Jean-Paul DUFIET
Dipartimento di Studi Letterari, Linguistici e Filologici, Facoltà di Lettere,
Università degli Studi di Trento
jpdufiet@libero.it ; jeanpaul.dufiet@unitn.it
 
La mise en discours de l'inauguration du Centre Pompidou de Metz 
 
Dans l'espace public, l'événement s'impose par les discours qui lui donnent sens. C'est d'autant plus vrai quand cet événement est le fruit d'une volonté politique d'état, d'une programmation annoncée, et d'une préparation concertée des prises de parole.
Lors de l'inauguration (printemps 2010) du musée Pompidou de Metz, la prolifération des interventions publiques a  sémantisé ce Centre d'art, à au moins quatre niveaux :
- comme la filiation d'une institution mère (Centre Pompidou Beaubourg) dédiée à la création contemporaine ;
- comme manifestation d'une politique culturelle nationale de décentralisation ;
- en tant qu'opération politique d'aménagement du territoire ;
- en tant que symbole de la puissance de l'identité nationale française.
Le musée apparaît donc dans l'espace discursif comme un enjeu tout à la fois politique, culturel, social et économique. 
En nous appuyant sur les concepts et les méthodes de l'école française d'analyse du discours, ainsi que sur l'analyse du discours médiatique et sur la muséologie, nous examinerons un corpus composé d'une trentaine de productions langagières, parmi lesquelles : le discours du Président de la République, les interventions du ministre de la Culture, les interventions de différents hommes politiques régionaux et locaux, les présentations des directeurs de Musée, les brochures d'information, les sites internet, le catalogue de l'exposition "Chefs-d'oeuvre", les revues d'art, des articles de la presse nationale et régionale.
Nous mettrons en évidence : les stratégies énonciatives des multiples sources de parole (politiques, médiatiques, culturelles…) ; les positionnements et les dispositifs argumentatifs et rhétoriques ; les formes linguistiques et les effets symboliques des reformulations, des répétitions et des constructions synonymiques, qui sont la conséquence de la circulation des discours.
Notre analyse se situe donc autant au plan macro-linguistique et discursif qu'au plan micro-linguistique. En outre, l'étude de ce cas d'espèce permet également de proposer certains traits définitionnels du discours d'événement. En effet, le discours d'événement opère une véritable sémiotisation de son référent : la conception, la généalogie, la gestation, l'apparition et l'avenir du référent constituent un unique flux narratif et discursif. Le discours d'événement a une visée épiphanique qui justifie ce qui apparaît, et une portée mnésique qui fonde les futures prises de parole.
 
Mots clés : discours, événement, musée,  politique, culturel
 
Jean-Michel Adam, Jean-Blaise Grize, Magid Ali Bouacha éds, Texte et discours : catégories pour l'analyse,  Éditions universitaires de Dijon, Dijon, 2004.
André Gob, Noémie Drouguet, La muséologie, Armand Colin, Paris, 2010.
Bernard Lamizet, Sémiotique de l'événement, Lavoisier, Paris, 2006.
Jacques Guilhaumou, Discours et événement. L'histoire langagière des concepts, Presses universitaires de Franche-Comté,  Besançon, 2008.
Le sens en marge. Représentations linguistiques et observables discursifs, sous la direction de Ivan Evrard, Michel Pierrard, Laurence Rosier et Dan van Raemdonck, L'Harmattan, Paris, 2009