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La sémiotique de l'événement :une sémiotique de l'espace
et du temps
La représentation de l'événement et son interprétation - qui
lui donne sa dimension sémiotique - expriment la relation du sujet au temps
(l'événement est ce qui lui arrive, ce qui e-venit) et la relation de la société
au temps (au moment de l'événement institue l'identité collective de la
société). L'événement acquiert une dimension sémiotique en ce qu'il instaure
l'articulation de la temporalité (temps singulier ou temps social) à celle de
l'espace (espace spéculaire ou espace politique). C'est l'événement qui articule
l'espace et le temps en suscitant une transformation de l'espace au cours de
l'expérience de la temporalité. Cette articulation de l'espace et du temps au
cours de l'événement engage l'expression d'une sémiotique de l'espace et du
temps qui deviennent, au cours de l'événement, signifiants l'un pour l'autre.
C'est dans cette médiation sémiotique de l'espace et du temps que l'événement
acquiert sa dimension sémiotique. La sémiotique de l'événement va structurer
la sémiotique de l'espace et du temps en instaurant un système sémiotique
d'expression et d'intelligibilité, fondé, en particulier, sur trois logiques
sémiotiques. Il s'agit du système indo-européen de l'expression verbale de la
temporalité, du système linguistique de l'expression de la spatialité, fondé sur
l'articulation de l'espace spéculaire et de l'espace politique, et du système
d'expression spatio-temporelle de l'identité. La sémiotique de l'événement
exprime la médiation politique de l'articulation dialectique de la dimension
singulière de l'identité (confrontation du sujet à l'événement singulier qui
exprime son identité) et de sa dimension collective (confrontation de la société
à l'événement qui constitue le réel du politique). L'événement acquiert sa
pleine dimension sémiotique en exprimant, pour le sujet, l'articulation entre le
réel (la contrainte qui marque la relation à l'extérieur), le symbolique (le
système de la représentation et de la sémiotisation) et l'imaginaire
(l'expression de l'utopie et de la peur dans la relation exprimée par les médias
à l'événement imaginaire). La sémiotique de l'événement met en œuvre, pour le
sujet, dans sa dimension singulière comme dans sa dimension collective,
l'expression d'une sémiotique de l'identité. Celle-ci est fondée, au cours de
l'expérience de l'événement, sur la confrontation à l'autre (expression d'une
identité psychique dans l'expérience de l'événement commun ou de l'événement
différent) et sur la confrontation au monde (expression d'une identité
culturelle dans la confrontation à l'expérience du réel de l'événement).
Mots clés : identité, médiation, politique,
réel, sémiotique
LACAN (Jacques) (1966), Écrits, Paris, Seuil, 924 p. LAMIZET
(Bernard) (2006), Sémiotique de l'événement, Paris, Lavoisier, 314 p. MILNER
(Jean-Claude) (1978), l'amour de la langue, Paris, Seuil, 137 p. VERON
(Eliseo) (1981), Construire l'événement, Paris, Éd. de Minuit, 176 p. WOLTON
(Dominique) (1997), Penser la communication, Paris, Flammarion, 402
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