Évelyne DEPRÊTRE
Université du Québec à Rimouski
edepretre@hotmail.com

Persepolis et la naissance d'une révolution iranienne : un événement façonné par Marjane Satrapi
 
Marjane Satrapi met en discours et en images, tout d'abord dans le roman graphique intitulé Persepolis (2001) et ensuite dans un film d'animation éponyme (coréalisé avec Vincent Paronnaud, en 2007), l'événement à la fois historique et culturel qui a bouleversé le cours de son enfance : la Révolution islamique iranienne de 1979.
Le roman graphique, appellation calquée sur le graphic novel américain, est un médium d'expressions littéraire et visuelle parent de la bande dessinée. Ses avenues génériques peuvent notamment être l'autobiographie ou le carnet historico-politique. Par sa référence à un double langage, à une double sémiotique texte-image, mais aussi par ses axes thématiques propres au genre, le roman graphique semble être un médium artistique particulièrement propice à la représentation et à la narration d'événements.
Dans cette communication, nous analysons, grâce aux outils sémiotiques, la manière dont Marjane Satrapi met en récit la Révolution iranienne dans le roman graphique Persepolis. Comme ce genre littéraire - s'il en est - combine deux sémiotiques ou langages, celle de la langue par le texte et celle de la représentation par l'image, l'événement est traité en une double dimension, issue de cette combinatoire. Par ailleurs, une troisième dimension naît des liens intersémiotiques tissés par l'auteur-dessinateur entre l'iconique et le textuel. Dès lors, c'est également l'étude des relations qu'entretiennent langage textuel et langage iconique qui nous préoccupe.
Ainsi, toujours pour mieux comprendre le rôle de la langue et celui de l'image, mais aussi de leur conjugalité, dans l'univers événementiel satrapien, nous mettons en évidence les types relationnels intersémiotiques qui y sont en présence, à savoir comparatifs, présenciels, corrélatifs, temporels, etc. Nous identifions aussi quels effets ils produisent, et à quelles opérations et transitions l'auteur-dessinateur a recours pour construire l'événement.
En conclusion, par cette étude, nous contribuons à la compréhension de l'événement en l'envisageant non seulement du point de vue des phénomènes langagiers et de ceux de l'image mais aussi sous l'angle de leur association intersémiotique, au cœur du roman graphique de Marjane Satrapi.
 
Mots clés : Persépolis, Marjane Satrapi, Révolution islamique, sémiotique texte-image, roman graphique
 
SATRAPI, Marjane, Persépolis, Paris, L'Association, (monovolume), 2007, 365 p.
BAETENS, Jan et Pascal LEFEBVRE, Pour une lecture moderne de la bande dessinée, Amsterdam-Bruxelles, Sherpa-CBBD, 1993, 96 p.
GROENSTEEN, Thierry, Système de la bande dessinée, Paris, PUF, 1999, 206 p.
HÉBERT Louis, Dispositifs pour l'analyse des textes et des images. Introduction à la sémiotique appliquée, Limoges, Pulim, 2007, 282 p.
TARBY, Fabien, " Qu'est-ce qu'un événement politique ? ", Démocratie virtuelle, L'Harmattan, 2009, p. 158-160.