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La nomination d'événements dans le discours
d'information : entre activité collective et déférence
épistémique
L'une des principales fonctions du discours d'information est
de sélectionner et de mettre en discours les événements qui constituent notre
actualité. Cet acte de nomination fait partie du processus plus large de
construction de l'événement par les médias, lesquels, à partir d'une matière
phénoménale, produisent des séquences discursives qui sont perçues comme
référentiellement objectives (le 21 avril, Tchernobyl, la crise des banlieues,
etc.). Dans la distribution habituelle du travail linguistique qui caractérise
la société de masse, c'est le média qui assume cette tâche, tandis que les
lecteurs défèrent consciemment ce rôle (Kaufmann 2008). Or, l'acte de nomination
n'est pas " imposé " par les médias, car il met en jeu des représentations
sociales partagées. En effet, le contrat de lecture qui lie le journal à son
lectorat articule le discours du premier aux intérêts, attentes et imaginaires
des seconds (Verón 1985 : 219). Dans ce sens, il serait plus juste de parler
d'activité collective, car même différée, la recherche de consensus
représenterait une sérieuse limite à la théorie de la déférence.
Si plusieurs auteurs pointent le caractère collectif de la
construction de l'événement (Arquembourg 2006, Quéré 1994), il reste à décrire
les marques discursives qui révèlent ce processus médiatisé de construction du
sens. L'hypothèse que nous voudrions explorer est que l'acte de nommer des
événements est un acte collectif réalisé par l'intermédiaire d'un
méta-énonciateur, qui suppose l'accord avec les autres acteurs sociaux.
À travers l'analyse de quelques exemples de conflits
dénominatifs, nous essaIerons de montrer, à l'aide de l'analyse de discours
française, que loin d'être une métaphore sur le fonctionnement du discours
médiatique, le consensus peut être déduit de l'observation quotidienne de la
presse, sans nécessité de le confirmer auprès des énonciateurs
médiatiques.
Mots clés : acte de nomination, consensus,
déférence, désignants d'événements
Arquembourg, J. (2006) : " De l'événement international à
l'événement global : émergence des manifestations d'une sensibilité mondiale ",
Hermès, n° 46 : 13-21. Kaufmann, L. (2008) : " La société de déférence.
Médias, médiations et communication ", Réseaux, vol. 26, n° 148-149 : 79-116.
Quéré, L. (1994) : " L'événement 'sous une description' : contraintes
sémantiques, croyances stéréotypiques et 'natural facts of life as a morality'
", Protée, n° 22 (2) : 14-28. Verón, E. (1985) : " L'analyse du contrat de
lecture: une nouvelle méthode pour les études de positionnement des supports
presse ", Médias : expériences, recherches actuelles, applications, Paris,
IREP.
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