Chantal CLAUDEL 
Université Paris 8 et Syled-Cediscor Paris 3
chantal.claudel@univ-paris8.fr
 
Émergence de l'événement dans la vie quotidienne via des publicités murales
 
Dans cette communication, on se propose d'explorer les modes de représentation plurisémiotique de l'événement dans des écrits et/ou des illustrations ajoutés par des citoyens militants et/ou des usagers sur les publicités des couloirs et des quais du métro parisien. L'étude portera sur un corpus de plus d'une centaine d'énoncés et/ou de dessins recueillis/photographiés depuis 2008. Pour nous, procéder à des ajouts sur les publicités ou détourner le message proposé met en exergue une historicisation contribuant à la construction de l'événement - comme l'illustre cet ajout (entre guillemets) fait au slogan d'une publicité pour Royal Air Maroc : La magie du voyage Paris/Casablanca 6 vols par jour " et AUTANT D'EXPULSIONS ?! ", - dans un espace du quotidien qui en est, a priori, à l'écart. Il s'agira par conséquent d'analyser notamment sous l'angle énonciatif, non pas la communication publicitaire en elle-même, mais l'événement constitué par la mise en œuvre de mécanismes mobilisés par les citoyens pour travestir, reconstruire, détourner, etc. la construction discursive et sémiotique première attachée au produit publicisé dans l'optique de la rapporter au niveau de l'événement social, environnemental, politique, etc. en cours.
C'est ainsi qu'on verra comment circonscrire pour les ordonner, les "ajouts citoyens" en prenant en compte, dans une perspective située, la portée événementielle des fragments considérés. On examinera la façon dont le rapport entretenu entre le slogan ou l'image publicitaire (une agence de voyage invitant à se rendre sur l'île Dominicaine avec en toile de fond une mer bleue turquoise ; une chaîne de restauration rapide) et l'ajout citoyen (" Allons jouer les riches chez les pauvres " ; " cancer " inscrit sur la photo d'un hamburger) peut engendrer un déplacement de l'effet publicitaire et mettre en avant un événement d'actualité. À moins que le resserrement opéré ne vienne donner de l'épaisseur à un événement pas ou insuffisamment médiatisé aux yeux du citoyen.
L'examen des formes de détournement opérées sur les publicités devrait permettre de cerner les instances discursives concernées : scripteur-énonciateur (anti-pubs, anarchistes, militants, autres) ; lecteur ; publicitaires et leur niveau d'implication. Cela devrait également permettre de dégager la nature et les modes de constructions discursives et sémiotiques par une prise en compte de différents phénomènes relevant, entre autres de l'hétérogénéité sémiotique (nature sémiotique des apports, relation de contraste avec le matériau sémiotique de la publicité originale) ; de la portée sémantique des formulations retenues et de leur relation avec le support publicitaire : image, slogan, logo, etc. ;  des modalités discursives convoquées : jeu de mots, autonyme, etc. ; de la mémoire discursive ; etc.
 
Mots clés : ajout, événement, espace public, hétérogénéité sémiotique, parole citoyenne
 
Barthes, R. (1964) : " Rhétorique de l'image ", Communications, n°4, 40-51.
Barthélémy, M. (1996) : " L'événement dans le texte : quand le sida devient un scandale public ", Langage et société, n°78, 5-54.
Boutinet, J.-P. (2006) : " L'individu-sujet dans la société postmoderne, quel rapport à l'événement ? ", Pensée plurielle 3/2006, n° 13, 37-47.
Lamireau, C. (2003) : " Les manifestes éphémères : graffitis anti-sexistes dans le métro parisien ", Langage et Société, n°106, 81-102.