualité du lancement de l'iPad s'inscrivent dans une gestion globale des stratégies de communication de l'entreprise Apple. Nous observerons également que les articles journalistiques sont au confluent des discours sur les livres ou liseuses électroniques et les autres productions d'Apple. Certains articles concernant l'iPad rappellent d'ailleurs le lancement très réussi de l'iPhone en 2007, contribuant à renforcer l'image forte de la marque Apple. Nous verrons que le lancement de l'iPad en France se fait quelques mois après le lancement de l'iPad aux États-Unis, ce qui permet de "  préparer les marchés, préparer les esprits ", selon l'expression d'Yves de La Haye et  Bernard Miège, par le biais des discours journalistiques notamment (de La Haye, Miège, 2004).
De plus, nous observerons que la presse, en publiant des articles sur les livres numériques et les nouveaux supports de diffusion des anciens imprimés, est " intéressée " par le lancement de l'iPad qu'elle considère comme une " opportunité " pour multiplier la diffusion des livres et de la presse numériques.
 
Mots clés :   culture, iPad, livre électronique, presse, tablette numérique

Jean Michel Adam,  Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes, Paris, Nathan université, 1999.
Yves de La Haye et  Bernard Miège, Dissonances. Critique de la communication, Paris, La Pensée Sauvage, 1984.
Jean-Pierre Esquenazi, L'écriture de l'actualité. Pour une sociologie du discours médiatique, Grenoble, PUG, 2002.
Yves Lavoine, Le langage des médias, Grenoble, PUG, 1997.
Sophie Moirand, Les discours de la presse quotidienne. Observer, analyser, comprendre, Paris, PUF, 2007.