Aurélie HAISMANN
Université du Luxembourg / Université de Berne
aurelie.haismann@uni.lu
 
De la re-présentation des événements à la construction des identités médiatiques dans la presse écrite luxembourgeoise francophone
 
L'organe de presse est un système de constructions sociales de la réalité (cf. Searle 1995), créateur de re-présentations d'événements. Notre objectif sera d'entreprendre une réflexion sur la façon dont les discours médiatiques contribuent au processus de médiation des représentations identitaires et, par conséquent, aux " constructions et constitutions de savoirs communs aux groupes sociaux concernés " (Moirand 2007 : 130) par le traitement d'événements à la Une des quotidiens. Espace de transmission de la mémoire collective (au sens de Halbwachs 1997 [1950]) et des normes sociales, la presse écrite constitue en effet un observatoire privilégié des dynamiques identitaires médiatiques, objet de production et de diffusion déterminé par les aspects stratégiques des médias.
La ligne directrice des travaux entrepris sera l'étude des relations entre les différents types de quotidiens luxembourgeois en langue française et la circulation des représentations identitaires mises en œuvre dans la transmission des événements. L'intérêt de cette approche est de proposer une méthode qui repose sur la tentative de classification des différents types de presse quotidienne en prenant appui sur deux critères polaires de catégorisation : une presse à caractère " désidentitaire " et une autre dite " supra-identitaire ". La presse " désidentitaire " présente des informations concises (une information n'est pas approfondie), exhaustives (elle touche à tous les domaines, y compris l'information régionale) et brutes (elle ne présente pas d'analyses ni de commentaires des faits d'actualité). Les journaux à caractère " supra-identitaire " sont aisément identifiables par la quantité de pages qu'ils consacrent à une région et par l'importance qu'ils réservent à l'actualité nationale et/ou internationale. Choisir d'étudier la Une, qui est la carte d'identité du journal, sera un moyen efficace d'identifier le genre de représentations diffusées par les quotidiens luxembourgeois exclusivement francophones, mais aussi de découvrir les attentes normatives collectives des lecteurs de La Voix du Luxembourg, qui se veut non seulement francophone mais aussi francophile ; du Quotidien, journal optant en principe pour des Unes nationales, et du gratuit L'essentiel, qui vise un public composite, soucieux de parcourir l'essentiel de l'information sans la commenter.
Cette communication tentera d'apporter des éléments de réponse construits sur la mise en récit des propos controversés de la commissaire européenne Viviane Reding à propos du renvoi de Roms par la France. Il s'agira de s'interroger sur la manière dont les discours médiatiques produits autour de cet événement (en l'occurrence, les titres, sous-titres et chapeaux), d'une part, participent à la construction d'une mémoire collective luxembourgeoise, et, d'autre part, révèlent les stratégies identitaires de ces communautés médiatiques dans un contexte de tensions entre la France et le Luxembourg en raison de plusieurs dérapages verbaux.
 
Mots clés : discours médiatique, identité médiatiqus,  mémoire collective, mise en récit de l'événement, représentation
 
CHARAUDEAU P. (2005), Les médias et l'information. L'impossible transparence du discours, Bruxelles, De Boeck.
HALBWACHS M. (1997 [1950]), La mémoire collective, Paris, Albin Michel.
LOCHARD G. et BOYER H. (1998), La communication médiatique, Paris, Seuil.
MOIRAND S. (2007), Les discours de la presse quotidienne. Paris, Presses universitaires de France.
SEARLE J.H. (1995), The Construction of Social Reality, New York, Free Press