Marie-Isabelle BOULA de MAREUIL
Études Théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
midemareuil@gmail.com
 
Événement médiatique, événement politique : un différend théâtral.
Étude de Gênes 01 de Fausto Paravidino
 
Dans Gênes 01, Fausto Paravidino revient sur les événements qui eurent lieu lors du sommet du G8 à Gênes en 2001. Le discours théâtral est éclaté en une pluralité de voix qui enquêtent sur les tentatives de camouflage de l'événement par les modes de discours établis. La réunion des voix et des discours individuels travaille à restituer à l'événement son enjeu politique. L'exercice de ce retour commun sur le passé consiste à chercher une langue capable de traduire le sens et la charge d'un événement qui bouleverse la communauté toute entière.
Cette recherche passe par l'épreuve du dialogisme à l'œuvre dans chacun des modes de discours rencontrés. Un premier mode de discours consiste à circonscrire l'événement de manière à ce qu'aucune parole susceptible d'en rapporter toute la tragédie ne puisse être émise. Un second mode de discours propose d'ouvrir l'événement aux champs multiples d'interrogation quant à l'aberration du tragique violemment révélée.
Ces deux modalités de discours reposent sur des stratégies de langage qui ne peuvent rencontrer de terrain d'entente. Elles mettent en scène la tension d'un " différend " fondamental dont l'irrésolution met à mal non seulement le geste poétique et politique du témoignage mais aussi la libre circulation du discours dans l'agora où résonne encore l'événement.
 
Mots clés : enquête, témoignage média, politique, traduction

DERRIDA Jacques, NOUSS Alexis, SOUSSANA Gad, Dire l'événement, est-ce possible ? Séminaire de Montréal, pour Jacques Derrida, Paris, L'Harmattan, coll. " Esthétiques ", 2001.
DERRIDA Jacques, Poétique et politique du témoignage, Paris, L'Herne, coll. " Carnets ", 2005.
LYOTARD Jean-François, Le Différend, Paris, Minuit, coll. " Critique ", 1983.
PARAVIDINO Fausto, Gênes 01 (2002), tr. P. Di Meo, in Peanuts ; Gênes 01, Paris, L'Arche, coll. " Scène Ouverte ", 2009.