Laura CALABRESE
Université Libre de Bruxelles
lcalabre@ulb.ac.be
 
La nomination d'événements dans le discours d'information : entre activité collective et déférence épistémique
 
L'une des principales fonctions du discours d'information est de sélectionner et de mettre en discours les événements qui constituent notre actualité. Cet acte de nomination fait partie du processus plus large de construction de l'événement par les médias, lesquels, à partir d'une matière phénoménale, produisent des séquences discursives qui sont perçues comme référentiellement objectives (le 21 avril, Tchernobyl, la crise des banlieues, etc.). Dans la distribution habituelle du travail linguistique qui caractérise la société de masse, c'est le média qui assume cette tâche, tandis que les lecteurs défèrent consciemment ce rôle (Kaufmann 2008). Or, l'acte de nomination n'est pas " imposé " par les médias, car il met en jeu des représentations sociales partagées. En effet, le contrat de lecture qui lie le journal à son lectorat articule le discours du premier aux intérêts, attentes et imaginaires des seconds (Verón 1985 : 219). Dans ce sens, il serait plus juste de parler d'activité collective, car même différée, la recherche de consensus représenterait une sérieuse limite à la théorie de la déférence.
Si plusieurs auteurs pointent le caractère collectif de la construction de l'événement (Arquembourg 2006, Quéré 1994), il reste à décrire les marques discursives qui révèlent ce processus médiatisé de construction du sens. L'hypothèse que nous voudrions explorer est que l'acte de nommer des événements est un acte collectif réalisé par l'intermédiaire d'un méta-énonciateur, qui suppose l'accord avec les autres acteurs sociaux.
À travers l'analyse de quelques exemples de conflits dénominatifs, nous essaIerons de montrer, à l'aide de l'analyse de discours française, que loin d'être une métaphore sur le fonctionnement du discours médiatique, le consensus peut être déduit de l'observation quotidienne de la presse, sans nécessité de le confirmer auprès des énonciateurs médiatiques.
 
Mots clés : acte de nomination, consensus, déférence, désignants d'événements
 
Arquembourg, J. (2006) : " De l'événement international à l'événement global : émergence des manifestations d'une sensibilité mondiale ", Hermès, n° 46 : 13-21.
Kaufmann, L. (2008) : " La société de déférence. Médias, médiations et communication ", Réseaux, vol. 26, n° 148-149 : 79-116.
Quéré, L. (1994) : " L'événement 'sous une description' : contraintes sémantiques, croyances stéréotypiques et 'natural facts of life as a morality' ", Protée, n° 22 (2) : 14-28.
Verón, E. (1985) : " L'analyse du contrat de lecture: une nouvelle méthode pour les études de positionnement des supports presse ", Médias : expériences, recherches actuelles, applications, Paris, IREP.