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Émergence de l'événement dans la vie quotidienne
via des publicités murales
Dans cette communication, on se propose d'explorer les modes
de représentation plurisémiotique de l'événement dans des écrits et/ou des
illustrations ajoutés par des citoyens militants et/ou des usagers sur les
publicités des couloirs et des quais du métro parisien. L'étude portera sur un
corpus de plus d'une centaine d'énoncés et/ou de dessins
recueillis/photographiés depuis 2008. Pour nous, procéder à des ajouts sur les
publicités ou détourner le message proposé met en exergue une historicisation
contribuant à la construction de l'événement - comme l'illustre cet ajout (entre
guillemets) fait au slogan d'une publicité pour Royal Air Maroc : La magie du
voyage Paris/Casablanca 6 vols par jour " et AUTANT D'EXPULSIONS ?! ", - dans un
espace du quotidien qui en est, a priori, à l'écart. Il s'agira par conséquent
d'analyser notamment sous l'angle énonciatif, non pas la communication
publicitaire en elle-même, mais l'événement constitué par la mise en œuvre de
mécanismes mobilisés par les citoyens pour travestir, reconstruire, détourner,
etc. la construction discursive et sémiotique première attachée au produit
publicisé dans l'optique de la rapporter au niveau de l'événement social,
environnemental, politique, etc. en cours. C'est ainsi qu'on verra comment
circonscrire pour les ordonner, les "ajouts citoyens" en prenant en compte, dans
une perspective située, la portée événementielle des fragments considérés. On
examinera la façon dont le rapport entretenu entre le slogan ou l'image
publicitaire (une agence de voyage invitant à se rendre sur l'île Dominicaine
avec en toile de fond une mer bleue turquoise ; une chaîne de restauration
rapide) et l'ajout citoyen (" Allons jouer les riches chez les pauvres " ; "
cancer " inscrit sur la photo d'un hamburger) peut engendrer un déplacement de
l'effet publicitaire et mettre en avant un événement d'actualité. À moins que le
resserrement opéré ne vienne donner de l'épaisseur à un événement pas ou
insuffisamment médiatisé aux yeux du citoyen. L'examen des formes de
détournement opérées sur les publicités devrait permettre de cerner les
instances discursives concernées : scripteur-énonciateur (anti-pubs,
anarchistes, militants, autres) ; lecteur ; publicitaires et leur niveau
d'implication. Cela devrait également permettre de dégager la nature et les
modes de constructions discursives et sémiotiques par une prise en compte de
différents phénomènes relevant, entre autres de l'hétérogénéité sémiotique
(nature sémiotique des apports, relation de contraste avec le matériau
sémiotique de la publicité originale) ; de la portée sémantique des formulations
retenues et de leur relation avec le support publicitaire : image, slogan, logo,
etc. ; des modalités discursives convoquées : jeu de mots, autonyme, etc.
; de la mémoire discursive ; etc.
Mots clés : ajout, événement, espace public,
hétérogénéité sémiotique, parole citoyenne
Barthes, R. (1964) : " Rhétorique de l'image ", Communications,
n°4, 40-51. Barthélémy, M. (1996) : " L'événement dans le texte : quand le
sida devient un scandale public ", Langage et société, n°78, 5-54. Boutinet,
J.-P. (2006) : " L'individu-sujet dans la société postmoderne, quel rapport à
l'événement ? ", Pensée plurielle 3/2006, n° 13, 37-47. Lamireau, C. (2003) :
" Les manifestes éphémères : graffitis anti-sexistes dans le métro parisien ",
Langage et Société, n°106, 81-102.
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