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Les affordances relatives à la médiatisation de
l'événement scientifique : le cas des colloques " Langage, discours, événement "
et " EPAL : Echanger et Apprendre en Ligne "
La communauté scientifique a su assez vite se saisir du
réseau internet pour exploiter son potentiel de communication des savoirs, dont
le colloque constitue l'un des ressorts majeurs (Origgi, 2002). Or, parce qu'il
marque une ligne de séparation entre des savoirs précédemment acquis et de
nouveaux savoirs, le colloque relève de l'événement. La discontinuité introduite
par l'apport de nouvelles perspectives conceptuelles scientifiques ouvre un
prolongement en série (Dosse, 2010; Bensa, A & Fassin, E, 2002). La
médiatisation de ce type d'événement scientifique sur l'internet ne suffit pas
en soi à le définir comme tel (Bensa, A & Fassin, E, 2002). Cela étant, la
plurimodalité des supports de diffusion en réseau (messagerie électronique,
sites institutionnels, portails, groupes communautaires, revues, sites
associatifs consacrés à la recherche...) permet aux acteurs de la communauté
scientifique d'optimiser le rayonnement et l'audience du colloque. Nous partons
de l'hypothèse selon laquelle la médiatisation de l'événement scientifique peut
contribuer à son succès, à sa réédition, à sa pérennité. Notre travail se
fixe pour objectif d'apporter des éléments de définition de l'événement
scientifique en sciences humaines au moyen d'un corpus constitué des supports de
l'internet utilisés pour médiatiser le présent colloque " Langage, discours,
événement " et le colloque " EPAL : Échanger et Apprendre en Ligne ". Le choix
et l'intérêt du corpus résident respectivement dans la possibilité d'apporter
une dimension méta au présent colloque et de nous intéresser, dans le cas
d'EPAL, à un événement réédité, porteur de traces. Nous recourrons à la
notion d'affordance développée par Gibson (1977) et reprise par Norman (1999)
pour rendre compte, dans le cadre des recherches en ergonomie cognitive de
l'utilisabilité des ressources proposées dans un environnement numérique. Le
recours au concept d'affordance permet ici d'analyser les supports numériques de
la médiatisation scientifique en termes d'actions qui contribuent à la
co-construction d'un événement scientifique pour lequel la cognition, située et
distribuée (Brassac, 2004), est à la fois objet et artefact. Nous nous
attacherons en premier lieu à définir plus précisément le colloque en tant
qu'événement scientifique. Nous mettrons ensuite en évidence, avec le colloque "
Langage, discours, événement ", les affordances des différents supports de
communication utilisés pour annoncer l'événement et inciter la communauté à y
participer. Nous nous intéresserons enfin, avec le colloque EPAL, à l'archivage
sur l'internet de l'événement scientifique, aux supports et documents numériques
qui subsistent après l'échange de nouveaux savoirs, qui témoignent d'un
développement de l'événement en série.
Mots clés : affordance, cognition, colloque,
événement scientifique, internet
Bensa, A. & Fassin, E. (2002), " Les sciences sociales
face à l'événement ", Terrain, n° 38, pp. 5-20. Brassac, C (2004), "
Action située et distribuée et analyse du discours : quelques interrogations ",
Cahiers de Linguistique Française 26, pp. 251-268. Dosse, F (2010),
Renaissance de l'événement " Paris : PUF, coll. "Le noeud gordien", 2010.
Gibson, J. (1977), " The Theory of Affordances " in R. Shaw e J. Bransford
(eds.) Perceiving, acting and Knowing, Wiley, New York, pp. 67-82. Origgi,
G. (2002), " Pour une science humaine de l'Internet ", conférence pour la
journée inaugurale de la Villa Média, Grenoble : Les nouveaux arts d'apprendre
(14 février) en ligne sur le site: http://www.canal-u.education.fr
Norman, D.A. (1999), "Affordance, conventions, and design", Interactions,
6(3) ", pp. 38-42.
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