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Persepolis et la naissance d'une révolution
iranienne : un événement façonné par Marjane Satrapi
Marjane Satrapi met en discours et en images, tout d'abord
dans le roman graphique intitulé Persepolis (2001) et ensuite dans un film
d'animation éponyme (coréalisé avec Vincent Paronnaud, en 2007), l'événement à
la fois historique et culturel qui a bouleversé le cours de son enfance : la
Révolution islamique iranienne de 1979. Le roman graphique, appellation
calquée sur le graphic novel américain, est un médium d'expressions littéraire
et visuelle parent de la bande dessinée. Ses avenues génériques peuvent
notamment être l'autobiographie ou le carnet historico-politique. Par sa
référence à un double langage, à une double sémiotique texte-image, mais aussi
par ses axes thématiques propres au genre, le roman graphique semble être un
médium artistique particulièrement propice à la représentation et à la narration
d'événements. Dans cette communication, nous analysons, grâce aux outils
sémiotiques, la manière dont Marjane Satrapi met en récit la Révolution
iranienne dans le roman graphique Persepolis. Comme ce genre littéraire - s'il
en est - combine deux sémiotiques ou langages, celle de la langue par le texte
et celle de la représentation par l'image, l'événement est traité en une double
dimension, issue de cette combinatoire. Par ailleurs, une troisième dimension
naît des liens intersémiotiques tissés par l'auteur-dessinateur entre l'iconique
et le textuel. Dès lors, c'est également l'étude des relations qu'entretiennent
langage textuel et langage iconique qui nous préoccupe. Ainsi, toujours pour
mieux comprendre le rôle de la langue et celui de l'image, mais aussi de leur
conjugalité, dans l'univers événementiel satrapien, nous mettons en évidence les
types relationnels intersémiotiques qui y sont en présence, à savoir
comparatifs, présenciels, corrélatifs, temporels, etc. Nous identifions aussi
quels effets ils produisent, et à quelles opérations et transitions
l'auteur-dessinateur a recours pour construire l'événement. En conclusion,
par cette étude, nous contribuons à la compréhension de l'événement en
l'envisageant non seulement du point de vue des phénomènes langagiers et de ceux
de l'image mais aussi sous l'angle de leur association intersémiotique, au cœur
du roman graphique de Marjane Satrapi.
Mots clés : Persépolis, Marjane Satrapi,
Révolution islamique, sémiotique texte-image, roman graphique
SATRAPI, Marjane, Persépolis, Paris, L'Association,
(monovolume), 2007, 365 p. BAETENS, Jan et Pascal LEFEBVRE, Pour une lecture
moderne de la bande dessinée, Amsterdam-Bruxelles, Sherpa-CBBD, 1993, 96
p. GROENSTEEN, Thierry, Système de la bande dessinée, Paris, PUF, 1999, 206
p. HÉBERT Louis, Dispositifs pour l'analyse des textes et des images.
Introduction à la sémiotique appliquée, Limoges, Pulim, 2007, 282 p. TARBY,
Fabien, " Qu'est-ce qu'un événement politique ? ", Démocratie virtuelle,
L'Harmattan, 2009, p. 158-160.
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