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" Euh, on n'a pas du tout vu les événements du même œil…
"Mai 68 dans le corpus des ESLO : du discours médiatique au sens
commun
" On a beaucoup parlé des événements de mai dernier. Moi, je
n'étais pas en France à l'époque. Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui
s'est passé ? Pourquoi ? A votre avis, comment est-ce qu'on peut expliquer ces
événements ? ", telle est l'une des questions rencontrée dans les entretiens de
l'enquête sociolinguistique à Orléans (ESLO1) réalisée en 1968-1971 par une
équipe d'universitaires franco-britanniques. L'étude du couple
question-réponse de quatre-vingt huit extraits des entretiens (relevant
d'un panel échantillonné sociologiquement) permet de mettre au jour la
construction référentielle multiple du terme lexical " événement " et ses effets
sur la détermination même du fait social. Ainsi une analyse sociopragmatique
cognitive s'appuyant sur la théorie de l'intégration conceptuelle développée par
Fauconnier & Turner [2004, 2008] démontre le rôle des indices linguistiques
et des principes cognitifs dynamiques, à l'œuvre notamment dans la construction
de métaphores, dans la manipulation d'espaces mentaux au sein desquels le sens
de l'événement " Mai 68 " se crée au fil du discours. Si, dans la question,
le terme " événements " doublé d'une référence au mois de mai ne semble
pas être polysémique, la construction référentielle est plus hétérogène dans les
réponses. À la représentation imagée des événements parisiens (émeutes, pavés,
étudiants enragés…) fortement contrainte par des références au discours
médiatique s'oppose une représentation individuelle bien différente de Mai 68 à
Orléans (calme, normal,… ). Face à ces deux espaces mentaux initiaux, la
situation d'entretien et sa structure narrative offre un troisième
espace contrefactuel (blend spaces), qui repose sur des projections partielles
(schèmes, habitus, indices linguistiques) déterminant une structure émergente
(défilés, émeutes, troubles à Orléans) dont l'enjeu dépasse le cadre du discours
pour atteindre celui de la construction de la réalité sociale.
Mots clés : corpus ESLO, espaces mentaux,
linguistique variationniste, Mai 68, sociopragmatique
Blanc M., Biggs P., 1971, " L'enquête sociolinguistique sur le
français parlé à Orléans ", Le français dans le monde, 85, p. 16-25. Encrevé
P., de Fornel, M., " Le sens en pratique ", ARSS n°46, 1983. Fauconnier, G.
& Turner M., The Way We Think: Conceptual Blending and the Mind's Hidden
Complexities, Basic Books (April 2, 2002). Fauconnier, G., 2009, Cognitive
Construction of Meaning, Eminent Linguists Lecture Series Beijing: Foreign
Language Teaching and Research Press. Petit J-L (dir) 1991, Raisons Pratiques
n°2 - l'événement en perspective, EHESS, Paris
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