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La mise en discours de l'inauguration du Centre Pompidou
de Metz
Dans l'espace public, l'événement s'impose par les discours
qui lui donnent sens. C'est d'autant plus vrai quand cet événement est le fruit
d'une volonté politique d'état, d'une programmation annoncée, et d'une
préparation concertée des prises de parole. Lors de l'inauguration (printemps
2010) du musée Pompidou de Metz, la prolifération des interventions publiques
a sémantisé ce Centre d'art, à au moins quatre niveaux : - comme la
filiation d'une institution mère (Centre Pompidou Beaubourg) dédiée à la
création contemporaine ; - comme manifestation d'une politique culturelle
nationale de décentralisation ; - en tant qu'opération politique
d'aménagement du territoire ; - en tant que symbole de la puissance de
l'identité nationale française. Le musée apparaît donc dans l'espace
discursif comme un enjeu tout à la fois politique, culturel, social et
économique. En nous appuyant sur les concepts et les méthodes de
l'école française d'analyse du discours, ainsi que sur l'analyse du discours
médiatique et sur la muséologie, nous examinerons un corpus composé d'une
trentaine de productions langagières, parmi lesquelles : le discours du
Président de la République, les interventions du ministre de la Culture, les
interventions de différents hommes politiques régionaux et locaux, les
présentations des directeurs de Musée, les brochures d'information, les sites
internet, le catalogue de l'exposition "Chefs-d'oeuvre", les revues d'art, des
articles de la presse nationale et régionale. Nous mettrons en évidence :
les stratégies énonciatives des multiples sources de parole (politiques,
médiatiques, culturelles…) ; les positionnements et les dispositifs
argumentatifs et rhétoriques ; les formes linguistiques et les effets
symboliques des reformulations, des répétitions et des constructions
synonymiques, qui sont la conséquence de la circulation des discours. Notre
analyse se situe donc autant au plan macro-linguistique et discursif qu'au plan
micro-linguistique. En outre, l'étude de ce cas d'espèce permet également de
proposer certains traits définitionnels du discours d'événement. En effet, le
discours d'événement opère une véritable sémiotisation de son référent : la
conception, la généalogie, la gestation, l'apparition et l'avenir du référent
constituent un unique flux narratif et discursif. Le discours d'événement a une
visée épiphanique qui justifie ce qui apparaît, et une portée mnésique qui fonde
les futures prises de parole. Mots clés :
discours, événement, musée, politique, culturel
Jean-Michel Adam, Jean-Blaise Grize, Magid Ali Bouacha éds,
Texte et discours : catégories pour l'analyse, Éditions universitaires de
Dijon, Dijon, 2004. André Gob, Noémie Drouguet, La muséologie, Armand Colin,
Paris, 2010. Bernard Lamizet, Sémiotique de l'événement, Lavoisier, Paris,
2006. Jacques Guilhaumou, Discours et événement. L'histoire langagière des
concepts, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2008. Le
sens en marge. Représentations linguistiques et observables discursifs, sous la
direction de Ivan Evrard, Michel Pierrard, Laurence Rosier et Dan van Raemdonck,
L'Harmattan, Paris, 2009
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