Olivier BAUDE
LLL-EA3850 Université d'Orléans
olivier.baude@univ-orleans.fr
 
" Euh, on n'a pas du tout vu les événements du même œil… "Mai 68 dans le corpus des ESLO : du discours médiatique au sens commun
 
" On a beaucoup parlé des événements de mai dernier. Moi, je n'étais pas en France à l'époque. Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui s'est passé ? Pourquoi ? A votre avis, comment est-ce qu'on peut expliquer ces événements ? ", telle est l'une des questions rencontrée dans les entretiens de l'enquête sociolinguistique à Orléans (ESLO1) réalisée en 1968-1971 par une équipe d'universitaires franco-britanniques.
L'étude du couple question-réponse  de quatre-vingt huit extraits des entretiens (relevant d'un panel échantillonné sociologiquement) permet de mettre au jour la construction référentielle multiple du terme lexical " événement " et ses effets sur la détermination même du fait social.
Ainsi une analyse sociopragmatique cognitive s'appuyant sur la théorie de l'intégration conceptuelle développée par Fauconnier & Turner [2004, 2008] démontre le rôle des indices linguistiques et des principes cognitifs dynamiques, à l'œuvre notamment dans la construction de métaphores, dans la manipulation d'espaces mentaux au sein desquels le sens de l'événement " Mai 68 " se crée au fil du discours.
Si, dans la question, le  terme " événements " doublé d'une référence au mois de mai ne semble pas être polysémique, la construction référentielle est plus hétérogène dans les réponses. À la représentation imagée des événements parisiens (émeutes, pavés, étudiants enragés…) fortement contrainte par des références au discours médiatique s'oppose une représentation individuelle bien différente de Mai 68 à Orléans (calme, normal,… ). Face à ces deux espaces mentaux initiaux, la situation d'entretien et sa structure narrative  offre  un troisième espace contrefactuel (blend spaces), qui repose sur des projections partielles (schèmes, habitus, indices linguistiques) déterminant une structure émergente (défilés, émeutes, troubles à Orléans) dont l'enjeu dépasse le cadre du discours pour atteindre celui de la construction de la réalité sociale.
 
Mots clés : corpus ESLO, espaces mentaux, linguistique variationniste, Mai 68, sociopragmatique
 
Blanc M., Biggs P., 1971, " L'enquête sociolinguistique sur le français parlé à Orléans ", Le français dans le monde, 85, p. 16-25.
Encrevé P., de Fornel, M., " Le sens en pratique ", ARSS n°46, 1983.
Fauconnier, G. & Turner M., The Way We Think: Conceptual Blending and the Mind's Hidden Complexities, Basic Books (April 2, 2002).
Fauconnier, G., 2009, Cognitive Construction of Meaning, Eminent Linguists Lecture Series
Beijing: Foreign Language Teaching and Research Press.
Petit J-L (dir) 1991, Raisons Pratiques n°2 - l'événement en perspective, EHESS, Paris